Faire une voile avec une autre defoncée

Bonjour !
Alors voilà je me suis fait défoncer 2 génois et j'aimerais en faire tailler une pour une trinquette et l'autre pour un tourmantin. Pensez vous que ce soit rentable ? J'aime pas jeter.. Mon bateau est un super challenger de 1967 avec un bas étai

L'équipage
05 août 2019
05 août 2019
0

J'ai aussi un spi symétrique mais pas de tangon. Quelle manière de calculer sa longueur ?
Et des questions encore et encore

05 août 2019
2

Pour le tangon, pour la croisière, la longueur est celle du triangle avant, du pied de mat à l'étrave.
Les régatiers mettent peut être plus grand? je ne sais pas.

Pour les voiles, il me semble que si le tissus est défoncé, ça ne fera pas de bonnes voiles, surtout pour des voiles de brises. Après ça dépends ce que tu appelle "défoncé" si c'est de l'usure générale ou par accident juste à certains endroits?

06 août 2019
2

Pour le tangon c'est le contraire: il est limité á la J en régate; en croisière rien n'empêche de faire un peu plus grand.
Et d'accord pour la 2ème partie du post.

06 août 2019
0

Une tempête, une voile elles sont déchirée surtout sur le haut.

05 août 201905 août 2019
1

Il vaut mieux chercher des voiles d’occasion qui ne soient pas “défoncées” mais qui seraient de la bonne taille et performantes dans les conditions qu’elles sont prévues pour.

05 août 2019
0

autrement tout serrat defonce

06 août 2019
0

Je sais pas qui est defoncé.. Ha !

05 août 2019
2

Salut,
Récupérer le tissu non, ou alors pour un bateau plus petit car tu seras sous-grammé. Le génois ne peut faire une trinquette, ni la trinquette un tourmentin.
+ il faudrait découdre toutes les laizes, refaire les pinces, recoudre, refaire la périph et reposer les renforts... bref tu vas perdre bcp de temps ou d'argent pour un résultat décevant.
.
Par contre tu peux toujours les recycler en sacs/protections pour ton matos. Si tu as une machine et les connaissances ad hoc
.
Pour mesurer ton spi: un jour sans vent tu le pose au sol et tu mesure entre chaque points avec un décamètre. si c'est un symétrique un seul grand côté, puis la bordure, et la largeur à mi-hauteur.
Ca te donnera la surface ORC théorique légèrement inférieure à sa surface réelle.
Le tangon dépasse devant l'étai en général, de quelques dizaines de cm à 1 bon mètre sur les unités de 40'

06 août 2019
0

bjr,
l'année dernière suite aux déboires d'une grand voile en DVX qui s'est complétement délaminée au bout de 4ans ,j'ai décidé avec l'aide éclairée d'un ami voilier de confectionner une voile en me servant
d'un génois d'occasion .
en cherchant sur le net j'ai trouvé un génois de maramu de 77m2
en seelar coupe cross cut qui est resté enroulé plusieurs années sans servir dont la chute et la bordure étaient complètement brulées bande uv et tissus y compris avec pas mal de moisi .
nous avons étalé cette voile sur le parking et posé la voile délaminée dessus et tracè une nouvelle voile ,nous en avons profité pour faire une corne de 70cm ce qui porte la surface a 61m2 au lieu de 55
évidement la chute et la bordure ont été complètement supprimées et refaite au droit fil ,nous avons récupéré les goussets de lattes et tout le guindant
pour ne pas avoir à tout refaire ,nous avons gardé le renfort de ralingue du génois qui n'avait pas de bande de rattrapage de creux
installé 3 prises de ris avec les renforts récupérés sur l'ancienne voile
je ne dirais pas qu'elle est parfaite ,mais elle est solide et fonctionne pas si mal que ça ,le creux est bien placé et bien étarquée il n'y a pas de faux plis ,
par contre c'est du 400gr ce qui fait une voile de 40kgs environ soit presque 10kgs de plus que l'ancienne
alain

06 août 2019
2

tres malin j aime ce type de tour de passe passe
j en realise des que possible
mais ta voile de base n etait pas defonce
juste vieille sur le pourtour et use par le soleil
ce que tu t es empresse de supprimer
la du vieux tissus defonce ne peus servir qu a faire des sac marins :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

06 août 2019
0

non le génois était état neuf ,tout ce qui était brûlé a été supprimé
mais dans 77m2 j'avais de la place pour en sortir 61.coût de la réalisation environ 1000€ au lieu de 6000 mini pour une voile neuve
sans parler de l'empreinte carbone
alain

06 août 2019
0

Beh, tu auras une nouvelle voile défoncée ...

