Fantasia dériveur lesté, versus Gib'sea 76 et Kelt 760

Salut à tous :
Suite à ma recherche de gros transportables, il s'avère qu'il n'est pas plus compliqué pour le transport jusqu'à Mayotte, de passer la barre des 2,55 m, tout en restant dans des limites et dimensions et de masse assez strictes.
.
Trois bateaux sont en concurrence : Fantasia DL, Gib'sea 76 DL et Kelt 760 DL... et aucun autre, donc merci de n'ajouter aucun modèle ni type de lest différent à cette liste restrictive !
.
Il s'agit de comparer les points forts de chacun :
- lequel des trois marche le mieux au près serré avec ou sans clapot ?
.
- ... a le plus d'aptitudes hauturières (raideur à la toile, qualité de construction, tenue du gréement, protection du cockpit, etc.) ?
.
- ... a le cockpit et le plan de pont le plus confortable et pratique à l'usage ?
.
- ... a les aménagements les mieux adaptés à de longs séjours à bord à deux adultes ?
.
Quels sont les points faibles éventuels de chacune des ces trois unités ?
.
Bref, quel est le meilleur de ses trois bateaux, quoi :whaou:
.
Merci

L'équipage
30 mar. 2015
30 mar. 2015
0

Bonjour, le magazine BATEAU avait sorti "à l'époque" un comparatif de ces 3 bateaux. A voir si il ne traine pas dans un grenier ... (ou une cave).

JF

0

je connais bien le fantasia dl et le gibsea 76 Biquille (equivalent au dl )pour regater des fois dessus et je choisirai incontestablemen le gibsea pour les perfs et l'habitabilité ainsi que la qualité de construction :-)

30 mar. 2015
0

J'ai un Fantasia. Il est solide, confortable, pratique et très logeable pour 3 adultes.
Seul point à voir: comme le génois est très grand (comme tous les bateaux de cette époque), en choisir un avec étai volant pour faire du près dans la brise. Sinon avec le génois roulé c'est impossible.

30 mar. 2015
0

Ok pour l'étai largable : c'est prévu, quelque soit le bateau choisi !

30 mar. 2015
0

Merci
je me doutais que le gib sea 76 avait des qualités, mais je connais mal ce bateau. Reste à voir si le DL a les mêmes qualités que le biquille.
As-tu l'essai Bateau dont parle SanJacinto ?

30 mar. 2015
0

Pour avoir eu un gib sea 76 biquille et avoir été sur un fantasia.

Je préfère le Gibsea pour son plan de pont au cockpit très ergonomique et son aménagement intérieur (le lit breton qui s'allonge est une vrai trouvaille, la cabine arrière avec le hublot horizontal à l'arrière aussi ...).

Avantage par contre au fantasia pour le roof qui permet de voir vers l'avant de l'intérieur de la cabine et a aussi quelques centimètres supplémentaires au pied de la descente.
En grande croisière, ca compte de pouvoir se tenir debout quelque part à l'intérieur.

30 mar. 2015
0

Bonjour,
Ces 3 bateaux ont des qualités certe.
Pour la navigation, autant on peut dire et il existe des documents pour les versions quillard mais quand aux versions DL je ne sais pas.
cockpit plus profond sur le kelt .
Quand j'ai acheté le mien, c'était entre ces 3 bateaux. J'ai préféré ceux à cabine arrière, et ne le regrette pas.
J'ai acheté le Gib'sea car à l'époque les Fantasia étaient hors de prix.
Le volume avantage au Fantasia, les 20 cm en plus se sentent.
les aménagements, avantage au Gib'sea. le seul bateau où tout se range, mais ne pas considérer l'avant comme un couchage mais comme un espace rangement. Les 2 banquettes de 190 cm peuvent servir de couchage (j'ai équipé avec des toiles).
Vitesse, avantage au gib'sea qui atteind les 7 nds au largue.
Comportement en mer,je ne peux comparer (avantage au gib'sea chez les quillard). Mais vu ce que je fais, c'est un super bateau robuste bien construit et qui ne craint pas le mauvais temps. je pense que le Fantasia doit être pareil.
Au près, ben ce ne sont pas des quillards. Je pense que le près serré, il faut oublier mais on peut faire un bon louvoyage en trouvant le bon compromis vitesse-cap.
Le mien est équipé d'un étai largable avec voile de brise, que du bonheur.
Si tu as besoin de documents et de photos de mon Gib'sea, je te fais parvenir.
JJ

30 mar. 2015
0

merci beaucoup pour ces réponses précises
Oui Gribou25, je veux bien tes doc sur le gib sea 76, qui éveille sérieusement ma curiosité !

