faut il laisser pourboire aux ptits gars des marinas?

bonjour

une question me turlupine. est-ce que vous pensez qu il est d usage de laisser un pourboire aux "équipiers" (y a un nom?) des marinas? je parle de ceux, qui viennent en zodiac vous montrer la place et vous tendent la pendille.
c est assez rare, souvent ils aident le mono de loc a coté avec 8 pax a bord, alors que moi je manoeuvre seul sur mon cata (grrrr!). mais enfin, des fois ils donnent un coup de main. comme hier a athenes, ou 1 est monté a bord, et l autre a quai pour me tendre la pendille (mais faut dire, ils m ont demandé de changer de place)

bref, ma question c'est: pensez vous qu il faille laisser quelque chose? si oui, combien ?
moi j ai rien laissé, car je suis deja assez degouté du prix exhorbitant des marinas, et ils ont qu a leur laisser un salaire décent (je paie entre 100 et 200 euros par nuit quand je vais dans une marina !!!)

merci pour vos commentaires et bon poirraz :-)

L'équipage
29 août 2011
29 août 2011
0

Evidemment, le montant depend de la longueur du bateau ....

29 août 201116 juin 2020
0

Suite pour le montant ...

29 août 2011
0

NON NON et NON sauf service exceptionnel

29 août 2011
0

Quelle question, à croire que les places ne sont pas assez chères ?
Finalement lorsque t'as du fric, il n y a pas de petit plaisir, que dirais-tu de 100 € par mètre ?

29 août 2011
0

C'est un job d'été comme un autre. Souvent fait par des étudiants.

Le d'jeunne qui vient vous servir le café aurait le droit à sa p'tite pièce mais celui qui vient prendre vos aussières à juste droit à "c'est déjà bien assez cher comme ça".

A vous de voir !!!

29 août 2011
0

ptitlu :pouce:

c est pas le pontonier qui fait le prix de la marina , payé au smic , si vous voyez qu il vous a aidé , bien sur on laisse qq chose

29 août 2011
0

Ha bon, vous avez des mecs comme ca par chez vous? Ici ca n'existe pas, les "pontoniers".
Ici c'est les voisins qui font ce travail.

29 août 2011
0

Donner 2 Euros, le prix d'une bière, tu n'en seras pas plus pauvre et le gars sera content.

Un peu surpris par ce genre de question, c'est du bon sens. Si le gars est aimable et serviable ou s'il est désagréable ou même t'engueule...

RV

29 août 2011
0

comme hervé , avec mon voilier par ici , tj dans les 3 euros , sur le moteur yacht ca varie du lieu , 20/30 euros en régle général , jusqu a 100 euros ( corse ) si tu sort et que tu veux qu il te garde la place le soir .......

29 août 2011
0

ben moi, ca me semble pas aussi "bon sens" que ca. quand j ai eu droit a une faveur, dans port gratuit (le gars qui prend mon courrier, ou qui surveille mon annexe), ca me semble logique de laisser 5 euros.

mais le pontonnier qui fait son boulot, quand je paye deja une fortune pour laisser mon cata, c est moins certain...
et surtout, si tu lui laisse 2euros, pas sur qu il te les jette a la gueule ??

29 août 2011
0

jusqu a 100 euros ( corse ) si tu sort et que tu veux qu il te garde la place le soir .......

la ça n'est pas un pourboire , c'est un pourmanger et dans un bon resto !

en fait , tu l'achetes , pas joli-joli ..........

29 août 2011
0

c'est ce qu'on appelle "acheter la paix sociale "là-bas ???

:acheval:

29 août 2011
0

quand tu bosses sur motor yacht avec le proprio qui te dis , ce soir on revient ici , tu dois te débrouiller , si tu laches pas la momaie , sur que tu as rien ,ça fonctionne comme ça

29 août 2011
0

C'est encore pire. Les gars du port te répondent "c'est complet" même si c'est vide parce qu'ils attendent si éventuellement il n'y en pas un qui viendra avec un billet.

