[Fantasia] - Port Médoc-Gijon au printemps en solo, jouable ?

Bonjour à tous,

Avant de me faire crier dessus, oui oui, j'ai utilisé la fonction recherche :-)

Mais je vois que les bateaux font souvent 10m et plus, du coup je sais pas trop. Voilà le projet : j'aimerais bien faire un port médoc-Gijon aller retour un peu avant la saison. Je serai probablement seul. J'ai prévu d'installer un radar et peut-être un récepteur AIS (si ça sert). Pour le reste, le bateau est correctement équipé.
Le seul souci, c'est le pilote. J'ai un TP10 qui me donne satisfaction en côtier, mais quid en hauturier sur une mer formée ? A priori, aux allures portantes il se débrouille pas mal mais au près, c'est même pas la peine au-delà de 15 kts.
Je prévois 3 semaines pour l'aller-retour, c'est de la plaisance, hein...
Est-ce réaliste ? Merci d'avance pour vos conseils et bon vent à tous.

L'équipage
28 nov. 2014
28 nov. 2014
0

Aucun souci.

Le Fantasia est un bon bateau.

Je ne mettrais pas de radar, à ta place. Je m'occuperais du pilote pour en être sûr.

En fait en faisant de la veille intelligente on n'a pas besoin de grand chose.

28 nov. 201428 nov. 2014
0

c'est un peu plus de 230M, 48H env pour toi.
le souci c'est de pouvoir compter sur son pilote ...

28 nov. 2014
0

Bonjour,
Ton bateau est super pour faire cette ballade 2jours et demi de traversée si le vent est là.
Comme Clarivoile, le seul problème, ce sera ton pilote si il a trop de mer. il faudrait que tu puisses en avoir un de secours à te faire prêter.
Radar non, récepteur AIS est un plus et pourquoi pas émetteur récepteur, mais pas indispensable.
JJ

0

Ben avant tout la météo, et au jours d'aujourd'hui?

28 nov. 2014
0

Merci pour vos conseils avisés. Bien sûr, la météo, c'est un pré-requis !
Du coup, si pas besoin de radar, je vais probablement investir dans un émetteur / récepteur AIS et un pilote un peu plus musclé en gardant le TP10 en secours.

16 avr. 2015
0

Salut Bug :))
J'ai fait 4 fois aller et retour en solo, Camaret sur Mer, Gijón avec un écume de mer.
Si tu as la bonne MTO y a pas de soucis.
:alavotre:

28 nov. 2014
1

Ton TP10 à partir de 15 Knts au près il tient pas ton fantasia ?

Il fait quoi au juste ?

et toi, tu arrives à le tenir ton fantasia ?

Peut-être que c'est trop dur pour le pilote.......comme pour toi, à cause, par exemple, de mauvais réglages, surtoilage...

Suis curieux de savoir.

28 nov. 2014
0

oui, peut être lâcher un peu de chariot, puis éventuellement un ris dans la GV

28 nov. 201428 nov. 2014
0

AIS ou Radar ?
Pour avoir navigué pas mal dans ce coin d'Espagne, je peux assurer que l'AIS y est peu fiable en raison du nombre de bateaux non équipés ou de ceux qui en sont certainement équipés et qui ne l'allument pas. J'en ai ainsi croisé plusieurs en plein golfe de Gascogne. Sans compter le nombre de petites embarcations de pêche, évidemment non équipées, mais que j'ai toujours détectées au radar. Ne pas oublier que le brouillard y est fréquent.
Pour moi c'est radar, certes plus cher mais bien plus fiable. On règle l'alarme sur 2 ou 4 milles voire 1 mille à l'approche des côtes et on est sécurisé.
Mais chacun fait comme il veut.

28 nov. 2014
0

@pilotedebord : quand je barre, le bateau est stable au près, quand je mets le pilote, il me le fait lofer en permanence. Pour peu qu'il y ait de la mer, il est complètement paumé. Je n'ai pas essayé d'ariser sous pilote, c'est effectivement une bonne piste. Je vais tenter sur les sorties d'hiver. Le chariot aussi, c'est ptet pas mal.
@Mido : ben oui, ce sont bel et bien le brouillard et les petites embarcations qui me foutent la trouille. Même sur l'estuaire, il n'est pas rare de voir de la grosse brume au début du printemps. Peut-être qu'un radar + un mer-veille (abordable) constituerait un bon compromis ?