30 mar. 2015
0

Si tu t'oriente vers un Fantasia, 2 points à vérifier:
Le Safran s'il est d'origine est trop fragile et casse au niveau de la flottaison. La plupart des Fantasia ont des safran fait maison renforcé. Si c'est bien fait, pas de pb.
La ferrure d'étrave fixé avec des vis en Alu qui a tendance à jouer les filles de l'air. Bien vérifier les vis pour éviter des ennuis ultérieurs.
Tout ceci n'est pas grave si c'est vérifié avant. on trouve pas mal d'info sur ces deux sujets sur internet.

30 mar. 2015
0

Merci pour ces précisions.

30 mar. 2015
0

Et bien, j'ai été propriétaire d'un kelt 760 et j'ai, actuellement, un Gib Dea 76. Deux très bon bateau en DL avec un avantage pour le Gib Sea 76 pour la cabine arrière ( idéal pour mes enfants...). Petit point négatif, impossibilité de mettre un HB au cas ou derrière avec la plage arrière. Pour le KELT, bien faire attention au puit de dérive qui passe par un puit en acier dans le carré qui peut être pourri, j'en ai fait l'experience en nav, dérouté pour sortie d'eau en urgence, mais sinon, costaud pour les deux et bons marins.

30 mar. 201516 juin 2020
0

Un Kelt 760 DL depuis 1 an. (moteur HB 9.9 CV en puits)

Je confirme pour le puits de dérive.
La partie basse du puits est en inox jusqu'à la ligne de flottaison, ensuite c'est de la tôle galvanisée emboité dans l'inox sur 5 cm .

J'ai refais mon puits de dérive cet hiver. (tout inox)

30 mar. 2015
0

Alors ça, c'est pas banal !
Si c'était à refaire, je ferais un puits en verre époxy.

30 mar. 2015
0

IL y avait un Gib Sea en vente à St-Briac en fin de saison.

0

j'ai pas trouvé trace d'un essai comparatif de ces bateaux :-)

31 mar. 2015
0

Pas grave Pierre, Gribou m'a tout envoyé hier soir, essai et comparatif.
Il n'y a pas beaucoup de retours concernant le Kelt 7.60, pourtant c'est certainement un très bon bateau.
Des avis ?

31 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour

Voilà un peut de lecture .


31 mar. 2015
0

N° 2

31 mar. 2015
0

passe pas ??

31 mar. 201531 mar. 2015
0

????

kelt.voila.net[...]sse.pdf

et la ça passe ??

31 mar. 2015
0

Avec ses formes généreuses et des performances plutôt positives, le Fantasia ne serait il pas le plus adapté dans le cadre d'un programme de plus ou moins long cours ?
(il me semblait que l'intérieur du Fantasia était un modèle inégalé, pour cette époque, d'exploitation d'un volume intérieur)

31 mar. 201531 mar. 2015
0

@virus,
merci pour ces infos qui manquaient sur le Kelt 760.
@lorenzo,
les trois bateaux me semblent aussi bien adaptés tous les trois au programme côtier, (ou semi hauturier), auquel ils sont destinés.
.
La Fantasia a la préférence de mon Pote Stéphane, moi j'avais à priori une préférence pour le kelt 760 (purement affective), et maintenant pour le Gib'sea 76.
.
Mais j'ai encore pas lu les doc du kelt 760 ...
Il a quand même pour lui d'être moins lourd que les autres, ce qui simplifie le transport sur chariot non homologué et plateau (de transporteur) jusqu'au port du Havre.
les deux autres nécessitent une remorque routière adaptée et l'acheminement à part du chariot.

31 mar. 2015
0

Pour info
Un kelt 760 DL en vente au chantier naval à Lancieux (22)

01 avr. 2015
0

Non pas d'annonce sur le net

Il est visible en bordure de route. Il était déjà à vendre l'été dernier sur le chantier naval.

Je passe régulièrement sur cette route pour aller chez ma mère .

J'y passe encore ce matin vers 10h00. Je ferais quelques photos et prendre un numéro de TPH.

01 avr. 2015
0

@ virus,
ce Kelt 7.60 à Lancieux est-il visible quelque part sur internet ?
C'est à 15 bornes de chez moi en France, donc plutôt pratique.