06 août 2019
0

ça fait un an que je navigue avec ,elle fonctionne plutôt bien à toutes les allures .
alain

06 août 2019
0

s3-eu-west-1.amazonaws.com[...]rge.jpg
la on la voit à un départ de régate ou nous avons fini 4eme sur 25 voiliers .

06 août 2019
0

Facile! Ils ont pas compris le sens du départ.

06 août 201906 août 2019
1

Ah Ah! Non, ils sont pas faciles à battre ces animaux là! Ce sont de coriaces adversaires...Si ce n'est pas la manche où ils ont pété leur safran avant le départ, ils ont surement fait un bon score mais ce bateau est classé à part en monotype avec les autres Neptune 6,25 ...mais ta réponse les fera bien rire ; )) je confirme qu'il marche bien Monsieur fritz et sa voile écologique :-)

06 août 2019
0

Faire un tourmentin dans un génois est une hérésie. La toile d'un tourmentin c'est presque de la tôle... ! ! ! MM

06 août 2019
0

non ce n'est pas de la tole...

Quand tu as un génois enrouleur en 360grs tu as un tourmentin en 400grs ceci pour un 10m hauturier. 400grs correspond à un génois d'un 12m.

le tourmentin, a des renforts généreux, mais n'est pas si épais que cela. comme il est plus petit il a besoin d’être moins grammée.
ce qui donne l'impression que c'est une tole, c'est que quand il y a 40 nds, la toile est effectivement bien tendu.

en fait, pour un bateau donné, on a sensiblement les mêmes efforts entre un spi/code par f3, un génois par f4-5, un trinquette par F6-7 et un tourmentin par F8-9
C'est pour cela que les drisses et écoutes sont +- du même diamètre et que le niveau de gite est également le même (pour une allure similaire)

06 août 2019
0

Merci pour vos réponses.
Pour résumer, même des voiles en bon état à l'origine , il y a beaucoup de main d'œuvre pour les adapter. Ce qui n'est pas terrible. Surtout pour une utilisation plus dans la tête que sur la mer.

06 août 2019
0

le tissus c'est une trame et une chaine ,collées ensemble par enzymage et rouleaux chauffants ça c'est le dacron marque déposée par dupond de neumours .
donc tissus polyester .
si la trame et la chaine se décollent les fibres travaillent et en frottant les unes sur les autres elles s'usent et la voile se creuse
quand le tissus devient mou c'est cui cui.
il y a une multitude de tissus à voile ,de matières différentes utilisées suivant les désirs de rata des utilisateurs .
on peut utiliser une voile pour en faire une autre ,mais ce n'est pas à la portée du vulgum pécus ,si je n'avais pas un ami maître voilier ,je ne me serais pas lancé seul dans l'aventure .
en plus la mienne est spéciale avec le furcula elle a la forme d'un génois au départ ,pas de hale bas juste un point d'écoute .
évidement une voile triradiale full batten dans un tissus hiteck aurait certainement un meilleur rendement et j'aurais un gain de poids .
mais j'ai déjà donné ,celle que j'avais avant en DVX laminé était bien meilleure et plus légère .
mais pour l'usage que j'en fait j'en suis satisfait .
alain

06 août 2019
0

Qui parle de 10m hauturier ? On est dans du génois défoncé, donc les moyens de notre ami doivent être un peu limités. Si c'était un tissus de génois lourd il ne serait peut-être pas défoncé. Je pense plus à du léger ou à du médium et pour faire un tourmentin...? ? ? MM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

mars 2021