Faire construire ou occasion

je me pose la question a savoir si c'est plus intéressant de faire construire son bateau (quitte a ce que ce soit a l'étranger ...bien loin ) ou de l'acheter d'occase ...

....eeuuu pas taper , je suis très jeune dans le milieu ^^

L'équipage
14 sept. 2011
14 sept. 2011
0

tu n'auras pas le même résultat, mais cela peu prendre le même temps... Cela dépennds aussi de ton budget.

14 sept. 2011
0

Bonjour,

tout dépend ce que tu recherches, tes envies, ton budget etc...Je ne rentre pas dans le débat, mais je ne trouve pas raisonnable d'aller faire construire son bateau à l'étranger pour bénéficier d'une main d'oeuvre la plus réduite possible. C'est une question éthique à mon sens.

Personnellement, je suis un partisan des bateaux d'occasion, pour la simple et bonne raison qu'ils ont l'avantage d'être éprouvés, équipés et souvent d'un rapport qualité/prix imbattable.

La construction sur mesure a du bon mais aussi du moins bon. Pour se faire plaisir avec un bateau sur mesure, il faut faire partie intégrante de sa conception et de sa construction. Prendre le temps de voir comment il est fait et prendre le temps de résoudre les problèmes qui se posent forcément quand on construit du neuf et/ou de lm'exemplaire unique...

Mon père a fait construire son bateau sur mesure dans un chantier reconnu il y a quelques années. Il enchaine les problèmes principalement du fait qu'il n'y a aucun retour d'expérience sur les méthodes de conception du chantier (pourtant reconnu). Les choses sont souvent bien pensées au départ...mais elles se révellent peu pratiques ou inadaptées ensuite...

Après, c'est chacun son état d'esprit, certains adorent passer du temps à bricoler, imaginer etc...d'autres veulent surtout ne pas être emmerdés...bref, il y a de tout!

Aujourd'hui, si je devais acheter un voilier en prévision d'une navigation bien spécifique, je chercherais un bateau qui a déja fait ce genre de périple pour partir sur des bases solides et ne pas perdre trop de tmeps dans la mise au point et la préparation.

14 sept. 2011
0

slip ou caleçon ?

14 sept. 2011
0

Si tu sais exactement ce que tu veux comme bateau, alors pourquoi ne pas le faire faire (ou le construire toi-même)?.
L'avantage de cette solution, est une connaissance totale du bateau pour la suite. . .(entretien, maintenance, aménagements ou adaptations diverses selon ses besoins etc... etc....).
Et le fait d'avoir un matériel neuf qui ne posera, en principe, pas de problèmes pendant pas mal de temps est réconfortant et agréable. Sans compter que l'on a "SON" bateau et non celui de monsieur Toulemonde.
Mais c'est "chiant" car ça dure des mois et voire peut-être des années, et la rigueur dans le suivi de l'évaluation prévisionnelle doit être drastique car on arrive vite et même très vite "à cramer son forfait", comme disent souvent les jeunes en parlant de leur téléphonie mobile! !
L'occasion c'est trouver ce qui te convient ou ce qui se rapproche le plus de ta recherche pour le budget que tu t'es fixé. Ca peut être très rapide (ou aussi très long), mais demande aussi une connaissance et un coup d'oeil expert pour évaluer et cerner l'ensemble de tout ce qu'il y a à faire (ou qu'il y aura à faire), avant de larguer l'amarre pour la première sortie.
Les deux solutions se défendent, et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Personnellement, étant passé par les deux, je dois reconnaître que je naviguais "plus cool" dans ma tête avec le bateau que j'avais fait moi-même sachant que j'en connaissais les moindres recoins et pouvais pratiquement solutionner tout ce qui pouvait arriver, alors que j'étais inconsciemment toujours sur un "qui-vive" et à une "vigilance" plus grande sur le boat que j'avais acheté d'occasion.
Mais l'un et l'autre, ne m'ont donné que satisfaction et plaisir.
Voilà mon point de vue, et il n'y a que toi, et toi seul qui en fin de compte "sentira" la voie dans laquelle tu te dirigeras.

Tu sembles, dans ta réflexion envisager une construction à l'étranger ..... et loin! ! J'imagine que c'est pour une question de finances, je n'en vois pas tellement d'autres sinon la connaissance d'un chantier spécifique.
Sache qu'il serait souhaitable, voire indispensable, de suivre la construction en cours. Pense y, c'est le conseil que je te donne, bien que je ne sois pas là pour conseiller.
Bonnes réflexions avant de te lancer. . .