31 mar. 2015
0

Bonjour Guillemot,
Perso j'ai pas trouvé de fantasia valable dans ma region, j'ai failli acheter un First 25, mais incompatibilité avec le Brooker .....pchittt!
Je viens d'acheter un kelt 760 Q il est pour l'instant démâté pour changement de l'étai, je n'ai pas encore navigué avec, j'ai hâte car j'ai signé depuis un mois, mais les greeurs de Bretagne sud sont surbookes.....
Si tu achetes un 760 un échange d'expérience sera bienvenu.
:topla:

31 mar. 2015
0

Et toujours de la lecture et des plans .

kelt.voila.net[...]lt.html

31 mar. 2015
0

Hello,

J'ai navigué comme "mousse" sur un Kelt 7.60 DL de 1980 ("bateau de l'année 1980" acheté neuf) entre 1985 à ... 1995 (je crois?). Franchement, je ne connais pas les 2 autres si ce n'est pour en avoir dépassé quelques uns mais cela tenait sans doute plus de la qualité des voiles et de l'équipage que du bateau en lui-même. :-D
Pour ce qui est du Kelt donc, HB 8cv suffisant (jusqu'à 3-4nds de courant - préférer un arbre long dans la houle), habitabilité OK pour un famille à 4, alors à 2 adultes, c'est largement suffisant! Choisir les versions avec un lit breton séparé par un rideau plutôt qu'une cloison pour améliorer la sensation d'espace. Le coin WC est pas mal du tout pour la taille, la GRANDE table à carte rabattable aussi. Tu as un deux grands coffres de rangement dans le cockpit à se demander comment on stocke "tout ce qu'il faut" sur un bateau moderne de même taille dont les volumes de rangement sont souvent inférieurs. Donc, si tu veux utiliser les cabines arrières du Fantasia ou du Gib' comme stockage, à toi de voir si tu préfères faire des A/R carré/cockpit ou plutôt simplement ouvrir un coffre de cockpit pour sortir l'annexe, les béquilles... :-p Bon allez, la cabine arrière, ça te permet quand même de loger des invités au cas où. Pour cela, la couchette babord du Kelt est transformable en couchette "large" (je ne dirai pas double). Tu peux donc (théoriquement) coucher à 5 dans le Kelt. Les boiseries etc. sont sommaires mais elles permettent éventuellement une personnalisation plus facile. Les vaigrages de l'époque auront probablement été changés car les notre n'étaient pas beaux à voir après 15 ans.
Le plan de pont est correct (pour l'époque surtout) avec un bon davier et une grande baille à mouillage, un cockpit et des hiloires assez confortable (attention tout de même aux taquets dans le dossier sous les winchs de génois) mais à 2 tu n'auras pas de problème. Il mouille un peu dans le clapot mais comme tout bateau de cette taille. Assez stable, la barre devient un peu dure au près quand le vent forcit mais sinon c'est une mobilette. On avait une GV full-batten + génois triradial (à la fin). Parfait pour le bateau. Le système de dérive (à surveiller - mais sur les deux autres aussi) est super simple et rapide. Petite anecdote à ce sujet...
Un beau jour de pêche aux Huguenans à Chausey, on décide de repartir du mouillage à marée montante à la voile. Tout est paré, on borde et entâme un virage à 180° droite pour sortir de la crique mais... rien, le bateau vire vraiment doucement. :reflechi: M***! la dérive!! elle est encore en haut!!! ni une ni deux, je saute dans le carré (descente très facile - 2 marches), largue le bout qui retient la dérive qui descend aussi sec. Paf! le bateau vire, à 5m d'une belle tête de roche. Ouf!!

Je te souhaite un bon comparatif.

31 mar. 2015
0

PS: notre programme de nav' avec le 7.60= de Cherbourg à La Rochelle + une tentative avortée de traversée Guernsey / Les Scilly (sans moi) pour cause de mauvais temps (limites de l'équipage) avec vent dans le pif.

31 mar. 2015
0

PS2: notre petit "kif" c'était d'entendre la dérive vibrer dès qu'on approchait les 6nds (assez fréquent au travers par 3-4 Bft). :coucou:

31 mar. 201531 mar. 2015
0

merci pour toutes ces infos !
Mon pote ne va plus savoir quoi faire !! :-D
C'est vrai que la cabine double arrière où tu ne peux même pas t’asseoir, et pas de grand coffre dans le cockpit, j'aime pas trop non plus.
.
Mais c'est pas moi qui décide, puisque je ne fais que transmettre le maximum d'infos à mon pote et l'aider dans sa démarche.

