Fausse alerte en mer = 57 000 euros (qu'on se le dise!)

www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm
et c'est pas la vielle maman qui paiera l'amende, nota bene, mais le fiston...

L'équipage
29 juin 2009
29 juin 2009

Ouaip ...
Un skipper averti en vaut 2 ...

Cela pose un problème, car si la veille VHF est obligatoire, la possession d'une ne l'est pas il me semble ... du moins en côtier.

Nous devons juste avoir un moyen de réception des bulletins météo ...

Pour le portable, il n'est pas censé fonctionner en mer ...

Moralité, la prudence voudrai qu'on ai un relais à terre ... mais ses foutus moyens de communications nous bouffent notre liberté !!! Et en l'exemple le portefeuille ...

En contrepartie, je comprends l'exaspération de sauveteurs que l'on dérange pour rien ...
Pas plus tard que samedi soir, à Royan, le "tout temps" de la SNS est sorti pour une panne d'essence ... A l'heure de l'apéro ... :-(

Pas content les gars d'enfiler leur tenue de mer orange avec la cagna qu'il faisait ...
Va lui coûter le plein au gars du petit canot à gros moteur ...

29 juin 2009

Juridiquement ...
... je ne vois pas trop comment on pourrait facturer le fiston vu qu'il n'a rien fait de mal.

A mon avis, ca ne tient pas longtemps devant un tribunal.

Que celui ou celle qui appelle sa môman à chacun de ses arrêts nocturnes me jette la première aussière.

29 juin 2009

Si
j'ai bien peur d'un défault de veille au mouillage.

29 juin 2009

ce serait à lui de le confirmer (ou pas)
mais si la vieille mère, même âgée, a alerté les secours, c'est peut-être dû au fait que le fils l'avait prévenue d'un retour ou d'un contact en fin de journée dans le cas contraire, puis à changé de programme sans l'en avertir (?).Dans cette hypothèse, elle eu raison d'alerter les secours... (dans tous les cas la facture ne sortira pas de la famille...:reflechi:)

29 juin 2009

Faire payer la mère
Le gamin n'a rien fait de mal.

Il m'est arrivé deux fois la même chose, il y a des années.

Le premier coup, j'en étais victime. Retour de croisière. J'essaie d'appeler mes parents pour dire que tout s'est bien passé, qu'on est au port. Personne. C'était bien avant les portables, avec la galère des cabines pour appeler. J'essaie au moins dix fois, avant d'en avoir marre.

On reste à balader avec notre fine équipe, passant voir à droite et à gauche d'autres potes en provence, bien content de buller.

Et finalement, au bout de deux trois jours, j'appelle ma frangine, qui me dit que mes parents ont secoué la terre entière, mort de peur. Et que finalement, le Cross a retrouvé le bateau à sa place au port...

Concours de circonstance stupide. Mes parents étaient au resto le soir où j'ai appelé. Ils ont entendu le téléphone sonner pendant qu'ils ouvraient la porte, mais trop tard. Ma mère avait, en passant un col en rando à 300 bornes de là, senti une forte rafale. Et la machine à flipper s'était mise en route... Le coup de téléphone, c'était le secours en mer qui appelait pour prévenir du naufrage, occasionné par une tempête soudaine dont elle avait senti le souffle jusque dans ses montagnes...

Une autre fois, c'est dans l'autre sens. On part à Porquerolles à deux bateaux. Je mouille au fond de la petite anse de Lequin à Porquerolles et on attend l'autre. Il passe devant et repart. Mon portable sonne, j'ai le temps d'entendre "Jacques" et il coupe, plus de batterie.

Bon, pas grave. On passe l'après midi là. Un beau mistral s'est levé. On rentre le soir pensant trouver l'autre bateau au port. Personne.

On essaie le portable, rien.

Il fait nuit. Le mistral souffle. C'est l'hiver. On décide d'appeler le CROSS...

Qui nous rappelle un 1/4 d'heure plus tard pour nous dire que nos potes vont bien, qu'ils sont au bistrot à Porquerolles et qu'ils rentreront demain...

Vaut il mieux appeler pour rien que ne pas appeler quant il le faut ?

Jacques

29 juin 2009

Etre détestable...
Un des avantages lorsqu'on est détestable, c'est que personne ne s'inquiète, voire même une absence peut susciter une joie furtive sous produit de l'espoir naissant d'une hypothétique disparition.

C'est une solution comme une autre.

Ma vieille mère (96 ans) ne saura jamais que je suis en mer, pas plus que les proches qui risquent de s'en inquiéter.

Pas de fausses joies, ça n'apporte ensuite que des déceptions. :-)

Je réserve cette information à des "moins proches" qui sauront rester objectifs devant l'événement (et qui me connaissent moins).

Blague à part :

Il n'y a rien de pire que d'annoncer qu'on dispose d'un iridium qui sait communiquer depuis partout et de ne pouvoir donner de nouvelle parce que, ce jour là, la pile est à plat ou le satellite en panne.

En plus et pour finir, j'ai le sentiment très personnel qu'annoncer son départ engage plus une espèce de contrainte à partir que de laisser son "entre soi" en décider seul au dernier moment.

De là à tenter plus et que le plus plus vire au trop...

29 juin 2009

y'a pas d'amende ..
il y a a juste une information comme quoi cela a couté xxx €.

