Faudrait une loupiote qui s'allume quant ça s'éteint

Bonjour,
Auriez vous une idée pour brancher un voyant lumineux qui indiquerait une coupure de l'alimentation 220 à quai.
Il y a bien un voyant vert sur le transfo, mais il est au fond du coffre. Je preferais un voyant à la table à carte car en cas de coupure ce sont les batteries qui prennent en charge le frigo et si personne n'intervient les batteries de servitude vont trinquer.
Merci à tous pour vos bonnes idées.
JP

L'équipage
15 nov. 2012
15 nov. 201215 nov. 2012

Bonsoir. Un petit relais alimenté par le 220 qui se coupe quand il saute et qui par l'un de ses contacts travail ou repos enclenche le jus de la batterie et alimente le voyant.

15 nov. 201215 nov. 2012

Bonsoir,
voilà une idée qu'elle est bonne. Pourquoi ne pas tirer deux fils sur la sortie du chargeur et alimenter un voyant ou une diode à la table à cartes? Bien sûr, là, celà s'éteindra. S'il y a une astuce pour que celà s'éclaire, ( je serais preneur ) j'y mettrais volontiers un buzzer, comme celà, même dans le cockpit, on serait alerté. Ah, Nossi a dégainé pendant que je fourbissais les armes...

Au débotté, je dirais ça :
www.conrad.fr[...]ail=005
en alimentant la bobine de commande par le courant du secteur et une lampe d'alerte (ou une sirène ou...) sur le contact repos.

15 nov. 201215 nov. 2012

ma loupiote s'éteint quand ça s'éteint et ça marche pas mal !
J'ai deux haut-parleurs avec un petit préampli (batterie/secteur) incorporé en bas dans le carré. Ils sont toujours branchés sur une prise secteur et quand je suis branché au port le voyant vert est allumé. Si ça s'éteint c'est que ça a sauté ou que les nouvelles prises avec minuterie doit être ré-enclanchée. hyper pratique, bien sur tu peux faire une usine à gaz avec sirène, envoi de mail et tout et tout !

15 nov. 2012

Bonjour Loup

Pourquoi effectivemnt pas faire plus simple un voyant
qui s'eteint quand il ya plus de 220V à ton tableau
pas relais juste 2fils un voyant neon

Le Moko

15 nov. 201216 juin 2020

un petit dessin vaut mieux qu’un grand discourt
cout une dizaine d'euro on remplace le voyant par ce que l'on veut

A+

15 nov. 2012

C'est bien ce que j'ai dit mais, sans le schéma.

15 nov. 2012

L'inconvénient c'est que ça restera toujours allumé quand cela sera éteint, y compris en nav.....

15 nov. 201216 juin 2020

Bsr,
Ci joint un petit schéma de principe pour signalisation automatique 220vca/12vcc...
On peut remplacer les voyants rouge (220v) et vert (12v) par ce que l'on veut: buzzer, leds, etc..
Attention quand meme au relais qui devra recevroir le 220v ET du 12v batterie ; donc, les relais proposés ci dessus ne sont pas dimensionnés pour celà.

Mamita

15 nov. 2012

Si je comprend bien, il n'y a pas de 220V dans le bateau, uniquement une arrivée du 220V dans le coffre ou se trouve le transfo.
Une amélioration serait d'alimenter une prise 220V dans le bateau, à partir du 220V du coffre, avant le transfo. (Ajouter un 30mA bien sur et la terre).
Un voyant sur le 220v devient une formalité chez brico truc une fois le 30mA alimenté. Du coup, on a une prise 220V dans le bateau.

15 nov. 2012

Sur mon bateau il y a un indicateur de charge qui indique si le chargeur de batteries "charge" en cas de perte du 220V il indique la tension des batteries

15 nov. 2012

simple et utile il existe des lampe rechargeable sur le 220 v et sur le 12 V quant elles sont brancher en charge et que leur aimantation est coupé elle s'allume comme elles sont puissante ça se voie de suite

16 nov. 2012

Merci à tous, vous m'avez donné des idées.
Ce sera une sorte de melting.
Il faut que j'aille chez brico truc pour voir ce qu'ils ont
Encore merci
JP

16 nov. 2012

Moi je déplacerais (déporterais) la loupiote du chargeur. Il existe aussi des loupiotes spéciales un peu comme celle que l'on trouve sur certain inter domestique qui fonctionnent sous 220. Peut être la monter en // sur celle existante...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

16 nov. 2012

ampoule pour va et vient.
www.plomberie-pro.com[...]lie.htm
reste à habiller

16 nov. 2012

Chez nous les indicateurs de 220V ne manquent pas Tv décodeur chargeur de piles ordi ,multiprises de courant ventilo etc...C'est l'inverse de ce que tu recherches mais soit sur que si ça s'arrete ça se voit (plus)et on s'en aperçoit surtout quand le ventilo s'arrete Donc y a rien a faire comme installation c'est beaucoup moins cher
Roland :mdr: :-D

