faire du courant avec le tanguage, ou le roulis?

Tout a l'avant sous l'etrave une derive sabre equipe d'un queue de dauphin articulee dont la queue se baise qd l'etrave remonte dans une vague, et se baisse quand le bateau plonge dans un creux. une biellette fait tourner un generateur. avantage: moins de tanguage, poussee en avant du bateau, et production de courant. inconvenient production d'un plan pouvant faire enfourner le bateau dans le gros temps ? a mettre au point. C'est pour les gens qui naviguent ou ceux amares dans la houle ou un mouillage agite!
Curieusement une houle sans vent suffirait a faire avancer le bateau.
V.

L'équipage
20 nov. 2013
20 nov. 2013

ça existe déjà
mais c'est un tube sur le coté dans lequel il y a un aimant qui flotte et autour du tube un bobinage avec les mouvements du bato même à quai ça produit
pour faire du courant quand on navigue il en faut deux un de chaque bord ,mais c'est minime comme production .
rien ne vaut l'alternateur de trainée ou d'arbre d'hélice
mais le soleil se lève à l'est ......
alain :reflechi:

21 nov. 2013

Salut Alain
Le coup de l'alernateur sur arbre d'hélice m'intéresse.
Où ? comment ? combien ?
Merci.

20 nov. 2013

Vientiane tu es en train d’inventer le fil a couper le beurre. Il me semble q'un japonais a déjà traversé l'atlantique de cette manière il y a une dizaine d'année.

21 nov. 2013

le fil a couper le beurre marche bien et il est pas cher. ce truc la je ne suis pas sur que l'accessoire soit assez solide s'il produit suffisement de courant, un demi metre carre de surface de queue au total je pense pour un bateau de 10 m. de plus ajouter une derive a l'avant implique d'en tenir compte pour l'equilibre du centre de derive. bref c'est peut etre toute la carene qu'il faut modifier. ou il faut que l'accessoire soit rentrant comme une derive sabre.
sur les DI, le borde de fond peut etre plat, donc l'aile se plaque sur la coque a cette endroit la. que les ingenieurs qui naviguent y reflechissent. je n'aime pas l'idee d'avoir une piece articule a cet endroit la, une biellette qui fasse tourner un alternateur qui doit etre sous le pont a l'avant ? n'y a t il pas mieux ? (bruit, usure, casse) l'idee reviendrai a faire produire du courant a un piston ou deux pistons. ou hydraulique, avec l'avantage de pouvoir reguler selon la houle et pas de pieces en mouvement et positionner l'alternateur a une place adequat dans le bateau. ca va mieux comme cela non ?
est-ce que le dispositif pourrai etre place en continu et produire plus de courant d'appoint qu'un panneau solaire ?
V.

21 nov. 2013

apparement ca peut marcher. cf. projet google

www.lemonde.fr[...]65.html

21 nov. 2013

pour un truc tres lourd, qui navigue pas, avec le fond pas loin c'est evidement presque simple, 10.000 t qui bouge d'un metre represente une energie considerable.
pour un petit bijou de 10 m tres fragile, qui file dans l'eau c'est plus subtile.
2 petits pistons hydrauliques a clapet alimentant un petit moteur hydraulique
qui fait tourner un alternateur.
(?)

21 nov. 2013

Philosophie des shadoks : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, plus çà rate, plus on a de chances de réussir!"

21 nov. 2013

oui le l'eolienne c'est capricieux et fait peu de courant qd on le veut, l'helice que l'on met a l'eau accroche a l'alternateur, c'est vraiement pas pratique, l'alternateur sur arbre d'helice c'est seulement qd on va vite, le panneau solaire c'est qd il est propre qd le bateau est dans le bon sens, et il fait pas grand chose comme courant. la on fait d'une pierre trois coup, anti tangage, faire avancer un peu, fait du courant, maintenant qu'en pense les possesseur de voilier d'avoir un appendice sous l'eau devant ?
V.

21 nov. 2013

Probablement la meilleure solution pour une transat par les alizés.
Dans ce cas, les éoliennes produisent peu : on est au portant, d'où un vent apparent relativement faible. Sur un monocoque, le roulis aussi important que permanent fait que les éoliennes passent leur temps à pivoter sur leur axe et sont souvent arrêtées au cours de ce mouvement.

