Faire valider la vraie largeur (fausse sur les papiers) du bateau ? (auprès de la douane)

Salut
La largeur notée de mon bateau n'est pas sa vraie largeur, et cela me met dans la catégorie supérieure... Comment faire valoir la vraie mesure, et par qui ?

L'équipage
22 avr. 2014
22 avr. 2014

C'est du coté des affaires maritimes qu'il faut se diriger.

22 avr. 2014

Bonjour
lors de la mise à l'eau de mon bateau (construction amateur )la douane est venue prendre toutes les dimensions de mon bateau .Peut être les contacter ?

22 avr. 2014

Oui, tu as raison, c'est à la douane qu'il faut s'adresser. Mais ils me disent de leur fournir un document du constructeur qui précise la mesure. Le constructeur, il n'existe plus depuis longtemps...
Véritas fait les mesures de jauge. Qui d'autre ?

22 avr. 2014

En France, Veritas ou l'ICNN.
Contacte l'ICNN, ils ont peut être ton voilier dans leur liste, ce qui pourrait rendre la formalité assez rapide (je sais qu'il en ont une pour les avoir contacter)
www.icnn.fr[...]ct.aspx

22 avr. 2014

Pour infos ,j'ai fait valider mon bateau par l'ICNN ,ce qui n'a pas empêché les douanes de passer le mesurer ,puisqu'il ne reconnaissent que leurs mesures .

22 avr. 2014

Comme souvent, cela ne m'étonnerait pas que le son de cloche soit différent suivant le bureau des douanes contacté.
Celui qu'a contacté Baboujoli semble vouloir se contenter d'un papier.

22 avr. 2014

Baboujoli, si tu disais le nom de série de ton voilier, peut être attirerais tu un autre propriétaire au papier conforme à la réalité.

22 avr. 2014

Mon voilier est un ARAK quillard alu de 9,60 m (noté). Il n'y en a eu que deux de construits. Tous les autres ARAK sont des dériveurs de 9,20 m.
Le problème c'est que le mien est enregistré aux douanes pour une mesure de largeur supérieure à la réalité. Si l'ICNN a une valeur, elle sera sûrement la même que celle des douanes. Ce que je voudrais, c'est changer la valeur fausse (notée) par la mesure vraie, et la faire valider par les douanes.

22 avr. 2014

Le chantier n'existe plus, mais l'architecte peut-être que si ! :scie:

22 avr. 201422 avr. 2014

Bon, j'ai regardé la liste de l'ICNN, elle ne comprend que les bateau qu'ils ont certifiés, et ne commence qu'en 1996... mon bateau n'y figure pas, il est plus ancien. Mais j'ai envoyé un mail...

22 avr. 2014

Bonjour,
j'espère pour toi qu'ils seront moins bornés que ceux à qui j'ai eu affaire... le nez dans leur caca, avec un fil à plomb devant, un derrière et un décamètre au sol entre les deux, ben non, c'est quand même leur mesure erronée qu'ils ont gardé. Je n'ai pas d'agrément de jaugeur, paraît-il...

22 avr. 2014

Mais ils font payer les gars de la douane quand ils mesurent ?
Tu étais là quand ils ont mesuré ?

22 avr. 201422 avr. 2014

J'étais là, j'ai fait mettre le bateau à terre pour la circonstance. Ils sont arrivés à quatre, ont observé la prise de cotes les mains dans les poches, puis comparé mon acte de francisation avec leur propre dossier, et sont repartis. Décision négative quatre mois après. Je n'ai rien payé, et c'est heureux, déjà, bonjour les nerfs...

22 avr. 2014

J'ai bien peur moi aussi qu'il soit difficile de modifier ce qui est enregistré aux douanes. La longueur sur mon passeport est supérieure à celle qui est inscrite sur mon certificat international ils ne veulent pas en entendre parler.

22 avr. 2014

non c'est gratuit ,je vis sur mon bateau et j'étais là pour les deux fois,en premier lieu ,ils ont mesuré au port,il avait trop de vent ,et sont venus le mesurer de nouveau quand je l'ai sortit pour le carénage ,ils sont venus de Bordeaux pour La Rochelle

22 avr. 2014

Et une discussion avec la capitainerie ne suffit pas ?

Je sais que si tu rajoutes un bout dehors ou des bossoirs qui dépassent, ils ne seront pas sur l'acte de francisation mais la capitainerie peut tout de même te changer de catégorie en fonction...

Donc, ça coule de source qu'ils ont la possibilité de t'arranger si le bateau est inférieur aux côtes.

Je comprend que ça peut poser problème s'il s'agit de quelques millimètres de différence... mais si ton bateau a vraiment plusieurs centimètres de différences, ça devrait être facile à faire valoir.

Donc la question à 10 roros : quelle est sa "vrai" largueur par rapport à sa largueur dans l'acte ?

22 avr. 2014

J'aimerais bien payer en fonction de la largeur figurant sur l'acte de francisation de mon tri...Les Speed 770 sont enregistr?s avec une largeur de 2,5 m ! Ça doit être la largeur de la coque centrale, le Speed fait 6m de large et le mien est élargi ã 6,5m.
J'ai pas encore osé ...

23 avr. 2014

Héhé... Je viens de recevoir la réponse d'ICNN :
Coût du document : 120 euros HT
Coût du déplacement et de la mesure : 895 euros !!!
Bon ok, ils sont à la rochelle et je suis à Cannes... Mais quand même, je me fends la gueule !
:mdr:

23 avr. 2014

je ne sais chez toi mais generalement pour les dimensions du bateau qui servent à payé la redevance du port les capitaineries s'enfoutent des documents car ils n'ont pas les m^me definisions de ce qu'est une longueur ou une largeur de bateau ..