14 sept. 2011
0

Bonjour,

j'y vais de mon petit avis, qui n'engage que moi, naturellement.

Pour la construction à l'étranger, voir le fil sur Dean-catamaran..... ça calme!

Si tu es nouveau dans le milieu, je pense qu'il est infiniment plus raisonnable de commencer par un bateau d'occasion...et de naviguer avec !

Tu mesureras ensuite aisément ta motivation pour avoir éventuellement du "sur-mesure"!

Thierry, sur Troll

14 sept. 2011
0

je viens de construire de A à Z et en amateur un voilier de 9 metres, cela m'a pris 10 ans ,
ayant economisé sur tout le possible mais avec toutefois des matériaux et equipements de qualité , le bilan financier est que le cout des materiaux et équipements achetés avoisinne le prix d'un bateau d'occasion similaire

j'ai donc travaillé pour rien sur le plan financier !

si c'etait à refaire , j'acheterais occasion dans le contexte actuel de la crise qui fait beaucoup baisser les prix de l'occasion

14 sept. 2011
0

bon, ça c'est clair !

14 sept. 2011
0

Video peut être caricaturale :

videos.mensup.fr[...]armony/

Mais plus personne aujourd'hui n'envisage de construire soi même ou de faire construire sur mesure sa voiture ou son ordinateur.

Pour les bateaux, le changement d'époque est en cours.

14 sept. 2011
0

Salut Alexandre,

Oublie la construction à l'unité si tu n'es pas expert en la matière !

Deux risques majeurs : 1) Tu ne trouveras jamais un chantier qui te fera un devis "clé en main". Risque important donc d'exploser le budget.

2) Le résultat risque de réserver des surprises : Les exemples foisonnent : Bateau trop ardent, barre dure, ne correspondant pas à ce que tu attendais etc...

Sans parler du prix qui n'a rien à voir avec un bateau d'occasion.

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

14 sept. 201114 sept. 2011
0

Ta question Alexandre est très interessante, bien qu'il soit difficile d'y répondre puisque les gouts sont variés.

Personnellement, j'ai construit plusieurs voiliers dans un cadre professionnel et j'en suis à rénover mon troisième voilier personnel.
Pour rien au monde, je ne construirais mon propre voilier car c'est un chantier à mon avis beaucoup plus long et couteux.
beaucoup plus long car il faut tout construire
beaucoup plus couteux car il faut tout acheter.

j'ai acheté ma Corvette pour 200 euros en 1987
j'ai acheté mon Sangria en 2005 pour 3500 euros
Et j'ai acheté en 2009 mon Freedom33 pour moins de 15000 euros tout frais compris.

Je n'ai pas fait de calcul de cout final car je n'aime pas la comptabilité, mais je suis tout à fait persuadé que ce cout final est très largement en dessous du cout d'un voilier identique construit de A à Z.

Je n'ai pas du tout envie de passer 10 ans sur une construction de voilier de 10m, puisque je le ferais en solo,
mais j'en connais qui s'éclate dans la construction.
peut-être serais tu dans ce cas.
Il faudrait inviter un médium…

14 sept. 201114 sept. 2011
0

Mon post précédent est incomplet.

Un point essentiel, souvent à l'origine d'une construction amateur : l'envie de réaliser du sur-mesure, d'avoir un bateau bénéficiant des améliorations actuelles.
Il est évident qu'un voilier récent est beaucoup plus spacieux qu'un modèle âgé de 30 ans, pour ne prendre que cet exemple.


Il ne s'agit pas d'être expert pour construire une bateau, il s'agit d'être un bon manuel.
De nombreux exemple le démontre.
Et évidemment, à moins d'avoir les compétences, il faut acheter des plans d'architecte et là, il n'y aucune raison d'obtenir un mauvais voilier.

14 sept. 2011
0

attention Alexandre parle de "faire construire" et non pas "construire soit même" ! il faut rester dans la question posée. En gros la question se résumerait en "neuf construction artisanale" Vs occasion.
Mais comme il n'y pas de contrainte (du genre budget) avancée, c'est difficile de répondre...

14 sept. 2011
0

effectivement , l'idée de construire a l’étranger par des professionnels me passe par la tête ...je rêve tout haut évidemment ...sur base de plan de bateaux déjà construits ...je sais que d'un point de vue éthique c'est pas très louable par rapport a la France mais d'un point de vue économique (ah si j'étais millionnaire) c'est vachement intéressant ....enfin ca a l'air ...bref , je cogite ^^ ne m'en voulez pas trop ...