28 nov. 201428 nov. 2014
0

et après c'est le pb de l'énergie !
radar + pilote + feux = :lavache:

28 nov. 2014
0

Exact ! Mais il est rare de ne pas être en panne de vent et le moteur recharge alors les batteries.

J'ai aussi connu une panne de moteur entre Gijon et Vivero, en équipage heureusement car la pétole plus le brouillard auraient été fatigants...les panneaux solaires ne suffisaient pas.

28 nov. 201428 nov. 2014
1

Bien sûr un radar consomme. Mais il suffit de l'utiliser à bon escient : l'allumer 3 mn tous les 1/4 d'heure en cas de besoin suffit largement. Et puis, si on craint pour l'autonomie électrique, reste la solution de la recharge par l'alternateur : 1/2 heure de moteur pendant la nuit et le tour est joué. Une bonne réserve de gas-oil est indispensable quand on n'a rien d'autre.
Quant à l'interprétation de l'image comme dit plus bas, un peu d'habitude et d'entrainement et l'on arrive à "lire" et interpréter les taches. On arrive même à estimer la direction et la vitesse des bateaux.
Ne pas oublier que l'AIS est une sécurité passive (notre sécurité dépend des autres comme sur la route) alors qu'avec le radar notre sécurité est active et bien plus responsable. N'est-ce pas ce que l'on recherche en naviguant ?

28 nov. 2014
1

Curieux que le pilote soit moins fiable au près; c'est au portant que mes pilotes de cockpit étaient les moins fiables.

Lors de ma première traversée en solo de Gijon à La Rochelle mon pilote est tombé en panne le premier soir; j'ai mis 3 jours au lieu de 2 parce que je devais arrêter le bateau pour me reposer mais çà n'a pas été une galère.

Comme Mido je trouve le radar utile sur ce parcours. Après une traversée facile par beau temps le brouillard s'est formé d'un coup lors d'une arrivée à Gijon et j'ai été bien contente de l'avoir pour localiser un cargo qui rentrait au port et les autres bateaux (un samedi midi en juin il y avait du monde).

28 nov. 2014
0

Je reste convaincu du non intérêt du radar et sur ce genre de bateau mettre un tel poids dans les hauts, rajouter un consommateur d'énergie pareil, pour une utilisation plus qu'anecdotique en réalité....
Sans parler de l'interprétation de l'image

28 nov. 2014
0

" ...convaincu du non intérêt du radar..."
:non: comment peut-on dire ça !
et pourquoi TOUS les bateaux pros du monde en ont ?

maintenant, pour une utilisation très occasionnelle sur un petit bateau, ça se discute ... mais c'est un autre pb.

28 nov. 2014
0

oui, absolument pas convaincu vu le rapport coût, soucis/ intérêt dans ce cas. (Nous sommes bien entrain de répondre à un sujet donné, non?)

28 nov. 2014
0

je pense qu'il voulais dire ... "pour un Fantasia (7m70) "

Ce qui peu se comprendre.

Sur un Fantasia et pour le programme annoncé, je préférerais également un bon pilote à un radar.

28 nov. 2014
1

Si tu envisageais d'investir dans un pilote plus puissant et neuf (qui à mon avis ne t'apporterait rien de plus), étudie l'option régulateur d'allure pour la même dépense.
Là, tu entreras dans le monde des petits bateaux qui peuvent aller loin.
l'EQUIPIER IDEAL.
IL barre quelque soit le temps, il ne consomme rien ni électricité ni vin n cassoulet, il ne se plaint jamais même quand tu n'es pas poli.
A réfléchir !
JJ

28 nov. 2014
0

Adapter une veille bien organisée sur un parcours court comme celui ci, qui ne se répète pas si souvent permet d'économiser un investissement important pour un radar dont l'utilisation est en fait assez rare, qui demande une consommation électrique conséquente, et apporte un poids non négligeable au mauvais endroit.