31 mar. 201531 mar. 2015
0

Je dirai en résumé:
- Kelt= grand carré, bons volumes de rangement, performances honnêtes
- Fantasia= grand volume intérieur au détriment du fardage et du look (quesiton de goût)
- Gib'Sea= petite jupe arrière (sur les derniers), look plus moderne mais les emménagements arrières empiètent sur le carré

Pour son côté moderne et malgré l'affection que j'ai pour le Kelt, j'irai sans doute plutôt vers un Gib'Sea plus récent (avec la "mini-jupe").

31 mar. 2015
0

Je confirme que le choix devient plus que cornélien !!!
Finalement les 3 semblent parfaits pour notre programme ici dans la région.
Merci à tous en tout cas pour les contributions, il ne me reste plus qu'à en visiter un de chaque lorsque je passe en Mai et essayer de ne pas craquer tout de suite parceque l'achat est prévu pour fin d'année ...

31 mar. 2015
0

Mec, tu devrais remplir ton profil, t'en as pour 5 minutes, avec quelques infos, ton bateau actuel et quelques photos.
ça aide bien pour avoir des réponses.

01 avr. 2015
3

J'ai navigué quelques années avec un Fantasia et j'ai maintenant un GibSea76. Je préfère de beaucoup le GibSea pour sa plage arrière et son tableau ouvrant, pour sa finition beaucoup plus soignée et ses performances qui en surprennent plusieurs. Ils ont la même longueur si on se sert d'un gallon à mesurer... Seul le GibSea peut accomoder 6 adultes en couchettes grâce à son ingénieux systèmes de tiroir qui rallonge la couchette d'avant au dessus des bannettes du carré. C'est trop de monde...mais cela rentre avec les bagages. Le GibSea76 né après le Fantasia apporte des arguments nouveaux. Le Groupe Inox (concepteurs) as beaucoup misé sur l'ingéniosité et la qualité, le chantier Gibert as fait un travail qui m'épate encore lors des réparations et de l'entretiens. Enfin, quand il fait mauvais, très mauvais, les deux surprennent pour leur comportement rassurant, mais le GibSea vous réserve de très agréables surprises de navigation supplémentaires. Par contre, dans la brise de demoiselle et au près, les deux peuvent êtres désespérants, on peut compenser sur le GibSea en jouant beaucoup avec l'assiette et les réglages et en gardant l'attention, mais avec les amis, on Farniente.

01 avr. 2015
0

Témoignage très intéressant.
merci !
.
Le Stéphane, il va avoir bien du mal à choisir !!

0

tres juste le petit gibsea m'a toujours surpris par son comportement de plus gros bateau,il est tres raide a la toile :-)

01 avr. 201516 juin 2020
0

Voilà les photos , comme promis
Message en MP

01 avr. 201516 juin 2020
0

Page 2

01 avr. 2015
0

Cool François :pouce:

02 avr. 2015
0

Bonjour,
A sa sortie le Fantasia a été classé en seconde catégorie (de mémoire 200 milles d'un abri,) ce qui était exceptionnel pour sa taille.
Le saumon du DL pèse plus de 800 kg, tu restes donc manoeuvrable et stable sans la dérive, au cas où...

Hervé (propriétaire Fantasia vous l'avez deviné.)

02 avr. 2015
0

Vous ne m'arrangez pas là !! :-(
.
Moi qui ai toujours eu un faible pour le kelt 760, les arguments vont tous en faveur des deux autres.
Comment voulez-vous que je convainque mon Pote ? (qui penche vers le fantasia... ou le gib sea )
.
Y-a-t'il eu des comparatifs de performances avec le kelt 760 ?

02 avr. 201516 juin 2020
0

Hello !

Quand on a commencé à chercher un nouveau bateau avec 1m de plus que notre Samouraï, on a visité des Fantasia. Et on l'a trouvé tellement bien foutu, il nous a tellement plu, qu'on aurait très bien pu changer de projet. On lui trouve une belle ligne, quand on en rencontre sur l'eau on a toujours l'impression que c'est un plus grand bateau.
Tu le sais, notre expérience est quasi nulle, et de toute façon on ne l'a pas essayé, et en plus, on ne connait pas les autres, alors... !! :-D

Alors je te passe ce doc qui donne une idée des perfs (j'ai surligné tes bateaux, mais je ne sais pas effacer "les miens"). Tu pourras voir que c'est le GS qui est le plus véloce.
Et puis 2 docs sur le Fantasia.