14 sept. 2011
0

Je vis au Maroc. J’y ai dirigé un chantier, j’ai aussi été responsable du BE d’un chantier qui devait des miracles dans l’alu en bateau de luxe.
Construire à l’étranger et tout particulièrement au Maroc est une utopie. Il est exacte que le coût de la main d’œuvre est plus basse mais la vitesse d’exécution est au moins deux fais plus lente. La maîtrise technique n’est pas non plus là, tant dans le geste que dans connaissance technologique. Ceux qui ont acheté un appartement ici savent de quoi je parle.
Par ailleurs que ce soit au Maroc comme ailleurs, il y un plus grand risque de ne jamais voir son bateau livré suite à un problème économique mettant le chantier en faillite.
La seule solution est de prendre un congé sabbatique, de louer à l’étranger maison et atelier, d’embaucher du monde et de surveiller soi même sa construction en utilisant un matériau connu comme le bois ou l’alu, pour les agencement des artisans locaux du meuble vous feront (lentement) de beaux intérieur.
Quand à choisir de l’occasion plus tôt que du neuf, c’est d’abord un problème de programme et de budget. S’il s’agit de naviguer le WE et en vacances, l’occasion est certainement une solution pour accéder au bateau à moindre coût. Le neuf de chantier reconnu correspond bien au besoin avec des gammes et des choix important. Pour une vie a bord et le départ en grande croisière, je serais plus nuancé. Le neuf industriel ne correspond pas bien à ce type de programme, trop de cabines, trop de sanitaires pas assez de rangement et surtout déplacement trop léger pour accepter la charge en grand voyage. L’essentiel des offres en neuf cible la location, le bateau statutaire qui ne sort jamais du port et le bateau de sport rapide pour des courses de WE.
En occasion seul les anciens models de grande taille de l’époque, c’est-à-dire autour de 12 m, son étudié pour le voyage au long cours. Mais ce sont d’anciens voir de vieux bateaux dont l’usure des éléments constituant est de 30% à 90%. Alors quant à refaire autant refaire du neuf sans avoir à subir un concept certainement correcte mais complètement dépassé, une organisation d’agencement qui ne convient qu’a demi, un accastillage qu’il faudra changer progressivement. Quid des vices caché que le vendeur ignorait, rouille dans des endroits invisibles, délaminage sournois ? L’investissement dans le cas d’un bateau d’occasion est souvent le montant total dont dispose l’acheter, si non il achèterait du neuf. C’est donc une prise de risque totale qu’il faut prendre. Aujourd’hui le marché de l’occasion est relativement simple, ce qui était en très bon état est certainement vendu, il ne reste donc que les laissé pour compte de disponible. Bon il arrive sur le marché de nouveau bateau à la vente, effet domino du fait d’acquisition pour plus grands et autres phénomènes. Ce qui revient à contraindre l’acheter à une recherche longue de l’oiseau rare.
La mise en chantier d’un bateau neuf est une bonne solution pour le voyage, il permet de se faire faire exactement le bateau souhaité compatible avec le programme envisagé.

14 sept. 201114 sept. 2011
0

Exact Papat. Merci d'avoir rectifié.
je ne suis pas encore tout à fait réveillé…

Dans ce cas, la réponse est on ne peut plus limpide. Evidente.
A moins de faire construire dans un pays "exotique" fort éloigné (et encore), le cout d'une construction à l'unité est nettement plus couteux que l'achat d'occasion.

L'aspect "exotique" : a mon avis il faudrait choisir une unité traditionnelle locale. Un projet vraiment pas simple. Qui démarrait sur des chapeaux de roues, au rayon aventure incertaine…

14 sept. 201114 sept. 2011
0

Jean-Claude, je n'est rien à redire à propos de ton argumentation.

j'amène juste une nuance, ou plutôt je souligne un point important :
Dans le cadre d'un programme de voyage, l'achat d'occasion et la rénovation/adaptation qui suit, reste au final la solution au budget le plus bas.

Avec mon Freedom 33, je suis en plein dans ce cas de figure. Ce voilier n'est pas tout à fait conçu pour le voyage et cela demande quelques modifs plus ou moins importante. Bien sur, la coque et le pont ont 30 ans. Mais je vais cependant pouvoir obtenir un voilier nettement amélioré pour un coût très attractif.