29 juin 2009

En fait ...
Depuis toujours, que ce soit sur terre ou mer je n'averti jamais personne de l'endroit ou je me trouve ... maintenant, tout le monde est habitué ...
"Pas de nouvelles bonnes nouvelles"
"Ce que l'on ignore, n'existe pas"
etc ...

Bon après, je sais que ma compagne, elle, téléphone dans mon dos ... mais, elle a tort ... parce que pendant ce temps tout le monde s'inquiète ... et paniquera le jour ou justement il y aura une panne ...

Ensuite, nous vivons dans l'instantané téléphonique et cela entraine, pour certains, de l'irresponsabilité ...

Dès que nous sommes dans la nature, nous devons nous assumer et se démerder pour rentrer ... et donc AVANT êtres équipés en conséquence et surtout, ne pas faire d'imprudences ... ne serai-ce que par respect pour les gens qui peut être un jour de vrai accident viendrons nous chercher ...

29 juin 2009

Même si c'est nul comme histoire,
ce n'est pas pire que les sommes astronomiques régulièrement dépensées pour d'inconscients alpinistes, skieurs, spéléos et autres randonneurs !

La seule parade serait d'éduquer ces gens en leur faisant payer leur bêtises au moins financièrement pour les moyens mis en œuvre, car les risques que prennent souvent les sauveteurs ne sont même pas facturables. :-(

A mon avis pas humble du tout, il est trop facile de toujours compter sur la communauté pour assumer ses bêtises... sans avoir au moins souscrit à une assurance pour régler la note.

_/)

29 juin 2009

En même temps
le gars n'a rien demandé...

Qu'il n'ai pas prévenu sa môman, ok, il aurait pu le faire, mais c'est pas lui qui a lancé l'alerte...

Trop maman poule peut nuire...

:-)

C'est bon, c'est bon, je connais la sortie ;-p

30 juin 2009

Une maman poule n'est pas trop, elle est !
Une mère reste une mère...
Il est difficile d'en vouloir à la maman qui s'inquiète de sa progéniture (même à 94 ans !)

A+

29 juin 2009

vivement
qu'on nous mette une puce gps sous la peau des fesses avec géolocalisation par ordinateur sur les radar des cross, gendarmeries...

29 juin 2009

Souvenir
Ayant lu il y a très longtemps un article de même nature, avec la même conclusion dans V&V, j'ai averti le sémaphore de St Cast de mon passage sous ses fenêtres, direction St Malo, seul à bord (c'était il y a bien longtemps).
Bonne mer me répond le veilleur, et arrivé en pleine nuit à St Malo, j'essaie de joindre le sémaphore, mais ma VHF n'émettait qu'à 5 nm, pas assez pour que St Cast me capte correctement.
J'appelle le port de St Malo pour que l'info de mon arrivée soit relayée et là (à 1 h du matin), je me fait rembarer en beauté.

Bref, heureusement que le sémaphore ne s'est pas trop inquiété de ne pas avoir de mes nouvelles, j'aurais pu provoquer les mêmes recherches inutiles.

Comme quoi, une mésaventure comme celle évoquée dans l'article est simple à réaliser...

30 juin 2009

c'est juste!
bonsoir à tous!
j'aimerais juste apporter ma petite pierre, que dis je mon cailloux voir mon gravillon, à cette petite discussion.
étant donné que je travail en sémaphore, je pense avoir un peu l'habitude de ce genre de problème et je suis bien obligé d'en tirer la conclusion suivante : si il est vrai qu'une inquiétude coute cher, la vie, elle, n'a pas de prix. il vaut donc mieux s'inquiéter du non retour du voilier à la date prévu que de l'ignorer en espérant qu'il ne se soit rien passé.
ceci dit, on n'est pas obligé d'être con non plus. je m'explique : si mme machin s'inquiète du retard de son fils et en avertit le cross, celui ci va appeler un bon nombre de fois sur plusieurs émetteurs le dit voilier avant d'engager des recherches. si ce voilier qui se sait en retard sur les délais qu'il avait annoncé (on est à la voile, ne l'oublions pas et le vent tourne, faiblit, le voilier peut avoir un problème de voilure ou que sais je encore) prends la simple peine de veiller la vhf, le problème est résolu. il ne lui est pas interdit non plus de signaler au sémaphore sa présence et son retard afin que des secours ne soient pas engagés inutilement au cas ou sa maman appelle le cross.
combien de plaisanciers que je contact à la vhf me répondent? allez, tablons sur 20pct pour être généreux.
voila pourtant un moyen simple de permettre aux gens de naviguer l'esprit tranquille en sachant que leurs amis terriens le sont aussi.
la panne de vhf est toujours possible me direz vous. et bien doublez cet appareil par un telephone portable et vous voila tranquilles.
non?

