Faut-il stabiliser le courant sur un bateau ??

Bjr,

Après qqs déboires sur mon matériel électronique à bord, je me demande s'il ne faut pas stabiliser le courant ??

Quels sont avis ?

cdt

L'équipage
06 mai 2012
06 mai 2012

Tu veux dire la tension. Oui si tu as du matériel sensible aux variations.
Tout dépend de tes branchements.

06 mai 2012

Généralement les électroniques sont faites pour des tensions avec une plage relativement large.
Je crois que les soucis sont plus à trouver du côté des pics dus à l'alternateur.
Dans le milieu auto, les équipements censés fonctionner sur le 12V sont susceptible de répondre à une norme assez dure dans ce domaine.

06 mai 2012

Je pense que quand on parle d'alim stabilisée, c'est quand le courant d'origine est alternatif. Ici, comme la batterie émet du "vrai" continu, il m'étonnerait que tes déboires viennent de là.

06 mai 2012

J'ai également eu des déboires clairement dus à des surtensions, dont je n'ai pas encore trouvé l'origine (probablement alternateurs). J'aurais pensé que les batteries feraient un excellent stabilisateur de tension, visiblement ce n'est pas le cas. Deux pistes pour protéger les équipements sensibles :
- montage en parallèle d'une diode Transil, qui absorbera des surtensions de durée / valeur limitée, et au delà se mettra en court-circuit (et déclenchera le fusible)
- montage en parallèle d'un condensateur, qui est probablement meilleur qu'une batterie pour absorber des pics de tension brutaux (mais sur l'un des équipements endommagés c'est justement un condensateur qui a claqué...)
Slts

06 mai 2012

Généralement un condo claque, de vieillesse, (il se comporte de plus en plus comme une résistance, voir est en court circuit) , si on lui envoie une tension trop élevée (tension max marquée dessus) ou encore si il y a des fréquences élevées qui arrivent dessus (harmoniques) (courant important il claque.

Peut etre encore pour d'autres raisons mais la je ne sais plus. :acheval:

note : il y a des condos polarisés et non polarisés, un non polarisé fonctionne aussi sur un circuit polarisé.

cdlt.

06 mai 2012

Pour la sécurité absolue, il y a du matos pro, voir victron, certe c'est plus cher mais c'est garanti.

06 mai 2012

je pensais qu'une ou deux batteries en plus suffisait, jamais eu de problèmes en 9 ans de vie à bord, mais en vous lisant je vois que je me trompais. L'origine ne pourrait-elle pas être un mauvais contact sur un gros appareil ? Rajouter encore un truc électrique me lasse.

06 mai 201206 mai 2012

tout ça peuit venir d'un extracourant de rupture ou de fermeture sur un gros consommateur mettre un condo sur par exemple le moteur du pilote et sur l'alternateur il existe des filtres tout prets à monter avant le TB
alain

06 mai 2012

Avec les convertisseurs, les alim a découpage, et suivant aussi ce que l'on branche à quai (ou ce que les voisins branchent), il peut y avoir des sacrés remontés sur le réseau.

RV, cela t'est arrivé a quai ou en nav ?
As tu réussi a déterminer une cause a effet de ce qui s'est passé quand cela est arrivé? mise en route d'un appareil, moteur en marche, arret du groupe électrogène, ect...

Pour comprendre ce qu'il se passe il faudrait faire quelques mesures, avoir quelques données sur la tolérance des appareils qui ont cramés et regarder comment tout cela est cablé.

ex : tension d'alim de mon appareil entre 11 et 13v :
moteur en marche, j'ai 13,5v sur mon circuit.
j'ai la prise allume cigare qui a son alim branchée sur le même cable de mon gps. Quand j'ai branché mon convertisseur 12v/220v le gps a cramé (la longueur d'un cable joue le role d'une self, donc la longueur du circuit a aussi son importance est joue un role de filtre)

Dans tous les cas une fois localiser la source du problème, il faut soit supprimer la cause, soit la laisser mais empêcher les conséquences cad filtrer :

a quai : perturbation sur le réseau 220v (harmoniques) mettre un filtre secteur peut aider.

sur le réseau 12v, il existe aussi des petits filtres bobine/condos a mettre juste avant le récepteur.

Ces filtres ont généralement deux fonctions, empêcher les parasites d'arriver, mais aussi que les parasites crées par l'appareil ne remontent.

principe de base, un condo empêchera les brusques variation de tension, et une bobine empêchera les brusques variation de courant.
(un fil qui est enroulé autour d'une ferrite tout simplement)

Une diode zener écrêtera la tension, et donc limitera la tension maximum. (attention elle la dissipera, donc fera du chauffage ;) )

Pas si simple ton problème, il demande un travail d'analyse.

Mais l''achat et la pose de petits filtres devant les appareils sensibles ne peuvent qu'être un mieux. Revoir l'architecture du cablage électrique peut améliorer aussi les choses.

Cdlt.

seb

06 mai 2012

[quote]Après qqs déboires sur mon matériel électronique à bord, je me demande s'il ne faut pas stabiliser le courant ??

Quels sont avis ?[/quote]

je ne vois pas bien comment on pourrait te donner une réponse adaptée avec aucune info de diagnostic.

pourquoi en viens tu à la conclusion de la stabilité du courant, quelles déboires as tu eu ?

06 mai 2012

Merci - en effet qqs précisions :
- avec chargeur de quai => l'alim 12V de mon PC a cramé ;
- non branché au quai (mais panneaux solaires 2x40W et éolienne, qui ne devait pas débiter gd chose)=> mon adaptateur USB/232 a cramé qd j'ai branché l'AIS dessus, l'ordi s'est ensuite éteint... sans vouloir redémarrer (ni sur alim 12V, si sur alim 220V/convertisseur) sauf le soir à la maison, sur secteur.

06 mai 201206 mai 2012

une piste :
le chargeur de quai moderne, est je pense une alim a découpage. (ac/dc)

ton alim 12v de Pc, surement aussi une alim a découpage (dc/dc)
c'est fragile ces petites bêtes, et qui n'a pas déja cramé son alim de pc! Donc la je dirai ça peut arriver.

La pose d'un filtre sur la prise d'alim cigare serait pas mal, cela serait rassurant et comme j'aime a le dire cela ne mange pas de pain.

Ton second problème quand tu as branché l'AIS, me fait plus penser a une erreur de branchement, et/ou à un soucis de masse.
Le négatif du pc est certainement relié dans ton cas au négatif batterie par la prise allume cigare, le convertisseur est alimenté (en 5v) par le port USB et les masses sont certainement communes.

Si tu as d'autres appareils branchés sur le Pc, les masses sont aussi reliées entre elles.

une solution serai d'utiliser un appareil (RS232/RS232=>USB) avec isolement galvanique en entrée.

06 mai 2012

Merci pour ces précisions.
Je suis preneur de préconisations : matériel en question :
- filtre prises 12V ;
- convertisseur USB232 avec isolateur galvanique.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Peniche, Portugal

2022