Faïençage

Bonjour à tous,
notre recherche de bateau avant le grand saut l'été prochain pour un tour de l'atlantique va bientôt prendre fin avec l'acquisition, nous espérons prochaine, de notre voilier.

Nous avons fait le tour du voilier en question et j'ai une interrogation que j'aurais aimé partager avec vous concernant des zones de faîençage de la coque, au dessus de la ligne de flottaison.

L'expert qui a examiné le bateau a utilisé son outil 'magique' pour contrôler l'humidité de la coque. Ses conclusions sont favorables, le bateau n'est pas osmosé, par contre, au niveau des zones de faîençage, le taux d'humidité grimpe nettement. Il y a quatres points marqués comme ça, de part et d'autre de la baille à mouillage (ragage du mouillage ou de l'ancre) et sur le côté tribord... Sans que cela ne remette en cause la "saineté" du bateau (...), l'expert m'a conseilllé de traiter ces points après avoir bien laissé sécher car le gelcoat, à ces endroits ne rempli plus son rôle (l'humidité s'infiltre...)

Si vous avez des conseils sur ce qu'il faut faire dans des cas comme ça, les produits à utiliser, ce qu'il ne faut surtout pas faire, est-ce qu'il faut ne rien faire...

Voilà, merci d'avance pour vos avis!!

Romain

L'équipage
28 fév. 2007
28 fév. 2007
0

Photo
bonjour, pourrais tu mettre une photo afin de juger de la taille du problème.
a priori je dirais poncer jusqu'a élimination de la couche de gel coat ne tenant plus (400) et ensuite mettre du gel coat pate avec durcisseur en légère couche poncer au 2000 et recommencer jusqu'a finition non perceptible.
Attention il y de fortes chances pour que la teinte ne soit plus la même soleil oblige.

28 fév. 2007
0

Profondeur
Le faïançage est du à un choc ou un enfoncement. La déformation a été au delà de la limite élastique du gelcoat et il a cassé. A partir de là, l'eau peut pénétrer dans les fissures.

Le problème est de savoir si la stratification qui est en-dessous a souffert (elle est moins cassante que le gelcoat). En général, cela se voit de l'autre coté. Si la strat a souffert, il faudra réparer en reconstituant les couches atteintes. Dans certains cas, on renforcera la zone pour éviter que ces déformations ne puissent se reproduire.

Si seul le gelcoat est atteint, il suffit d'élargir et creuser légèrement les fissures, et de les combler par un gelcoat identique.

28 fév. 2007
0

pareil
j'ai soucis sur mon vieus boat,

les pieds de chandelier en particulier ,

mais le gelcoat qu'on remet , mis à part la teinte qui tranchera toujour, comment obtenir le coté glacis d'un gelcoat sortant de moule ???

28 fév. 2007
0

en principe
si tu le met convenablement il doit briller.
Sinon pâte à polir et de l'huile de coude ;-)

28 fév. 2007
0

Merci
Merci pour vos avis. J'ai pas de photo sur moi, c'est dommage... Normalement, l'expert devrai m'envoyer des photos, je les metterai en pj à ce moment là!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Les enfants de la mer

novembre 2021