30 juin 2009

et bien voila qui au moins t'aura servi
et grace à toi je vais passer une bonne nuit en me disant que j'ai pu aider quelqu'un ce soir.
d'ailleurs que celui qui s'est déja fait rembarrer par un sémaphore leve le doigt, je serais curieux de le savoir.
si nous surveillons la mer avec radar, jumelles et tout un barda d'électronique ce n'est pas pour embeter les gens ou empieter sur leur liberté, au contraire. on n'a jamais interdit à quiconque de naviguer et jusqu'à présent on reçoit bien plus de remerciements des gens qui nous connaissent et nous répondent que de ceux qui nous snobent ou se sentent vexés des conseils que nous pouvons leurs prodiguer.
alors oui, n'hésitez pas contactez les sémaphores (avant le cross pour ne pas le saturer d'appel non plus) lorsque vous vous trouvez dans une situation ou vous jugez que quelque chose ne va pas ou peut ne pas aller. rassurez vous, on n'envoi pas systematiquement une sns ou un helico vers celui qui nous appelle. d'ailleurs ou demande bien et on fait préciser aux marins si ils veulent assistance ou pas.
mon defunt pere avait une phrase que j'applique du mieux que je peux ( ;-)): "il vaut mieux avoir l'air d'un con que d'en être un".

30 juin 2009

Entièrement d'accord avec ça :
[i]la vie, elle, n'a pas de prix.[/i]

Mais dans ce cas, pourquoi dire que :
[i]bla bla bla... une fausse alerte coute de l'argent, on và le faire payer ?!!![/i]

Y'a tellement d'argent du contribuable mois bien dépensé par l'Etat... :-(

30 juin 2009

en prendre bonne note....
décider d'une ballade avec un timing communiqué à ses proches et ne pas pouvoir (ou même ne pas vouloir) le respecter au dernier moment et en informer le 16 (parce qu'on ne peut pas joindre ses proches bien sûr) ne me serait pas venu à l'idée.
Ne serait-ce que parce que j'ai pas envie de déranger.

Déjà que j'hésite à les appeler pour un essai VHF....

30 juin 2009

je dois dire que le WE on entend les appels
pour les essais VHF et qui parfois se succèdent à un rythme assez soutenu, ou à des panpans légers, le ton est rigoureusement le même toute la journée.
Et toujours à l'écoute.

30 juin 2009

Souvenirs...
Sans doute à cause d'une activité assez... intense de radio-amateur à une époque de ma vie, j'ai toujours trouvé naturel de communiquer par radio avec les sémaphores, les cross, les autres navires et tout ceux qui communiquent ainsi.

Je n'ai jamais pu m'empêcher de faire un coucou à tous ces gens en passant à portée de leurs antennes, certes d'abord pour mon propre plaisir, mais aussi pour laisser une trace de mon passage... au cas où.

Mes appels ont toujours et sans exceptions été bien accueillis, avec en prime et entre autres des infos météo que je n'avais même pas demandé !

Je précise que ce n'était pas qu'en France, mais également à l'étranger, avec le même professionnalisme et la même gentillesse. :-)

_/)

P.S. Très important : communiquer, ce n'est pas seulement d'appeler, mais surtout d'écouter ! ;-)

30 juin 2009

Je confirme
L'amabilité, la disponibilité, le calme et la gentillesse des personnels des sémaphores, ainsi d'ailleurs que ceux des CROSS ou des autorités portuaires; je ne peux parler bien sûr que de mon coin (Ouistreham). Dès les amarres larguées, la VHF est en permanence sur le 16 et j'écoute toujours avec interêt le trafic et la manière toujours très professionnelle avec laquelle tous gèrent des situations plus ou moins critiques, de la simple panne de gasoil à l'homme à la mer ou l'accident de plongée. Bravo et merci à tous.

30 juin 2009

la prefecture maritime ferait surtout mieux...
de négocier le prix de l'heure d'hèlico... qui de toute façon était là, et avec son pilote de garde...

c'est n'importe quoi. dès qu'il s'agit d'argent public le prix est multiplié par.... aller 5....

Quand on a pas les moyens d'envoyer un hélico, on en envoie pas.

Et puis, si j'appelle pas au secour, s'il vous plais, foutez moi la paix... je vous donnerai des nouvelles, peut-être un jour, si j'en ai envie (et rien n'est moins sûr).

30 juin 2009

euh, t'es sur de ton coup la?
donc je comprends que je dois foutre la paix à tous ceux qui n'appellent pas au secours? ok, dans ce cas je vais prendre pour de grands bonjour les gens qui agitent des bras sur leur bateau, ceux qui ont des routes erratiques et qui se dirigent vers les cailloux, je ne relai plus les inquietudes, bref, si vous ne m'appelez pas pour me dire que vous etes mort c'est que vous etes vivant, c'est bien ça?

30 juin 2009

booff !!
combien ont coûté les grandes manoeuvres de démonstration de repéchage l'autre jour à Paris ?? c'est vrai qu'il fallait absolument sauver quelqu'un de la noyade :-( :-( :-(

30 juin 2009

entrainement Ok
dépenses pour le personnel et le matériel OK Pub pour certaines personnes NON
les meilleurs entrainements sont dans les conditions les plus réalistes pas besoin de vedette snsm et d'hélico à Paris pour repécher qqun les pneumatiques des pompiers devraient suffire enfin amha

30 juin 2009

sonata
si c'est à moi que tu répondais, je ne suis pas favorable à un appel intempestif des secours. C'est un acte que j'estime abject, alors un peu de modération s'il te plait.

J'appelle juste à relativiser les propos liés au coût de l'opération. Et à réfléchir sur comment éviter d'engager inutilement des secours.

Comme quoi, en des mots plus sobres, nous nous rejoignons ;-).

