Faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Salut,
l'hiver prochain j'ai envie de me lancer dans le remplacement de mes dérives en CP marine imprégné epoxy (très lourdes) et qui, je trouve, vieillissent mal par des dérives en polyester.
Oui mais voila, j'ai l'idée saugrenue de faire ça moi même !
Pour se faire et pour éviter de flinguer l'une de mes dérives en CP (que j'avais fait faire par mon chantier juste après l'achat du bateau il y a 3 ans), je peux utiliser une ancienne dérives en bois d'arbre "brut" en bon état qu'il me reste de l'époque.
Sachant que je n'y connais pas bien grand chose, que je ne suis pas très équipé, que mon but est bien évidemment de gagner quelques kilos tout en faisant joli (ou pas trop moche) comment procéderiez-vous ?

Je fais d'abord des moules en stratifiant toute la dérive en bois d'arbre avant de coupé le "moule" ainsi formé long de la tranche puis je réalise deux demi-dérives (enfin 4 vu qu'il y a deux dérives) avant de les assembler ? ou je fais directement les demi-dérives "sur" la dérive en bois ?

monolithique ou sandwich (gloups) ? faut-il des omegas (c'est comme ça que ça s'appelle je crois) à l'intérieur pour "rigidifier" la dérive ?

Une fois les deux demi-dérives assemblées (coller sur leurs tranches à la choucroute ?), le vide à l'intérieur je le comble ? avec quoi et comment ?

quelle épaisseur de strat ?

Tout vos conseilles sont les bienvenus, jusqu'ici mon expérience en la matière se limite à quelques réparations et au refit de mon puits de hors-bord, pas grand chose quoi...je me lance dans une galère ou ça vous semble réalisable par le tout venant ?

Merci aux fines gâchettes de la strat qui voudront bien répondre.

L'équipage
23 mai 2011
23 mai 2011
0

et pourquoi pas une forme en mousse et strater à l'époxy et tissus UD et bibiais (et sous-vide si possible) ??

23 mai 2011
0

bonjour;
il me semble que la meilleure méthode consisterai à faire un noyau en mousse et appliquer par dessus des stratification de verre et / ou carbone
il faut relever les profils à différents endroit de la dérive et les reproduire sur le pain de mousse et tailler, poncer, poncer, poncer jusqu'à obtention de la forme et puis appliquer les tissus et puis enduire et ... poncer, poncer, poncer !
c'est comme ça que sont faite les planches de surf

sinon, c'est quoi comme bois ta dérive d'origine; iroko, moabi, ou ... ? parce que je dois refaire une dérive que j'avais taillé dans un CTBX de très mauvaise qualité

23 mai 2011
0

nature de la dérive, on dirait de l'iroko, un bois rouge, mais sans certitude, elle à l'âge du bateau et semble plus fraiche que mes dérives en CP marine (sapelli) imprégné epoxy de 3 ans.

23 mai 2011
0

Strater une dérive depuis le pain de mousse est délicat puisque, vu son épaisseur, il va se déformer (et encore plus si stratée en polyester, qui a un fort rétreint au séchage).

Une dérive doit être hyper rigide. La solution en bois d'arbre n'est pas tellement pire.

Une solution intermédiaire serait effectivement de préparer un "noyau", constitué de pains de polystyrène armé de cloisonnettes en cp. Les cloisonnettes servent à empécher l'écrasement de la dérive et de gabarit pour la forme.

Mais tu auras vraiment beaucoup de boulot pour un gain de poids pas si évident.

Jacques

23 mai 2011
0

pourquoi ne pas les faire en mousse PVC c'est assez cher mais il n'en faut pas beaucoup
pour les rigidifier utiliser des regles de maçon en alu .
perso je ferais un cadre avec des regles en alu dont une aurait l'axe de pivotement soudé
remplir les creux avec de la mousse pvc et strater le tout avec de l'unidirectionnel
ne pas oublier de les lester pour qu'elles coulent ou bien prevoir un bout pour la descente .
alain

23 mai 2011
0

A ta place, je ferais rien...tu vas te faire chier (voire énormément chier) pour pas grand chose..et en plus tu vas dépenser beaucoup d'argent!

Quelle est la taille de la dérive? l'épaisseur?

C'est même pas sûr que tu arrives à faire un plus rigide sans utiliser carbone ou kevlar..

23 mai 2011
0

faire un moule en deux parties en polyester avec l'ancienne dérive bien cirée, puis reproduire la pièce autant que tu veux... c'est le plus simple et le plus rapide, par contre bien se renseigner sur les épaisseures nécessaires afin d'avoir la bonne résistance

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021