14 sept. 2011
0

un point non évoqué
Alexandre précise qu'il a peu d'expérience dans son message. Il me semble que cela justifie qu'il se dirige vers de l'occasion, le choix de la construction étant plus cohérent pour un marin expérimenté, qui aura testé plusieurs types de bateaux et zones de navigation.
ceci hors question de coût, forcément inférieur si on fait le choix de l'occasion, mais presque à coup sur supérieur si on veut remettre à neuf de l'ancien.
Alex

14 sept. 2011
0

bon , merci pour vos commentaires ...je médite ^^ :pouce:

14 sept. 2011
0

Bonsoir ,

.... mais si je passe par un architecte naval,avec l'avis de marins expérimentés ...et que je fais construire mon voilier alu , là ou c'est le moins cher ...style en Asie ...ça ne serait pas le plus intéressant ?? Je sais que je en fais pas marcher le bizness européen mais franchement ....ne serais ce pas une solution la moins couteuse ...aie , j'ai peur de me faire frapper ... notez , je pense tout haut , j'espère ne choquer personne , je rêve un peu ...

merci pour votre patience

14 sept. 201114 sept. 2011
0

Le problème, à mon sens, n'est pas de savoir si tu peux faire construire un bateau à l'étranger ou pas… mais quel bateau, avec quel budget, quelle qualité de construction et de suivi… et de garanties… il y a d'excellents chantiers de part le monde… le tout est de trouver celui qui correspond au bateau que tu imagines faire construire. Or il se peut que celui qui aura le meilleur devis compétence/finance, soit près de chez toi… ce qui simplifie pas mal les choses à priori. Sinon, il faut gérer et déléguer dans ton cas, la supervision du travail... d'un travail qui par définition n'est pas standard et qui suit tes besoins personnels...
Un archi, qui te garantirais le travail et qui suivrait et organiserait le projet, c'est LA solution dans ton cas… tu aurais un seul interlocuteur, et des choix faits sur plan... mais ceci a un coût… et n'est peut-être pas possible, tout dépendra de ce que tu désire te faire construire…

14 sept. 2011
0

Oui et non l'alu où que ce soit c'est 6€ le kg, pour la main d’oeuvre voir ci-dessus. Donc ici ou là ce sera autour du même prix.
Pour décocher l’affaire, le chantier fera une offre moins cher au départ et au fur et mesure du déroulement des travaux, il y aura des choses imprévues qui dans l’esprit du client étaient inclus, source de conflits, il y aura aussi des dépassements de délai, des malfaçons à reprendre, une difficulté pour faire faire une conformité CE. Ce que l’on croyait gagner s’envole en fumée et bonjour les problèmes. J’ai même vu un candidat à construction se voir dépouiller d’un acompte substantiel et se retrouver devant un tas de tôle inutilisable. Un procès est en cours bien sur, mais le chantier ne peut pas rembourser, les économies d’une vie ont disparues. Le vrai problème de fond n’est finalement pas l’argent, mais le rêve avorté. Il n’y a pas de miracle parce que la matière première est au prix international, les équipements tel que gréement, moteur, électronique l’est, don le delta viendra de la main d’œuvre. Et on sait que pour un salaire de 500€ au Maroc par exemple la réalité du temps de réalisation et des réparations des malfaçons va aboutir à l’équivalent de 1200€. C’est a dire à la finale au même prix.
Il y a des exemptions, mais généralement le patron et ou les responsables techniques sont européen.

14 sept. 2011
0

Ben Alexandre, acheter une Lolita ou te faire construire une danseuse, choix cornélien :reflechi:

14 sept. 2011
0

Pour moi la réponse est contenue dans la question : si novice, aller vers l'occasion. Même avec un archi compétent, pour faire construire, il faut savoir ce que l'on veut et savoir causer technique avec les différents intervenants, suivre le chantier, faire des choix en cours de chantier.
un petit Sangria, pour démarrer dans le rève ?

15 sept. 2011
0

ok merci les amis , je vais rester sur mon choix d'occasion ....c’était une idée qui m'était passée par la tête ...je ne dirai pas qui mais on m'a proposé un 20m alu htva pour 130 000 € neuf en chine... bon , ca donne a réfléchir ...après j'ai pas eu tout le détail technique de l’intérieur et de l'accastillage et du gréement ....mais clé sur porte ...après comme je n'y connais rien en construction ....j'avoue avoir eu la poudre aux yeux .....

après quand je repense a ce magnifique schpountz , je me dis ....fais pas le sot ^^

c'est le bateau de mes rêves ... il est beau , il est sur , et il va être remis a neuf,expertisé donc ...