16 nov. 2012

J'ai un éclairage 220 donc ..........
Pierre

16 nov. 201216 juin 2020

J'ai un tableau Hager pour instalation domestique alimenté en 220 volts du quai.
Le 220 arrive sur un disjoncteur différentiel 30MA.
Partant du disjoncteur principal :
Un disjoncteur 10 Ampères pour alimenter le chargeur
Un " 16 " " " une prise sur le tableau.
Un " 10 " libre pour extension
Plus le nombre nécessaire pour divers extension.
Un voyant rouge pris sur la sortie du 30 MA.toujours au tableau
Je branche ma ligne de quai positionne le disjoncteur principal
sur marche et je vois tout de suite si le courant arrive.
Si le voyant s'éteint , coupure de courant ou fils débranché.

16 nov. 2012

C'est bien mon avis : la lampe qui s'éteint quand ça s'éteint !
Pourquoi se compliquer la vie ?

16 nov. 201216 nov. 2012

moi, je branche la cafetière si elle ne marche pas alors.....
pas de 220v
OK je sort

27 nov. 201227 nov. 2012

Hier je vais prendre l'apéro sur le bateau d'un copain, soudain "Beep Beeep Beeeep" et une lampe se met à clignoter. il sort et va réenclencher le secteur, les pontons étant désormais dotés de prises limitées à 6 heures d'affilée.
Je lui dit : "Mais ça s'allume quand ça s'éteint ?"
Il confirme et me dit qu'il a installé un système de sa fabrication. Aprés essayé de connaitre le secret de la toute petite boîte magique sans résultats, il consent a me donner quelques explications:
"quand le systeme est alimenté je charge des condensateurs de trés forte capacité (mais minuscule). Ce courant va servir à l'alimentation d'une led et d'un buzzer. Un transistor sert d'interrupteur à ce circuit quand le secteur est présent.
Quand le secteur se coupe le buzzer buzz et la led s'allume. compte tenu du courant stocké, ça peut sonner pendant plus de quatre heures"
Bien entendu il peut mettre le système hors service.
Voili-voilà !
La lampe qui s'allume quand ça s'éteint c'est possible et ça existe !

27 nov. 201227 nov. 2012

Comme Janyc, quand ma prise de quai ne me fournit plus le 220, un voyant s'éteint au tableau de bord.
Un buzzer ne serait utile qu'à condition que quelqu'un soit présent à bord, sinon il va casser les oreilles aux voisins, et bouffer davantage les batteries !

27 nov. 2012

Salut as tu pensais à mettre un onduleur comme pour les pc, quand le 220 disjoncte sa sonne violent et la loupiotte clignote mais sa a un cout $ sinon recherche sur conrad.fr ou autre site du genre voir si un mini module n'est pas commercialisé.

Good Wind.

27 nov. 2012

Moi j'ai une lampe qui s'éteint ...quand ça s'éteint!
Très pratique surtout qu'elle est cachée dans le compartiment moteur.

27 nov. 2012

bjr,
je ne me branche jamais au quai ,sauf quand j'ai besoin d'outillage en 220 et la j'amene directement la rallonge
mais sans faire un montage compliqué un simple relais 220V avec contact de repos qui alimente ce que l'on veut SIRENE ou loupiote avec un inter et c'est bon .
alain

27 nov. 201227 nov. 2012

Bonjour 60nora. Répétition de mon premier post et de la première intervention :heu:
et tout pareil, jamais branché au ponton sauf avec rallonge si besoin pour un outil.

27 nov. 2012

comme quoi les grands esprits se rencontrent ,ce n'est pas du plagiat
je n'avais pas lu les posts précédents ,c'est comme steve jobs quand il est arrivé au paradis un vieillard l'a interpellé et lui a dit :
c'est toi steve jobs ,moi c'est moîse et la tablette qui doit changer le monde c'est mon idée .
ALAIN

27 nov. 201216 juin 2020

Pour moi, comme "Le Moko", c'est le plus simple : j'ai un voyant "néon" branché sur l'arrivée du 220 au niveau du disjoncteur, placé sur le vaigrage à coté de la table à carte; s'éteint quand c'est coupé.


27 nov. 2012

Ça s'éteint quand ça s'éteint, c'est effectivement plus simple. mais il était demandé que ça s'allume quand ça s'éteint.
le coup du condensateur est génial. Et pas besoin qu'il sonne pendant 4 heures car AMHA, on ne quitte pas son bord en laissant la prise de quai branché.

27 nov. 2012

Je débranche jamais quand je vais prendre l'apéro.........

27 nov. 201227 nov. 2012

Hé bien si rantanplan, on quite son bord en laissant la prise de quai branchée.

