faire tenir un ordi sur la table à carte...

J'ai vu que certains fixait leur pc portable avec du velchro, mais comment fixer le velchro sur le dessus de la table? avec du double face, en agrafant les bandes (mais ça abime la table) en les collant à la patex?
Bon, je sais que y a pire comme problème, mais quand même si vous aviez une idée...
Merci à vous..

L'équipage
10 avr. 2009
10 avr. 200916 juin 2020
0

Double face
marche bien pour nous. Il faut le couper bien droit et le placer soigneusement pour que ça ne gâche pas quand l'ordi n'y est pas.

10 avr. 2009
0

dans le livre
"histoire de partir" le plus grand des enfants mais pas bien vieux 8 ans je crois,

avait voulu bien faire il avait pris un serre joint pour tenir le portable et qu'il ne glisse pas de la table

sa partait d'un bon sentiment,mais l'écran n'a pas apprécié le bon sentiment du gamin, :mdr:

je sais que ça ne t'avance pas trop;

mais sinon, à la cyano ça tiens bien les velcro, voir simplement les velcro autocollant, leur colle est assez puissante,

10 avr. 2009
0

Velcro auto-collant
Nous utilisons du Velcro auto-collant. Plusieurs bandes de la taille du pc, c'est très solide, on relève la table à carte et le pc reste en place.

10 avr. 2009
0

une idèe
peut-ètre une anerie.
si les dimensions de la table à cartes le permettent,fixer le pc dans la tac,ainsi on ouvre,on bloque l'abatant,on utilise son pc et quand on a fini,on ferme son pc et sa tac,tout est nikel.

10 avr. 2009
0

il existe aussi
des tapis antidérapants qui fonctionnent très bien

10 avr. 2009
0

Autre méthode
Une solution qui évite de modifier trop la surface de la table à carte : prendre une tige de laiton de 4, faire un U de la largeur de l'ordi, percer deux trous dans la table à cartes et fixer les branchesz du U préalablement filetées avec deux rondelles et écrous à oreilles sous la table. Mettre deux bouts de tuyau en caoutchouc sur la tringle pour ne pas abimer l'ordi. On peut trouver une place pour la tige entre l'écran et le clavier sur la pluprt des ordi.

10 avr. 2009
0

Comme esterel..................
..........velcro auto-collant sur la table hyper efficace.

Bon tu l'as en permanance sur la table donc reste a choisir lequel tu mets le dur ou le doux ?
Perso j'ai mis le dur ..............

Bonne journée.

NB; c'est repositionnable et ça reste efficace aprés déplacement méme trés longtemps aprés.........

10 avr. 2009
0

tapis pour fond de tiroir
Acheté chez Ikea, un tapis transparent en rouleau pour fond de tiroir, à découper aux dimensions souhaités.
Résultat, en ouvrant le dessus de la table à carte à 45 degrés, l'ordinateur placé dessus n'a jamais glissé. Quelques euros quand même (moins de 4 je crois) pour une surface de plus du double de la table à carte, et en plus cela assure une bonne protection pour tous les petits bricolages.

10 avr. 2009
0

velcro
je teste le velcro ce week-end, curieux de voir si cela tiendra en Mer du Nord! :reflechi: Sinon, installer le Pc dans un coffre fixé sous la table me parassait une bonne idée mais je n'avais plus suffisamment de place pour les jambes... La tige filetée --&gt pas mal non plus mais il ne faut pas trop serrer et donc, ne risque-t'il pas d'y avoir du jeu?

10 avr. 2009
0

super les idées...
Ja vais essayer ça dès ce week-end, si j'en trouve je vais tenter le velcro autocollant...
merci en tous cas...
Par contre la météo ce week-end en méditérannée, c'est moyen moyen, gris et pluvieux... mais bon... ça le fera bien quand même...

