Faites des économies de gaz

A partir du 29/10 lidl vend des plaques à induction 200w.
J'en ai acheté une la dernière fois et je m'en suis servi toute l'année quand je suis au port avec du 220v. J'ai investi également dans une poêle inox tous feux ainsi qu'une batterie de casseroles. Quel confort pas besoin d'attendre 1/4 h que l'eau boue pour les pâtes. Ça chauffe beaucoup plus vite que le gaz et moins de risque d'embrasement. Le gaz je l'utilisé le moins possible car ça a noirci le bois autour de la gazinière du fait d'une mauvaise flamme. Depuis début avril j'ai consommé une seule bouteille de 3 kg en vivant sur le bateau, donc ma plaque est déjà remboursée.
Ils vendent également des poêles inox céramique mais je ne sais pas ce que ça vaut.

L'équipage
26 oct. 2015
26 oct. 2015
0

Ça a l'air en effet pas mal du tout cette plaque à induction petit prix :
www.lidl.fr[...]513.htm

26 oct. 201526 oct. 2015
1

D'ailleurs, 3 jours plus tard il y aura du matériel de bricolage qui pourrait intéresser les bricoleurs et pas que du dimanche ! ;-)
www.lidl.fr[...]513.htm

26 oct. 2015
0

Bonsoir. Méfiance pour la perceuse, elle se meurt à cause d'un mandrin qui se "bouffe" de l'intérieur et ne le retient plus lorsque vous allez de l'AR son acier ne vaut rien. J'en ai une en pièces détachées et j'oubliais de dire aussi que le moteur se met à cracher des étincelles plus fortes qu'un poste de soudure en action.

Dommage car c'est en principe du bon matériel.

26 oct. 2015
0

J'ai la même perceuse sans fil, elle vient de revenir de SAV car le mandrin ne tournait pas rond et donc je cassais tous les forets.
Donc vérifiez bien en rentrant chez vous ; si ça ne va pas vous avez un mois pour la rapporter au magasin, plus tard c'est envoi au SAV, qui fonctionne très bien d'ailleurs.
La plaque en induction est bien, je l'utilise depuis plus d'un an tous les jours, par contre pensez qu'il faut impérativement les ustensiles faits pour ...

27 oct. 2015
0

C'était un défaut, ils me l'ont échangée et la nouvelle fonctionne bien. J'ai gagné une batterie dans l'opération.

26 oct. 2015
0

Vous avez pas eu de pot (ou alors c'est moi qui en ai eu?), j'ai une sans fil qui ressemble à celle du lien et depuis des années, je lui en fait voir de toutes les couleurs, elle est très solide et la batterie tien très bien, c'est un rapport qualité prix imbattable...

26 oct. 2015
3

2KW, pas 200 W ...

26 oct. 2015
0

je confirme très bonne plaque 2 ans qu'elle tourne a la maison :pouce:

26 oct. 2015
0

Je confirme également l’intérêt d’une plaque induction, et de celle de Lidl en particulier. Rapide, facile à nettoyer, pas encombrant, pas chère. Le bon plan ! :pouce:

26 oct. 2015
0

Idem les autres remarques et en plus c'est garanti 3 Ans donc aucun risque

Pascal

26 oct. 2015
0

Évidemment c'est 2000w. Perso je ne l'utilise que rarement au-dessus de 1 200w.
En plus celle ci est un peu mieux que l'ancienne qui avait du plastique qui entourait la vitre. Il fallait éviter de faire toucher la poêle au plastique sous peine de le voir fondre.
Par contre elle à l'air plus haute.

26 oct. 2015
0

Si, il y a un risque...
En cas de panne, c'est McDo obligatoire car la plaque retourne en Chine !
Je suis déjà dehors !

27 oct. 2015
0

l'inconvénient des plaques à induction c'est que c'est assez puissant ce qui fait sauter les compteurs dans pas mal de ports pour peu que l'on soit plusieurs en même temps. Au Crouesty par exemple mais dans bien d'autres ports aussi.

27 oct. 2015
0

Bonjour,
pareil à Port Camargue, les bornes sont limitées à 5A pour dissuader les nordistes de laisser leur chauffage fonctionner l'hiver quand ils ne sont pas là.

27 oct. 2015
0

si c'est pour consommer moins de gaz ok... mais pour faire la cuisine, j'ai eu le malheur d'avoir une plaque à induction pendant une période et jamais, jamais plus.
1.Il faut tout racheter casseroles etc;
2. les poeles plates aluminium pour les fruits de mer / poisson ne peuvent pas être utilisées, ok on peut les remplacer avec les autres mais bon, chacun ses manies
3. on ne peut pas utiliser la cafetière classique, diamètre trop petit et alu, ni les récipients pour chauffer le lait (inox mais haut et étroits donc ils n'activent pas l'induction)
4. ces espèces de plaques métalliques de conversion pour pouvoir utiliser l'alu ou casseroles non-induction ne fonctionnent pas, sauf peut-être comme radiatéur d'ambiance
5. quand on veut faire mijoter tout doucement, l'induction procède par à coups de chaleur très forte, pas terrible
6. on ne peut pas utiliser le wok (je disais, chacun ses manies)
Bref, absolument pas pour moi :-/

27 oct. 2015
2

Pour faire des économies, on peut aussi remplir soi même les petites bouteilles, à partir d'une grosse, et on divise le prix par 4

27 oct. 2015
0

Oui oui Madavoar j'ai un copain qui faisait ça! DIS MOI COMMENT FAIRE? Stp!

L'induction je n'y crois pas du tout...

27 oct. 2015
0

Merci pour le plan. Ca semble un très bon produit en complément du gaz qui restera indispensable pour ma cafetière italienne (et évidemment pour tous les moments hors du port).