Tien, rien que pour le chauffage. Pas envie de me les cailler en revenant. Et pour le déshumificateur en semaine quand on est absent. Et l'été pour que le frigo te tienne les bières et le rosé bien au frais, et que tu sois pas comme un couillon devant un "bouillon" quand tu arrives le we.
:heu:

27 nov. 2012

Peut être s'installer un bloc secours qui s'allumera qd le 230 v aura disparu!

27 nov. 2012

Ben pis´que t´a un voyant vert sur le transfo, tu achetes une diode et un peu de fil et tu branche la diode sur le voyant vert du transfo et tu vas jusqu´a ta table a carte. C´est simple non?

27 nov. 201227 nov. 2012

Je me repete encore le plus simple tu achete un petit onduleur de pc sa fais ce que tu veux quand le 220v dalimentation ce coupe le bordel se met a bippéé et sa bip bien ! la batterie integrer prend le relais sur le 220v pendant x temp ,c'est vraiment pas mal, tu le branche entre ta prise de quai avec une ralonge et avec un autre cable d'un coter une prise dans l'onduleur lautre extremité denudé brancher sur ton differentiel sur ton tableau sinon tu branche direct lappareil dans l'onduleur normal quoi. et si tu veut une lumiere deporter en meme temps tu te repique sur le buzer mais vu le bip pas besoins. perso sa me reveil ! et pour avoir juste une lumiere deporté qui s'allume quand sa s'eteint il doive vendre des petit module car il te faudra toujour une pile ou autre pour alim cette loupiotte, je vais chercher un peu tt a l'heure sa m'interesse sa poura servir a certain.

27 nov. 2012

un pote me dit que ya moyen de bidouiller sa avec un relai, 2 ampoules, du style le 220volt est present il alimente lampoule verte, des qu'il se coupe le relai bascule sur lotre position qui alumera lampoule rouge en 12v ou 24v ,mais bon le systeme ampoule faut toujours etre devant ^^ ou sinon comme des camarade l'on dis tu deporte juste ton voyant kan tu le vois éteint c'est éteint ^^ a pu de ju !!

bonne bidouille !

28 nov. 2012

J'adore...trimballer du 220V dans le boat juste pour un voyant. Là les gars vous êtes mal-voyants.

Bon, j'y va : on tortille une 100-200 de spires jointives autour du câble 220 de la prise de quai (ou mieux on enfile un tore bobiné), derrière on redresse, ensuite même truc que Lady Jane, grosse capa, transistor et LED basse conso.

Aucune liaison avec le 220V ni le 12/24V. Evidemment si on veut un numéroteur et liaison avec la gendarmerie, faut rajouter quelques périphériques.

Comme Rantanplan, je ne laisse jamais le quai branché si je ne suis plus à bord pour plus d'une journée.
Voir les stats des assurances, c'est curieux de voir le nombre de trucs qui partent en fumée chaque année.

28 nov. 2012

Vous n'avez pas de 220V à bord de votre bateau ?

28 nov. 2012

BONOUR LES POMPIERS
L'incendie c'est la cause principale de perte des navires souvent il est la cause du naufrage .
ALAIN

28 nov. 2012

Pourquoi faire simple ???
Le néon sur la multi prise 220v sauf que c'est l'inverse.
Mais ce que tu cherches c'est de savoir si t'es branché au quai je pense.

28 nov. 2012

Ce que je veux c'est savoir que le 220 s'est arrété. Car mes batteries prennent le relais toutes seules mais avec la consommation électrique (refrigerateur et convertisseur) quant je suis sur le 220 elles ne durent pas longtemps.
Alors qu'il faut simplement : soit réenclencher le disjoncteur de quai soit arreter la consommation.
Bien sur, c'est uniquement quant je suis présent. En mon absence pas de branchement.
merci à tous (surtout andreaaa)
JP

28 nov. 201228 nov. 2012

Je ne comprends pas ( "Quant je suis sur le 220 elles ne durent pas longtemps ")
Si tu es sur le 220 volts et que tu as un chargeur tes batteries se rechargent et alimentent ton frigo ????

28 nov. 201228 nov. 2012

mal exprimé, quant le 220 s'arrete donc les batteries entent en action relai et se déchargent

28 nov. 2012

La consomation de ton convertisseur seul sa bouffe rien, j'en ai un en permanance sur un renault master defois le camion tourne pas pendant 3 voir 4 jours sa demarre toujours, par contre ton frigo oui sa va vite si le parc batterie est faible. tout se calcule.

28 nov. 2012

Pour savoir si le 220 est arreté tu regardes le néon.
Allumé = 220
Eteint = pas de 220
Simple non ?
Tu dois bien avoir une ou plusieurs prises 220v à bord non ?

28 nov. 2012

apret si tu veux pas qu'elle se decharge mes le convertisseur sur Off si c'est que ton frigo qui tire, il peut rester éteint plusieur heure le froid reste il part pas comme sa surtout durant cette periode de l'année.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Le Stromboliccio

2022