Fantasia biquille ou Mirage28 biquille?

Bonjour à tous,
propriétaire d'un Dufour T7 dont je désire me séparer, l'heure du (bon) choix a sonné fantasia ou mirage 28? qu'en pensez-vous?

L'équipage
10 déc. 2007
11 déc. 2007
0

Il y à longtemps
dans la fin des année 80 j'avais un Fantasia dériveur lesté qui s'est avéré etre un exellent compagnon. Un bateau marin et simple à entretenir il est toujours à la Grande Motte depuis que je l'ai vendu en 1993 et le proprio actuel en est très satisfait, je ne connais pas le Mirage mais le Fantasia est et restera une valeur sure AMHA.
à bientot sur l'eau

12 déc. 2007
0

Va voir...
... le site de Fantasiami.com : site des heureux propriétaires de Fantasia comme moi !
Je n'ai rien contre le Mirage 28 : je ne le connais pas !
Mais j'adore le Fantasia : simple, marin, confortable.
Bon choix ! Et bonnes navs !
;-)

12 déc. 2007
0

Fantasia biquille
J'en ai jamais vu.
peu nombreux ?
Peut être n'est-ce qu'une impression.

12 déc. 2007
0

le Fantasia
existe en quille relevable pratiquement les mêmes avantages que l'intégrale, petit tirant d'eau et saumon avec le lest qui lui permet pratiquement les mêmes performances que le quillard, le biquille a été fait à peu d'exemplaires et les perfs ne sont pas fantastiques

12 déc. 2007
0

A une époque
j'ai cherché un fantasia biquille avec un moteur 2GM , pas trouvé !!

12 déc. 2007
0

pornic
Il y a un fantasia biquille à vendre à Pornic chez boat diffusion .

18 déc. 2007
0

ce n'est pas une quille relevable
AMHA c'est plutot un dériveur lesté, le lest étant dans l'embryon de quille, le dérive étant une simple tôle et non pas un lest mobile qui lui est beaucoup + fragile en terme mécanique .

19 déc. 2007
0

non Penloch
il y a eu plusieurs modèles, dériveur lesté, quille relevable, quillard, et bi quilles

18 déc. 2007
0

fantasia biquille
Je ne peux parler du mirage, en revanche je possède un fantasia biquille que je m'apprète à vendre avec bien des regrets pour acheter plus gros (30 à 32 pieds). Une annonce paraitra dans la presse en fevrier et sans doute avant sur internet je suis à ta disposition pour en savoir plus

20 déc. 2007
0

RECHERCHE BIQUILLE
Bonjour,je recherche un biquille entre 7.50m et 8.50m moteur in board,hauteur sous barrot 1.77m.Merçi pour vos infos.

21 déc. 2007
0

Tu n'as que l'embarras du choix
habitabilité et perf , mais bourse garnie : RM 800
costaud mais moins évolutif : Biloup
petits prix : les biquilles 70's ( Centaurs et autres)nombreux sur les sites anglais et hollandais www.botentekoop.nl[...]/
www.boatsandoutboards.co.uk[...]

23 déc. 2007
0

le bon...
C'est un Idylle biquille, à voir dans les annonces du site.Il est à vendre car nous souhaitons avoir un bateau plus grand.
A bientôt
Patrick

23 déc. 200716 juin 2020
0

J'ai eu un Fantasia biquille
C'est un bateau qui nous a laissé un trés bon souvenir. Bonne habitabilité pour la taille, bon comportement en mer. Au prés je le situerais entre le dériveur et le quillard, par contre au portant par petit temps, comme tout les biquilles, il est un peu fainéant. La pose avec ce bateau n'est pas toujours terrible car la forme des quilles font qu'elles s'enterrent de façon inégale et il arrive souvent que le bateau penche en arrière ou sur un coté.
Pour la pose, rien de mieux qu'un Biloup.
Attention à l'état des quilles en fontes. Le safrans, si il n'a pas été changé, risque de casser. Coupe orin obligatoire car toutes les cochonneries passent entres les quilles et arrivent dans l'hélice.

Résumé, Bon bateau.

24 déc. 200716 juin 2020
0

J'ai un GibSea 84 biquille.......

.... il n'y en a pas eu beaucoup .
Je navigue dessus deouis 1992 ; perso. j'en suis très content .
J'ai pris un biquille car je suis dans un port d'échouage j'avais un peu peur de laisser un dériveur lesté s'échouer tout seul 2 fois par jour par tous les temps ,je m'en sert aussi l'hiver et ne l'hiverne donc pas à terre . Aucun problème de tenues des fonds.
Il est un peu paresseux par tout petit temps mais bon rien de dramatique et je fais un près tout à fait correct (quand je m'applique!)
La stabilité à l'échouage est excellente ,bon bien sûr, sur fonds homogènes .
Par contre il faut éviter le clapot de + de40cm au moment de l'échouage !!
Pour le carénage ou une visite dessous c'est un régal !
Les quilles sont terminées par des bulbes dont la forme est étudiée pour ne pas trop s'enfoncer et le safran solidement contruit et fixé participe à la tenue de l'échouage mais n'est pas indispensable ,la tenue est parfaite même avec le safran non posé (ça m'est arrivé ).
Si vous avez des questions / les biquilles j'ai qqs réponses...