30 juin 2009

En plus, c'est à Johann
que je répondais :-D

30 juin 2009

C'est sûr que quand en plus...
on sait pas où on cherche ça prend du temps

30 juin 2009

ben non, même pas, mais l'idée est à creuser
:-p
pas de prime de sauvetage, pour personne d'ailleurs. parlez en aux gars de la snsm de votre coin de navigation et demandez leurs combien de personnes secourues (et dont le bateau a été remorqué) donnent à la snsm la participation aux secours demandée. et bien vous risquez de tomber de bien haut et vous risquez même de vous demander comment font ces gens pour rester malgré tout aussi disponibles, prets à risquer leur vie pour secourir de parfaits inconnus qui n'ont aucune reconnaissance (pour la plupart et quand les gars de la sns ne se font pas engueuler par dessus le marché). peut être la réponse se trouve t elle dans le fait que ces gens ont navigué toute leur vie et qu'il leur parait naturel de secourir des gens qu'ils ne prennent pas pour des clients mais pour des marins.
pour travailler avec ces gens, avec les dauphins de la marine nationale, les ec 145 de la sécurité civile, et bien je leur dis chapeau messieurs.

30 juin 2009

de rien
à votre service.

30 juin 2009

pour l'instant
je suis à st sauveur sur l'ile d'yeu.

30 juin 2009

Ben j'ai exactement
l'impression inverse lorsque je passe devant un sémaphore, je fais un sourire, ils voient pas mais bon...
Et à chaque fois qu'un chef-de-bord faisait juste un essai de VHF, y'a tjs eu une réponse correcte, pas l'impression du tout de passer pour un c.n, au contraire.

30 juin 2009

Argent public
Le coût des secours est à relativiser au regard du budget de l'Etat.
Quand les secours ne sont pas en opérations, ils sont en principe en exercice, ce qui représente le même prix.
Alors autant dépenser cet argent budgéter à sauver des vies, même si cela s'avère in fine une fausse alerte.

Parler du coût a une finalité pédagogique, pour faire comprendre à certains petits c...s que ce n'est pas drôle d'appeler pour des prunes, juste pour assister à un départ des sauveteurs en catastrophe.

30 juin 2009

Peu importe le coût !
de toute façon ce n'est pas du temps perdu, c'est de l'entraînement, et l'efficacité des services de secours est fonction de deux éléments : l'entraînement des équipages et la fiabilité du matériel. Donc toute sortie, qu'elle soit motivée ou non, est utile, trois fois utile. Ca me ferait chier d'apprendre que mes impôts servent plus à payer la peau de chamois qui fait briller l'hélico plus que le carburant, les pièces de rechanges et les salaires de l'équipage...

30 juin 2009

Ces dépenses sont peanut dans le budget global
et font partie du budget "communication" qui permet de sensibiliser. En plus pour la SNSM ça peut motiver des dons. Et de toute façon une heure de pilotage, où que ce soit, c'est toujours de l'entraînement, les conditions inhabituelles sont même peut être un plus (il faisait un temps de m...de et voler à 20 m d'altitude entre les Invalides,le Grand Palais et le pont Alexandre III sous la flotte, à mon avis c'est du grand art, sûrement plus délicat qu'en pleine mer par conditions équivalentes !)

30 juin 2009

Oui, j'suis sûr...
T'envoies l'armée parce que mémé s'inquiète à 300 bornes de là... He ben pas moi

30 juin 2009

Je me suis mal exprimé...
Le préfet maritime ou le Cross qui déclenche tout ça sur si peut d'infos que les inquiétudes de la mémé (y doivent toucher une comm sur les 57 000 euros... c'est peut-être pour ça que c'est si cher)

30 juin 2009

Oh là.... Sonata

Certes ça fait cher....

Mais un Falcon et un hélico Dauphin pendant une partie de la nuit et jusqu'à 8h30, pour sûr c'est pas le tarif camionnette de chez Hertz...

30 juin 2009

sans parler
de quelques recours en justice de la part de plaisanciers qui auraient constaté quelques problèmes qu'ils estiment avoir été conséquents au remorquage. :-( :-( :-( :-(

30 juin 2009

Johann, pas de blême
Ce forum est représentatif de l'ensemble de la population, donc on y trouvera tous les avis, y compris des avis agressifs ou délibérément désagréables.

Quand un plaisancier de 65 ans part seul et ne laisse aucune nouvelle à ses proches, quel que soit leur âge, il me parait tout à fait légitime de s'inquiéter.

Bravo à vous tous et toutes et merci.

RV

30 juin 2009

jehan , si c'est possible ,
quel sémaphore ?

30 juin 2009

johann, ne le prends pas mal...
mais je passe souvent sous le sémaphore de Lorient et à chaque fois, à cause des vitres foncées, comme on ne voit rien, j'imagine souvent les mecs taper le carton ou faire la sieste.... :-)

30 juin 2009

lire plus haut...
Je l'imagine avec un sourire...

30 juin 2009

les hisse etoh te saluerons

quant-ils passerons !

30 juin 2009

!!!!!!!
rarement vu un raisonnement aussi nul!!!! :-(

30 juin 2009

Gérer les proches
Quand je pars seul que ce soit en mer ou en rando en terrain accidenté, je m'efforce de gérer les proches. J'informe le proche le plus susceptible de s'inquiéter de mes intentions et surtout de préciser à partir de quel moment il doit s'inquiéter. Et je tiens compte de la connaissance de l'activité et de mes réactions par le proche pour fixer le moment où il faut s'inquiéter.