10 avr. 2009
0

Sandow
Une autre alternative au velcro : deux petits trous dans la table à carte, espacés de la largeur du PC et un sandow tres fin passés entre les deux ( les noeux en dessous du plateau de la table suffisent à le maintenir en tension)et tu glisses ton PC sous le sandow, s'il est assez fin tu peux même refermer le PC portable sans problème.
C'est ce que j'ai fait et aucun souci : tres pratique

10 avr. 2009
0

TAC

c'est vrai que l'ordinateur sur la TAC c'est pas le pied surtout si on veut (et on doit) étaler la carte papier.

Alors vu sur HEO (et je vais faire cette modif) c'est de faire un caisson dans la TAC avec une tape .il suffit de retirer la tape pour acceder à l'ordinateur et ainsi rien sur la tAC et point de chute possible .

josé

10 avr. 2009
0

Sinon ...
J'avais pensé également à encastrer l'écran dans la TAC en faisant un caisson et en le refermant par une vitre. Le PC restant à l'abri dans un coffre ou fixé sous la TAC.

De cette manière les cartes sont "étalées" sur la TAC à la manière des cartes papier et la TAC reste utilisable comme d'habitude quand on utilise pas le PC.

Évidement il faut un écran déporté.

Je ne l'ai pas mis en pratique car j'ai d'autres priorités, je ne sais donc pas si cela aurait été vraiment bien, mais c'est une idée que j'avais eu et que j'avais vu aussi quelque part (je me souvient plus ou, peut être sur H&O?)

A+,

10 avr. 2009
0

point besoin

d'avoir un ecran deporté .tu enleves la tape et tu ouvres le portable .

josé

10 avr. 2009
0

Sangle
Simplement une sangle prise autour du plateau et plaquant bien le PC.
C'est assez plat pour fermer l'écran.
Suffisamment résistant pour le lever le plateau de 30°.
Et aucune modification, ni trou dans notre table à carte.

10 avr. 2009
0

Double plateau
C'est ce qu'a fait un voisin de ponton.
Il a rajouté à 5 ou 6cm au dessus de sa tac un autre plateau articulé avec une charnière à piano l'ordi est fixé avec du velcro et l'espace lui sert pour entreposer papiers ou cartes qu'il utilise en même temps que l'ordi

10 avr. 2009
0

le site de C. Couderc
montre un croquis de transformation de la TAC assez simple à mettre en application

10 avr. 2009
0

Naviguer sur catamaran!
Tout tient, même les bouteilles, les verres...

10 avr. 2009
0

ce n'est pas une réponse
c'est de la provoc :-(

il a un monocoque point donc ta réponse est inadaptée ou provocante

10 avr. 2009
0

Mais non
c'est de l'humour, pas de la provoc! et j'ai plus navigué en mono qu'en multi dans ma vie.
Ceci étant, j'ai récemment convoyé jusque Madère un Opium 39, superbe mono, mais j'ai du mal à retrouver les pb comme la 3ème main pour manger (une qui tient l'assiette, une qui tient la fourchette, une qui coupe), le saladier qui s'en va juste au moment ou vous vouliez y verser les pâtes, dire au barreur de lofer qq minutes pour que le receveur de douche puisse se vider, etc...Oui je sais la polémique mono multi n'est pas près de s'arrêter, mais on peut sourire tout de même...
Cordialement

10 avr. 2009
0

pas de polémique
sur mono/multi simplement que là on parle d'un mono, mais si c'est de l'humour t'as à ta disposition des binettes qui le fait comprendre ;-)

10 avr. 2009
0

osiris
c'est pas dur :topla:

10 avr. 2009
0

J'essaye
:-)

10 avr. 2009
0

une plaque de bois
ou de CP un peu plus large et longue que l'ordi,
une latte dessous pour l'inclinaison et faire passer les fils, des sangles de chaque cotes (dans des trous) pour fixer sur la table et deux élastique pour fixer l'ordi sur la plaque.

