Faut-il changer toutes les batteries?

Bonjour,

Ma question s'adresse aux "pros" de l'électricité, et j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup sur ce site, vu les nombreuses et intéressantes contributions sur le sujet.

J'ai bien compris que des batteries devaient être de même puissance et de même âge, sinon elles risques de se "vider" les unes dans les autres.
Toutefois, j'aimerais savoir si cela s'applique dans le cadre de mon installation, qui comporte au total 4 batteries de 135ah, dont 2 sont à changer, c'est certain, mais puis-je éviter de toutes les changer?
L'installation est la suivante:
- 2 batteries de service (à changer) montées en parallèle.
- 1 batterie pour chacun des moteurs, celles-ci étant (je crois) indépendantes l'une de l'autre, puisqu'il y a un interrupteur "cross-over" censé permettre de démarrer si l'une des batteries est à plat en se servant de la batterie de l'autre moteur.
Ce cross-over ne fonctionnant pas à priori, car l'été dernier l'une des batteries à rendu l'âme, et il a été impossible de démarrer le moteur concerné avec l'autre batterie. Il a fallu en mettre une neuve.

J'ai donc actuellement 3 batteries anciennes (dont les 2 de service qui sont très faibles) et une batterie récente (août 2003).

La question est:
Puis-je ne changer que les 2 batteries de service? et puis-je mettre à la place des batteries de plus forte puissance pour tenir compte de l'inflation des consommateurs électriques à bord? (par exemple 2x170ah, en conservant les 2 batteries de 135ah pour les moteurs?)

Merci d'avance de vos réponses.

L'équipage
13 avr. 2004
13 avr. 2004
0

tout ce que tu veux
oui tu peux les changer comme tu veux pourvu quelles puissent être mise en service (coupleur) et chargée indépendamment (séparateur à diode ou relais à tension).

13 avr. 2004
0

meuhhh ...
fais attention tout de même :-)

Pour les batteries de service qui sont en parallèles, il faut IMPERATIVEMENT les changer ensemble et les mettre en parallèle dès le début et ne jamais plus les séparer ... Et tu peux les remplacer par ce que tu veux de plus gros et/ou de plus moderne :-)

Si les batteries moteurs sont vraiment indépendantes, tu peux les changer indépendamment et par des modèles différents.

13 avr. 2004
0

types de batteries
pour les moteurs : fort courant de décharge et recharge immédiate.
les batterie de type automobile font parfaitement l'affaire.
Tu peux les changer indépendement.

Pour la servitude : ce qu'a écrit Robert.
batteries à cycle de décharge lent et profond.
pas du même type que les batteries de démarrage.
A ne jamais coupler avec ces dernières.

Capacité des batteries : l'augmenter, c'est possible si tu as des moyens de recharge adaptés.
sinon, attention !
les alternateurs souffriront.
les batteries seront mal chargées.
elles n'atteindront jamais leur charge maximale et seront rapidement hors d'usage.

13 avr. 2004
0

plusieurs batteries séparées
Y'a un truc qui me tarabuste depuis pas mal de temps au sujet des parcs de batteries.

Pourquoi s'évertuer à mettre n batteries en // avec les problèmes inhérents à ce type de montage ?

Pourquoi ne pas séparer effectivement les batteries, avec autant de circuits différents au tableau électrique ?
Ainsi, on pourra, par exemple, alimenter les feux de nav et l'éclairage intérieur sur une batterie et le pilote et l'électronique sur une autre.

j'ai déjà fait ça avec une batterie séparée pour le frigo. Comme ça, quand ma machine à bière fraîche fout sa batterie à plat, le reste continue à fonctionner.

Evidemment, il faut moult répartiteurs de charge (fabrication maison) pour alimenter tout ça, mais quelle tranquilité !!

C'est complètement idiot ou un poil pertinent ?

13 avr. 2004
0

Pertinent ?
Swanee , le problème majeur des multiples batteries fractionnées indépendantes est du à cette condition impérative qui est que la batterie ne doit jamais descendre en dessous de 50% de charge.

