Faire du fluvial hors saison ?

Salut à tous,

Question de curiosité.

Naviguer en canaux et rivière sur péniche et y vivre est-ce que cela est bien ?
Ceux qui l'ont fait peuvent ils me faire des retour ?

Je me questionne sur l'intérêt et la vie dans ce type de configuration. Si certains l'ont fait ou souhaite le faire, je suis preneur d'infos.

Merci
Alex

L'équipage
05 oct. 2020
05 oct. 202005 oct. 2020
0

Je l'ai fait : non, pas vraiment, mais je peux faire un retour des nombreuses personnes avec qui j'ai échangé :

Déjà, il faut bien comprendre qu'en fluvial, hors saison, on ne bouge pas. On reste là où on est, et on devient sédentaire, à vivre sur son bateau.
Il y a pas mal de solutions pour obtenir les commodités :
- un port
- des accès plus ou moins libres sur les rives des canaux
- une auto-production (d'eau principalement, rare sont ceux qui produisent leur propre électricité)
- pour les rejets, pratiquement 100% des usagers optent pour un rejet direct là où ils sont. (pour bien préciser : même dans les ports, là où en mer, on pourrait se faire fustiger pour ne pas utiliser les sanitaires du port, en fluvial, on pourrait se faire fustiger pour l'exact inverse : utiliser des sanitaires qui ne sont pas spécialement prévus pour les plaisanciers - En clair, en fluvial, on utilise toujours les sanitaires du bord, où qu'on soit - même dans un port.)

L'autre truc à savoir, c'est que BEAUCOUP de plaisanciers en fluvial sont d'anciens plaisanciers en mer. (comme quoi, c'est bien une suite logique)

Enfin, pour la navigation, c'est plus compliqué...
Pas mal de bateaux affichent une grande banderole "non à la mort programmée des canaux"... Ils ne sont pas spécialement donnés le mot, mais sont bien tous d'accord sur ce constats : les canaux ne sont plus entretenus correctement, et sont laissés à l'état d'abandon.
(cercle vicieux supplémentaire : les agents VNF, pas soucieux de leurs responsabilités pour 2 ronds, laissent volontairement les canaux se dégrader pour protester contre leur réduction de budgets, et la VNF, voyant le faible engagement sur le terrain, se retrouve bien justifié dans ses choix de laisser pourrir et se débarrasser d'un maximum de ses agents)
En bref, il est encore possible - difficilement - de naviguer sur les canaux. Mais c'est de plus en plus difficile, les bateaux prennent de plus en plus cher à chaque voyage, et les portions fermées risquent de l'être de plus en plus souvent.

En clair, le fluvial, c'est surtout une vie de sédentaire sur l'eau, avec de petits voyages de temps en temps.

A noter néanmoins : les ports sont considérablement moins chers, les haltes gratuites avec eau et électricité sont très nombreuses et très accueillantes, et la plaisance dans son ensemble est largement moins coûteuse qu'en maritime.
Les voyages sont beaucoup plus lents, plus calmes, plus reposés qu'en maritime, et la communauté de plaisancier est encore moins farouche qu'en maritime.

Je recommande aquafluvial pour rencontrer (ou lire) d'autres plaisanciers. (mais les forums fluviaux sont largement moins actifs)


Alexgruissan:Merci beaucoup pour ton retour intéressant.Je navigue sur mon bateau en maritime mais c'est vrai que le fluvial m'intrigue. Je pensait réellement que c'était un mouvement quasi perpétuel. Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir tant de sédentarité. J'ai beaucoup entendu parler de l'entretien qui visiblement est catastrophique. ·le 05 oct. 2020 21:00
Flora :):Alex, va te balader le long de la Robine à Narbonne et tu auras les réponses à toutes tes questions... plein de bateaux habités, souvent par des étrangers. Ils naviguent aux beaux jours et s'arrêtent pendant la mauvaise saison. Pas facile d'avoir une place à Narbonne.·le 05 oct. 2020 21:12
outremer:Dans tous les cas il peut y avoir aussi des longues périodes où des biefs ne sont navigables et/ou les écluses sont fermées , pour chômage pour entretien ou autre.·le 05 oct. 2020 21:15
Alexgruissan:Oui Flora ce sera fait.J'avais une image des choses bien différente de la réalité, visiblement. ·le 05 oct. 2020 21:16

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021