15 sept. 2011
0

Bonjour Alexandre,

en lisant l'intégralité de tes réponses, j'ai du mal à comprendre ta démarche et j'ai l'impression que plus qu'un avis, tu cherches des conseils.

Décris-nous ton projet, ton expérience nautique, tes premières investigations (place de port?) et tu auras de bons conseils,

A+

15 sept. 2011
0

alexandre
pour 130 000 euros en alu et en chine tu n'as pas a te soucier de l'interieur du greement des voiles du moteur puisque pour ce prix la il n'y en a pas..
il faut arreter qd meme de dire des betises enormes..
quel est le Shpountz dont tu parles stp?
eric

15 sept. 2011
0

Pour le schpoutz alu, il y a Lolita, l'ancienr bateau de Renaud, et vendu surtout avec l'histoire...

15 sept. 2011
0

renaud n'as jamais eu de shpountz.; il a eu une goelette mais pas de ce modele la...
en plus il n'y a jamais eu de spountz alu du moins de vrai sur plan bombigher..
eric

15 sept. 2011
0

Si si c'est un proto sur base Shpountz

vendresonbateau.com[...]ls.html

15 sept. 2011
0

non Monsieur
ce n'est pas une base Shpountz il n'y a jamais eu de base Shpountz donc agreer par Daniel Z bombigher
c'est une pale copie difforme et moche qui en plus ne doit pas "marcher" tres bien..
ce n'est pas parce que ce bateau a deux mats dont le grand mat plus haut que c'est un Shpountz
et ce n'est pas non plus parce que des gens qui ne connaissent rine au nautisme ecrivent que c'est un Shpountz que c'en est un...
le terme proto ouvre la voie a toutes les daubes possible et aussi aux plus fantastiques realisations..ce qui visiblement n'est pas le cas ici..
c'est pas parce que c'est ecrit sur le net ou vu a la tele que c'est la verite...
eric

15 sept. 2011
0

une horreur ! un schpountz c'est délirant mais TRES beau

0

ztri tu as entierement raison ,c'est incroyable les conneries qu'on peut raconter pour vendre !

15 sept. 2011
0

merci Pierre 2 ... m'enfin.....
eric

15 sept. 2011
0

Je t'accorde qu'effectivement ça a rien à voir avec les belles lignes d'un vrai Shpountz... Après te dire si c'est une copie agréée ou pas, je connais pas assez bien l'histoire du Spountz pour te dire ça, mais je veux bien te faire confiance.

15 sept. 2011
0

bin , c'est vrai que j'y connais rien ...alors je vous remercie de m'aider a ne pas me faire berner ...c'est un peu la débandade pour la goélette ...je trouve ce type de gréement magnifique ...le vendeur (très sympa cela dit ) a navigué avec Riguidel, Moitessier et est un pote a De kersauson ......je frise le pigeon ou quoi :mdr:

15 sept. 2011
0

Si ce bateau te plait… schpountz ou pas… qu'importe… l'essentiel n'est pas là (surtout qu'il n'est pas très cher à priori, et que tu peux sans doute négocier davantage) ;-)
Par contre, OBLIGATOIRE si tu n'est pas très au fait des bateaux de plaisance, fais faire une expertise par un expert reconnu et connaisseur de l'alu ! Ça te cotera 600-800€, ok… mais ça peut t'éviter la connerie de ta vie… les bateaux alu ont aussi leurs problèmes… l'electrolyse en fait partie… et un expert te diras précisément là où tu peux t'attendre à de futures grosses dépenses… :alavotre:
C'est sur qu'avec 130000€… le marché de l'occasion semble plus adapté…

15 sept. 2011
0

Salut,

je ne sais pas s'il te berne mais une chose est sûr, il n'est pas très raisonnable de vouloir vendre un 16m goelette à un jeune voileux...;-)

15 sept. 2011
0

le vendeur se propose de venir avec moi pendant un an pour me former ... l'expertise serait faite bien sur .... je ne sais plus quoi penser ... je suis trop rêveur ou un gros pigeon ....je vais finir par m'acheter un bateau de serie comme tout le monde ...