Pour une balade qui doit se terminer vers 14h ce sera "voici ce que je me propose de faire et si je ne suis pas rentré vers 18h et je n'ai pas donné de nouvelles alors vous prévenez.."

En croisière côtière ce sera des nouvelles tous les soirs et s'inquiéter au bout de 2 jours sans nouvelles.

A l'époque d'avant les portables et sans VHF, il m'est arrivé de quitter une escadre (du coté de l'Aber Wrach). En arrivant au port je me suis précipité à la capitainerie pour expliquer le cas. Ils ont noté une déclaration d'arrivée mais n'ont pas jugé bon de la faire remonter au CROSS.

Mes copains se sont un peu inquiétés mais n'ont pas alerté le CROSS, tout s'est donc bien passé sans fausse alerte mais j'avais la conscience tranquille.

MichelR

30 juin 2009

tttttttt....
Mauvaise éducation ça ;-)

En côtier nouvelles tous les 2 jours et inquiétudes autorisées au bout de 3, déclenchement du grand jeu au bout de 4. En cas de pépin, si on ne se noie pas en quelques heures, on peu bien tenir quelques jours. Quand je dis contact, ça peut être un SMS, faudrait quand même pas à avoir à se taper une description complète des vacances aux parents tous les 2 jours, sinon autant rentrer...

Quand je vivrai sur mon voilier (d'ici 5 ans si tout va bien), je prendrai deux balises (dont une individuelle) avec indication permanente de la position et hop, débarrassé de la corvée. Je suis prêt à beaucoup investir pour conserver la principale chose que je recherche en bateau: la LIBERTE.

30 juin 2009

ne pas oublier que les secours en mer
c'est la coordination d'un ensemble complexe mais complet qui regroupe pompiers, samu, gendarmerie, affmar, SNSM (élément clé du dispositif), sémaphores, nageurs-sauveteurs, armée de l'air et marine nationale, police, douanes, remorquage, etc...
C'est un maillage très serré du littoral.
On recherche d'abord qui de tout ceux-là est le plus proche et le plus apte à intervenir sur un drame possible en cours.
Le tout sous l'autorité et la coordination de la préfecture maritime.

S'en prendre aux coûts des exos de tous ces corps, je ne comprends pas....
A croire qu'on pourrait prétendre être efficace sans entraînement...
Faudrait-il se réjouir de voir des pompiers jouer au sudoku parce que ça coûte moins cher que de mettre du gaz-oil (cher) dans les camions pour jouer une simulation?
C'est bien de donner le coût d'une intervention.
Et c'est bien aussi de vouloir faire payer les fausse alertes (jusqu'à 150 par mois sur la côte atlantique, Manche, Mer du Nord) par des tirs de fusées un soir de biture, etc...

Aujourd'hui les stations du CROSS se plaignent d'être assimilés à sociétés d'assistance. (panne d'essence, petits problèmes mécaniques non anticipés, faux appels,..) car il y a les marins et les usagers de la mer... imprudence, insouciance...
Là aussi il faudrait faire payer.
L'histoire de cette vieille dame de 94 ans ? je n'ai pas de réponse.

Les équipes de sauvetage sont entraînées pour naviguer entre une certaine forme de décontraction et l'investissement total d'un équipage. Leur équilibre est là. Un canot ou un Dauphin ou un camion de pompiers à terre c'est d'abord un travail d'équipe entraînée.
Pas d'improvisation.
En quelques dizaines d'années ils ont doublé les vitesses d'intervention.
Oui, ça a un coût.

30 juin 2009

oui, parce qu'elle a 94 ans...
J'ai sous les yeux le rapport annuel du seul CROSS MED 2007.
Alors tu veux savoir?

597 fausses alertes pour 2783 interventions en tout en 2007 soit une sur cinq:
inquiétudes (le cas de cette vieille dame par exemple), tirs de fusées (les patrouilles terrestres de police, de gendarmerie ou de pompiers engagés relaient souvent au CROSS la présence de fusées encore chaudes sur le littoral), canulars téléphoniques (eh oui).

A chaque fois ces évènements ont nécessités l'envoi de moyen de secours aux vérifications d'usage.
Autre problème: les consommateurs de loisirs nautiques en tout genre (de la bouée de plage au jet-ski ou au.... voilier). une population souvent inexpérimentée et peu autonome.
Et un petit rappel qui nous concerne: 90% dez flotteurs impliqués dans des opération de sauvetage concernent des navires de plaisance.
1 056 assistances techniques (toujours en Med et en 2007) déclenchées pour des pannes d'essence ou des avaries de propulsion.

Pour compléter sur cette seule région cette année-là:
sur 6061 personnes impliquées, 15 ont disparu, 36 sont décédées.
Les autres sont retourné sous la couette avec émotion.
Quand même....

30 juin 2009

d'accord avec toi mais...
[i]Je suis prêt à beaucoup investir pour conserver la principale chose que je recherche en bateau: la LIBERTE.[/i]

Moi la Sécurité :-)

Balise GPS, et tout le toutim...

Pour en revenir a cette histoire, bien sur qu'il est légitime que la dame s'inquiète, bien sur qu'une vie n'a pas de prix...

