faire briller l'aluminium ...

salut à tous

je cherche à redonner un bel aspect à une coque alu.
je viens de la nettoyer ce jour à l'acide puis rincage à l'eau. j'ai obtenu une coque propre
Mais comment faire pour lui donner l'aspect "poncé" des coques alu (je pense faire avec ma ponceuse orbitale mais qqun peut me dire quel grain utiliser ?).
ensuite, pouvez vous me conseiller un vernis pour coques alu ? dois je l'appliquer tout de suite après mon passage de ponceuse ou attendre un peu selon vous ?
merci

L'équipage
28 mars 2013
28 mars 2013

MP pour toi

28 mars 2013

Ton bateau est un alu avec un pont en cap ? Sacré boulot que tu as fait .... :pouce:

28 mars 2013

merci oui c 'etait tres dur et ce n'est pas fini...

28 mars 2013

CP pas cap '´´´´´´

28 mars 2013

ce n'est pas l'alumine qui protège l'alu? Le remettre à nu pour vernir, quel intérêt?

28 mars 2013

le bon vieux chrome alu

28 mars 2013

Bonjour à tous,
Un polissage brillant protège les métaux car ce sont les aspérités qui provoquent l'oxydation.
L'alumine protège bien l'alu mais si l'oxydation a été contrôlée ce qui est la cas avec une électrolyse mais pas à l'air ambiant.
Sinon il y a donc le polissage à la cire verte puis rose avec des meules en cisal puis en flanelle mais sur une coque ça va être un travail de romain. Je ne suis pas sûr qu'une seule polisseuse électrique y suffise.
Le plus raisonnable est un apprêt (cette peinture jaune dont je ne connais pas le nom) puis une peinture.
Bon courage.
Bernard.

29 mars 2013

Bonjour Bernard, je vais apporter une précision et une contradiction à ton propos, j’espère que tu n'en prendras pas ombrage.
"Un polissage brillant protège les métaux car ce sont les aspérités qui provoquent l'oxydation." Les aspérités favorisent l'oxydation dans la mesure où elles augmentent la surface de contact entre l'oxydable (métal, dans le cas qui nous intéresse) et l'oxydant (oxygène de l'air). Mais encore faut-il que le dit métal puisse être oxydé. L'or, parfaitement insensible à l'oxygène de l'air ne s'oxydera pas, même s'il présente de grosses aspérités.
"L'alumine protège bien l'alu mais si l'oxydation a été contrôlée ce qui est la cas avec une électrolyse mais pas à l'air ambiant." Désolé de te contredire, mais l'aluminium s'oxyde naturellement et spontanément au contact de l'oxygène de l'air pour former, à sa surface, une couche d'alumine (Al2O3) qui,elle, est parfaitement insensible à l'oxygène de l'air, indépendamment de toute "électrolyse" (désolé, mais là, je n'ai pas compris ce dont tu voulais parler).
Amicalement
Renaud

29 mars 2013

tout a faire d'accord avc Bara-Gwin ( qui ne dit pas du bla bla...mdr)

l'alumine protege l'alu ,l'enlevé est une erreur , de toute façon une fois enlevé il se reforme presque immediatement .

faut pas oublié que nous sommes dans un milieu salin tres corrosif contrairement a des materiaux terrestre .

donc ne pas touché , maintenant si l'aspect esthetique ne convient pas on peut toujours peintre ça tiens tres bien et ça peut etre tres beau .

28 mars 2013

Evitez de vernir ou peindre votre coque alu. L'electrolyse se concentrerait là ou le vernis ou la peinture sont érraflés ou écaillés.

29 mars 2013

Bonjour à tous,
Pour apporter quelques précisions. Quand la dépose d'alumine est incontrôlée elle ne protège pas l'aluminium sous-jacent, ça forme plutôt une "farine" qui s'enlève lorsque l'on passe la main dessus. Ce n'est pas comme le "vert de gris" du cuivre qui forme naturellement une couche protectrice. Pour tirer parti des propriétés de l'alumine il faut procéder à une anodisation qui consiste à oxyder une pièce tout en contrôlant l'épaisseur de l'alumine et un dernier bain sert à la durcir afin qu'elle supporte des contraintes mécaniques, éventuellement lui donner une couleur décorative.
Concernant le polissage l'exemple le plus frappant est celui des bulles de champagne. Celles-ci naissent sur les aspérités microscopiques du verre. Ces aspérités peuvent être aussi des micro particules laissées par les dépôts calcaires de l'eau de rinçage ou par le torchon d'essuyage. Des chercheurs on fabriqué un verre sur-poli (imperfections de l'ordre du nanomètre) et là le champagne ne fait plus de bulles.
Pour les métaux c'est un peu la même chose, une aspérité est un genre de pointe qui forme une "antenne" sur laquelle vont se fixer préférentiellement l'oxygène ou autres particules polluantes qui vont créer une pile électrolytique.
La société MATC distribue des tops en alu (d'origine USA je crois) dont la seule protection est le polissage. Ceci est un gros avantage par rapport à l'anodisation car en cas de début d'oxydation un coup de meule en coton avec de la pâte à polir et ça repart.
J'espère avoir été un peu plus clair cette fois !
Bon vent à tous.

29 mars 2013

ok les gars !

je vous remercie tous et uen fois de plus ca se contredit, ca se complete, . il faut faire un choix. ma coque n'étant ni neuve ni tres belle (un peu gâchée par quelques impacts, héritage des précédentes vies du bateau) je vais bien nettoyer l'alu à l'acide et lessive de soude puis vinaigre (sur les conseils de ptiours que je salue au passage) pour neutraliser la soude. Puis rinçage à l'eau... puis... rien ! pas de vernis car la coque sera plus brillante c'est sur mais cela est encore une phase qui va couter du temps et de l'argent alors que la coque ne vaut pas le coup d'imiter le neuf de chez alubat. Puis comme l'alumine portege l'alu et bien j'en resterai à navigeur et ainsi "promener" mon alumine de port en port... merci à tous en tous cas !

29 mars 2013

salut!
voilà la plus sage décision, j'ai fait idem sur mon vulcain sauf le pont que j'ai peint antidérapant.

29 mars 2013

Sage décision.
jj

29 mars 2013

Mais biensur .

ne pas perdre de vue que contrairement au autre materiaux l'alu n'a pas besoin d'etre peint enorme avantage alors pourquoi ne pas en profité , car c'est bien de vernir ou peintre mais inexorablement il faudra un jour repeindre ,avec tout ce que ça induit alors a quoi bon

et un bateau en alu brut c'est pas mal , certains mettent un liseret

30 mars 2013

mais calypso c'est bien ce que je viens de dure => je le nettoie mais je ne vernis ni ne peint !

30 mars 2013

j'ai bien compris

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022