J'ai compris ça à Calvi il y a quelques années. Appel VHF, la capitainerie ne répond pas (c'était entre midi et deux). Je trouve une place en bout de panne. Au bout d'un moment, le petit gars pontonnier vient. Je lui demande si je peux rester. Il ne fera que me répondre "je ne sais pas, il faut voir".

Je me suis barré avant de comprendre qu'avec un billet cela aurait été "mais bien sur".

Jacques

29 août 2011
0

Comme ça, si 100 yatchs payent le mec, toi, avec ton petit bateau, tu restes en mer par force 10!

La puissance de l'argent, hors de tout contrôle, me navre! On paye la place, et puis, faut payer le mec pour qu'il te donne un passe-droit (en liquide) ça s'appelle du bakchich, voire de la corruption...
Selon que vous soyez puissant ou misérable....

Je préfère, pour ma part, rester dans le monde des Bisounours! :heu:

Thierry, sur Troll

29 août 2011
0

OK , dans ce cas la ,

tu dis à ton patron que ça a augmenté à 200 euros (la crise ) et tu vas aussi au resto !

29 août 2011
0

il ne faut pas tout melanger
je comprends tropicat car moi aussi je travail avec des capitaines de yacht entre 30 et 50 metres et lorsqu ils me commandent un buffet ou repas complets j ai interet d etre dans les temps vu l appareillage et ces gens la ne compte pas la seule chose qui compte c est le final si le proprio est content le capt est tranquille et moi aussi car c est un client qui reviendra
pour l autre plaisance des petits et sans grade dont je fais parti comme tropicat et vous autres-- et bien un bon service peut meriter pourboire mais ceci est toujours a l appreciation du client donc vous --quand je vais au resto si le serveur a ete au minimum souriant et courtois il a toute les chances d avoir sa piece au prorata aussi de son professionnaliste
a part cela un bon sourire est un bon passeport aussi

29 août 2011
0

Bien sur, ma remarque ne visait nullement Tropicat ! Juste l'éventuelle généralisation d'une pratique qui fait la sélection par l'argent! ;-)

29 août 2011
0

Bonjour,
Je suis outré par certaines réponses, j'ai été apprenti à 15 ans salaire 50 francs par mois pour quarante heures par semaine, 12 mois de travail et 1 mois de congé occupé à conduire la moissonneuse batteuse. Cela m'a appris la valeur de l'argent, lorsque je donne un coup de main je n'attends rien en retour ! seulement merci. Encourager un jeune étudiant qui est payé au smic pour faire ce travail, quoi de plus normal ? par contre l'encourager à faire du racket belle morale de la part de certains intervenants, il est vrai que l'on est en Corse !

29 août 2011
0

1* pour roland

29 août 2011
0

Lorsque que la personne est sympa, je propose à boire, pas un pourboire! Un café, une bière, un jus de fruit.
Ainsi quelques minutes, nous avons une conversation agréable et échangeons des avis, des infos.

Parce que dans l'esprit pourboire/bakchich, pourquoi de pas arroser tout le monde et surtout le gestionnaire du port jusqu'à obtenir un hivernage ou une place à l'année?

...Ah! ça se fait déjà ?! Décidément je ne comprends rien à la vie des ports ni à mes contemporains.
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas de place de port !!

Alexandre

29 août 201129 août 2011
0

Ça dépend des moyens de chacun...
Ensuite, oui les d'jeuns sont salariés, mais c'est un job d'été, donc ils doivent faire leur année avec...
C'est donc comme ça te vient selon la qualité du contact même s'il n'y a pas "service" rendu...
Et considérez bien que ça n'a rien à voir avec le prix du port.
Rappelez vous que vous avez été d'jeuns aussi et c'était beaucoup plus facile !

29 août 2011
0

sauf service spécial, pas pour moi dans un port d'accueil
mais un ptit cadeau en fin d'année pour ceux de mon port, oui ...