Je n'ai pas encore de bateau, mais ça fait des années que je " donne " a la SNSM, et quand il y a des manifestations, je leurs achête toujours des trucs, car je sais qu'ils le méritent, et parce que je suis en admiration par ce qu'ils font bénévolement...
Pour la Sécurité Civile, je les admire aussi,
tout le monde sait que ça coute de l'argent, mais si leur devise est " [b]sauver ou périr[/b] ", je ne vois pas le pourquoi du remontage de bretelles de l'article...

Qui c'est qui paye ??
C'est bien le contribuable, donc ça ne sort pas des poches de l'état, ni des leurs...

Je les vois faire des exercices tous les mois vers chez moi, avec Hélicos, etc... normal, pourquoi ne pas donner aussi les chiffres de ces exos ??
donc dans le cas sus cité, bein ça leur a fait un exercice de plus... pas la peine de dire que....

30 juin 2009

L'histoire de cette vieille dame de 94 ans ? je n'ai pas de réponse.
Surement parce qu'elle a 94 ans...

[i]Et c'est bien aussi de vouloir faire payer les fausse alertes (jusqu'à 150 par mois sur la côte atlantique, Manche, Mer du Nord) par des tirs de fusées un soir de biture, etc... [/i]

Bein pourquoi on en parle pas ??

[i]par des tirs de fusées un soir de biture, etc...
[/i]

Là, je suis d'accord pour les faire payer... et a prix fort...

:-)

30 juin 2009

Je confirme
L'âge ne fait rien à l'affaire. Récemment à Fréjus, un plaisancier sort seul à la voile pour une petite balade matinale. Il a prévu de rentrer vers 13 heures à Santa Lucia. A 13 heures 30, il n'est toujours pas au port. Son épouse, d'âge mûr certes, mais sans plus, téléphone directement au Cross Med pour signaler sa disparition.
Dix minutes plus tard, le SNS 246 Commandant Le Prieur de la station Esterel appareille de Fréjus et tourne pendant deux heures à la recherche d'un "voilier d'environ 7 mètres de couleur blanche." En vain.
Sur le chemin du retour, les canotiers apprennent par la radio que le monsieur est rentré vers 14 heures, mais que son épouse n'a pas jugé utile d'en avertir le Cross. C'est la capitainerie de Santa Lucia qui l'a fait. Opération terminée.

Les fusées ? Pas forcément un soir de biture. Les plaisanciers ne savent pas quoi faire de leurs fusées périmées. Certains profitent du feu d'artifice hebdomadaire pour sortir vers 23 heures, et les lancent à quelques milles de la côte. Il y a invariablement quelqu'un qui voient les fusées de détresse depuis le rivage et qui téléphone à la capitainerie. La vedette sort, bien que les canotiers ne soient pas dupes, tourne pendant deux heures en pleine nuit et rentre bredouille. Entre temps, il y a belle lurette que les plaisanciers sont rentrés au port en toute impunité.

Et c'est comme ça tous les ans. Le pourcentage de fausses alertes est énorme.

30 juin 2009

Une histoire similaire...
en 2005, pendant l'Odyssée d'Ulysse, régate mini départ Villefranche, tour de Sardaigne et retour Villefranche. Mon fils 19 ans y participe avec un ami; il est possible de suivre leur route par une balise qui émet régulièrement. La situation météo devient franchement inquiétante pour la queue de flotte; quand je vois le bateau du fiston, lanterne rouge, faire route inverse vers le sud á 0´5N je commence á paniquer. La météo est parmi ce que j'ai pu voir de pire(j'ai conservé les cartes), c'est F10 et vagues en conséquence. et les prévisions ne sont pas encourageantes. J'imagine le bateau sur le toit et le garçons á la mer puirsque la balise de secours n'est pas déclanchée.
J'ai tout fait pour secouer un comité de régate qui ne s'était aperçu de rien et qui prenait la chose avec indifférence.
Résultat: un Bréguet depuis Lorient, une frègate et un hélico, un hélitreuillage des deux gars que l'on a sommé d'abandonner le bateau en disant que rien ne pourrait être fait pour eux dans les jours suivants.
Je n'ai jamais regretté d'être intervenu; les sauveteurs ont eu un comportement exemplaire me tenant au courant á tout moment; ils ont par ailleur dissipé toutes mes craintes quand je leur fit part de mes craintes d'avoir peut être trop cédé á l'inquiétude.
Sans intervention les deux garçons seraient morts; ils avaient chaviré deux fois, étaient en survie, mais comme l'abandon du bateau signifiait l'abandon du rêve minitransat ils attendaient une accalmie qui serait arrivée trop tard; un mois plus tard j'ai remorqué une épave de mini de la Sardaigne aus Baléares, mais c'est une autre histoire...
Les faits m'ont donné la raison, mais dans le doute il ne faut pas hésiter.

30 juin 2009

AMHA............
.........il faut étre indulgent avec les gens qui déclanchent des secours.

Plus haut Tili parle des alpinistes et spéléos qui déclanchent des secours onéreux.......j'ai été spéléo secours et jamais dans le groupe nous avons jugé les équipes en difficultés, méme si une enguelade a des jeunes de temps en temps....mais ça c'est pédagogique.

Par ailleurs il me semble que on se retrouve pas sur un canot tous temps, dans un baudrier a tirer sur une civiére ou a sonder la neige par hasard, c'est un choix (professionnel ou moral pour les non pros)......mais personne n'est obligé de faire ça.