10 avr. 2009
0

Sérieusement
Quand je naviguais sur mono, l'ordi n'était pas encore courant. Mais pour tenir les cartes, un élastique qu'on achète au mètre dans les merceries (si ça existe encore ) :-), en faire un cercle passé sous l'abattant. Ca pourrait peut-être tenir un ordi? Sinon, mais avec une modif, faire un creux dans la tac pour que l'ordi s'y encastre. (j'avais cela sur mon précédent bateau)

10 avr. 2009
0

un bon clou de 100 non?
:jelaferme:

11 avr. 2009
0

Touche
Mais dans la touche O pour que ça ne gène pas... ;-)

11 avr. 2009
0

oui, mais en galva
:-D

11 avr. 2009
0

Velcro
Ce que j'ai vu chez un ancien de chez Team (pordic) est une "sorte" de velcro qui équipe entre autres les bateaux de courses et qui est constitué de deux faces/bandes (comme pour le velcro) d'un plastique noir assez ferme/rigide/dur avec des "picos" dont qui s'emboitent dans la face d'en face. Jusque-là ca se tient ;) Le truc est effectivement "inarrachable" dans faire un effort réellement important. les bandes font moins de 2cm de large et permettent de fixer très surement un ordi. sur une table à carte. Je peux récupérer le nom commercial du machin pour ceux qui le souhaitent, dans ce cas me faire un MP.

11 avr. 2009
0

Pour ma part, ...
... PC dans un équipet sous la TAC, écran déporté, clavier étanche, souris étanche. Je n'aimerais pas trop pianoter directement sur le clavier d'un portable normal avec des doigts mouillés.

11 avr. 200916 juin 2020
0

Equipet dans la TàC
Antenne Haïcom USB, Maxsea et souris. Ah, j'oubliais, Macbook sous XP...

RV

11 avr. 2009
0

à voilà

merci captainhervé voilà ce que je veux faire .ainsi l'ordinateur ce trouve calé et protegé et autre avantage la TAC reste disponible une fois la tape abaissée pour étaler une carte papier par exemple.

j'attaque la semaine prochaine :-D

josé

11 avr. 2009
0

ecrou contre ecrou
ca bouge pas , 1 a chaque angle.

11 avr. 2009
0

l'instalation idéale
à mon avis, mais on dévie du sujet du portable,

c'est une UC déportée bien protéger et ventilée, un écran plat monté sur un bars articulé dans tous les sens, et comme dit plus haut une clavier étanche le modèle déformable prévu pour les machine outils qui se roule dans tous les sens

maintenant pour le portable il me semble que toute les solutions ont étés explorée sauf peux être une, mais elle plus délicate,

une vitre dans la table à carte pour voir l'écran qui est à poste en permanence, désolidariser l'écran de la partie clavier pour pouvoir ouvrir l'angle plus grand que les 100 ou 110° habituelle qui permet de cacher et protéger la partie clavier/UC , et ensuite une souris optique sans fil et un clavier étanche encore site plus haut.

mais l'option le pose le portable sur des velcro et je m'en sers doigts mouillés comme dit plus haut, compromettrons l'usage rapidement à mon sens, sans parler du capot de descente qui reste ou vert car il fait beau et qu'une vague à la con fait éclater une vague sur le bordé et propulse qqe litre d'eau dans le cockpit et adieux portable

demande à calypso ça lui ait arrivé l'année dernière :-(

11 avr. 2009
0

effectivement RV
chacun peu choisir la solution qu'il veut, mais mon passé technique, et l'installation vue dans le bateau de johan lui même très technique, me parait la solution idéale et pérenne,

après le budget, une UC séparé et son écran plat n'est pas plus cher qu'un portable, surtout que l'évoluiont d'une UC séparée permet son évolution ce qui n'est pas le cas d'un portable :-(

après chacun fait comme il veut hein

11 avr. 2009
0

exact RV
sur un 9m c'est moins simple mais faisable des UC, il y a celle flatteuse des uper marché qui font 80 cm de haut pleine de vide et il y a les autres qui ne vont qu'a l'essentielle et ne meure pas plus gros que 20cm au carré

mais comme dit numawan, le portable peut être utilisé comme uc déportée en supprimant les contact de mise en veille à la fermeture de l'écran, et il devient une UC séparée, mais tout ça sont des réponse de technicien que celle de consommateurs tout cuit, faut mettre les mains dans des choses minutieuse,

certains c'est le cambouis d'autre c'est l'électricité au sens très large, ;-)

11 avr. 2009
0

oui Now
c'est ce genre de matériel que je pensais mais effectivement c'est un cout, mais l'option de numawan pour celui possédant déjà un portable est moins onéreuse

enfin il y a pas mal de solution en fonction des budgets et taille des bateaux...

