Faire une laque à la brosse ou au rouleau ?

Bonjour a tous,

Quel retour d'expérience avez vous pour la peinture de votre coque à la brosse ou au rouleau ?
L'épaisseur de mon gel coat est trop faible à certains endroits, je dois donc assurer l'étanchéité pour éviter que la strat ne prenne l'humidité.
Je souhaitais le faire au pistolet mais il y a trop de contraintes pour l'instant

Merci d'avance pour vos infos
Olivier

L'équipage
04 sept. 2011
04 sept. 2011
0

Hello,

Pas de problème pour faire une laque au rouleaux, avec de la peinture et du matériel de bonne qualité, ça donne un résultat très satisfaisant, sans pour autant atteindre la finition d'une peinture au pistolet. (Faire une recherche sur ce site, il y avait eu pas mal de fils à ce sujet il y a un an ou deux.)

Par contre, je ne suis pas sur que la peinture ne joue le rôle d'étanchéité. Peut être qu'une sous couche spécifique s'impose?
Je pense qu'il faut d'abord résoudre le problème d'étanchéité avant de penser à une peinture de finition.

Les spécialistes (ici ou chez un pro de la peinture) te donnerons plus de détails.

A+,

04 sept. 2011
0

Je profite de ce poste pour poser également une question qui pourrait aussi aider notre amis
Que pensez vous des pistolet basse pression pour l l'application d'une laque. Pistolet qu on peut trouver pour une centaine d euro dans les magasins de bricolage ?

04 sept. 2011
0

Je pense que ca dépend de la taille du bateau, nous avons mis 2jours plein a juste peindre au pistolet haute pression un bateau de 13mètres avec du bon matériel. Il faut passer de nombreuses couches avec le pistolet pour les couleurs foncés, tu ne dois pas charger trop la peinture sinon elle coule et appliquer les couches successivement pour ne pas avoir de "raccord" bref c'est galère alors se lancer la dedans avec un pistolet bricomarché, c'est dommage :).

Au rouleau, une couche peut suffire.

04 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Peinture réalisée au rouleau et pinceau laqueur, la photo a été prise un an après et avant le nettoyage de celle-ci (peintureinter)

04 sept. 2011
0

visiblement c'est durable, comment a tu procédé car la coque est longue (risque d'avoir la peinture qui sèche ?)

04 sept. 2011
0

Bonjour,
Pour une belle peinture 80% du résultat vient de la préparation
1er ponçage du gelcoat : papier 140, puis 240.
Nettoyage de la coque avec un shampooing pour voiture.
Avant la première couche, passer un chiffon imbibé de diluant sur toute la surface.
Lorsque tu débutes ta peinture tu ne devra plus t'arrêter.

Débuter par un angle. Avec le rouleau, peindre une petite surface d'environ 60x60 et tendre la peinture avec le pinceau légèrement imbibé de peinture en croisant les coups de pinceau une fois dans le sens de la hauteur, puis de la longueur (2 fois).
Pour la 2ème couche, suivre les instructions du fabricant pour ce qui est de l'attente entre les couches.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

04 sept. 201116 juin 2020
0

J'ai repeint ma coque au rouleau, pas de problème

04 sept. 2011
0

Sympa , compliment :pouce:

Quelle laque as tu utilisée ? quelles sont les erreurs à éviter ou les astuces auxquelles penser ?

04 sept. 2011
0

J'ai utilisé directement de la Toplac et un rouleau laqueur en mousse floqué, avantage de la monocomposant, j'ai pu faire 1 an et demi après des raccords pratiquement invisibles. Il faut éviter le vent et le plein soleil et choisir l'heure, le bateau à été peint entre 10 h et 11h30

04 sept. 2011
0

Bonjour Gilles, beau boulot ! C'est le Gib Sea que j'ai connu ? Il n'est pas mal en noir... Mais le maintenir comme ça sur sa quille avec quelques étançons, il faut oser ! Enfin, je suppose que tu avais calculé ton coup !

04 sept. 2011
0

Bonjour, ce n'est pas le 96 mais son remplaçant le 80. Le ber était enlevé pour la peinture de la carène, j'avais choisi un jour sans tram.

