faire une isolation interne à un frigo

j'avais isolé l'intérieur du frigo du bateau avec des plaques de polystyrène collées et c'était pas mal. Mais j'ai vu apparaître des moisissures car le collage bayait par endroit. j'ai tout retiré mais je me demande quoi mettre maintenant sans que ce soit trop compliqué. Vous avez essayé quoi ?
Attention ! il faut quand même qu'il reste de la place sinon ça ne sert à rien.

L'équipage
15 oct. 2019
15 oct. 2019
1

Un frigo s'isole par l'extérieur:
Cuve 100% étanche, avec par l'extérieur des plaques de PU, jointées avec la mousse pu en bombe bi composant pour éviter les passages d'air. Une fois que tout est finit, on fait une finition avec du scotch alu, pour protéger des agressions extérieurs, notamment si en contact avec du bordel...

Epaisseur mini 50mm en zone tempérée pour un frigp, et 80mm pour un congel
NB: ce qui compte le plus dans l’efficacité, c'est la porte et son joint et la façon dont est installée le groupe froid.

En med je baisse systématiquement d'une ou deux vitesses le régime du compresseur, pour gagner en rendement (le cop) pour les groupe danfoss.
Cela consomme moins et refroidit aussi bien.
en effet, ce qui fait baisser le rendement c'est d'avoir un groupe qui peine a refroidir son condenseur, tout comme le fait de s’arrêter et redémarrer souvent. (a chaque arrêt/redémarrage il y a une a deux minutes de consommation sans production de froid)

0

Le mien etait tres mal isole ,je l'ai reisolé par l'interieur avec de l'isolant mince multicouches,ensuite j'ai refait une caisse etanche a l'interieur avec du pvc genre komacell ,,depuis ça fonctionne tres bien

15 oct. 2019
0

Cours de frigo a revoir sérieusement

15 oct. 2019
0

Tahitou, peux tu développer?

15 oct. 2019
0

Bonjour Kaj

Comme dit par Cedric le top à l’extérieur.
Il y a pas beaucoup plus de boulot de repartir de zero tout virer et refaire une bonne isolation et cuve.

Un exemple parmi d'autres "le mien...." totalement inspirer des discussions sur Héo mais avec un résultat bien meilleur.

www.hisse-et-oh.com[...]episode .

Le Moko

15 oct. 2019
0

@ lilas faire un cours de thermo ici c est un peu long et il y a de tres bons ouvrage de vulgarisation
mais ce qui refroidi le condenseur ce n est pas le groupe froid
effectivement on peux augmenter le rendement en ayant un condenseur réfrigéré a l eau de mer a condition bien sur que sa température soit inférieurea l air aambiant
Nos petits compresseurs ne sont pas a vitese variable

15 oct. 2019
1

nos petits compresseurs ne sont pas vitesse variable.

ils sont a vitesse "réglable". c'est une nuance qui a toute son importance.

Un petit danfoss c'est pas du tout pareil entre le fait de tourner à 2500 rpm ou 3500 rpm.

On est bien d'accord que ce n'est pas le compresseur qui refroidit le condenseur, néanmoins pour moi, j'intègre dans la dénomination "groupe", l'entièreté de l'appareillage situé à l'extérieure de la cuve. "le ventilo situé devant le condenseur" te permettra peut-être de mieux comprendre ;-)

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le frigo évacue les calories de l'enceinte.

Comme un entonnoir, c'est le point le plus restrictif qui va limiter.
Un condenseur qui peine à refroidir les gazs chauffés par la compression, va limiter le rendement. en effet, il est parfois mieux de moins compresser pour laisser plus de temps au condenseur de refroidir (=évacuer les calories du gaz). en effet, un gaz qui n'aura pas refroidi suffisamment avant d'être détendu, n'absorbera pas autant de calorie lors de sa détente: le rendement baisse.

15 oct. 2019
2

Ok merci, je n'y connais rien.
J'ai surisolé mon refrigerateur par l'interieur et changé le joint, il tourne deux fois moins qu'avant, j'ai un petit ventilo style ordi qui se met en route chaque fois que le compresseur tourne, je ne sais pas si c'est vraiment utile

15 oct. 201915 oct. 2019
0

+1 Lilas blanc, Idem ici, j'vais un problème (peut être petite perte de gaz) et mon frigo ne faisait plus de glaçons tout en tournant H24, comme je déprimais en plein été avec mon pastis chaud, j'ai simplement rajouter un ventilateur de PC pour aérer la cale où se trouvaient le groupe, résultat ? conso revenu à celle d'origine et des glaçons pour mon pastis.
Le ventilo quand à lui est ultra silencieux et doit consommer 0.2 à 0.3A, pour l'été prochain je réflécchis à un watercooling de refroidissement de carte graphique ou RAM détourné directement enroulé sur le dissipateur du groupe danfoss

15 oct. 2019
0

j'ai choisi d’évacuer pour ma part, il faisait vraiment lourd dans cette cale et je suis parti du principe que si j'enlève l'air chauffé par le groupe du plus frais venu de cale encore plus basse sous la flottaison devrait prendre sa place... mais si j'avais la possibilité d'emmener de l'air frais j'aurais peut être fait l'inverse, seulement en été l'air cabine peut largement dépassé les 40°

15 oct. 201915 oct. 2019
0

ne pas faire de généralité, j'ai choisi un ventilo puissant et très silencieux tiré d'un serveur il me semble, j'ai un contrôleur de batterie, je tire bien 0.2A.