21 nov. 2013

l'alternateur d'arbre amorce vers les 4nds il fournit sans problèmes 200ah par jour et souvent plus .
lors de ma dernière transat avec une hélice de 17" et un alternateur de 4l rebobiné nous n'avons jamais eu de problèmes d'énergie avec un pilote 7000 ,radar, PC et à l'époque 2004/2005 il consommait ses 3A, frigo congel , l'eclairage à filament exct
sauf pendant 4 jours de calme plat ou là on a fait tourner le moteur 4h par jour pour fournir l'energie nécessaire au congel
uniquement et au feu de mouillage la nuit ..
alain

23 nov. 2013

exactement cela. un drapeau agite sous le bateau a l'avant, la ou ca tangue avec le plus d'amplitude dispose sur une derive sabre. son systeme n'a rien de mecanique, pas d'usure, et meme s'il s'arrache lors d'un coup de vent, il ne met pas en danger le bateau. l'avantage et de produire par tout temps, meme qd on navigue pas, meme par vitesse bateau tres faible, si c'est agite un peu. reste a voir la production possible et pour quelle surface de palme ondulante, comme celle d'un plongeur pour aussi fournir une poussee vers l'avant. oh oh oh.
V.

22 nov. 2013

Mon bateau fait très bien l'inverse : tanguage et roulis quand il est mouilllé avec du courant ! :acheval:

23 nov. 2013

as tu pense a te fabriquer une bequille (tube alu de 3 m) avec un disque OU un carre de CP de 50x50cm que tu amarre au davier d'ancre, ou mieux a un silent bloc pose a poste sur la coque? un petit coup d'ecrou a oeil pour fixer le truc en qq minutes et ton mouillage a la houle pile en phase avec la frequence de tanguage ou roulis de ton vaisseaux se trouve tres amortie. La tu produit du calme c'est tout, reste a en avoir deux, de bequille.
V.

22 nov. 2013

l'ennui des systèmes à rouli/tangage est qu'il faut un poids mobile, s'il est petit il y a peu d'énergie produite, si on veut plus d'énergie il faut un poids important et le poids en bateau c'est parfois l'ennemi à moins que ce soit la quille.
Sinon il reste les systèmes à air comprimé que je n'ai pas encore vu sur des bateaux, les vagues entrent dans un tube et compriment/décompriment de l'air qui peut alors servir à faire tourner une turbine qui produit du courant. Ca existe à terre mais sur un bateau je ne crois pas, ça doit être volumineux et surtout bruyant non ?

23 nov. 2013

Voir le truc de hua in, la menbranne ondulante. en fait des converstisseurs electriques sur une surface qui ondule. d'une simplicite... le converstisseur est fait comment ? (Piezzo electgrique) ou materiaux qui produit comment ???
y a pas tant de facon de faire du courant: 01-agiter un aimant devant une bobinne de fil, 02- piezzo electrique. 03- chimique (pile) 04- semi conducteur et photon, 05- friction de deux surfaces (electrostatiques, ) 06- et ????
a vous...
V.

23 nov. 2013

Là est toute l'innovation... mystère! Esperons que ce sera développé industriellement.

24 nov. 2013

mouais. doute. soit ils s'agit d'une facon d'agencer des materiaux nouvelle, soit c'est une arnaque du bonhomme pour decrocher des investisseurs et subventions.
V.

24 nov. 2013

ok j'ai relu le site hydraulienne, il transforme l'energie cinetique en electricite. autrement supose, beaucoups de petits aimants s'agittent devant un bobine, le tout dans une aile de cahoutchouc, donc coule dans la masse. etanche, pas de corrosion, pas d'usure. c'est cela ou autre chose.
j'ai un doute.

24 nov. 2013

il s'agit de miniaturiser une des 5 possibilite de faire du courant et de le multiplier en grand nombre dans une masse de cahoutchouc profile. vers la nanotechnologie, la micro mecanique.

24 nov. 2013

a noter que votre safran peut etre une palme de cahoutchouc profile commande par l'interieur par un pli en compression et deux en extension, profil hydraulique presque parfait, beaute aussi de l'objet, et resistance au choc puisqu'il est un peu mou. on pourrai aussi avancer sur les petites unites en donnant des coups de barre alternatifs. pfff... a moi la palme de l'inovation ouah!.
V.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022