04 sept. 2011
0

bonjour
les rouleuax laqueurs et les pinceaux mousse vont très bien pour la laque bi-composant
j'ai utilisé de la nitrolaque generalement ce qui sert pour les camions avec un diluant spécifique pour le pinceau qui ralentit la polymerisation .
avec un lustrage 8 jours après on approche la peinture au pistolet .
alain

04 sept. 201116 juin 2020
0

j'ai fait ma peinture il y a au moins 4 ans au petit rouleau mohair avec de la bicomposant international et ma coque est toujours aussi brillante !

04 sept. 2011
0

jolie honu

04 sept. 2011
0

Mon bateau a été repeint en laque bi-composants, avec rouleau et spalter. La technique: on passe la peinture par petits carrés de 50x50 environ avec le rouleau, puis on la tire au spalter (pinceau large de 10 cm et épais de 5mm environ):un lissage horizontal, puis un vertical, puis à nouveau un horizontal et un vertical. Cela donne une peinture pratiquement aussi parfaite qu'au pistolet, mais peut se faire sur un quai. Il n'est pas nécessaire d'avoir une cabine de peinture. Il faut juste éviter la pluie dans les 2 heures suivant l'application.

04 sept. 201116 juin 2020
0

Idem pour la coque de MeloCake refaite au printemps dernier !
Bi-composant International appliquée au rouleau + pinceau. Bien suivre les indication du fabriquant (température, humidité,...). Plutôt peindre en matinée pour éviter la rosée du soir qui risque de mater la couleur avant sechage !!!

04 sept. 2011
0

Précisions,... bien étendre la couleur avec le rouleau sans surcharger celui-ci, étendre et étendre encore avant de recharger le rouleau pour éviter les coulures. Le passage du pinceau, après, permet de bien lisser la peinture en effaçant l'effet peau d'orange.

04 sept. 2011
0

et au niveau de la préparation de coque ? Vous avez procédé comment ? Merci

04 sept. 2011
0

Merci pour ces infos et les photos qui concrétisent toutes de belles réalisations.

J'ai quand même un doute pour ce qui concerne la frontière entre 2 carrés : ne risque t-on pas de voir les raccords ? :heu:

04 sept. 201116 juin 2020
0

Pour la préparation de la coque un ponçage du gelcoat sans arriver à la fibre.
Ensuite une première couche de "Perfection undercoat" (International) ensuite reponçage, et enfin 2 (ou 3) couches de "Perfection finition" avec léger ponçage entre les deux.
La préparation (ponçage) est primordiale et de celle-ci dépend le résultat final. C'est d'ailleurs une constante en matière de peinture !!! C'est là aussi qu'on apprécie de ne pas avoir un bateau trop grand :-)
Pour éviter les raccord, je suis parti du coin formé par le tableau arrière et ai travaillé sans pose et sans traîner jusqu'au coin opposé ! l'idéal serait de travailler à 2, un qui passe le rouleau, l'autre qui brosse derrière !
Le tableau arrière,... je ne l'ai pas peint !!! ;-)

04 sept. 2011
0

Quand tu tires avec le spalter, tu repasses sur les 10 derniers cm du carré précédent. De cette façon, tu n'as pas de frontière.
La préparation est essentielle: bien poncer toutes des retouches de gel-coat, de façon à ce que ce soit parfaitement lisse. Puis au 240, de façon à permettre une bonne accroche, et nettoyer avec un chiffon imbibé de diluant ou d'acétone.
Une sous-couche n'est pas une mauvaise idée pour boucher les pores du gel-coat, et a surtout l'avantage de mettre en évidence les défauts de ponçage. Un coup de ponçage au 240 (ou plus) (suivi d'un nettoyage au diluant ou acétone) est indispensable entre chaque couche pour garantir une bonne accroche. Veiller également à la compatibilité entre peintures (ne pas mélanger mono et bicomposants, et rester homogène au niveau fournisseur)

05 sept. 2011
0

pour moi le rouleau laqueur (velours ras) donne de très bons résultats avec des laques PU ou des vernis glycéro tout se joue sur les conditions dclimatiques (hygromètrie en particulier)

05 sept. 2011
0

En ce qui me concerne rouleau laqueur , bien croiser lors de l'application et hop le rendu est plus que sympa !