Imaginez qu'un toubib ou une équipe hospitaliére dise; " ha non monsieur vous avez fumé toute votre vie, alors votre AVC c'est votre faute on vous soigne pas" ........et pour info 15 jours en réa c'est pas donné.........

Oui ya trois blaireaux qui appellent les secours sur une panne essence, mais si on réfléchi c'est trés con d'aller en mer, sous terre, en montagne, en plongé juste pour son plaisir et aprés d'apeller les secours........a moins que vous soyez certain de ne jamais les appeler......

NB; dans le méme esprit cette dame qui a appelé a 94 ans on peut en conclure qu'il faut lui interdire le téléphone et peut étre l'interner dans un établissement..................mais vous étes certain que vous n'aurez jamais 94 ans?

30 juin 2009

petite contribution
Ne me jetez pas la pierre.

J'ai fait appel 2 fois à la SNSM cette année suite à la méme cause (panne moteur) et, vous allez rire, quasiment au même endroit.

J'ai un peu hésité au début mais pour avoir été pompier volontaire pendant 7 ans, la vie prime sur les moyens mis en oeuvre. je n'ai pas regretté mon choix, à chaque fois.

Les opérateurs du CROSS et les sauveteurs sont d'un professionnalisme sans faille. Tu sens vraiment qu'il sont là et qu'ils vont pas te lâcher tant que tu ne seras pas à bon port.

C'est pas une raison pour appeler pour tout et n'importe quoi, du genre plus d'essence pour un bateau à moteur, "bouh je suis perdu, venez me chercher" (en fait le skipper ne sait pas se repérer dans l'espace).

Quant à la VHF, le fait d'en avoir une à bord t'oblige-t-il à opérer une veille sur le 16 ? Quel texte régirait cet état de fait ?

Parce que lors de mon dernier sauvetage, un message PAN PAN a été diffusé, il y avait des navires (des pros) sur zones et personne n'a répondu. Pas même celui qui, quelques minutes plus tard me serait quasiment passé dessus si la snsm ne m'avait pas pris en remorque avant.

Effectuer une veille, oui ! mais entendre des "coucou, essai, eh mon paulo, passe sur le 06", toute la journée, ça enlève un peu de l'esprit de liberté évoquée précédemment dans ce fil.

Sinon, quand je pars en mer, je donne les lignes de ma navigation et un petit coup de fil le soir, quand je suis arrivé au mouillage ou au port. Mais bon, le fait de naviguer en solo "oblige" à donner un peu plus de nouvelles. Sinon, si pb, vhf canal 16 ou le 1616.

François

30 juin 2009

O tempora O mores
été 76, un voilier - solide - mais moulé à partir d'un requin, morlaix lisbonne tanger palma calvi

j'ai envoyé une carte postale aux escales à mes parents, les autres aussi (peut etre ?)

on avait un bib 6 places pour 4

Annoncer à la VHF qu'on part en corse et rappeler en arrivant, tres peu pour moi

30 juin 2009

Le choix de la liberté
Le choix de la liberté et de ne prévenir personne, je le comprends tout à fait. Le tout c'est de s'assurer que les proches en sont conscients et ne déclencheront pas d'alerte à tort. C'est un mode de "gestion des proches".

MichelR

30 juin 2009

Si vous voulez
avoir une idée de l'insondable bêtise de certains et du travail conjoint du Cross et de la SNSM, lisez le CR d'une opération à la Grande-Motte dans le dernier numéro de la revue Sauvetage. Sans eux, 7 morts certaines, dont celle d'un bébé de 9 mois.
A lire aussi un article sur les missions des gens du Cross, vous savez, ceux que quelqu'un a naguère traités de "connards en train de regarder une carte."

30 juin 2009

une idée de l'insondable bêtise de certains
voir au bout de l'univers ......
cdlt

30 juin 2009

Eh oui !
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein.

30 juin 2009

Pour en revenir au coût des secours...
Les secours coûtent par ce qu'ils sont là... pas quand ils servent, comme les assurances.

Ils ne sont pas non plus à la merci d'erreurs d'engagement : disproportion quand tout est calme et qu'il n'y a rien d'autre à faire, ou insuffisance quand il y a plusieurs sinistres en même temps, voir absence quand on garde de la réserve parce qu'une manifestation "risquée" pourrait en avoir besoin (j'ai vécu une demande d'ambulance pour un AVC, au Mans un jour de 24 heures du Mans... fallait pas être malade ce jour là).

Combien coûtent les recherches de l'avion disparu depuis un mois et il n'y a plus rien à secourir ? Combien La TANIT ou le PONANT (Mais si plus personne n'y va, on ne saura jamais si le problème est résolu, donc il faut des cobayes)?

Le coût (coût global) est plus à rapprocher de la valeur totale de ce qu'on cherche à protéger... nombre d'usagers, chiffre d'affaires du tourisme ou de la plaisance. Et parler du coût d'une intervention (surtout quand après on avait mis trop de moyens en oeuvre) n'a aucun sens.