28 nov. 2014
0

Je ne pensais pas que le radome puisse avoir une influence aussi conséquente, c'est bien noté. Pour la conso, j'y avais pensé et il faudrait très probablement que j'ajoute une batterie. Il est vrai que sur un trajet ne durant pas plus de 3 jours, je peux adapter ma veille, voire barrer souvent (c'est con mais j'adore ça), quitte comme le mentionne carpe diem à mettre à la cape de temps en temps si la fenêtre météo est large, je suis pas pressé. Le régulateur, j'y ai pensé, mais au prix d'un pilote de cockpit, faudra quand même me montrer...
En tout cas, avec tous ces bons conseils, j'ai l'embarras du choix pour bien me préparer. Merci beaucoup !

28 nov. 201428 nov. 2014
0

Ouf ! Je ne suis pas la seule qui adore barrer...de nos jours çà fait ringard !

Quand je suis tombée en panne de pilote je me suis aussi reposée sous grand-voile seule, ce qui m'a permis d'avancer quand le vent est passé au nord-ouest. Beaucoup de bateaux gardent leur cap comme çà tant qu'il n'y a pas trop de houle - sinon le bateau abat progressivement et finit par empanner (retenue de bôme conseillée en solo).

28 nov. 201428 nov. 2014
0

Un régulateur pour le prix d'un pilote ? Si c'est possible :langue2:
www.leboncoin.fr[...]250.htm

Pour le radar, c'est un sacré investissement. Le miens me sert surtout lorsque la visibilité est réduite, principalement le brouillard. L'AIS me sert beaucoup plus.
Mais bon, j'ai jamais pris le temps pour apprivoiser le radar avec toutes ses fonctions... Quand je lis qu'avec on peut voir un casier, ça me laisse rêveur... (une bouée de chenal métallique ou avec réflecteur en revanche oui, très bien même !!)

28 nov. 2014
0

Oui; un ST 2000 ou équivalent à 600 €, tu peux trouver l'opportunité de te trouver un régulateur d'allure d'occasion. Juste un peu de patience. De plus tu peux le revendre si tu n'en veux plus.
Dans notre environnement du Jester Challenge, c'est le premier investissement, le reste est utile mais pas indispensable.
A port médoc il doit y avoir un bateau Gwezer (rouge) si tu pouvais rencontrer son skipper, tu aurais un avis très averti.

JJ

28 nov. 2014
1

Il y a même eu un tdm en solo sur Fantasia...

www.fantasiami.com[...]dex.php

comme souvent, je pense que c'est le marin qui donne la limite et non le bateau.

28 nov. 2014
0

Bien sur que c'est une belle balade bien faisable en Fantasia. Je l'ai pratiqué en 2008 au départ d'Arcachon avec mon Gibsea 84 (8,40m). Le journal de bord est là:

clinkemaillie.free.fr[...]am2008/

Depuis je me suis offert un ST2000 (acheté en UK en économisant 200€...) et je me félicité toujours d'avoir un régulateur d'allures Navik. J'envisage de répéter cette croisière (et plus ?...) l'été prochain.

29 mar. 2015
0

Petit déterrage.

Le projet se précise. Si la MTO veut, ce sera dans une tranche 1-17 mai. Toute façon j'ai posé mes congés. Si ça veut pas y'aura sûrement moyen d'aller ailleurs, il y a toujours un endroit où la MTO veut bien laisser passer.

En revanche...Oui je sais... L'équipage va me dire.... poste dans la bourse aux équipiers, mais au vu de ce que j'ai regardé, mon trajet ne semble pas intéresser grand-monde. Je le dis donc ici, et si c'est pas bien l'équipage appréciera et réagira en conséquence, je n'en prendrai pas ombrage.

Me faudrait 2 équipier(e)s, sur l'ensemble de la période, parce que s'il fait beau on va pas se priver des belles rias. Expérience de la nav de nuit et des quarts. Tite participation à la caisse de bord, mais ce sera pas ruineux.