La même pour mes ventilateurs d'aerotherme qui sont des ventilos de PC 12v et qui peuvent consommer plus de 1A chacun

edit, comment peut on faire baisser la vitesse d'un groupe BD35 ? ce point m'intérresse

15 oct. 2019
0

ca parait tellement évident une fois dit... U=RxI of course, merci !

16 oct. 2019
0

Et U = R x I aussi :)

15 oct. 2019
1

oups je suis resté sur la puissance du ventilo
et en plus les réponses pas au bonne endroit

Au vu des réponses j'imagine que tu as refait ton frigo complet.

Le Moko

16 oct. 2019
0

Note merci pour cette info très utile ;)

15 oct. 2019
0

Non non Cédric

3W c 'est 0.2 A à 0.3 A

Le Moko

15 oct. 2019
0

à ce sujet, je voulais aussi monter un ventilo:
il vaut mieux souffler vers le groupe frigo, ou aspirer/évacuer vers l'extérieur ?

15 oct. 2019
1

Tu illustres parfaitement qu'un condenseur mal refroidit fait chuter drastiquement le rendement!

une autre solution, c'est de faire baisser un peu la vitesse de ton groupe. ton rendement pourrait grimper un peu encore.
Un detail, un ventilo de PC, 12CM ne consomme pas 0.2 ou 0.3A, mais plus 0.03A soit 3W

15 oct. 2019
2

En modifiant la résistance qui est en série avec le thermostat. Une résistance nulle correspond au plus faible régime.

On trouve en général la résistance en démontant le thermostat.
Au régime minimum, le BD35 produit encore pas mal de froid!

15 oct. 2019
0

Non Non Heatingvibes

P= UxI

P puissance en Watt

15 oct. 2019
0

Non non, c’est la résistance qui via une carte électronique donne la valeur du régime. Le moteur n’est pas alimenté en continu.

15 oct. 2019
0

Pour répondre à la question posée, j'ai isolé avec du styrodur 4cm doublé par du cp de 3mm, le tout stratifié et gelcoaté

15 oct. 2019
0

Merci pour tous ces précieux renseignements. je ne peux pas faire une isolation extérieure, il faudrait démonter le bateau. je peux seulement faire ça de l'intérieur mais les surfaces sont compliquées, des arrondis, des angles pas droits, des endroits très difficilement accessibles.
je ne peux donc pas me permettre de fignoler. Question du styrodur c'est quoi et c'est où .
De l'isolant mince multicouche comme l'indique Pierre 2 est très bon aussi, je l'ai utilisé mais il s'est imprégné d'humidité et j'ai dû l'enlever, humide il n'est plus étanche.
j'ai aussi utilisé un ventilateur pour rafraîchir, ça marche mais le mien était bruyant, la mise en route se faisait par un thermistor posé sur la bonbonne de gaz réfrigérant. Je me suis aussi posé la question du sens du courant d'air. je puisais l'air moins chaud dans la cabine au ras du plancher en supposant qu'il y faisait plus frais mais j'ai pu me tromper.
je vous remercie de vos idées et de vos conseils. je vais peut-être utiliser un multicouche souple (11 couches) mais sera-t-il étanche ?

15 oct. 2019
0

je vais peut être paraitre stupide mais peu importe... comme vous avez pas mal de coin et recoin et que la découpe et mise en place de plaque est compliqué, ne serait il pas intéressant dutiliser de la mousse expansive qu'il suffira ensuite de "shaper" tailler/ racler au dimension voulu pour finir par une légère strat et un gelcoat ?

16 oct. 2019
0

Bonjour Kaj

Il faut super bien maîtriser la quantité injecté et pas une isolation forcement homogène.

J 'ai souvenir d'une déformation du placard dans un bateau oups pas terrible.
Le gars avait du reprendre la porte du placard.

C 'est comme le moussage d'un bâti de fenêtre en pvc sans les ouvrants et les cales :-D :-D :acheval:

Le Moko

16 oct. 2019
0

oui ! ce serait une bonne idée si j'avais la place d'y glisser un bras et ou un appareil. Mais ça me paraît très difficile mais peut-être pas impossible. je dois y réfléchir. merci.

15 oct. 2019
0

Vu comment tu présentes la chose, cela va être compliqué

Faire un frigo par l’intérieur en passant par la petit ouverture... c’est moyen en terme de résultat en plus d’etre Long!