Le coût pourrait même être imposé aux compagnies d'assurances comme la taxe pour les catastrophe naturelles. Tout ça c'est des choix politiques

Pour la SNSM (Je loue les actions des hommes de terrains), Mais il y a un truc infect qui nuit à la transparence... C'est le fait que des bénévoles cottoyent des politiques ou des professionnels ou des usagers incontients : Parce qu'ils ont la foi, ce sont les dindons de la farce d'un système qui en profite (Les pompiers pareil).

Mais en France, on est les champions des associations et du bénévolat actionné par des pros planqués... Tout est compté, calculé, disséqué... Mais avec de grandes zones d'ombres. Ou le planqué, qui ne fout rien, mais qui décide... à tout son temps pour arranger les finances à sa sauce.

Après il suffit de lire la traduction journalistique pour avoir une info... de première mains.

:-( :-( :-(

30 juin 2009

La vie à tout prix pour tous....
C'est le principe de solidarité et de sauvegarde de la vie humaine qui prévaut.

60 millions de français payent le coût des secours en mer pour les 880 000 bateaux de plaisance immatriculés en France.
60 millions de français payent le coût des secours nécessaires à un avion perdu dans l'Atlantique.
60 millions de français payent le coût des secours ou des recherches à terre quand un enfant a disparu.
60 millions de français payent le coût des secours quand un spéléo est coincé dans un siphon.

Je ne fais pas de spéléo, je ne prends pratiquement jamais l'avion, je fais du bateau et j'ai deux enfants.

Toute interprétation comptable ou répartition des coûts est illusoire.
Les secours tout comme la santé ou l'éducation sont par essence très chers parce qu'ils ne rapportent rien en rentrées directes.

30 juin 2009

oui, le mieux possible....
.... mais surtout et avant tout, le moins possible. :-)

30 juin 2009

Si...
J'ai été très étonné d'apprendre que si la SNSM reste l'organisme le plus sollicité par les CROSS (48% du nombre d'intervention mais 38% en temps d'utilisation) suivent les moyens sur zone (maître-nageurs par exemple), la marine nationale, les moyens privés (sociétés de remorquage), moyens nautiques des sapeurs-pompiers, gendarmerie nationale, etc...

Ce qui coûte le plus, ce sont les moyens aéronautiques:
2 000 heures en moyenne par an: marine nationale (aéronavale) avec presque 40% du temps passé, la Sécurité civile (26%), la gendarmerie (13%), les moyens étrangers (10%) pour les DOM-TOM surtout, l'armée de l'air puis les douanes avec 5%.
Mais attention: ces interventions vont de l'accident de baignade en passant par la chute d'une falaise jusqu'au naufrage du navire de commerce.

Je vous livre ces chiffres qui m'ont beaucoup surpris du "Bilan national d'activité des CROSS 2006".
Une autre indication très instructive concernant les "flotteurs":
Sur 5 ans, 3200 navires de commerce secourus, 4 250 navires de pêche et , et, et, .....

.... 20 000 navires de plaisance.

30 juin 2009

impossible AMHA
Mieux, il faudrait parler de nm parcourus pour chacune des catégories.
Et là, je pense que la plaisance prendrait un envol encore plus spectaculaire (peu de distance parcourue pour le nombre d'interventions déclenchées).

30 juin 2009

il n'y a pas que l'impôt sur le revenu....
La TVA est aussi payée par les plus pauvres...

30 juin 2009

Bien d'accord
Et comme on a déjà payé... ça serai dommage de pas s'en servir (Bon le mieu possible quand même) ;-)

30 juin 2009

Alors là, bravo
J'adhère à 100% à ce message de solidarité.

30 juin 2009

Pas sur.
Non, 60 millions de français ne paient pas le secours en mer, enfin pas exactement. Il y a des moyens d'état (les Cross et autres militaires), mais la SNSM est une association qui vit essentiellement de ses dons.

Jacques

30 juin 2009

Pour que ces derniers chiffres soient significatifs,
il faudrait savoir combien de navires de commerces et de pêche passent dans les eaux couvertes par la France, et combien de navires de plaisance naviguent en France.

30 juin 2009

à gadloo
60 millions...pas tout à fait, 34 791 446 seulement!

30 juin 2009

Statistiques 2008 de la SNSM
En 2008, la SNSM a assisté 3 238 bateaux de plaisance, planches, kite-surf en difficulté et secouru 8 719 personnes (dont 605 d'une mort certaine).
65% des interventions(soit 2 100 bateaux, planches etc.) ont été réalisées au profit de la plaisance.

www.snsm.net[...]age.php

Ces chiffres sont relativement stables depuis de nombreuses années malgré le développement important de la plaisance.

A noter que 61% des demandes d'assistance aux CROSS sont consécutives à un problème de moteur...

Et s'il reste évidemment des progrès à réaliser, il ne faut quand même pas noircir le tableau.
La plaisance est reconnue comme une activité peu dangereuse. Les 55 000 opérations de secours en montagne permettent de relativiser un peu les chiffres de la plaisance.

30 juin 2009

pas question de noircir, mais de relativiser risques/coûts/enjeux
Mais attention, quand tu parles de 55 000 opérations de secours, tu y vas un peu fort.
Il s'agit de 55 000 accidents de ski (cheville, genou, ...) pris en charge en local par les pisteurs secouristes.
La vie des victimes n'est pas du tout en jeu.
Les interventions qui demandent une coordinations des secours sont au nombre de 5 000 (seulement ou quand même ?).
Autant en hiver qu'en été.
Heureusement...

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022