Phil.

24 déc. 2007
0

Quel est ton TE avec le Gibsea ?

Un près correct pour toi c'est moins de 45° du vent réel ou plus ( avec des voiles en bon état ) ?

J'ai été refroidi par les biquilles avec la perte d'une quille sur mon RM 800, cela marque son homme.

Le mien échouait également à chaque marée et sans clapot (anse en forme de L ) donc protégée .

24 déc. 2007
0

Perdre une quille, c'est pas difficile
Tu laisses une petite infiltration minuscule entre le Sika et la coque, le bateau à l'échouage pendant des mois, un jour tu te pointes au mouillage et tu constates de loin que ton mat est beaucoup + incliné qu'il ne devrait et tu comprends très rapidement ce qui s'est passé, le bateau est couché sur sa quille, qui elle est à plat. Plus sérieusement corrosion galvanique entre l'acier des gougeons et la fonte, sur les 3 gougeons 1 seul bouffé a cédé et les 2 autres n'ont pas résisté à la charge .
Depuis j'ai lu sur le forum des RM que le process de montage des quilles a été modifié, ils sont noyés dans la résine, àld joint souple type Sika antérieurement .
Heureusement la quille a été récupérée et il n'yavait pas de voie d'eau à l'intérieur, ce qui était ma + grande crainte .
Ma conclusion : les RM échouables = oui, mais occasionnellement . Je précise qu'aucun calpot n'entrait dans l'anse oû le bateau était mouillé (en forme de L) .

25 déc. 2007
0

Du moins à cause du joint flexible souple
ce qui avait été privilégié, pour assurer une certaine flexibilité, pour ma part je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour en juger, mais j'ai lu sur le forum de l'assoc. qu'un autre Rm avait perdu une quille du côté de St Malo, qu'un 1200 avait des pb, au point d'aller devant les tribunaux . . .

24 déc. 2007
0

tirant d'eau.......

1.10 m
perdre une quille ! ouf ! comment ?
Au près je suis dans la moyenne quand je vois les autres !!
Bon bien sûr les zèbres qui régatent avec des engins exotiques ,je les ignore ...
De toute façon il y a toujours une quille super bien orientée ,c'est plus un pb de surface mouillée ,donc de tout petit temps disons en dessous de 5/6 nds de vent apparent ....j'avais un B-JET avant ,il y a une différence mais ce n'est pas le même gabarit ,1200 kgs d'un coté et 2800 de l'autre

Phil.

25 déc. 2007
0

Mais
d'apres ce que tu dis, sur les modeles recents ce probleme ne dvrait pas se reproduire?

25 déc. 2007
0

decidement
vraiment decourageant

25 déc. 2007
0

J'ai fait la même recherche...
Je possède un Kelt620Dl et je suis sur un corps mort à l'échouage. Je souhaite acheter plus grand et plus pratique car mettre et enlever des béquilles (surtout sur le Kelt) est pénible. Après avoir collectés beaucoup de renseignements sur les biquilles, il s'avère que le meilleur bateau (en général) compte tenu du prix est le Fantasia. Construction, aménagement, navigabilité il est bien placé. Alors pourquoi hésiter me diras-tu? Les Fantasia Biquilles sont peu nombreux mais le biquille a un autre problème: c'est qu'en cas d'échouage involontaire, il devient quasiment impossible de se déhaler (confirmé par des possesseurs de ce type de bateaux) Alors quand on navigue au dessus de parc à huître comme moi on hésite à franchir le pas. Je suis donc toujours attente d'information et je me demande si un DL avec un système de béquille plus facile ne serait pas mieux d'autant qu'un Fantasia Biquille cale 15 à 20 cm de plus q'un DL.

Kénavo

04 jan. 2008
0

biquilles ;;;;;;;;;
j'ai eu un biloup89 construit de mes mains à partir de la coque nue
satisfaisant dans l'ensemble, excellent posé sur tous fonds, quilles moulées avec la coque, le lest est versé dedans à la construction, près très correct avec un peu de vent, mais un peu pénalisé par tout petit temps
je n'étais pas dans un port à échouage, mais j'ai laissé mon bateau échoué au mouillage pendant plusieurs jours sans aucun souci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021