Sinon, tant pis, j'irai tout seul et je divorcerai en rentrant, l'Amirauté veut pas :non: :mdr: :-p :-p :-p

01 avr. 2015
0

@bugcrusher: On en est tous là...l'Amirauté veut pas; non seulement venir mais aussi qu'on parte. Je pars quand même; seul. Je n'ai pas encore envie de le vivre devant la télé et c'est toujours compliqué de réunir des copains aux dates qui vont bien et sont de toute façon dépendantes de la météo au dernier moment. C'est bien sur dommage de vivre des moments superbes sans pouvoir les partager... C'est dangereux ? Oui; comme la Vie ("faut arrêter ça tout de suite" dirait Pierre Dac).

30 mar. 2015
0

Bonjour,

Je pars aussi en solitaire sur Gijon ou ailleurs en fonction du vent, à partir du 23 mai si la météo le permet. Pas de radar pour ce qui me concerne. Un mer veille seulement. Et un seul pilote ST 2000+. J'ai déjà testé au large la solution d'Hervé Morin (l'Atlantique en père peinard) « d’Elastik » et « Boutabard ». Ça marche à peu près et ça peut soulager le barreur et le pilote auto dans pas mal de situation.

De toute façon partir en solitaire présente toujours des risques. Difficile de les couvrir tous. Les accidents arrivent aux meilleurs... alors moi! Et attention à force de trop écouter tous les conseils on finit par choisir de rester au port.

Bonne navigation

30 mar. 2015
0

Bonjour à tous,
Salut Gribou.
En partant de Belgique je me suis arrêté à Plymouth avant de partir en solitaire vers Gijon. Je l’ai fait sur un Trapper 500 un zeste plus grand que le Fantasia mais de la même veine. J’étais équipé d’un régulateur d’allure qui m’y a conduit sans que je touche à la barre même par 7 bf dans le Golfe de Gascogne. J’étais également équipé d’un radar JRC 1000. J’ai fait autour de 80nm par 24h. Tu vois, Tout à fait jouable en étant bien équipé. Bonne chance c’est une super expérience en solitaire.
Bon vent
Libid’eau

30 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour libid'eau, j'étais avec toi au départ perdu dans le brouillard, je t'ai perdu à la tombée de la nuit.
tien c'est toi à couple le 4° je suis dans l'angle.
La preuve que notre ami peut faire son voyage.
A bientôt j'espère.
JJ

30 mar. 2015
0

Bien vu Gribou , le seul pavillon belge au départ de Plymouth. Je comprends les appréhensions de notre ami, lors de mon premier Golf de Gascogne, j'étais très anxieux, l'essentiel est de repousser ses limites, c'est ce que je lui souhaite. Bon vent, tiens nous au courant Jean-Michel !!!
Libid'eau

01 avr. 2015
0

@Briac : effectivement, à force de se demander si on va le faire, on finit par le vivre à la télé, et ça, pas question.
Et pis d'abord si la météo est pas belle, ben j'irai en Bretagne Nord, na !!! :langue2: :langue2: :langue2:

16 avr. 2015
0

Bonsoir,
Si tu veux faire la route en solo mais avec du monde autour et donc assistance au cas où, tu peut partir avec nous.
www.regatesderoyan.com[...]014.pdf
Le golf peut se montrer difficile.
Bons vents

16 avr. 2015
1

Une idée, prévoir un plan B au cas où les conditions se dégradent. Par exemple, prévoir de se dérouter sur Santander. C'est ce que j'ai fais une année en traversant le golfe sur un 8m. On voulait traverser pour rejoindre Viveiro. On a eu (avec mon équipier) un vent de sud ouest établi à 25 noeuds. ça tapait dur dans une mer croisée (mer du vent plus houle d'ouest nord ouest). J'avais prévu de me dérouter sur Santander au cas où. On a fait une centaine de milles avant de jeter l'éponge et d'abattre pour rejoindre Santander. Dès qu'on a abattu, les conditions n'étaient plus les mêmes, on a pu se reposer. Donc, en préparant sa route, prévoir des itinéraires de repli me parait une sage précaution. Sinon, avec de bonnes conditions c'est très agréable.

Bonne nav

16 avr. 2015
0

Il est en effet courant de retrouver à Gijon des skippers qui visaient La Corogne, soit à cause de vents défavorables soit parce qu'ils ne supportaient plus le bruit du moteur dans la pétole.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022