Donc les capitaineries prennent leur metre et mesurent tout simplement ..

si ta largeur est effectivement differente et bien le plus simple serait de leur demander de la mesurer ,tu verras bien

23 avr. 201423 avr. 2014

Ben, ils se réfèrent aux papiers en priorité. Mais si le bateau est plus long, ils arrive qu'ils mesurent, et on paye pour la catégorie au dessus. Mais je ne pense pas qu'ils mesurent pour aller à la baisse... si tu vois ce que je veux dire...
Exemple : Un jour j'ai vu un mec arriver au carénage avec un bateau dont le bout dehors faisait 3 m. Avant d'arriver il avait démonté son bout dehors, afin d'occuper un emplacement plus petit de 3 m. Le grutier n'a rien voulu savoir, les papiers étant "la référence" : Longueur HT notée, un point c'est tout !!!

28 mai 201428 mai 2014

Voilà, j'ai la réponse ! Alors je la partage pour ceux que ça intéresse.
Les faits :
Mon bateau était noté Long HT 9,60 m, et Large HT 3,42 m.
Or, les vraies valeurs sont : Long HT 9,90 m, et Large HT 3,32 m. (Plage arrière rajoutée et "erreur" pour la largeur)
Cela me faisait passer (pour 2 cm de large) à la catégorie supérieure (+ de 3,40 m)... Je suis donc allé aux douanes pour demander que soient validées les vraies dimensions. Ils m'ont répondu que, n'ayant personne pour mesurer, je devais faire intervenir un simple expert maritime agréé (pas spécialement ICNN...). À la suite de quoi ils me donneraient un nouvel acte de francisation corrigé. Et voilà, simple et efficace. Le seul délai de temps a été le rendez vous avec l'expert.
Je rappelle que chez ICNN ils me demandaient 1000 € !!! :tesur:
Je vais en profiter pour faire enregistrer le moteur que l'ancien propriétaire avait changé, mais pas déclaré... Ça, il paraît que ça coûte TRÈS cher, en cas de contrôle... même si, dans mon cas, voilier avec moteur de 20 CV, on ne paye pas de taxe...

28 mai 2014

Ah l'administration !

On paie vraiment des gens pour faire des conneries et ça coûte une fortune aux contribuables !!!
Evidemment, c'est plus facile quand c'est avec l'argent des autres ...

28 mai 201428 mai 2014

Explique moi dans ce cas la connerie. Ils acceptent de faire le changement. Ils réclament simplement qu'un expert fasse la mesure. Tu voudrais quoi ?
Qu'ils perdent du temps à faire eux-même la mesure, en achetant un laser aux frais du contribuable ? Pourquoi perdrait-il du temps et de l'argent alors qu'ils ne sont pas responsables de l'erreur: ils se sont fiés à un document du constructeur ou autre pour établir l'acte de francisation. Ils devraient peut-être faire confiance à la bonne mine du demandeur, ou exiger un petit bakchich ?
Baboujoli dit lui-même: simple et efficace...

28 mai 2014

Ma remarque porte sur l'ensemble de ce que je peux lire sur le fil d'une part et elle est de portée générale.
C'est simplement mon opinion forgée sur ce que je peux régulièrement lire ou entendre, ici et ailleurs. Elle était peut-être mal formulée, je te l'accorde.
Dans son cas, Baboujoli s'en tire bien. Mais, il faut bien avouer que l'administration française nous tuera et que beaucoup de choses qui pourraient être simples prennent parfois de drôles de tournures.
Maintenant, si la majorité s'en contente, il ne faut pas se plaindre. Jamais ... Et pourtant ...

28 mai 2014

Oui Pytheas, je suis de ton avis. Les douanes ne sont pour rien dans cette histoire. En ce qui me concerne, je suis satisfait du rapport que j'ai eu et de la façon dont ça a été réglé.
L'agent m'a montré le dossier "papier" qu'ils ont sur mon bateau : Un certificat de jauge qui donne deux infos :
- Largeur 3,32 m
- Largeur de signalement 3,42 m
Sur l'acte de francisation la largeur reportée était donc 3,42 m.
D'autre part, l'agent a été très sympa et compréhensif. Je me suis senti écouté et compris. Un seul entretien très court a suffi pour que mon problème soit réglé à moindres frais.
Il faut tout de même rendre à César ce qui est à César...

28 mai 201428 mai 2014

Si c'est à Cannes port dept, il suffit de venir me voir je fais une mesure contradictoire avec un agent du concessionnaire, à l'issue je rédige un PV de mesure. Etant assermenté, il fait foi et la catégorie applicable (9,99 x 3.40) est facturée. La difficulté est que pour 2 cm c'est très difficile avec un navire à flot. C'est bcp plus simple et incontestable à sec et au fil à plomb. Le seul bémol va être dans la négociation avec le concessionnaire pour la rétroactivité de la tarification.......mais bon, si c'est acté c'est un moindre mal et je ne peux pas intervenir sur l'aspect pécuniaire, domaine réservé du concessionnaire ...
Et voilà...et c'est gratos !
Pour ce qui est de la Douane, ils apprécierons si ce document est recevable pour modifier l'AF ou s'ils demandent effectivement un rapport d'expert ...

28 mai 2014

Merci Parenthese. Bon, c'est fait maintenant...

28 mai 2014

Salut,
Parenthese06,
Tu devrais travailler a RFF ou à la SNCF...on aurait économiser des millions d'€uros !
Je n'ai pas pu résister...
Mamita

28 mai 2014

C'est bien ce qui est malheureux : ce qui est simple quelque part est compliqué ailleurs.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Dragonera Nord

2022