Faut-il craindre pour nos moteurs ?

Un article de Practical Boat Owner (février 2010, page 8) annonce, cause pollution et environnement, l'arrivée d'un nouveau carburant diesel pauvre en soufre, à partir de janvier 2011.

D'après l'auteur, ce nouveau carburant contiendra jusqu'à 7% de biodiesel. L'inconvénient est double:

  • coté gazole lui-même, prolifération accrue des bactéries à la lisière carburant-eau et délai de conservation réduit car il s'oxyde et se stratifie assez rapidement.

  • coté moteur, ce carburant ne serait pas compatible avec un certain nombre de matériaus que l'on retrouve dans nos systèmes d'injection: le bronze, le cuivre, le plomb, le caoutchouc nitrile (les joints toriques) et le polyéthylène, causant une usure accrue.

Dans quelques temps, on devrait disposer d'informations plus complètes sur les précautions et la maintenance accrue que nécessitera ce nouveau carburant.

Il semble que ce sera la même chose pour les carburants auto. Je ne me sens pas trop rassuré. Quelqu'un aurait-il de bonnes nouvelles ?

L'équipage
03 fév. 2010
03 fév. 2010

Huile
Bah! On mettra de l'huile à frites :-D

04 fév. 2010

Non aucune info
mais ça mériterait d'approfondir... Mais moi la mécanique...

Donc une petite relance pour remettre le fil en haut de la page des fois que quelqu'un en sache plus.

04 fév. 2010

Selon Yachting mounthly
Actuellement, il y a surtout des craintes concernant le fuel haute teneur en souffre.
pour les moteurs marin ça va (sauf pour les très HI-TECH, TDI et autres bourrés de pompe haute pression et d'injecteurs hyper fins).

Bref pour les voiliers, en principe pas trop de difficultés avec du bio fuel sans nécessité adaptation.

Par contre, les chauffages qui apprécient moins les fuels haute teneur en souffre fournis aux pontons en UK.
Pour ce qui est du bbio, certaines des dernières chaudières EBERSPACHER peuvent fonctionner désormais avec 100 % de biomazout.

ceci étant, le fuel rouge haute teneur en souffre ne concerne que le fuel rouge vendu au ponton en UK et il n'y aura aucun problème pour ceux qui vont de temps à autre faire le plein de l'autre côté de la manche et s'approvisionnent au GO "route" fournit sur le continent.

05 fév. 2010

Diester
L'ester méthylique de colza (Biodiesel ou Diester) attaque effectivement les tuyauteries souples classiques. Seul le téflon résiste bien et c'est ce qui est préconisé pour les utilisations en pur (dans certaines applications très particulières).

Comme certains pétroliers proposent depuis plusieurs années des carburants contenant du diester,(5%)les fabricants de moteur ont dû réagir.

Dans les voitures, il n'y aurait pas de problème jusqu'à un dosage de 30 % dans le gasoil. Donc à la dose de 7 % il y a de la marge.
Va voir le lien suivant

veillestrategique.champagne-ardenne.cci.fr[...]ope.pdf

05 fév. 2010

Merci Koala
pour le lien, informatif.

Il n'y est cependant pas tellement question des effets techniques. Seront-ils du même ordre que lors de l'introduction il y a quelques années de l'essence sans plomb pour les vieux moteurs ?

Les systèmes d'injection un peu anciens contiennent en effet des matériaux tels quye ceux cités dans l'article de PBO, à savoir les joints toriques, le cuivre, le bronze, etc. L'idée que la vie de ma pompe d'injection sera diminuée à cause de ce biodiesel illustrait le propos que je voulais porter à la connaissance générale.

05 fév. 2010

Biodiesel
Désolé, je ne peux pas t'en dire plus sur le plan mécanique.C'est l'affaire des constructeurs

Au niveau des métaux, je ne crois pas que l'ester méthylique ait des effets néfastes.

En revanche, il possède un pouvoir "détergent" important qui va plus ou moins dissoudre ou mettre en suspension tous les dépôts accumulés dans les vieux moteurs, avec ensuite des risques de bouchage et ennuis divers.

C'est ce qui s'était passé dans le temps lorsque dans une vieille voiture on remplaçait l'huile moteur, base minérale pure, par une huile détergente (multigrade). Il y a eu de gros pépins.

Mais encore une fois, d'après les spécialistes, 5 % de diester dans le gasoil devrait être sans conséquence.

Mais attention, il ne faut pas utiliser de l'huile végétale. Le moteur tourne parfaitement avec, mais dans le temps, la glycérine qui reste (non brûlée) fini par le bousiller.

05 fév. 2010

Sur la trappe à carburant
de ma bagnole à moteur VW 1.9TDI, il est clairement affiché de ne pas mettre de biodiesel.
Mais il ne dit pas pourquoi.

05 fév. 2010

Sais pas !
Peut-être parce que en Allemagne ils sont déjà à 30% et que Volkwagen ne veut pas prendre le risque de devoir changer telle ou telle tuyauterie ?

Quoi qu'il en soit, tôt ou tard, nous y passerons tous.

05 fév. 2010

moteur à huile....pour la culture générale
fr.wikipedia.org[...]Elsbett

05 fév. 2010

Acroléïne
C'est le problème avec l'oxydation partielle de la glycérine, lorsqu'on utilise de l'huile.
Donc avec une température plus élevée, comme indiqué, si tout est brulé, c'est parfait sur ce plan.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022