Faux contact dans le tableau de mon yanmar 2gm. Que pensez-vous de ma réparation provisoire?

Bonsoir,

mon yanmar 2gm refuse de démarrer une fois sur 2. par contre démarrage impeccable quand je shunte les bornes du démarreur. Donc je pense à un faux contact dans le tableau de bord.par contre,j'ai vérifié: à priori ce n'est pas le fusible 'qui fait beaucoup parler sur h et h).

j'ai bidouillé le truc suivant: un fil souple double branché sur le démarreur et qu remonte jusqu'au tableau. Démarrage impec quand je connecte les 2 fils du dit fil souple.c'est plus facile que d'aller trifouiller avec le tournevis

D'ou mes questions:
1) Est-ce que ce genre de montage pose problème? ca me parait tellement plus simple que le tableau yanmar.
Si pas de problème, je pense faire un truc sérieux cet hiver avec un interrupteur instable (il me semble avoir déja vu un fil comme ça)

2)par contre, mon montage fonctionne même sans tourner la clé de contact. Si j'ai bien compris, la clé sert pour le circuit de l'alternateur? Donc, faut-il obligatoirement tourner la clé et entendre le buzzer avant de démarrer?

merci d'avance aux spécialistes,

Benoit

L'équipage
02 août 2020
02 août 202002 août 2020
0

Bonjour,

1) Tableau Yanmar : faut-il conclure que tu n'as pas un bouton poussoir pour démarrer ?
2) Ca dépend si tu veux juste démarrer, ou charger la batterie, avoir les alarmes etc.

Je te joins le circuit de base, à tout hasard.


02 août 2020
0

salut
oui c'est ce que j'ai, fils direct du solenoide à un bouton poussoir mais il faut quand même mettre le contact avant et le laisser pour le circuit alternateur et les alarmes.
il y avait effectivement un autre fil sur le sujet, pour ceux qui se prenaient le chou avec ces tableaux complexes aux éléments et circuits défectueux.
il voudrait mieux que tu le consultes pour certifier, je ne suis qu'un amateur en elec.


03 août 2020
0

j'ai eu un probleme similaire qui a été resolu par la pose d'un relais sur le circuit de demarrage. Le courant demandé au demarrage était trop fort pour le contacteur du tableau. Depuis plus de probleme.


03 août 2020
0

J'ai un problème similaire que j'ai associé a un problème de faux contact. L'idée du relais est une piste a creuser. A ce jour j'insiste un peu sur le bouton et ca finit par démarrer ... mais c'est pas une solution viable. Merci pour le partage


03 août 202003 août 2020
1

Salut a tous,
Bjr Big Ben,
Si j'ai bien compris ton bidouillage, tu veux tirer un fil sur le Tdb depuis le +B du démarreur, puis revenir sur la borne Démarreur...et ca fonctionne ! Ca fonctionne tellement bien, que même moteur sans mettre la clé de contact: tu démarres! Meme si le fusible 30A est mort: tu démarres aussi !
En fin de compte, tu relies manuellement les points 1 et 2 (en vert): C'est ce qu'on appelle le démarrage au tournevis ...ou à l'arrache ! C'est peut etre bon a savoir en cas de panne, en cas d'urgence, etc...
Mais ca ne peut être conseillé.
Le plus judicieux est de mettre un relai dont les contacts de puissance relieront les points 1 et 2, mais en passant par le fusible 30A et par la clé de contact et par le BP de démarrage.
Ce relai s'installera prés du démarreur et on ne modifiera pas le tableau de bord (TdB), on ne tirera pas de fils supplémentaires au TdB.
Je joins les schémas divers par étapes pour l'installation d'un relai 12v dans ce sens.

Au passage j'attire ton attention sur que le fait de mettre un relai de découplage sur le circuit de démarrage, n'est peut etre pas "LA" solution de ton problème de démarrage: Les contacts de la clé de batterie, les contacts du porte fusible 30A, les contacts du solénoïde du démarreur, peuvent procurer les mêmes symptômes que tu décris, et avoir des problèmes de démarrages. Le fait d'installer un relai de découplage du démarreur n'est pas la panacée et ne te mets pas à l'abri de pannes identiques...
Mamita

Nota: je ne sais pas si les dessins seront assez visibles; je peux a la demande agrandir tel ou tel detail.


