Faire la vaisselle à bord ...

Bon, soyons clair, vu le nombre de bateau trop anciens pour avoir une cuve à eau grise et/ou le nombre de ports sans équipement pour permettre d'y vider les eaux de vaisselle, combien d'entre nous sont contraints de laisser, trop souvent, les eaux de vaisselles nourrir les mulets des ports .... Un peu, beaucoup, tous, personne .. un peu, beaucoup ... Chut ne vous dénoncez pas.

Mais juste un question ... Avec quel produit faites vous la vaisselle ?

L'équipage
16 fév. 2016
16 fév. 2016
2

même à la maison, c'est un produit "bio" genre Ecover, Arbre vert, Frosch...
Mais tout de même, dans la majorité des ports, il y a au moins un lavabo relié au réseau d'eaux usées, non?

16 fév. 201616 fév. 2016
1

Il suffit de bien observer la vie dans les ports pour voir que :
D'une part, peu de port(s) sont équipés d'un évier spécialisé pour la vaisselle .
D'autre part, rare(s) sont les ports où les sanitaires sont vraiment prévus pour.

Et de toute façon, ce n'est pas le sujet de ce fil.

16 fév. 2016
0

dreft
pas de cuve
ou dans les éviers de la marina

16 fév. 2016
4

quand on regarde de près la composition et la biodégradabilité des produits pour faire la vaisselle il y a peu ou pas de différence entre les bios et les autres! Escroquerie, green washing? :reflechi: je dubite fortement

16 fév. 2016
1

Chez moi tout est Ecover, vaiselle, nettoyage, lessive...

fr.ecover.com[...]/fr/

16 fév. 2016
2

Même avis que Pascal.

Depuis quelques 40 ans les produits détergents doivent être biodégradables, c'est à dire perdre leur propriétés détergentes après un certain temps dans la nature. Il n'y a donc rien de nouveau sous les tropiques.

J'ai fait toutes ma carrière dans les agents de surface, pour toutes les utilisations et applications.

En regardant la FS des produits Ecover, on voit en effet qu'ils sont basés sur des agents de surface classiques (alcools gras éthoxylés sulfatés) et un peu de glycosides, qui sont conformes à la législation, mais sans plus.

Seul le savon sel de sodium/potassium d'acide gras (suif et coprah) est réellement biodégradable, c'est à dire facilement assimilable par les bactéries, mais il ne fonctionne pas avec l'eau de mer.

En ce qui nous concerne, nous utilisons un détergent classique, qui fonctionne à l'eau douce (au port) ou à l'eau de mer (au large ou au mouillage).

16 fév. 2016
0

Mon bateau est petit et donc pas de cuve à eaux grises , ce qui veut dire que c'est rejeté à la mer mais pour me donner bonne conscience j'utilise un produit vaisselle bio mais l'est-il vraiment ......

16 fév. 2016
0

Au temps où je vivais à bord au mouillage, vaisselle obligatoirement à l'eau de mer avec du Teepol qu'on trouvait facilement en gros bidon dans les quincailleries. Ce produit mousse bien à l'eau de mer, ça sert à tout nettoyer. Je ne connais pas la composition. Il en faut très peu pour être efficace. C'était réputé être peu polluant ?
Je vois que ça existe toujours.

www.lequipier.com[...]ol.html

16 fév. 2016
0

Le Teepol (formule initiale) était un TPB sulfonate, parfaitement non biodégradable.

Qui se souvient des kilomètres de mousse sur la Seine après chaque écluses au début des années 60 ?

Par la suite, la formule du Teepol a été changée, pour répondre à la législation.

16 fév. 2016
0

nos méthodes : eau chaude dans la bouilloire pour degraisser ,sans produit ou dans les bacs dédié a cet effet ,mais là je voie toujours des sourires dans les coins ..

et des bacs il y en partout

16 fév. 2016
1

@Calypso

Ben oui, je souris en coin ... parce que des bacs dédiés, je suis loin d'en avoir vu partout.

16 fév. 2016
0

les bacs dedié sont obligatoires dans tous les ports ,seulement il faut les chercher

16 fév. 2016
0

Nous au port c'est toujours dans les bacs dédiés, sinon bassine + eau de mer + produit vaisselle bio + rinçage eau douce

16 fév. 2016
0

Moi, pas de produit toxique dans mon bateau, que des trucs en plastique que je jette par dessus bord , comme ça pas de déchet à bord, je ne rigole pas avec l'écologie sur Shazzan.... :policier: :policier:
.
Sinon, en vrai, des produits soi disant bio, mais je me vois mal aller faire la vaisselle dans un évier dédié, j'ai un double bac à bord alors je ne m'emmerde pas....

Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 fév. 2016
0

Bonjour,
On fait la vaisselle dans les ports ou il y a des douches, là au moins il y a de l'eau chaude et un système d'épuration (enfin normalement)...

16 fév. 2016
0

Bonsoir a tous

Nous preparons nous meme notre produit. recuperer vos peaux d oranges de citrons etc... laissez les macerer dans un bidon (2 a 5 litres) avec de l eau pendant environ 2/3 semaines (3 semaines c est mieux). recuperer l'eau et utilisez la pour la vaisselle (les sols et les vitres aussi a la maison). Ca nettoie tres bien et en plus ca sent tres bon. Pour ceux qui boivent du the ajouter le c est aussi excellent. 100%vert par vous meme et sans entretenir la mascarade Bio.

cordialement

nicola

16 fév. 2016
1

Peau d'orange et de citrons traités = diphényle, irritant et allergène. Comme bio, on fait mieux.

16 fév. 2016
0

vous pouvez aussi laver avant si ils ont ete traites....par ailleurs nous avons la chance d avoir des citroniers et des orangers et ils ne recoivent aucun traitement.

16 fév. 2016
0

J ai oublie d'ajouter que ca ne mousse pas bien sur..

16 fév. 2016
1

salut a tous, tous d'abord je crois que dans tous les port y a des sanitaires alors pour la vaisselle au pire le lave main collectif sa le fait, en mer on fait avec des produits bio style pierre blanche et ne me faite pas de blablabla là rien de toxique. et puis pour tous vous dire franchement tu crois que c'est ta petite vaisselle qui vas détruire la faune et la flore marine, alors que des millier de tonne de boue rouge son déverser chaque jours au large de cassis, ou des milliard de litre de lisier dans les cours d'eau de bretagne. nous on fait ce que l'on peut wc chimique avec dosette bio, le moins d’emballage possible, mes on ne gagneras jamais la guerre !!!!!

0

Pas de cuve à eaux grises, liquide vaisselle "Arbre Vert".

17 fév. 201616 juin 2020
0

Moi j'ai CECI sur mon petit voilier de 9 m
La Vaisselle c'est comme à la Maison... Automatisée avec des produits non agressifs
Manquerait plus qu'on s'abime nos petites mains !!!!


17 fév. 2016
1

:-D :mdr: :mdr: :mdr: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr: :lavache: :lavache: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr:

17 fév. 201617 fév. 2016
0

Bonjour, j'utilise un produit "normal", mais en très petite quantité, et tout va à l'eau, sur petit bateau. La quantité utilisée me semble importante, bien autant que le produit lui même?

17 fév. 2016
0

Ce sujet pour le produit de vaisselle résulte dans ma tête de l'utilisation d'un produit découvert, par hasard, l'année dernière,dans un super marché, en Bretagne ... (Que les Bretons me pardonnent, si c'est seulement par hasard !)

Il se trouve que bien qu'un peu plus cher que les autres, il s'est avéré très économique à l'emploi du fait de la pompe qui se trouve sur le flacon. Pompe qui permet de doser à coup sur la quantité de produit utilisé.

Bref, il s'agit d'un produit de la marque Briochin. Produit que cette marque déclare être ecocert.

www.lebriochin.com[...]14_.php

Nota bene : Je n'ai aucun lien avec cette entreprise. C'est vraiment le côté pratique et économique de ce produit qui fait que j'en parle.

Gilletarom.

17 fév. 2016
3

bonjour à tous très bon sujet je vais demander à ma femme comment fait-elle ?
Gilles

17 fév. 2016
0

quand je vais seul au bateau quelques jours, je ne fait JAMAIS la vaisselle je ramene tout a la maison et hop machine. quand ma femme est avec l'été, faudrait que je lui demande . :mdr:

17 fév. 2016
0

Moi aussi j'uilisais l'ecover, formule vaisselle + formule lavante.
Je pensais que c'était moins nocif.
:oups:
Il y a des petits ports peu tournés vers la plaisance où l'accès à l'eau est très compliquée (horaires restrictifs a clef etc)
:lavache:
J'adore la mention "issus de produits naturels", car il y a des aussi produits naturels qui ne sont pas anodins;
Cigüe, ammanites etc...
:mdr:

17 fév. 2016
1

En mer : on enlève les débris alimentaires à la fourchette, puis lavage à l'eau de mer, sans produits, souvent en plusieurs fois (l'eau de mer ne manque pas), quand c'est propre mais si c'est encore gras, eau (mer, ou douce selon les réserves) chaude additionnée de quelques gouttes d'un produit vaisselle aussi bio-dégradable que possible. Rinçage à l'eau de mer puis rinçage avec une éponge humidifiée d'eau douce...
Bilan, on arrive à avoir une vaisselle propre en ayant consommé un verre d'eau douce et 3 gouttes de produit.
Au port, l'eau de mer n'étant pas ragoutante ce sera la même technique mais à l'eau douce qui ne manque pas (on fait le plein avant de partir)... Les débris alimentaires à la poubelle qui sera vidée avant le départ... Toujours très peu de produit. Si la vaisselle est vraiment salle, on la fait au bac idoine des toilettes...

