Faire un joint pour sail drive

Bonjour à tous, un petit truc pour faire un joint pour embase sail drive (attention pas le joint d'étanchéïté, mais le joint extérieur sous la coque): découper un bout de cp 5 mm à la taille du joint à faire plus de quoi fixer un baguette de 3-4 mm d'épaiseur autour, le tout servant de moule, tapisser le fond de film plastique (pour cuisine type scelle-au-frais) spécial micro onde et étaler du sika noir en faisant attention à avoir la même épaisseur partout (en gros l'épaisseur de la baguette), mettre dessus une feuille de scelle au frais pour lisser et laisser sécher plusieurs jours. Démouler (facile avec le scelle au frais !!) découper au cutter la forme du sail drive, enfiler et coller au sika sur la coque, avec une lime electrique afiner la tranche et c'est prêt pour des années et pour quelques euros!!

L'équipage
13 fév. 2006
14 fév. 2006
0

bonne
idée , souvent ca tient mal sur la coque , j ai souvent vissé des bandes de strat ( coque sandwich)

15 fév. 2006
0

les miens....
...tiennent toujours sans problème depuis 3 ans, sika sur sika c'est super !

15 fév. 2006
0

j'ai enleve le mien
et je ne l'ai pas remis. Tout va bien quand meme.

16 fév. 2006
0

oui mais ...
.... sans joint c'est un nid à moules et autres huitres, a terme cela peut endommager le joint d'étanchéité.

17 fév. 2006
0

idee géniale
qui peut servir à plein d'autre chose, je note, je note. mais quelle différence entre le joint d'étanchéité et le joint sika ainsi constitué ?

Autre idée béte. A la Place des pinoches bien désuétes, pourquoi ne pas penser à faire une pinoche qui serait articulée? du style parapluie, dont la toile serait un caoutchouc de diverse taille (donc plusieurs tailles); il suffirait alors, de l'intérieur de passer le "parapluie" fermé par le trou, de l'ouvrir et de le tirer vers soi pour assurer l'étanchéité... est ce bete ?

17 fév. 2006
0

le joint d'échanéité ...
... est un gros joint épais qui assure l'étanchéité entre l'embase et la coque, mon joint ferme juste le trou de sortie de l'embase pour éviter les turbulences et les berniques.
Ton idée me semble très intéressante ..à creuser !!

17 fév. 2006
0

Je ne l'ai pas encore lu
sur le forum, ce "saildrive". Bon, en tous cas, je conseille le papier JOB (bonne qualité) plutôt que le selle-au-frais (plus connu par deux initiales), et quand à son contenu, le meilleur, c'est bien connu, c'est celui qu'on a soigné amoureusement sur l'appui de la fenêtre de la salle de bains : taux de THC garanti, effet max...

18 fév. 2006
0

Je n'ai pas trop ...
...compris ton message.

18 fév. 2006
0

a l'incompréhension
Ils z'ont pas la main verte sur ce fil.

18 fév. 2006
0

moi non plus
J'ai pas bien suivi .
pour ma part j'ai rebouche à la mousse expensive (pas sur la tete) je fais un essai même avec le joint (quand il tient) les moules et autres cochonneries s'accrochent et se developpe avec la mousse elles sont (j'espere) juste en surface ce qui est plus facile à enlever que de passer la min dans ce trou et d'aller fouiller dans les coins inaccessibles et de se couper avec ces pu!!! de coquillages

18 fév. 2006
0

joint rigide ou souple
Question :les vibrations de l'embase ne vont-elles pas être transmises a la coque par un joint trop dur?

12 mar. 2008
0

je vient
de faire mes deux joints , presque une cartouche par joint , j ai mis sur un support une feuille demoullante pour cuisine (patisserie ), scochter cette feuille puis etaller a la forne du futur joint le sika , etaller le joint avec une calle d enduit que je trempe dans de l eau avec du savon pour pas que le sika n accroche pas, une autre feuille au dessus et tu ecrase un peu l ensemble , ca demoulle nikel , finition pas a 100 pour 100 lisse mais tres correct

18 fév. 2006
0

j'ai un copain ...
...qui a stratifié autour de ses embases en laissant quelques millimètre de jeu, pas de vibration en apparence, mon système à l'avantage de la simplicité et en cas de démontage de l'embase il n'y a que le joint à couper et à refaire, la strat demande plus de connaissance et des conditions d'humidité plus rigoureuses ( le joint vous le faites à la maison !)

12 mar. 2008
0

super idée
qui tombe bien puisque je dois changer la bavette de sail drive.
J'avais fait un essai concluant en remplaçant le film alimentaire par un morceau de mylar d'une vieille voile de planche.
Démoulage et finition impeccable.

12 mar. 2008
0

j'en ai
tellement mare de ce pu!£$*§ de joint que j'ai tente un truc peut être con mais je verrais à l'usage j'ai mis de la mousse expansive et un couche de mastic époxy, je pense et j'espère pour un démontage futur possible un tournevis ou une spatule un ou deux coup de marteau et ça devrait s'enlever assez facilement

12 mar. 2008
0

Con ?
J'ai peut être mal compris, mais si tu as mis de la mousse expensée entre l'embase et le ber, j'ai peur que ça ne le fasse pas...

J'ai remarqué que le moteur bougeait d'un bon centimètre, surtout à la gite.
Ca risque d'entraver les mouvements de l'embase.

19 avr. 2012
0

bonjour, pour ma part, je l'ai confectionné avec un pare battage que j'ai trouvé dans la poubelle du port à sec. amitiés, roger.

20 avr. 2012
0

Hello,
une ou plusieurs photos seraient intéressantes car ca parait bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Ile Grande août 2021

novembre 2021