03 août 2020
0

la bidouille dépanne, c'est bien pour finir les vacances
mais si aujourd'hui le circuit qui a fonctionné des années a un faux contact, ça ne va pas s'aarnger
si c'est le bouton poussoir, c'est pas bien grave, mais si c'est la clé, là à un moment plus rien ne fonctionnera (alternateur, alarmes)
donc à mon avis, faut trouver le fautif, alimenter le BP en 12V directement, si le moteur démarre à ts les coups, c'est la clé, par contre si les démarrages sont aléatoires, faut changer le BP
vérifier aussi que ce ne sont pas les cosses tt simplement, au tableau et au démarreur...
tout s'use et à un moment faut réparer, ce que j'ai fait sur le mien sans rajouter de la filasse sur un toron déjà bien épais
JL.C


03 août 2020
1

Hello,
Ton problème est peut-être une première alerte pour réviser ton circuit électrique dans sa globalité.
Je pense qu'il serait plus judicieux de reprendre ton circuit du TdB au démarreur et de jeter un coup d'oeil aux autres connectiques de ton TdB.
Mettre un relais et un fusible si tu décidais de retirer un circuit me semble beaucoup plus sécuritaire que de transformer un shunt de dépannage en circuit de démarrage définitif.


17 sept. 2020
0

Merci pour vos réponses.
Désolé,Je relance le sujet avec un peu de retard. Je viens de finir l'hivernage du bateau (l'hiver arrive tot en Suède).Et j'en ai prifité pour y regarder de plus près.
Mon bricolage a fonctionné: à noter que des fois, ça marchait au bouton poussoir.

j'ai un témoin de charge batterie que j'ai ajouté indépendamment du circuit Yanmar. J'ai pu vérifier à chaque fois que les batteries chargeaient et que le buzzer buzzait. Donc, je pense que le pb vient du bouton poussoir.
J'étais en solo sur le bateau ( les restrictions d'entrée au Danemark ont eu raison de mon équipière et de mes équipiers!). Donc pas facile de tester le circuit à moins d'avoir des bras de 3 mètres. je reverrais au printemps.

Pour mamita: mon bateau est en alu avec un circuit isolé du moteur. En clair, le moins de la batterie ne va pas au démarreur, mais sur un relais. Le solénoïde est relié par une tresse au démarreur , donc au moteur.
Quand on appuie sur le bouton poussoir, le plus va au relais. Ce qui met le moteur en contact avec le moins batterie, seulement pour le démarrage (avec des fils de gros calibre). Le système te parait-il correct? En tout cas, ça fait 17 ans que j'ai le moteur et ça marche.

Dernière question: je peux mettre un bouton poussoir ou un interrupteur instable? Pour moi, c'est la même chose.


17 sept. 202017 sept. 2020
0

J'ai eu un souci similaire, avec un faux contact dans le boitier vert contenant un fusible (30 A je crois, mais absolument pas sur).
Ce boitier est sur le faisceau partant vers le tableau moteur.

Un petit nettoyage des contacts a suffit pour tout remettre dans l'ordre.

Sinon, le contacteur a clé est aussi une source de faux contact.


17 sept. 2020
0

Le faux contact du fusible est un Grand classique yanmar. Mais dans mon cas, ce ne vient pas du fusible


17 sept. 202017 sept. 2020
0

Sur mon 2GM j’ai refait tout le faisceau électrique. Conforme au plan d’origine mais en sur dimensionnant les sections des câbles et en supprimant tous les connecteurs intermédiaires entre le moteur, la rallonge de faisceau, le tableau. Pour finir j’ai remplacé l’interrupteur à clé et le poussoir par des bons vieux Telemecanique, et le porte fusible par un modèle poids lourds étanche ... Le jour et la nuit !


