Faire de la route avec un petit 6ch 4t

Bonjour je me pose une question. Peut on faire de la route 24h d'affilié par exemple avec un petit hors bord 6ch 4t dans la pétole?ceci avec un petit voilier 1t 6.5m .
Le moteur est il fait pour ca ? Ou bien cela peut l'endommager ?
Merci d'avance.
Benoit.

L'équipage
28 mar. 2021
28 mar. 2021
0

Sur un voilier le moteur principal c'est la voile et le moteur n'est que secondaire.
Par principe on doit toujours partir avec un bateau disposant d'une autonomie générale suffisante pour au besoin rester éloigné de la côte en attente ou pouvoir gagner un autre abri.
A priori un moteur est fait pour tourner. Naturellement en régime continu on l'utilise à son optimum et non à son maximum. Penser à vérifier le niveau d'huile et l'autonomie en essence.
Mais essayer aussi de préserver assez son moteur pour pouvoir l'utiliser quand on en a vraiment besoin.


28 mar. 2021
0

Tu risque de craquer avant le moteur,tes oreilles en tout cas.
Cela dit, 24 heures de hord-bord...


29 mar. 2021
0

Aucun soucis si moteur entretenu et en bon état mais ne pas dépasser 2/3 du régime maxi.


plouc:...ET AVOIR UNE HELICE ADAPTEE!! (hélice de poussée)·le 29 mar. 10:04
29 mar. 2021
0

Jersey - Saint Malo par pétole totale; tout au moteur.
Sur un 630 Lanaverre avec un seagull (ta geule!)
Le pire: les gaz d'échappement qui restait dans le cockpit car moteur en puit; et le Seagull fonctionne avec beaucoup d'huile dans le mélange!
Cela n'a pas durée 24 h mais au moins 12.

Quel détente à l'extinction des feux!


29 mar. 2021
0

Sur un surprise, la moitiée de la traversée Corse continent (environ 12h) avec un 6cv 2 temps, cause pétole. Pas spécialement agréable, mais pas vraiment un problème pour le moteur.

Le plus difficile etait de prévoir la conso et le carburant nécessaire. J'avais vu plutôt large.


29 mar. 202129 mar. 2021
0

Sur un 4T il n'y a pas d'huile dans le carburant. Cà pue nettement moins qu'un 2T et le son est plus sourd.
Il a quelques années, nous avons utilisé un Yamaha 4T 6CV pour de longues traversées. C'est un moteur fait pour durer et il peut tourner 24H d'affilée si on veut, à la seule condition d'un entretien régulier et comme il est dit précédemment, entre 1/3 et 2/3 de son régime maximum.


29 mar. 2021
0

J'ai eu 1 hb 2 temps donc, maintenant 1 hb 4 temps bourré d'electronique. Très honnêtement, je crois que je préférais mon 2 temps.


29 mar. 202129 mar. 2021
0

Si un moteur est bien entretenu, il peut fonctionner tant qu'il contient du huile et du essence. Les hors-bord sont construits avec un régime maximum (4500 à 6000 tpm) bien en dessous des limites utilisées sur les mêmes moteurs pour les applications de scooters ou de motos (8500 à 12000 tpm), et ils sont construits de cette façon pour offrir une fiabilité élevée. Pensez-y, un moteur de scooter monocylindre 4T, réfrigéré par air, de 125 cm3, donne de 9 à 11 CV. Un moteur marin réfrigéré à eau monocylindre 4T 125/ 150 vous offre 6 CV.

Les moteurs à essence fonctionnent plus vite (tpm) que les moteurs diesel, les hors-bord fonctionnent bien pendant de nombreuses heures entre 70% et 80% de leur régime maximum (Reimen maximun (tpm) n'est pas toujours en correspondance avec l'ouverture de l'accélérateur). L'hélice doit être adaptée à votre bateau et le tpm doit être changé toutes les 20 minutes, ne la faites pas toujours fonctionner au même régime.

Bien sûr, n'importe quel moteur peut tomber en panne, mais bien entretenu et bien utilisé, les pannes sont principalement dues à des périfériques et sont rares. Si vous avez un moteur, utilisez-le, la sous-utilisation d'un moteur est la principale raison de la panne moteur. Soyez prudent et apportez deux fois plus d'essence que vous pensez en avoir besoin. Le bruit est horrible, la performance encore pire, mais cela vous emmène du point A au point B.


29 mar. 2021
0

S'il s'agit d'un 6 chevaux 4 temps bicylindres : pas de problème, surtout avec une hélice de poussée.
Un 6 chevaux monocylindre : bon courage, même si irrégulièrement et normalement entretenu.
Les six chevaux bicylindres deux temps, pouvant aisément être équipés d'une hélice de poussée, étaient également en mesure de subir l'expérience sans dommage.
Enfin, il a été suggéré de monter une hélice de poussée sur un 6 chevaux monocylindre 4 temps : j'avais essayé de me procurer une telle hélice sur un Yamaha 6 chevaux monocylindre 4 temps, or, cela s'est avéré impossible en raison de l'insuffisance de la section de l'arbre d'hélice.
Estey.


29 mar. 202129 mar. 2021
0

Compte tenu de la forme de la coque, un diamètre (helice) plus grand peut aider à réduire le glissement de l'hélice, mais je pense que réduire le passage de l'hélice à 8 ou 7 pouces fonctionnera même avec un diamètre standard, réduisant la charge du moteur en atteignant le tpm maximum recommandé.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021