02 avr. 2015
0

Calou, merci pour les doc
on potasse ça !

02 avr. 2015
0

Deux Gib sea 76 à vendre en ce moment à des prix sensiblement égaux.
.
Un biquille à 9000 euros, avec un Nanni 14 ch neuf.
m.annoncesbateau.com[...]86.html
.
Un dériveur à 10.000 euros
www.leboncoin.fr[...]937.htm
.
Les prix semblent franchement intéressants, particulièrement pour le biquille avec un bon moteur.
Qu'en pensez-vous ?

02 avr. 2015
0

Ce que j'en pense? Que ton copain veut un Fantasia :-p

02 avr. 2015
0

puisque tu es un adorateur des biquilles...
www.leboncoin.fr[...]521.htm

02 avr. 2015
0

prix au ras des pâquerettes...
www.leboncoin.fr[...]878.htm

02 avr. 2015
0

t'inquiète l'ami, aucun bateau à vendre sur internet ne nous a échappé.
Ton deuxième est un quillard.
Stéphane préfère le gib sea au fantasia, et on est parti sur des DL.
Pas sûr qu'un biquille planté sur un platier de corail, se soit top...

02 avr. 2015
0

Dans l'intitulé, il est mentionné DL

02 avr. 2015
0

Sorry, j'ai pas fait gaffe. :oups:
Pas forcément un bonne affaire néanmoins, car s'il faut commencer par sortir le moteur pour le refaire, je doute que Stéphane soit enthousiaste !

02 avr. 2015
0

ça, je peux pas dire; mais en supposant, hein, en supposant que le vendeur soit de bonne foi, quand je lis "ECHANGE A PREVOIR CARTER D'HUILE ", même si j'y connais rien en moulbif, ça ne m'incite pas forcément à fuir

03 avr. 2015
0

Mon 1GM a rendu l'âme l'année dernière sur mon Fantasia DL de 82.

Il faut IMPERATIVEMENT faire une analyse d'huile et vérifier la compression. Ce sont des moteurs solides si très bien entretenus, mais ils avouent leur âge, et en fonction de l'utilisation et des bricolages qui ont été faits dessus, ton moulbif peut être totalement rincé sans que ça se sente sur un essai ponctuel.
Et quand il faut changer... Je peux t'en causer... Tu comptes un bras et un oeil...

03 avr. 2015
0

Volvo bicylindre 12cv D1 13 : 7500€ pièces et main d'œuvre.
JJ

03 avr. 2015
1

C'est bien pour ça que je conseille à mon pote un Kelt 760 avec moteur en puits. Moteur neuf, qu'il a déjà...
.
Et puis entretenir ou faire entretenir un vieux diesel marin à Madagascar, quand on habite à 24 h de route de son bateau, j'vous dis pas la partie de plaisir !!

03 avr. 2015
0

C'est la solution que j'ai également retenue, j'espère ne pas le regretter......

05 avr. 201516 juin 2020
0

@ Guillemot

Voilà les dimensions du puits .
Pour info, le support moteur (en bois) n'est pas d'origine.

05 avr. 201516 juin 2020
0

Page 2

Photo 3, support moteur d'origine.

(photo du Kelt de Lancieux.)

05 avr. 2015
0

merci virus,
on va pouvoir comparer avec les cotes du moteur

09 avr. 2015
0

Bonjour a tous, merci encore pour tous vos conseils, maintenant je suis bien fixé sur mon projet : je ne sais toujours lequel prendre il sont finalement tous les 3 supers!
Bilan: je vais en visiter un de chaque. Connaissez vous des propriétaires qui seraient prets à me faire visiter leur GS 76, kelt 760 ou Fantasia ? Sans option d'achat ou de vente.. mais s'il y en a un à vendre et qu'il me plait, ca peut le faire ;-)

je serai en France du 12/05 au 02/06 !
Stéph

09 avr. 2015
0

bien le bonjour Stéphane!

09 avr. 2015
0

Oui, il faut que tu achètes pour naviguer avec cet été, avant de le faire venir à Mada.
Le but : voir ce qui ne va pas et doit être remplacé ou bricoler, donc prévoir le matos.
Et tu m'achèteras de l'accastillage en même temps.
je t'envoie la liste !

09 avr. 2015
0

-> Tribal : Salut les "vieux plaisanciers" :-) Espère vous croiser qd je passe !

09 avr. 2015
0

Tu connais les lieux donc n'hésite pas si tu passes à proximité

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021