29 août 2011
0

Sans vouloir prendre position, sur le fait de laisser quelque chose, avant tout je penses qu'un peu de gentillesse est tout simplement nécessaire.
Combien de fois l'étudiant payé au SMIC ne se fait pas engu.... à cause des tarifs trop cher, de la douche qui est payante, parce qu'il n'est pas en même temps au bureau, sur l'eau a accueillir les plaisanciers et en même temps train d'aider un bateau en panne de moteur...

29 août 2011
0

le passage sur annexe a la plage de pampelone , pour aller au resto de plage , c est 15 euros a/r en régle général plutot 20 en liquide bien sur

29 août 2011
0

En ce qui me concerne, je ne laisse plus de pourboires nulle part. J'ai détesté cette pratique à l'étranger qui consiste à laisser obligatoirement un pourboire au guide et au chauffeur, ou au cap'tain, pratique dûment règlementée selon le grade du récipiendaire et la durée du service. Celà permet aux employeurs de sous-payer leurs bonhommes, et de s'en mettre encore plus plein les poches sur le dos du touriste moyen. Alors si j'ai vraiment une prestation exceptionnelle, comme au printemps sur le Mékong, là, c'est OK, mais c'est moi qui évalue ce que je laisse, sinon, ben, j'ai déjà payé pour ça. Et ce n'est pas du radinisme primaire, simplement raz le bol du système...

29 août 2011
0

Traditionnellement, pourboire au café ou au restau (en France du moins), éventuellement au taxi, étrennes au facteur et aux éboueurs. Rien dans les ports. Ce sont ces pratiques qui ont dérivé en Corse (souvent d'ailleurs le fait de italiens, moins des français) et qui en ont fait une "obligation" qui m'écoeure.

30 août 2011
0

Pourquoi un pourboire au café ou au resto ? C'est déjà inclus dans l'addition : 15% ! Au facteur : oui s'il a l'habitude de sonner chez moi et je donne aussi quelque chose quand il m'apporte un colis. Mais en immeuble, il ne monte même pas les AR ! Alors s'il monte pour ses étrennes, il est bien reçu ! Les éboueurs ? On fait leur boulot alors pour les étrennes, je fais aussi le tri ! Au ponton ? Je me démerde ou c'est un autre voisin de ponton et dans ce cas, c'est l'apéro !
Pour les corses, je sais pas. Je suis comme Jean Yanne, je ne vais jamais sur les routes départementales. Donc je ne fréquente ni la Corse, ni la côte d'Azur, ni Marseille ! C'est pour les français et je suis Breton !!!

30 août 2011
0

De plus, j'ai un gentil facteur et des éboueurs très sympas, alors...

30 août 2011
0

Un breton est d'abord breton. La Bretagne n'est pas une province ! C'est un pays avec sa langue et ses traditions. Malheureusement occupée par la France qui l'a passablement exploitée ! Pour infos voir :

D'aucuns diront que c'est du folklore ?

Sur mon petit bateau, c'est le Kroaz-du qui flotte ! Pas l'immonde copie de drapeau américain !!!

Kenavo :coucou: :coucou:

30 août 2011
0

J'ai dit traditionnellement mais rien n'empêche de s'asseoir dessus (la tradition).

30 août 2011
0

un breton n est pas francais ??

30 août 2011
0

oups ca craind les intégristes

31 août 2011
0

Et un Corse est d'abord Corse !
Tout comme un basque ou un Catalan !
Tous des régionaux colonisés par l'envahisseur Français !

29 août 2011
0

Décidement, vous aimez bien donner le bâton pour vous faire battre!!... comme si on ne se faisait pas assez dépouiller!!..aprés les marinas,les corps morts payants partout et....la liste est trop longue!quand vous voyez les dérives qui ont lieux dans ce domaine en Med particulièrement!!... vous donnez un ongle,la semaine suivante ce sera le doigt et dans le mois á suivre le bras!...si vous avez tant de thunes á donner de bon coeur lors de vos (chères!) escales...je vous conseille d'aller faire faire trempette á vôtre coque du côté de l'Egypte, lá vous vous sentirez utile!...bakchich!bakchich !!! :))

30 août 2011
0

je pense que wingeim (breton ou alsacien??) n'a jamais mais jamais travaillé en restauration car il reflechirai autrement, tant mieux pour lui!! parce que c'est vraiment pas un boulot facile, bref je vais pas m'enerver sur ça. par contre inviter le gardien de nuit du port a boire un petit coup à bord je trouve cela plutot agréable et surtout conviviale, ça permet aussi d'avoir quelque tuyau (maecano, voilier..)