Et même à la maison, un minimum de produits détergents...

Mais je dois reconnaitre que je ne suis pas le seul à faire la vaisselle et que les équipiers-équipières n'ont pas toujours le même souci...

17 fév. 2016
5

c a s'embourgeoise la plaisance.... Plus personne mange son cassoulet a même la boite avec une fourchette qu'on nettoie avec son morceau de pain?

17 fév. 2016
0

Très peu de plaisanciers vont aux sanitaires avec leur seau contenant la vaisselle du jour pour utiliser le bac idoine, moi le premier.
Je fais ma vaisselle normalement dans le bac évier du bord.
On voit encore quelques plaisanciers qui lavent leur vaisselle sur le ponton à l'eau froide avec leur seau et leur bassine, mais ils sont de plus en plus rares, sans doute la nostalgie des temps anciens.

17 fév. 201617 fév. 2016
0

Souvenirs de 1978 avec le Love-Love et de notre première croisière aux Baléares.

17 fév. 2016
0

C'est surtout interdit dans beaucoup de port... alors "on" la fait dans l'évier du bateau, pour pas être vu. Autrefois, il n'y avait pas d'évier dans le bateau, donc il restait le seau... mais il n'y avait pas d'interdiction... "on" se foutait bien de mettre un peu de produit vaisselle dans le port.

17 fév. 2016
0

Autrefois les bateaux moyens 6 à 7 m n'étaient pas équipés d'évier pour faire la vaisselle.

17 fév. 2016
1

Assiettes de couleurs différentes. Chacun sa couleur. Tu lèches ton assiette et tu la ranges. Plus écolo pas possible !
RV
:acheval:

17 fév. 2016
0

Si des assiettes de la même couleurs et ...............Un chien a bord ! qui lèche ton assiette et dépose un bactéricide très efficace !

www.medisite.fr[...]35.html

:whaou: :acheval: :-D

17 fév. 201617 fév. 2016
0

ah! enfin de vraies solution écolos sont abordées ;-) laissez vivre le néo hippie qui sommeille en vous, tant pis pour les odeurs, les sensibles se mettrons au vent !

17 fév. 201617 fév. 2016
1

Il y a un p'tit truc qui me tracasse, est ce qu'on a le droit de péter dans l'eau après avoir fait pipi dans la plus grande baignoire autour du bateau ? Parce que moi je me retiens et des fois j'ai mauvaise haleine ! ! ! :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 fév. 2016
0

Désolé Pascal, tu n'as pas le droit de te baigner sans ton sac de rétention désormais !
...Surtout à ton age !!!

Mais il existe des ceintures de sécurité pour arrimer ton sac de rétention afin qu'il ne s'ouvre pas sur ton occiput lorsque tu tentes de voir les fonds marins avec ton masque :-)

18 fév. 2016
1

Autre fois, dans la cavalerie, ils disaient : pisser sans péter, c'est comme défiler sans fanfare !
RV
:jelaferme:

17 fév. 2016
0

L'autre solution est de mettre ces "eaux noires+eaux grises" dans un ballon-bouée qui flottera a proximité, tranquillement, normal...

Il y a bien un rapiat qui tentera de voler cette "bouée" offerte à tout le monde, non ?!
:mdr: :mdr: :mdr:

17 fév. 2016
0

Oh.... merci Alain, CQFD.... en plus vu mon age, j'ai adopté une poche branchée en permanence, c'est vrai, ça gratte un peu, mais, c'est pratique surtout quand t'as la prostate qui te chatouille ... :pouce:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 fév. 2016
0

Pour les écolos pur et dur, il y a la méthode esquimaux. Paul Émile Victor a décrit une de ses rencontres avec ce peuple. Il lui avait affecté une couchette en hauteur. En dessous, il y avait une bassine dans laquelle tout le monde venait uriner. Ce cocktail fermentait gentiment sans couvercle. Puis mélangé à de la cendre, il en faisait du savon…
C'est pour ça que je préfère les tropiques : Tahiti douche à la noix de coco. Même si coco en portugais veut dire caca.
Sur ce je vais me doucher.
RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

mars 2021