17 sept. 2020
0

Sur mon YSM12 j’ai changé plusieurs fois le bouton poussoir de démarrage et, la confiance en ce bouton n’étant plus là, j’ai ajouté un second bouton poussoir (de secours) dans le compartiment moteur protégé par le même fusible que pour le BP d’origine ; je n’ai encore jamais eu besoin de l’utiliser.
Récemment c’est la clé de contact qui établissait le contact de façon aléatoire. Je l’ai démontée, ce n’est pas très compliqué, la mécanique est très basique, contacts en cuivre brut plutôt surdimensionnés, sans traces d’usure mais oxydés. Je les ai nettoyés et mis du produit de nettoyage de contacts électriques et ça marche.
J’ai vu, après avoir démonté le boitier clé de contact, qu’il y avait un petit trou dans le capot arrière qui permet d’injecter du produit de nettoyage contacts (ce qui peu permettre de résoudre le problème sans aucun démontage ou de faire du préventif).


18 sept. 2020
0

Ci joint sur le schéma d’origine les points à problème ... sans changer les câbles si tu règles ces points (souder les fils et supprimer les connecteurs, remplacer le porte fusible et les interrupteurs) et tu as déjà réglé 80% du problème. Le top c’est de remplacer tous les câbles en passant sur des sections superieures.


18 sept. 2020
0

La solution : le relais .Je l'ai fait , depuis aucun problème , il démarre au quart de tour !


18 sept. 2020
0

Re,
Le problème de "bigben", c'est qu'il a un circuit bi-polaire (Je viens de le découvrir!) sur son moteur Yanmar; il y a donc un kit qui a été monté en plus du schéma normal; donc, la masse moteur n'est pas reliée directement au négatif de la batterie, et toutes les sondes sont avec 2 cosses (eau et huile) au lieu d'une seule. Dans ce kit bi-polaire il y a un "relais de masse", lequel relie la masse moteur au négatif de la batterie; ainsi quand on appuie sur le bouton poussoir de la clé de contact pour démarrer , on alimente le démarreur ET le relais de masse, qui en se fermant relie la masse moteur et la borne négative de la batterie .
Si ce relai de masse ne se ferme pas , le demarreur ne tourne pas.

Donc, dans le cas bien précis de bigben, (moteur bi-polaire), le fait de monter un "relai de demarrage" supplementaire seulement, ne sera pas suffisant si le "relai de masse" est defectueux !
Mamita


18 sept. 2020
0

Toutes mes excuses: j'étais pressé d'aller naviguer en juillet et je n'ai pas été très précis.
Effectivement, c'est un bateau alu avec relais bi-polaire.
Mon relais est donc un relais de masse: il a été changé l'an dernier et j'ai revérifié que le pb ne vient pas de là ( en raccordant les 2 gros fils du moins du relais).

Par contre, je ne vois pas l'interêt d'avoir un relais de démarrage en plus du relais de masse.

Benoit


18 sept. 2020
0

Re, à bBig ben,
Dans les schémas mono-polaire (avec masse moteur relié à la borne négative de la batterie), certains qui avaient des problèmes de démarrage mettent un relais de démarrage au plus prés du démarreur; ainsi le BP (contacts faibles) du tableau de bord n'excite plus directement le bendix du démarreur, mais il vient exciter la bobine d'un relai de démarrage avec ses contacts dimensionnés. le principe est valable pour toutes les marques de moteurs marins.
Le relais de masse est propre au schemas bi-polaires; comme par construction, il n'existe plus de demarreur avec masse moteur isolée, on met un relais de masse qui se ferme uniquement pendant le démarrage; ainsi la masse moteur est mise à la borne negative de la batterie pendants un court instant. Idem sur le principe pour pour les bougies de préchauffage; quand il y a des bougies de prechauffage, on met un relais de prechauffage Donc,le relais de demarrage est different du relais de masse...
Mamita


20 sept. 2020
0

Désolé ... a part mon ex-compagne je n’y connais rien en bipolaires ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

mars 2021