Par conséquent, plus tu as de batteries indépendantes (donc de petite capacité chacune): ...

a) plus tu auras de paramètres à surveiller.

b) plus tu augmentes le risque que l'une passe sous les 50%

c) moins tu peux admettre un courant fort à un moment donné (p.ex. frigo, démarrage d'un chauffage fuel, BLU en émission, phare de pont la nuit, ...)

Par exemple, en moyenne tu consommes 100 Ah par jour: mais en été ce sera à cause du grigo, en hiver à cause des lumières le soir, au printemps à cause du pilote auto par vent fort, etc... Si tes batteries sont fractionnées par usage, il faudra des répartitions différentes selon que tu es au mouillage ou en nav, en hiver ou en été ... etc... Difficle à gérer en pratique ! Tu te prives de l'effet de "moyenne statistique" de toutes ces consommations individuelles qui se compensent pour aboutir en gros à une constante par jour.

Donc avec tes 100 Ah/jour, tu mets UNE SEULE batterie de 400 Ah, et en chargeant chaque jour tu as droit à 100% de marge d'erreur sur la consommation ( 100 Ah/j à 200 Ah/j) sans jamais passer sous les 50%. Ton parc t'en sera reconnaissant et durera probablement 10 ans sans autre soucis :-)

D'autre part, une batterie perd au moins 5% de sa capacité par an. Plus elle est petite au départ, plus rapidement elle devriendra TROP PETITE !

Bref, si cette solution du fractionnement n'est pas employée en général, c'est pour de bonnes raisons ... bien que certains (rares) la pratiquent !

Robert.

13 avr. 2004
0

Le problème majeur avec les batteries en //...
intervient en cas de couplage sauvage sans se soucier de l'état de charge de chaque batterie (au moment du couplage de forts courants circulent entre les batteries avec échauffement et dégradation à la clef), si les batteries sont de même type, âge, charge, etc... au moment du couplage et quelles le restent (couplées) il n'y a pas de problèmes !!!

Lorsque j'ai acheté MdM le parc de batterie service (2X135 aH) était chargé avec l'alternateur moteur par une mise en // des batteries service sur la batterie moteur (relais commandé par l'excitation de l'alternateur moteur... Glups) voilà le parfait exemple de montage à ne pas faire... du moins si l'on veut conserver ses batteries un moment ! (l'ancien propriétaire venait de les changer, il les changait souvent d'ailleurs...).

Les batteries seront conservées longtemps (et compte-tenu de leur prix...) si :
- Le type de batterie employé est le bon (batterie de démarrage pour le moteur et le guindeau, batterie plomb/calcium ou autre batterie gel pour les servitudes),
- Les moyens de recharge sont adaptés au parc de batterie celui-ci devant être adapté au type de navigation et au bilan électrique,
- On veille, comme le dit Robert, à ne pas passer sous les 50% de charge (12,2 V) -&gt donc présence d'un vrai tableau électrique de contrôle à bord,
- On surveille souvent, dans le cas des batteries à électrolyte liquide, les niveaux,
- On ne les laisse pas tout l'hivers dans un coin sans aucune recharche ni entretien.

Il est vrai que tout cela reste une contrainte, mais comme on ne peut se passer de l'énergie électrique...

Bon branchements.

14 avr. 2004
0

bon sang de conneries
sur 2 posts j'ai vu un concentré de conneries...
vais me coucher et je mets ça à plat demain (swanee t'es dans le bon sens) 50% mdr...

14 avr. 2004
0

D'accord ...
avec le dernier post de MdM :-)

Quelques très bonnes publications sur ce domaine:

www.clubsnautiques.com[...]teries/

uuhome.de[...]darden/

Mais chacun fait comme il veut bien entendu avec ses batteries :-)

Cependant, il faut se souvenir que beaucoup de voileux se plaignent de leurs batteries (comme ils se plaignent de leur moteur) ! La raison est souvent qu'ils ont tenté de réinventer de nouvelles solutions sans véritable fondement technique. Les véritables bonnes solutions durables se trouvent sans erreur chez les professionnels de la traction électrique industrielle, pour des coût plutôt moindres que chez les ship.

b.e.o.free.fr[...]beo.htm

Robert.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021