27 oct. 2015
0

@funnywave, il y a plein de tuto sur les blogs de voyage et camping-caristes pour remplir une petite Bleue avec une grosse bouteille de 13 kg.
Pas d'allusion sequesuelle...

Acheter un tuyau gaz d'un mètre, périssable ou inox, au choix, si nécessaire, adapter via un réducteur laiton et le produit d'étanchéité qui-va-bien (j'ai utilisé de la résine Virax).
Mettre la grosse bouteille en hauteur, tête en bas, la petite dans un seau plein d'eau. Moi, je le fait avec la grosse sur une table établi Workmate.
Ouvrir le robinet.
Il y a une bille anti-retour sur la petite Bleue, son robinet permet de pousser cette bille lorsqu'on le visse sur la bouteille.
Lorsque la petite bouteille est pleine, (et ça peut être long suivant la météo ou si la grosse bouteille commence à être sérieusement vide), elle est à la limite de couler, c'est le signal pour fermer le robinet.
Il ne faut pas que la bouteille Bleue coule sinon il y a trop de gaz liquide qui aura du mal à devenir gazeux via le détendeur, donc possible danger d'avoir du gaz liquide sortant de la petite bouteille...
Astuce, lorsque la grosse commence à être vide, la mettre au soleil pendant l'opération et laisser la petite à l'ombre.

27 oct. 2015
0

@PhilippeG: Quel réducteur mettez vous, avec quelle réduction?
merci

28 oct. 2015
0

... Je ne m'en rappelle plus, ça fait 7 ans que je l'ai construit, mon système !
Et si je me rappelle bien, j'ai mixé un tuyau inox acheté chez Bricolo-des-Peaux avec de la plomberie gaz de chez Cedeo.
Donc du courant classique.
Le tuyau se monte directement sur le robinet de la grosse bouteille de gaz (13 kg) donc pas de souci, par contre pour la Bleue, il vaut mieux aller chez le revendeur avec en apportant aussi le tuyau au cas où.

27 oct. 2015
0

Sur héo il y a plusieurs posts à ce sujet: www.hisse-et-oh.com[...]e-autre

28 oct. 2015
0

Merci xabia

28 oct. 2015
0

Économie de gaz,

La cocotte minute

Une fois que ça bout, casserole sur le plus petit gaz , au ralenti, il suffit que ça bouillonne un peu.

Un couvercle bien sûr.

Couper le gaz une bonne minute avant la fin de cuisson, inertie thermique.

Cuisiner cru.

Et ceux qui ont du 220V, soit panneaux solaires, :-) soit EDF :-( la plaque à induction , ci dessus ou une bouilloire, excellent rendement, car peu de perte de chaleur.

Les équipages s'y font bien , même s'ils sont surpris au debut, en expliquant que la bouteille de gaz 12 kg est introuvable en grece, ça passe mieux, et puis petit refrain ecolo, " on pollue moins ".
Salut. Bernard

28 oct. 2015
0

Il faut expliquer où est l'économie quand il faut 4 bouteilles CG de 3 kg pour vider la grosse de 13 kg.
Où les entreposer?
Ça c'est bien en voyage dans des pays exotiques où on ne trouve pas les CG, on peut remplir une bouteille locale et la transférer sinon ce n'est pas rentable. Sachant qu'une petite dure environ 3 à 4 semaines je me demande à quoi ça sert en Europe de faire un transfert. Même en grandes traversées les bleues suffisent à condition d'en avoir deux.
Pour faire des économies perso j'ai une cafetière avec le bocal thermos 1l en mer je fais chauffer l'eau dans la bouilloire et je fais le café à la main comme ça j'en ai pour la journée.
Au port tout est sur le réseau 220v et si on utilise les appareils un par un ça ne disjoncte pas. Même la plaque à induction je l'utilise à 1200w s'il n'y a que 5A et comme dit plus haut ça ne pompe qu'une partie du temps et ça ne fait pas disjoncter le thermique.
En nav évidemment j'utilise le gaz et je coincé la plaque entre le bordé et la gazinière en mettant une bouteille d'eau vide entre les deux comme amortisseur.
Chacun fait comme il veut ou peut.

28 oct. 2015
0

Bonjour. Pourquoi s'embêter avec ces foutues bouteilles bleues alors qu'il suffit d'utiliser une carrée qui prend peu de place et dure, dure, dure, 3 ans en moyenne.

Quand j'habitais dans "ma ferme", il ne m'en fallait que 2 par an et je cuisinais bien plus que maintenant.

28 oct. 2015
0

le problème de ces bouteilles carrées est qu'on n'en trouve pas souvent hors de France et qu'on ne peut pas les recharger par un moyen simple (sauf que peut-être c'est au point maintenant je ne sais pas)
En France nous embarquons 2 bouteilles de 6 kg et chacune donne une autonomie de environ 2 mois quand on fait beaucoup de cuisine et que l'on vit à bord
A l'étranger, Tunisie, Grèce, Turquie, Croatie on ne change pas de bouteille on les recharge, mais il faut trouver où.
Ailleurs je ne sais pas.

28 oct. 2015
0

Bonsoir. Alors, adopter comme moi une cuisinière à pétrole tout en gardant le gaz(voir dans mon album). ;-)

29 oct. 2015
0

c'est pas bête mais je crois me souvenir pour y avoir pensé avant de partir que c'est un peu cher. On ne l'a pas fait car ma femme craignait que ça sente le pétrole ce qui ne m'a pas paru idiot à l'époque. On m'a dit que ça ne sentait pas ....

29 oct. 2015
1

Comment faites vous pour stocker les nouvelles bouteilles rondes ou carrées. Sur mon boat il manque un peu de place pour qu'elles rentrent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021