11 avr. 2009
0

Il n'y a pas d'installation idéale
Chacun choisit la solution qui lui convient le mieux en fonction de ses critères, de ses usages et de son bateau.

La 1ère question est le prix,
puis les avantages et inconvénients d'une solution fixe par rapport à un portable.
En ce qui me concerne, le portable permet de ne pas être laissé dans le bateau (risques de vols), d'être emmené à la maison pour préparer ses nav et enfin d'être utilisé sur d'autres bateaux (cas de la loc ou du BDA par exemple) dans des régions de nav complètement différentes. J'ajouterai également la conso limitée du portable.

RV

11 avr. 2009
0

J'utilise un portable ...
... comme UC, ceinture et bretelles.
;-)

11 avr. 2009
0

Goud, comme il veut ou comme il peut
Sur ton boat, tu as la place de caser une UC?

Je ne sais qui est Johan et quel est son bateau, mais je ne vois pas ça sur un bateau de 9m.

RV

11 avr. 2009
0

taille des UC
Il y a des UC à base de mini-itx, des cartes qui ne font que 17x17 cm et qui ont tout le pc sur une seule carte (processeur, carte graphique,réseau,usb,...) les boitiers sont super compacts et il y a des modèles sans ventilateur et même sans disque dur ("disque" à base de mémoire flash).

Évidement, tout ça à un cout ...

11 avr. 2009
0

Goudspide,
c'est ce que je disait pour l'écran sous la vitre, mais dans ce cas, je trouve qu'il vaut mieux laisser le portable fermé (ou une petite uc séparée) et avoir un écran supplémentaire. Bien sur, c'est plus cher, mais plus fiable à mon avis.

11 avr. 2009
0

Des..
pointes de charpentier de 140 ou 200 mm au 4 coins :-)

11 avr. 2009
0

déjà
proposé plus haut ernest ;-)

11 avr. 200916 juin 2020
0

Sur petit bateau
où la carte se lit sur la table , refais le dessus de la table à carte pour ne pas abimer celle d'origine ,

Coller la station d'acceuil du PC et le trakball au double face

juste à emboiter le PC pour s'en servir et le décliper pour l'emmener

Salut
Marc

11 avr. 2009
0

Ben voilà, on revient à la question du fil.
Scratch, abattant dans la TàC, écran sur rotule, etc... , chacun choisira sa solution.

Mais je reviens sur une de mes remarques précédentes, le pb de départ est le prix que tu es prêt à mettre dans la solution.

Si tu as un bateau de 7 à 9m de 10 à 20K€, tu choisras une solution de 0,5 à 1K€.
Si tu as un bateau d'1/2 million de $+, tu chosiras une solution à 5K€+.

Autre remarque, on parle tjs de prix d'achat. Ce que ne font pas les particuliers en général, c'est ce que les ricains appellent le "COO" (cost of ownership). Plus la solution est simple, en général, plus le COO est faible. Plus elle est sophistiquée, plus le COO est élevé.

Un exemple: notre ami Rachid s'est pris le pied dans son câble d'alim, il a fait tomber son PC et l'a cassé. Ce genre d'accident entre dans le COO. Il aurait choisi un PC dont le câble d'alim est fixé par un aimant, il n'aurait pas cassé son PC, sans compter le temps et les efforts pour remettre sa config à niveau.

Ce qui compte au final, c'est la soluc qui répond à notre attente.

RV

12 avr. 200916 juin 2020
0

la solution de c. couderc
je n'étais pas arrivé à coller son dessin, je n'vais pas tenu du format jpeg. J'espère que cela sera lisible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

chausey

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (24)

chausey

janvier 2021