30 août 2011
0

C'est quoi les 15% en bas du ticket de caisse marqués "service inclus" ? Si vous retirez ces 15%, je redonne volontier un pourboire au serveur ou au garçon. Mais c'est tout simplement une ruse de Bercy pour pouvoir imposer ce que touchent réellement le personnel !
Mais vous avez raison, continuez à voter ce que vous votez et ne vous plaignez surtout pas !
En parlant de tradition et de coup à boire, il y a une trentaine d'année, on avait coutume de s'inviter entre plaisanciers. Maintenant on regarde d'abord la taille de votre bateau avant de vous dire bonjour dans certains ports.
Une autre remarque : en saison, on reconnait un plaisancier d'un plaisancier breton parce qu'il ne vous dit pas bonjour quand il vous croise sur un ponton ! Vérifiez le vous même lorsque vous irez à votre bateau si il est dans un port breton ?

30 août 2011
0

Hormis son nationalisme forcené, je serais assez d'accord avec Wingeim. Si les métiers de la restauration sont trop durs, ben faut faire autre chose. Quand il n'y aura plus personne pour servir, peut être que les employeurs ( qui en passant viennent d'améliorer leurs marges de 14,10% sans rien donner en échange ) consentiront à mieux évaluer la pénibilité du travail et la compenser par des salaires plus élevés. M'enfin, pourquoi que ce serait toujours au consommateur de racquer en dernier ressort? Fas du ben à Bertrand, te le rend en caguant. Désolé, c'est un vieux proverbe Marseillais, je ne connais pas le Breton... :-D

30 août 2011
0

je ne veux pas lancer un debat sur la tva mais en regardant de plus près tu vera que les produits de base on augmenter de plus que 14,10%, donc désolé mais ceci est un faut débat. le pourboire on le laisse quand le service est bon, qu'il y a quelqu'un de sympa en face. concernant le coup à boire je pense que le problème doit plutôt venir de toi(wingheim), parce que de mon coté j'ai toujours eu de bon contact avec les plaisanciers qui m'entourai, et même pour te dire avec les charters.
concernant ton nationalisme breton je ne comprend pas pourquoi t'as un nom germanique? ben je trouve ça bien triste, car moi je me revendique citoyen du monde. pour preuve ce qui se passe chez toi avec l'algue verte me concerne également alors que c'est la faute à qui? au catalan?? bon j'arrête ça va partir en cou....
bonne soirée à tous

31 août 2011
0

ce que j'essaie de te faire comprendre c'est ces 15% sont taxé par l'état. un pourboire ne l'est pas cela reste un pourboire!! et de toute ma carriere en restauration cette argent nous à toujours permis d'aller boire un coup!!!
c'est le petit plus, et la tu sais pourquoi tu te défonce au boulot!!
donc pour toi un serveur reste une machine comme à l'usine! alors que pour moi (ça reste très personnel) est une personne avec qui je peux avoir divers échanche. et bien sur le pourboire est en fonction de cette prestation.
concernant les technocrates, oui je partage ton point de vue, mais bon le problème n'est pas la, eux produisent des lois, donnent des subventions, et il y à les moutons qui exécutent ou prennent l'argent et s'en foute totalement du reste. c'est comme la bourse, l'économie mondiale repose sur ça!!! c'est bien triste! vivement que ça se casse la gueule et qu'on revienne à de chose plus clair, plus juste, par exemple les marges de la grande distribution, et ceci est lieé encore une fois à cette pu.... de bourse.
bon bref je pense que j'ai defendu mon bifteck et j'espere pouvoir te rencontrer un jour et boire un bon petit rhum ensemble
amicalement