Tu gagnera du temps en démontant le bateau. Et tu gagnera en qualité!
www.bricodepot.fr[...]d57510/
Ne pas prendre n’importe quoi en isolant ;-)

0

Oui si tu fais attention a la composition de ton multicouche ,il faut en prendre un sans feutre mais plutot avec de la mousse ,le mien n'a jamais pris l'eau

16 oct. 2019
0

Ok compris !

15 oct. 2019
0

lambda 0.022, très bien

0

Bon ça tout le monde le sait dans le batiment et ailleurs que le polyurethane est le meilleurs isolant courant ,mais on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut !alors il faut s'adapter ,le principal pour moi c'est que mon frigo fonctionne bien et consomme peu :-)

15 oct. 2019
1

Bonjour Kaj

Nous sommes au moins deux à insister sur la version tout démonter
Su un espace 1000 c 'est un long plan de travail simple à retirer
et là tu feras un super boulot.
En plus faire plaisir à Madame tu le remplaces par un plateau en coriandre :mdr: :pouce: :pouce:

Le Moko

16 oct. 2019
0

Je ne sais pas si c'est possible de démonter le plan de travail, ça me permettrait aussi de refaire sa surface qui est bien triste et moche. je vais voir si c'est possible sans trop casser, je n'avais pas osé y penser

15 oct. 201916 juin 2020
0

Bonsoir, Je profite du fil car je voudrais remplacer le panneau extérieur entre le frigo et le four sur un Dufour de 2005.
En le démontant j’accèderai à l’isolation mais ce démontage sera destructeur et il faudra le remplacer.
Quel matériau utiliser pour le remplacer ?
Actuellement ça semble être une simple plaque de plastique blanc de deux ou trois mm ce qui n’est pas idéal à proximité immédiate du four.

15 oct. 2019
0

J’ajouterai que si tu démontes tu vas juste éviter d’amputer la taille du frigo.
En mettant 80mm d’isolant, la ou tu le peux en tout cas, tu vas changer la vie de l’equipage. Un frigo de 100l bien isolé c’est 25A par jour en été en limitant les ouvertures (28 -30 maxi dans le bateau)

Le précédent plus petit consommait le triple sans être misérable non plus.

16 oct. 2019
0

80 mm ! ouah ! je vais regarder si c'est possible en laissant quand même un peu de place pour la nourriture.

15 oct. 2019
0

Re bonjour Kaj

En complément un élément qui amène bonne régularité et aussi des économies d'énergie c 'est un thermostat électronique. Conseil fait par un membre c'est un vrai plus

voir exemple:
www.conrad.fr[...]-190768

Mon frigo est en 80 mm de PU en plaque sur toute les faces
Rajoute d 'un ventilo d'extraction de l'air chaud dans le compartiment groupe
Rajoute d'un ventilo avec celui d'origine sur le condenseur
Un thermostat électronique réglage 3°
Je fais 18A par 24h attention frigo plein important pour l inertie.

Et les bières sont bien fraîche :pouce: :pouce:

Le Moko

16 oct. 2019
0

merci du conseil LeMoko mais le frigo a 38 ans, il faudra sans doute le changer bientôt alors ça vaut le coup ? Pour l'instant je compense avec l'éolienne et les panneaux mais sur que ce serait mieux.

15 oct. 2019
1

Pour une isolation par l'intérieur, ne pas oublier les panneaux frigo, appelés aussi panneaux alimentaires ou panneaux isothermes, quelques exemples :
www.maine-agrotec.fr[...]dwichs/

construction.arcelormittal.com[...]entaire

www.fixitshop.fr[...]u-frigo

www.nomacool.fr[...]2500-mm

www.sarlmcf.com[...]/

amlux.com[...]/

Et du silicone alimentaire :
www.geb.fr[...]che.php

Certains de ces liens sont certainement réservés à des pros, mais vu la quantité nécessaire pour une glacière...

16 oct. 2019
1

Eh bien si je n'y arrive pas avec tous vos conseils c'est que je suis nul. Merci encore ! je vais voir ce que je peux faire en sachant que je suis mauvais bricoleur, sans trop de sous et pas très courageux. Ca fait beaucoup de handicaps tout ça !

16 oct. 2019
0

Bonjour Jaques,
à l'époque ou j'exerçais le métier de frigoriste nous utilisions des plaque souples de mousse de polyuréthane de marque ARMAFLEX. cela existe en plusieurs épaisseurs et se travaille facilement au cutter ou au gros ciseau. Je crois qu'il en existe autocollantes, sinon ils fournissent la colle qui va bien et qui permet de les raccorder bout à bout. Le seul problème c'est que tu ne pourras jamais isoler derrière l'évaporateur. Surtout soigne l'évacuation des calories de ton condenseur(Il faut qu'il soit propre sans poussière, le souffler si besoin et bien le ventiler. La bouteille liquide si il y en à une ou le tube de sortie du condenseur doivent êtres à peine tiède.
Cordialement
Yvon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021