05 sept. 2011
0

je profite du sujet. Je dois peindre ma capote de roof rigide et je voulais le faire au gelcoat est-ce une bonne idée, est-ce réalisable ai rouleau ou vaut-il mieux utilser une peinture de carossier?

06 sept. 2011
1

Pourquoi du gel coat ?

Son intérêt est d'etre plus dur, donc plus résistant que de la peinture. Mais en pratique, il n'est facile à utiliser qu'en fond de moule ou en petites reprises.

Tu n'auras jamais un rendu brillant avec du gel coat, qui couvre peu à faible épaisseur et nécessite donc d'être passé en couche épaisse.
comme il est dur, il est infernal à poncer.

Il est également délicat à faire polymériser et reste souvent poisseux, ce qui fait qu'il se salit vite. Enfin, il n'est pas étanche contrairement à une polyuréthane.

Jacques

05 sept. 2011
0

Pour ce que j'en sait (c'est à dire pas grand chose), le gelcoat est une galere monstre à faire pour avoir un rendu lisse.
J'ai refait ma dérive et mon safran et j'ai passé plusieurs couches de gelcoat avec du ponçage entre chaque couche. Alors je ne m'y prends certainement pas bien mais j'ai pas réussi à avoir un résultat nickel.
Bon c'est un safran et une dérive donc si l'aspect esthetique n'est pas parfait ce n'est pas dramatique.
J'aurais donc tendance à te conseiller la peinture mais je le répete, j'y connais rien.
La preuve : en mentant mon bateau au chantier naval pour traitement osmose, je me suis dit que c'était le bon moment pour faire une peinture. Résultat : 3500 euros de moins dans ma bourse.
Quand je vois le résultat que vous avez au rouleau, je me dis que la prochaine fois je viendrai vous demander un conseil sur comment on tiens un pinceau :heu:

06 sept. 2011
0

J'en suis arrivé exactement à la même conclusion: faire le travail moi même au rouleau vu la qualité obtenue

05 sept. 2011
0

Au club, on a repeint une coque plastique de class8 avec de la Dulux Valentine Ultra résist Bois. ça a été fait au pistolet : Nickel. Moi j'ai repeint mon tableau arrière avec la même peinture, mais au rouleau mousse et au spalter selon les techniques indiquée ci-avant: nickel.
Pour la tenue dans le temps, je vous dirais ça au printemps avant la remise à l'eau.

06 sept. 2011
0

Gib sea repeint epoxy au rouleau laqueur en mousse "pas de poil à coller"Pour la derniére couche passage du rouleau dans un seul sens ,verticalement pour moi.mais avant ponçage. et enduit éventuel et ponçage et primaire et....24 H entre deux couches ,peinture HEMPEL en pot de 5l Une photo dans l'album

06 sept. 2011
0

@suzylou :
tu aurais une référence pour cette peinture Hempel ??

06 sept. 2011
0

VENEZIANI commercialise une laque bi-composant qui permet de peindre directement sur du gel-coat ou du polyester. Ref: GEL GLOSS, applicable au rouleau, à la brosse ou au pétard. J'ai repeint mon pont ce printemps, sans primaire ni sous-couche. A priori, ça accroche bien, et après un été, sans prendre de précautions particulières, les seuls endroits où la peinture a souffert sont l'angle du roof en étarquant la balancine et l'angle opposé sous la bosse d'enrouleur. Je vais poser des martyrs inox à ces endroits là, sinon, c'est parfait. Je l'ai appliquée au rouleau laqueur, lisage au spalter.

0

quand je vois les prix cités plus haut pour une peinture ,je suis effaré ,ça m'a couté 120 euros en tout ,et je me suis laissé dire par un technicien que la peinture au rouleau tenait plus longtemps car plus epaisse(la couche) et moins diluée

06 sept. 201106 sept. 2011
0

juste quelques faits : la PU bi n'est pas vraiment étanche .En sous marine , il se forment des bulles . en flottaison et en dessous , il faut de la peintuer époxy .
j'ai peint au rouleau l'arriere de mon annexe avec PU bi . je n'avais plus de diluant alors , j'ai essayé un pinceau plat ( spalter) humidifié à l'acetone par un chiffon .
Et bien l'acetone détruit la peinture , ce que ne fait pas un diluant .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021