faire un cata???????

salut,je suis cheminot
j'ai mes parents qui vive en martinique,j'aimerai construire un cata d'environ 16M de long pour 8M de large .est ce que mon projet est realisable?
combien de temps me faudrait il pour le construire?
combien cela me coutera?
n'est il pas preferable d'acheter un cata d'occasion et de le refaire?
merci d'avance pour vos reponses!!!!!!

L'équipage
28 nov. 2001
29 nov. 2001
0

pour construire un cata : voir le système KSS
Bonjour,
L'architecte naval Derek Kelsall dit que le seul moyen de construire un catamaran est le KSS (Kelsall Swiftbuild Sandwich). Derek Kelsall dessine et construit des catamarans depuis 35 ans et c'est une référence dans le milieu. Il a mis au point une méthode de construction qui permet de diviser par 2 le temps de construction d'un 50ft et surtout organise des ateliers pour apprendre à réaliser des panneaux sandwich et mettre en forme une coque de cata.

Il sera en France en mai 2002, à Concarneau.
Pour les détails, voir : ksscat.free.fr[...]

Pour répondre à tes questions, il faut savoir que le temps de construction et le coût varient plutôt comme le cube de l'écart de longueur (longueur doublée, prix et temps multipliés par 8). En gros, passer de 40 à 50 ft multiplie le prix et le temps de construction par 2,5 . Il y a donc plus qu'un compromis à faire entre besoins et budget, mais je pense que c'est le cheminement normal d'un projet.

A bientôt
Henri

30 nov. 2001
0

faire un cata?
Bonjour,
Meme si ça semble effectivement interessant, il n'y a pas que le KSS pour faire un cata relativement "rapidement": le CP epoxy surtout avec les possibilites actuelles de decoupe numerique peut aussi etre rapide si le plan est simple et concu pour.
Question budget: un cata de 16m neuf c'est 3 a 4 MF mini (voire beaucoup plus), en occase, elles sont rares et meme pour une construction amateur il faut compter pres de 2 MF . En construisant soi meme, il semble difficile de descendre en dessous de 1 MF.
Pour le temps de construction, il faut compter 3 a 5 ans a temps plein mais la aussi ca peut etre plus long.
Il faut effectivement bien reflechir avant de se lancer dans une telle aventure, et diminuer la taille peut permettre beaucoup d'economies de temps et de moyens. Pour notre part, on s'est limité a 12m et c'est deja du boulot!

08 fév. 2002
0

cata pour moins de 1MF
Salut,
dans loisirs nautiques, ils ont presentes un cata de 16m, rapide, leger, le looping 16m.
Il semble que entierement construit soi meme, on peut descendre le budget de ce bateau a 700000F

22 fév. 2002
0

plans
Salut,
Tu trouveras des plans de petits cata et de trimarans sur le site www.hartley-boats.com[...]/
Il propose des Trimarans en cp epoxy à des prix de plans tres compétitifs.

bon travail
Michel

24 mar. 2002
0

merci
merci a tous pour vos reponses!!!!!
A+ samy

14 avr. 2002
0

cata
Salut Samy,

Quelques considérations de vieux bourlingueur quant à ta question:
- un bateau est un compromis qui doit répondre à différents critères: quel programme de navigation? pour quel équipage? avec quel budget de construction? et avec quel budget annuel une fois construit? Si tu veux régater avec 8 copains et que tu t'appelles Rockfeller, ce n'est pas le même bateau que si tu t'appelles Moitessier, que tu es seul, et que t'as pas un rond! C'est une évidence, mais il est faut se la rappeler en permanence, examiner objectivement toutes ces questions et y répondre sans se voiler la face.
- concernant plus particulièrement les multis, il faut se rappeler la formule de Dick Newick: on ne peut satisfaire simultanément que deux exigences sur les trois suivantes: performances élevées, habitabilité, prix abordable.
- 16 mètres me parait énorme comme taille. Je te renvoie donc à la première considération: quel est ton programme? Si c'est pour faire du day-charter c'est OK, si c'est pour vivre en couple sans enfants c'est peut-être beaucoup trop. Je suis d'accord avec Henri: le temps passé varie en fonction du cube de la taille. Au delà de 12 mètres, on part dans des durées égales ou supérieures à 10 000 heures de boulot, soit 2 ans minimum à temps plein, soit entre 5 et 10 ans de temps de construction réel. Je rajouterai que c'est aussi vrai pour le budget: la taille est exponnentielle au niveau coût.

De tout ceci on peut penser que le problème est sans issue. J'en ai une: je suis en train de monter un petit chantier pour proposer un cata de 13.75 m X 7.60 m en kit. Le prix est abordable puisque il n'y a pas tous les frais de main d'oeuvre, notamment au niveau des finitions qui sont un bouffe-temps que le client doit bien payer, sauf à faire de la série moulée ce qui n'est précisément pas le but. Et le montage permettra à l'acheteur de parfaitement connaitre son bateau, ce qui est essentiel quand on vit dessus à plein temps puisqu'on est bien dans la catégorie du bateau/maison.
C'est un cata en cp-epoxy, coque à bouchains en U, avec un redan longitudinal au dessus de la flottaison pour augmenter la largeur habitable sans augmenter la surface mouillée et le maitre-bau. Deux dérives asymétriques pour les performances au près. Safrans sur tableau et barres franches pour rester simple. Arceau en lamellé-collé au-dessus du pont pour renforcer la liaison et servir de support au rouf qui est laissé à la discrétion du propriétaire/constructeur. Simplicité et autonomie sont les maitres mots du projet: pas de superflu, du simple pour être sûr et durer loin et longtemps. Le gréement est une goélette, beaucoup plus approprié que celui classique de sloop pour ce qui est vraiment important en croisière lointaine: la stabilité de route et la quantité d'efforts à déployer pour envoyer la toile ou la réduire. Cela permet aussi de minimiser les efforts à supporter par la structure, et donc les échantillonnages à la construction, et donc le coût de construction. Pour la motorisation, on envisage des moteurs électriques, là aussi pour l'autonomie et la simplicité.

Pour en savoir plus: me contacter michelsauzet@hotmail.com ou 0664 83 87 90

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021