Faire son trou

Je dois faire 2 trous dans mon mât, pour passer le câble de radar. Le câble fait 16mm la prise pour raccordemant sur l'unité 20mm.
J'ai mon idée, 2 passes fils adaptés, ce qui fera des trous encore plus gros que 20mm. Déjà en pied de mât 5 trous avec passe fil pour les équipements en place.
Avez vous des conseils avisés? Quid de la résitance du pied de mât(Pas vu de fils là dessus)
Merci

L'équipage
22 déc. 2006
22 déc. 2006
0

Pas évident !
J'ai installé aussi un radar...
En différents endroits, j'ai posé la question suivante : peut-on couper le câble pour éviter de le passer avec la fiche (et donc faire un trou plus petit) ?
Certains m'ont dit oui, d'autres non...
J'ai choisi de ne pas couper le câble et j'ai donc foré à 18 mm (fiche FURUNO)au niveau du radôme (en pied de mât, les ouvertures étaient faites d'origine)

Après coup, j'ai posé une autre question : le mât est-il déforcé ?
Un contact apparemment compétent m'a dit "si un jour le mât casse, ce sera là..."
Un autre, spécialiste des mâts Selden, m'a affirmé qu'il n'y avait strictement aucun problème...

Le radar est installé depuis 2 ans et le mât est toujours debout...

Si je devais recommencer:

  • je fore le plus petit possible, dans l'âme du mât.
  • je coupe le câble sous le pont.
  • je passe la câble dans le mât sans la fiche.
  • sous le pont, je fais un raccord propre (soudé)dans un boîtier étanche, sans perte de longueur de câble (le radar est règlé pour une longueur de câble déterminée) ...mais d'autres avis vont sans doute arriver !
22 déc. 2006
0

J'attend bien sûr d'autres avis
J’étudie aussi la solution de couper le câble sous le mât, et d’intercaler une prise adéquate. (Pour les démâtages à venir) ce qui permettrait de faire un trou de 16, à la place de 20.
Je pense néanmoins(mais on peut me contredire, je ne suis sûr de rien), que si le fait de couper le câble n’est pas complètement rédhibitoire, des épissures soudées, avec reconstitution du blindage, serait préférable à la prise.
Tout un tas de questions en cours…
Merci d’avance pour les autres interventions.

22 déc. 2006
0

j'aurais tendance à penser que
cela ne change rien de forer à 16 mm plutôt qu'à 20, surtout en pied de mat.
Je n'ai jamais vu un mat casser en pied de mat.
Il casse la plupart du temps à hauteur des barres de flèche, et c'est quasiment toujours à cause d'une rupture d'une cadène.
En pied de mat, il travaille uniquement en compression, et je ne pense pas que le trou change quelque chose à sa resistance.
Il est par contre effectivement indispensable de prévoir une solution pour le dématage. Repasser le fil à travers le pont est une bonne voie, un boitier de raccord rajoute nécessairement une source de panne.
Jacques

22 déc. 2006
0

quelques remarques
sur les trous:
les mats sont truffés de trous: pour les entrées sorties de drisses, pour fixer les accastillages divers, les barres de fleche, les antennes , radars, etc...
1)contrairement a ce qu'on peut croire, les trous au pied de mat ne posent aucun problème: aucun moment fléchissant , que de la compression et du tranchant en ce point, donc on peut presque retirer un quart du profil! (sauf pour un mat traversant le pont car la au contraire il y a du fléchissant)
2) les points critiques sont les prises de haubans et le vit de mulet, ou on ne doit pas affaiblir le profil sur disons 1m
3)si on doit percer significativement (pas 10mm d'un fil mais 20 ou plus)il faut décaler les perçages en hauteur, et espacer deux perçages d'au moins 5 diametres, pour éviter le "découper suivant le pointillé"
3) c'est pourquoi on constate que les mats de bonne famille ont les coquilles de haubans décalés en hauteur ainsi que les sorties de drisse, pour ne jamais avoir deux trous trop proches et a la même hauteur

sur les connecteurs radar:
un raccordement fil a fil soudés bien fait ,gaines thermorétractables, les blindages reconstitués, fonctionnera parfaitement, mais il faut penser au démontage, par exemple si on revend le radar!
aux puces nautiques de perpignan il y deux radars a vendre, bon état apparent, mais sans cable!! dont invendables!
sur la longeur:
si on la modifie il faut refaire le réglage d'accord reception (et délai), ce qui est possible par l'utilisateur sur certains , et seulement en usine pour d'autres: RTFM! ( "read the fucking manual!")

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021