faisceau électrique YANMAR 3YM30

Bonjour à tous,

Suite à un quasi naufrage cet été (1m d'eau dans le bateau à l'amarrage, suite à la rupture d'un passe coque laiton) sur un Hanse 315, je songe à changer le faisceau électrique moteur, ainsi que les relais etc..., le tableau électrique moteur.
Quelqu'un aurait il déjà procédé à cet échange ? quelles sont les difficultés pour un non spécialiste de la question ? auriez vous une idée du prix des pièces ? Merci à tous.

L'équipage
13 oct. 2021
14 oct. 2021

Bonjour,

Je remonte le fil car comme toi j'aimerai faire le remplacement du faisceau de mon 3YM30 car j'ai un un fil coupe qui m'empeche de demarrer le moteur depuis le tableau. Apres plusieurs test je suis certain que le couplable est le faiseau cote moteur .
Merci d'avance pour voos aides,

Manolo


14 oct. 2021

Salut, pas d'électricien chevronné sur Hisse et Ho ?


14 oct. 2021

les faisceaux moteur d'origine sont hors de prix. Le mieux, si tu as la patience, est d'aller chez un détaillant en cables pour automobile ou camions et de refaire un faisceau sur mesure. Tu achetes juste les cables, et tu feras le sertissage des cosses toi-meme. Pour faire propre, tu peux tout passer dans une grosse gaine thermo, ou un filet range-cables comme il s'en vend pour les bureaux.


14 oct. 2021

Bonjour,

Il est tout à fait possible de refaire le faisceau du moteur. Mieux vaut s'avoir lire un schéma de câblage et savoir manipuler les bons outils de sertissage. Il faut aussi se procurer les bons connecteurs et les bonnes cosses. Ceci dit si un seul fil est coupé pourquoi ne pas essayé de le remplacer?

Olivier


Spisea:oups, télescopage avec ATCFrog·le 14 oct. 2021 12:04
tintindu13:Salut Spicea, il ne s'agit pas d'un fil coupé, mais d'une submersion suite à rupture de passe coque. Moteur, circuit électrique, batteries, frigo, four...1m d'eau dans le bateau.·le 14 oct. 2021 12:11
14 oct. 2021

Merci ATCFrog, pour ce qui est du sertissage des cosses, pour les différents connecteurs en présence, ça me semble être un boulot de romain (avec des connecteurs à X broches chacun...). Après, pour la gaine thermo ou le filet range-tables, c'est à ma portée.
Ma question, au niveau de la faisabilité de la manoeuvre, c'est le chemin emprunté par le faisceau...y a t il des endroits difficilement accessibles ?

Pour le prix, je ne me suis pas encore renseigné...je compte changer le tableau électrique moteur aussi...aie aie le cte en banque.


14 oct. 202114 oct. 2021

Le faisceau est normalement équipé d'une connectique parfaitement étanche comme sur les automobiles récentes. Je ne vois pas d'intérêt à le remplacer. C'est plus au niveau du tableau électrique, des relais ou des capteurs qu'il faut vérifier toutes les cosses et faire des remplacements ou soudures s'il y a de l'oxydation.

On peut souder les fils oxydés après les avoir bien gratté avec une lame et les avoir recouvert de flux décapant.
Pour isoler et étancher les soudures, j'utilise du Liquid Electrical Tape de STAR BRITE qui s'applique au pinceau. Ce produit adhère parfaitement aux fils et durcit pur donner une bonne rigidité entre les fils. Il faut appliquer au moins 2 ou 3 couches minces à quelques minutes d'intervalle. Il n'y a pas besoin de mettre autre chose par dessus.

Pour améliorer les contacts et protéger de l'eau les circuits électriques et électroniques, je pulvérise du WP100 de TALAMEX (toujours après avoir étanché les soudures avec le Liquid Electrical Tape). Les circuits électroniques peuvent alors être accidentellement immergés sans dégât si le matériel ne reste pas trop longtemps dans l'eau sous tension. Ce produit gras n'est pas corrosif pour les contacts contrairement aux produits hydrophobes style neverwet. Je n'utilise surtout pas de WD40 qui peut poser des problèmes sur les contacts à moyen terme.


14 oct. 2021

L'oxydation (vert de gris) d'un câble électrique limitée à la partie dénudée et ne s'étant pas propagée sous la gaine????
Ça je ne l'ai jamais vu!


J-Marc:Déjà, tous les conducteurs reliés aux connecteurs étanches ne peuvent pas être mouillés. Il ne reste donc que les extrémités de fils vers les capteurs, relais, interrupteurs ou instruments. Il n'y a normalement pas de vert de gris si les fils ont été rapidement rincés à l'eau douce après immersion. S'il y a juste une oxydation du cuivre, cela ne pose vraiment pas de problème de réutiliser les fils si on arrive à bien souder les cosses.·le 14 oct. 2021 13:45
14 oct. 2021

Merci Jean Marc pour les infos sur les produits. Polmar, l'eau de mer a recouvert tout ça pendant 2 heures, 3 au plus. Je suis incapable de dire si c'est suffisant pour "emboucaner" tout le cablage...ou pas. Par ailleurs, je ne vais pas tester fil par fil...et si je change le faisceau, je repars (normalement) sur du fiable. Reste l'histoire du prix, évidemment.

Merci encore


Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022