15 sept. 201115 sept. 2011
0

Tu dis :"le vendeur se propose de venir avec moi pendant un an pour me former"

c'est étrange pour un type qui vend son bateau "cause départ USA"

Bizarre, bizarre

15 sept. 2011
0

le vendeur se propose de venir avec moi pendant un an pour me former

15 sept. 2011
0

tu n'es pas un pigeon, juste un rêveur! ce que je peux facilement comprendre.
A un moment, le rêve doit rejoindre la raison pour en faire un rêve accessible.

Avant ça, explique nous ton projet nautique pour qu'on puisse mieux comprendre ta démarche.

15 sept. 2011
0

mon projet est a terme de vivre sur mon bateau ... d'une coque alu , de pouvoir faire un TDM ...seul(au pire des cas) ...j'investirai une grosse partie de mon capital pour le voilier et je garderai une réserve pour les dépenses courantes (ports, fluel , casse éventuelle , ....) ...

J'ai envie d'un beau grand navire pour peut être a un moment charter des gens pour me faire un peu de sous si possible et continuer l'aventure car , je ne suis pas vicomte ...

Là , je débute , j'ai un ami marin qui me propose de faire les manœuvres d'accostage et d'appareillage avec son quillard 11m ...

faut bien débuter quoi , non ,comment avez vous fait ??

...

15 sept. 201115 sept. 2011
0

je pense qu'un bateau de série pour quelqu'un comme toi qui va TOUT découvrir est mille fois mieux adapté qu'un bateau de 16m, difficile, sans doute, à mener seul, qui te coutera un bras et un pied à chaque escale/marina/port. Les réparations sur un proto risquent aussi d'être compliquées et de couter l'autre bras et l'autre pied..

Et puis, si cela ne te convient pas, pose toi aussi le problème de la revente! Si ce bateau est peu cher, il y a de grandes chances qu'il existe des explications!

Un bateau de série, d'occasion te procurera un plaisir similaire,coup de foudre en moins ( mais il y en a de très très beaux dans tes prix!) avec des forums d'entraide bien pratiques quand il s'agit d'un modèle connu...

Après, bien sur, le coup de foudre n'a que foutre de la raison, mais, au moins, tu seras prévenu!
Si naviguer est ton projet, ne te précipite pas trop sur le galbe d'un coque! Prends le temps de mûrir le projet, de te former un peu et...Pars!
Thierry, sur Troll

15 sept. 201115 sept. 2011
0

tu as mille fois raison , je vais prendre mon temps ... j'ai tellement envie de lever l'ancre que je suis presque prêt a faire n'importe quoi ....

15 sept. 2011
0

Oula ! non…
ne pas faire n'importe quoi… et dans ton cas, surtout pour de la nav seul, avec peu d'expérience, 12 m est amha un grand maximum et déjà très confortable… 10-11m feront l'affaire… et avec ton budget, il y a de très beaux bateaux !…

Pour débuter, on commence souvent par un petit bateau, on ne sort pas loin, on apprend, on navigue, on fait des conneries (et ça, j'en ai fait…)… et puis on commence à maitriser sa monture, et on rêve de plus grand !
Saches que déjà sur un bateau de 8-9m, tu peux en faire des choses… et voir le monde…

15 sept. 201115 sept. 2011
0

SURTOUT PAS!
Fais un stage aux Glénans ou ailleurs..ou trouve toi un pote chevronné pour t'aider au début!
Consulte les annonces!Il y en a des milliers! Trouve toi un bon canote (10 ou 11 m) avec place de port dans les 70 000€ ( ça se trouve !)
Fais toi plaisir à les visiter.
choisis en un!
Et roule ma poule !

Tu auras tout le temps de le revendre et d'acheter le bateau de tes rêves EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE !
Pour notre part, nous habitons et voyageons sur notre bateau depuis 5 ans. je n'ai pas acheté le bateau de mes rêves..ce n'est ni le plus beau, ni le plus rapide,mais c'est encore mieux : Nous avons acheté le bateau qui convenait le mieux à nous et à notre projet! Et si tu veux savoir comment j'ai commencé va voir ici:

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

0

et puis si tu attends un peu avec la nouvelle crise qui se profile ,tu auras un large choix de bateaux bradés ! pour la taille je serai comme Z ,je te conseillerai un 8 ou 9m pour debuter !

15 sept. 201115 sept. 2011
0

merci pour vos messages , je vais patienter :)

méditer , calculer et prendre mon temps :) , c'est plus raisonnable ...

merci :pouce:

17 sept. 2011
0

ça sert à rien de méditer.

Achète toi un ciré et va naviguer.
il y a mille façons de commencer à apprendre, club de voile, associations etc;;;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021