FANTASIA 27 . safran fragile ?

Salut a tous !
Je suis interesse par l achat d un Fantasia 27.
Mon bassin de navigation est le golf de gascogne.
J entend ici et là que bien que ce voilier ait un bon comportement marin il souffre d'un safran fragile qui aurait déja cassé net dans du gros temps.
Est ce vrai ? Des temoignages de marins qui auraient déja poussé un peu les limites du Fantasia ?
Ps : merci de ne pas laisser dériver le sujet sur la navigation dans le golf de Gascogne, je connais le coin et ses conditions, je sais à quoi m'attendre :)
Merci pour vos infos !

L'équipage
27 fév. 2021
27 fév. 2021
0

oui, beaucoup de Fantasia et autres voiliers à safran ext ont eu des soucis,
pas très compliqué à refaire ...


27 fév. 2021
1

Bonjour Jerry belgique,

LE truc vraiment bien pour consolider un safran sur tableau tel que celui du Fantasia, c' est de réaliser un aileron devant, avec une crapaudine prenant l' extrémité du safran.

L' immense majorité des petits bateaux avec safran sur tableau qui ont transaté (Muscadet, Serpentaire, Cognac, Mousquetaire, Flot 18 etc...) ont eu des problèmes de safran ou fixations, alors que pas un seul de ceux qui ont rajouté un aileron n' a eu de problème.

Par contre, il faut impérativement que l' aileron soit repris sur le haut du tableau arrière (par l' intérieur), une simple stratification sous la coque n' étant pas suffisante en rapport avec les efforts qu' il sera amené à subir.

De plus, un aileron augmente considérablement la stabilité de route du bateau.

Gorlann


Jerry belgique:Assez d'accord... un safran pas protegé par un aileron m'as toujours un peu préoccupé ... ·le 28 fév. 01:23
27 fév. 2021
1

j'ai eu un Fantasia Quillard pendant 8 ans il était de 1985 il est restait dans mon port et navigue toujours.
Donc avec 35 ans le safran n'as pas bougé.
Par contre tous les safrans des Dériveurs ont cassés au niveau de la ferrure du bas qui prends l'eau par les fixations et pourri car il est en bois .
Si tu peux prendre un quillard tu seras tranquille et en plus il marche beaucoup mieux.


Crazy Cat :Fragilité plus importante sur dériveur ET biquille.Franck.·le 27 fév. 15:19
27 fév. 202127 fév. 2021
1

Bonjour,
A mon avis le safran de la version quillard peut tout aussi bien casser que le dériveur au niveau de la ferrure inférieure.
De mémoire il y a trois ou quatre vis qui traversent le safran sur la version quillard.
Je les avais remontées en bourrant de sika autant que possible. Une meilleure solution serait peut-être d'agrandir un peu les trous, remplir de résine, refaire les trous dans la résine.
En tout cas, oui, pas mal de safrans de Fantasia ont cassé à ce niveau.
Attention aussi à la ferrure d'étrave qui est une autre faiblesse connue de ce bateau. Bien vérifier que la fixation n'a pas souffert.
Plein d'infos et de photos sur le site de fantasiami !


janyc:La version quillard est beaucoup plus forte en épaisseur et aussi en largeur·le 27 fév. 15:24
Jerry belgique:Je ne savais pour la ferrure d'etrave.Merci pour cette info·le 28 fév. 01:31
27 fév. 2021
1

J'avais un Fantasia, le Safran avait été refait en insérant 2 barres métallique entre les planches de contreplaqué pour le renforcer. Comme il commençait à s'abimer avec le temps, je l'avais poncé, stratifié, agrandit les trous des vis que j'ai bourré de résine et repercé à la bonne taille.
C'est pas un gros boulot si le safran est encore à peu près en état et on est tranquille après.

L'autre point c'est effectivement la ferrure d'étrave qui est vissé avec des vis alu dans une pièce de bois. Avec le temps l'alu se corrode et la ferrure ne tient plus. Pas mal d'idéee de consolidation sur le site Fantasiami.

En dehors de ça c'est un super bateau que je conseille vivement


Jerry belgique:Merci. J vais aller faire un tour sur le site.·le 28 fév. 01:26
27 fév. 2021
0

Le safran du Fantasia c'est comme sur tous les Jeanneau de cette époque. (Et c'est pareil pour les varangues): cp de base, a surveiller.


28 fév. 202128 fév. 2021
0

Ok. Merci pour vos infos. Je suis puceau du safran sur tableau arriere, d'où mes questions :) Le Fantasia a donc vraiment une faiblesse d'origine au niveau du safran. C est la version quillard qui m'interesse. Le plus simple finalement serait d'en trouver un que l ancien propriétaire a déja renforcé)... Bon , merci, je vais chercher plus precisement un quillard dont le safran a deja été modifié ...ca doit se trouver .


Fabien83:A mon avis tu ne devrais pas te concentrer sur le safran. Un bateau pourri avec un super safran renforcé ne sera pas forcément une bonne affaire... Une sellerie refaite et des voiles récentes représentent déjà probablement le coût de plusieurs safrans. J'étais carrément puceau des bateaux quand j'ai acheté le mien...·le 28 fév. 02:52
Jerry belgique:C'est pas faux... ·le 28 fév. 11:09
28 fév. 202128 fév. 2021
28 fév. 2021
1

Bonjour,
On ne peut pas dire que le Fantasia ai une faiblesse au niveau du safran. Il s'agit d'un choix architectural qui nécessite une surveillance plus importante qu'un safran sur mèche et tube de Laumière. Sur celui que nous avons eu en 1999, nous avons repris le safran par une stratification verre époxy ( de mémoire 5 tissus de 450g) il n'a jamais bougé et navigue encore aujourd'hui . L'énorme avantage de ce type de safran c'est qu'on le sortir complètement pour des longues périodes sans naviguer, et de ce fait ne risque pas de se gorger d'eau donc moins de risque de cassure !
Très bon bateau pour sa taille et pour son époque.
Cordialement.


25 mar. 2021
0

Lorsque j'avais le safran d'origine, je me savais qu'il était fragile, car a partir de 4n en nav a la voile ou même au moteur, il vibrait, et plus je montais en vitesse, pire c'était...

Depuis, j'ai refais le safran, quasi plus de vibration (sauf de toutes petites a partir de 6n).

Donc, un essai en mer pourrait déjà te donner une indication

Attention aussi au boulon de la ferrure du bas...
Je les avais changé il y a 2 ans, et la semaine dernière lorsque je l'ai sorti pour le carénage, l'un de boulon était cassé.
J'ai vérifié les autres, et au final en plus de celui cassé, j'en avais 4 autres sur les 6 qui étaient bien attaqués...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021