30 août 2011
0

Comme quoi on déduit toujours trop vite : Wingeim est un pseudo, l'équivalant de Barberousse31, si on regarde ton profil, ton nom est Roth n'est-ce pas ? En fait Wingeim était le nom d'un logiciel d'entreprise que j'avais développé et qui a juste équipé environ 3000 entreprises en France, avec des version spécifiques aux US, en Hongrie et en Pologne. WinGEIM signifie Win pour Windows, et Gestion d'Entreprise Intégrée Multi-Utilisateurs ! Mon nom de famille est Lancien et il y en a eu près de 2500 rien que dans les Côtes d'Armor !
Pour les algues vertes, il faut surtout remercier les technocrates français : ils ont réussi en une génération, depuis leur bureau, à bousiller les côtes bretonnes, à rendre arride la Beauce et certainement pourrir la totalité du monde agricole avec des OGM. Mais les paysans savent mieux en parler que moi ! Il y en a quelques uns qui réagissent au lieu de se faire tondre.
Pour la TVA, ce n'est pas moi qui ai soulevé ce problème. Je m'en contrefou car si je trouve un repas au restau trop cher, je n'y vais pas. Ce n'est pas indispensable. Je me sens plus concerné par les marges de la grande distribution. Mais c'est un autre débat.
Mais quand il y a marqué service compris 15%, c'est pas la TVA ! Donc quand on me l'a déjà fait payer, je ne vois pas pourquoi je repayerai le service une deuxième fois. Mais en France, il y a de bons chrétiens : quand on les gifle, ils tendent l'autre joue !

31 août 2011
0

Et, à la bonne époque, lorsqu'il s'agissait de pourboires, celà parmettait de boire plus qu'un coup ! J'avais quelques copains, serveurs dans des brasseries parisiennes, qui en vivaient très très bien ! Et je reste très modeste pour eux. C'est la raison pour laquelle Bercy a déclaré illégale cette pratique et obligé toutes la restauration à déclarer celà de manière à pouvoir les imposer. Normalement, les patrons doivent reverser l'intégralité de ces sommes au personnel en plus de leur salaire.

31 août 2011
0

D'autant plus que le service concerne (c'est du moins la position des restaurateurs) les couverts (comme en Italie). Si les garçons de cafés ou les personnels des restaurants se partageaient 15% du chiffre d'affaire, çà se saurait. Mais pour le savoir, il faut avoir travailler dans le secteur, ce qui n'est manifestement pas le cas de certains contributeurs.

30 août 2011
0

Il est vrai que 100non, qui navigue toujours sur un lac en Afrique, doit être habitué aux bakchichs !!!

30 août 2011
0

Ben, contrairement à la plupart des réponses, je dis oui.

C'est vrai. Souvent ce sont des étudiants qui font un boulot d'été. Je leur laisse quelque chose car je sais que la plupart des clients sont malhonnêtes avec eux et en plus ne leur laisse pas un sou (D'accord, ce n'est pas ma faute... mais quand j'étais jeune je bossais pour des pourboires. Je sais ce que c'est.)

En réalité, c'est souvent ceux qui ont le plus qui ont le moins à donner. C'est valable dans tous les aspects de la vie.

Il n'y a qu'à regarder l'actualité concernant la bonne du fils Khadafi pour le savoir.

Je préfère me ranger du côté de la mère Thérèse que du côté d'Hanibal Khadafi.

30 août 2011
0

heu non, les nitrates en Bretagne c'est pas not' faute hein...
wingeim, la différence entre plaisancier et p. breton t'en as d'autres comme ça ??? :mdr:

Pas de pourboire pour moi, mais tjrs de quoi faire un bon apéro à bord ou un soda bien frais pour qui m'aura aidé ( employé ou pas d'ailleurs !!! ) :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Piégeage des gouttes

mars 2021