faut il un permis voilier pour louer en Italie

Bonjour à tous,
Je désire louer un voilier en Sicile. Je n'ai pas le temps de descendre en Sicile avec le mien et de remonter c'est la raison pour laquelle je loue. Le loueur que j'ai contacté me dit qu'il me faut un permis voilier sinon il ne peut pas louer le bateau. Cela concerne un 40 pieds. Je lui ai signalé que j'avais un voilier de 38 pieds en France depuis 35 ans et le permis hauturier. Il me répond qu'il faut le permis Italien. Je pense qu'il essaye de me fourguer un skipper à tout prix. De plus la langue pénalise pour la compréhension. Qu'en pensez vous. Avez vous des infos concernant ce permis voile Italien ?
Merci d'avance pour vos infos

L'équipage
29 avr. 2018
29 avr. 2018
1

Et ben, si il fallait passer le permis italien pour louer en Italie, il ne se louerait pas beaucoup de bateaux !
Ton permis hauturier est plus que suffisant. J’ai déjà loué en Italie et je n’ai pas de permis, mais en principe en Italie il faut l’avoir.

29 avr. 2018
0

Le permis est obligatoire pour les italiens (avec moultes déclinaisons distance etc etc); pour un citoyen étranger UE s'applique le para 3 article 35 du Code de la:navigation de plaisance (Codice del diporto)

  1. Per i cittadini di Stati membri dell'Unione europea si prescinde dall'obbligo del titolo per comandare le unità da diporto di cui ai commi 1 e 2 del presente articolo, qualora esibiscano una dichiarazione rilasciata dalle proprie autorità da cui risulti che la legislazione, rispettivamente, del Paese di provenienza del soggetto o dello Stato di bandiera dell'unità non prevede il rilascio di alcun titolo di abilitazione.

Les citoyens UE peuvent skipper les bateaux italiens s'ils montrent une déclaration de leurs Autorités indiquant que le permis n'est pas nécéssaire dans leur Pays.
Dans les faits elle n'est que très rarement demandée, en tout cas pour un Français il n'y a aucunement obligation de présenter un quelconque permis.
J'ajouterais que tout le monde connaît très bien cette reglementation, il est très singulier qu'un loueur ne soit pas au courant.

30 avr. 2018
0

Merci pour vos réponses.
D'après ce que me dit ce loueur Italien, il semblerait qu'à partir de 2019, même la France appliquerait une directive Européenne, à savoir un permis voilier ressemblant à celui de l'Italie.
Quelqu'un est il au courant ?

30 avr. 2018
1

Il est étonnant qu'un loueur italien soit aussi informé de l'imminence de l'obligation d'un permis voile en France...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021