faire accrocher le self tailing avec des écoutes plus petites

Bonjour,
j'ai sur mon bateau des winchs lewmar 43ST, donc self tailing. Je viens de changer mes écoutes de génoa que j'ai pris en dyneema diamètre 10 ( les anciennes en polyester étaient en 14). Le pb est que les écoutes en 10 (trop petites) glissent dans self tailing.
Savez-vous s'il est possible de réduire l'espacement des couronnes du self tailing ou s'il y a une technique pour résoudre ce problème ?

Merci par avance,

L'équipage
03 jan. 2012
03 jan. 2012

ben non, t'es coincé !
à moins de surgainer, dans les bloqueurs de drisse par ex, mais je vois pas de solution pour ton éccoute

excuses, mais je ne vois aucun intérêt à prendre des écoutes en dynemaa ......

03 jan. 2012

d'autant que le dyneema ne supporte pas du tout les lachés tres brusques!

03 jan. 2012

de plus le diamètre des écoutes n'est pas seulement une question de résistance, mais aussi de tenue en main. 10 mm semble bien mince..

JDCJDR

03 jan. 2012

Je ne partage pas les avis ci-dessus concernant l'utilité du dyneema pour les écoutes.
Je trouve au contraire que les écoutes en dyneema, qui, à résistance égale sont plus légères, se justifient pleinement.
Pour la tenue en main, ça devient problématique en dessous de 8mm.
J'ai personnellement fait l'essai pour des écoutes de spi avec du 6mm, et même avec du 4mm pour des écoutes de petit temps,et là c'était vraiment galère, et je suis revenu au 8mm.

03 jan. 2012

Certes ! Mais s'il a des ST43, cela laisse supposer un grand génois et 10 mm me semble un minimum pour les mimines.

03 jan. 2012

bonjour,

Encore ce satané poids...tous le monde fait donc de la régate à haut niveau à en croire ce que je lis régulièrement...

03 jan. 2012

Merci pour vos réponses. L'avantage du dyneema est surtout l'allongement minime sous charge. 10 est effectivement la limite pour la prise en main mais de toute façon, dès qu'il y a un peu trop de pression, on utilise le winch...

03 jan. 2012

Autant le problème de l'alongement du cordage sous charge se pose pour une drisse en raison de la longueur concernée (hauteur du mat + distance du pied de mat au coinceur, autant je le trouve négligeable pour une écoute de génois, vu le peu de distance, au près, entre le point d'écoute et le winch.
Lorsqu'il s'agit d'embraquer à la volée dans un virement, si le génois est de grande taille, on est bien content d'avoir un cordage qui tient bien en main.
Perso, sur mon Melody, pour un génois de 50m² et des winchs ST46, je dois avoir des écoutes de 16.

03 jan. 2012

Il n'y a pas que l'écoute qui est élastique, la voile aussi.

03 jan. 2012

quand il y a du vent pour le près, on lof jusqu'à déventer un peu le génoa pour le border, puis on abat... et lorsqu'on a des écoutes "élastiques", on s'aperçoit souvent qu'il faut à nouveau border car la pression dans la voile est bien plus importante que lofé. Pas très pratique et très peu performant en régate!

03 jan. 2012

La voile élastique? Pas certain? Une vielle voile en dacron est déformée, mais pas certain qu'elle soit élastique.
Les voiles en membrane ou laminées, je suis casi certain qu'elles sont très peu élastiques...

03 jan. 2012

Et puis, certes l'allongement du Dyneema est moindre que pour le polyester à charge et SECTION identiques, mais si on diminue la section, on va perdre une bonne partie de ce bénéfice.

Ph

03 jan. 2012

en effet ca n'est pas tant le poids que l'on cherche a gagner mais le fait d'avoir une voile au réglage idéal sur laquelle on a pas a intervenir sans cesse sous prétexte que l'écoute s'allonge...
peut etre plus parlant vous avez tous un jour bien etarquer votre drisse de GV pour du près a bloc puis un ptit quart d'heure après on apercois des ptits ventres entre les coulisseaux a zut y'a le bloqueur qui rend
euh non c'est la drisse qui s'etire...
idem pour une écoute mais moins parlant et surtout moins visible.

03 jan. 2012

J'ai déjà pensé a ce problème. Il faut essayer, en ouvrant le self tailing, de rentrer un disque de caoutchouc par exemple découpé au diametre du fond du ST. Une plaque de chose en peu molle et épaisse peut (peut-être) aider à accrocher le cordage. A tester.

03 jan. 2012

Question-bête mais avez vous vérifié s'il y a possibilité de varier la distance entre les deux mâchoires du ST ? Car dans plusieurs modèles cela est possible, sur les miens par ex il faut pousser la moitié supérieure vers le bas et donner un quart de tour pous la bloquer

j'ai pas mal de winch 40 ou 43 avec des bouts 10mm sans problèmes

03 jan. 201203 jan. 2012

par exemple, le catalogue lewmar donne les 46ST pour des bouts 8-14mm..

03 jan. 201203 jan. 2012
03 jan. 2012

Oui, effectivement, avant d'acheter mes écoute, j'avais regardé sur le site de lewmar, le 43ST n'étant plus au catalogue, j'ai regardé le 40 et 44 ST qui prennent les bouts de 8 à 14... donc j'ai pensé qu'avec du 10 et un 43 ST cela devait aller, mais...

=> La question devient donc savez-vous si sur les lewmar ST43 il est possible de faire varier la distance entre les deux disques?

03 jan. 2012

Dans le doute, il aurait mieux valu s'en inquiéter avant de faire l'achat, non? :heu:
Je viens de changer une drisse et les écoutes de génois et c'est ce que j'ai fait: un essai de taille avant d'acheter :tesur:

04 jan. 2012

perso 10 mm c'est le mini pour les mains et encore en cotonneux. OK pour l'enrouleur .
Si le cordage glisse , il use le syteme ST du winch et là ce ne sera pas économique...
Garde ces écoutes de 10 pour le petit temps .

04 jan. 2012

bonjour,
il suffit de faire un peu plus de tours sur la poupée et ça glissera moins
alain

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022