Faiblesses connues d'un Heavenly Twins

Bonjour

Je vais visiter un HT 26 Mark 1 des années 70, équipé d'un inboard diesel. Je souhaite connaitre les faiblesses de ce modèle. En d'autres termes, que dois-je regarder en priorité lors de ma visite ?

Merci.

L'équipage
26 fév. 2007
0

tout
regarde bien tout! car un bateau de 40 ans ca fait vieux sauf s'il appartenait a un maniaque

26 fév. 2007
0

l'un ne fait pas l'autre......
mais sur le mien , de 1975, voilà ce que je peux dire :
Coque sans osmose, deux micro-fuites dificilement detectables (en fait seulement par l'écoulement de l'eaucontenue dans la mousse des reserves de flotabilité et visible a la mise au sec) . Le polyester semble de très bonne qualité, avec un échantillonnage " a l'ancienne"! :-) :-)

Sur les Mark 1, certains auraient une faiblesse de structure en dessous du pied de mat; Verifier qu'il n'y a pas d'affaissement à ce niveau (juste après la porte du carré). On peut pallier ce défaut par un renfort d'un tube faisant portique de chaque coté de la table du carré

Sous le plancher du cockpit, traversant le ship de part en part, il y a des poutres en bois (4 sur le mien) qui servent à soutenir le plancher du cockpit, mais surtout a rigidifier lateralement le ship. Bien verifier leur état : sur Ni dieu Ni Maitre, 3 étaient pourries et c'est vraiment galère à virer!!!

Sinon, sur un bateau de cet age, faut s'attendre a refaire pas mal de choses, tout dependant evidemment comment il a été entretenu, voir refait, mais la structure en elle-même me parait peu sujette a surprise. Je suis plus emmerdé par les restaurations précédentes, faites à la " va comme je te pousse", que par la construction initiale!!!!
Il est ou ton ship ?

27 fév. 2007
0

Merci
Je vais essayer de tout vérifier. Mais comme c'est mon premier bateau, avec une expérience qui avoisine le néant absolu et avec une excitation de puceau, les avertissements sur des points particuliers me seront fort utiles. Le bateau est en Méditerranée, il navigue (enfin, il flotte, c'est déjà bien) et si l'affaire se fait, je pense le remonter vers le Nord en passant par le Rhône. :-D

09 mar. 2007
0

Je l'ai vu ...
Pas d'affaissement du roof sous le mât, deux poutres accessibles sous le cockpit tout à fait sèches. Pour le reste, tout est accessible et visible parcequ'il n'y a ni garniture ni recouvrement.
Juste un à deux cm d'eau dans les fonds (le bateau n'est pas étanche par les ouvertures supérieures) et les plexi à remplacer, ainsi que les cablages électriques et les trois ouvertures. Un réglage de la barre (fort dure) s'impose aussi. Mais rien de dramatique. Et, à la voile, un débutant pourrait le manier seul... un plaisir.
Le seul vrai problème : pas de marche arrière pour le joli deux cylindres de 11cv. L'embase sonic (un ancien modèle) semble être endommagée et je cherche des infos sur la disponibilité en occasion. :-p

09 mar. 2007
0

bonne nouvelle!!!!
Le manque d'étanchéité par les ouvertures supérieures, c'est quasi chronique sur des vieux ships. Sur NDNM, il faut aussi tout refaire et la flotte présente dans le bateau n'était que de l'eau de pluie....
Je suis interessé de savoir quel est le positionnement de tes deux poutres : aux deux extrémités du cockpit ??
Par contre, je ne peux pas t'aider pour le moteur, désolé....

09 mar. 2007
0

Merci
des infos. Si tu ne peux pas resoudre ton souci de marche arriere, il te reste la solution d'un HB à arbre long à la place du moulin d'origine. C'est la solution qu'avait adopté le précédent proprietaire du mien.
Bien daccord avec toi : c'est le plus beau bateau du monde !!!!! :-D :-D :-D :-D

09 mar. 2007
0

Les deux poutres accessibles
sont en effet disposées aux extrémités avant et arrière du cockpit. La poutre avant est à approx 30 cm en retrait du companionway, sous celui-ci, visible depuis la cuisine ou la table de navigation (en se couchant). La poutre arrière est visible sous les entrées des cabines arrière, également avec retrait de 30 cm sous le cockpit. Je n'ai par contre pas pu accéder aux deux autres poutres. Bon sang, que ce bateau est beau - et pas cher. Pourvu qu'on puisse résoudre le problème de marche arrière !

24 avr. 2013
0

Bonjour,

Je m'intéresse a l'heavenly twin et serait intéressé par votre expérience nautique sur ce Catamaran.

Merci

24 avr. 2013
0

le summer twins bien supérieur et plus rapide ,j'en ai eu un avec balestron
alain

25 avr. 2013
0

OK, mais on n 'est plus dans le même registre, 5m de baud et le prix n'est pas le même non plus, près de 100.000 euros en neuf ! et d'occase pas à moins de 40.000 euros .

25 avr. 2013
0

Navigant en manche ou les vents dominants sont toujours dans le nez, est ce que le summer twin remonte correctement contre le vent?

25 avr. 2013
0

aux moteurs certainement ! à la voile, sans trop m'avancer je dirais pas + mal qu'un autre cata à ailerons .

25 avr. 2013
1

avec le balestron c'est un peu mieux , mais ce n'est pas sa vocation par contre au travers les 11nds sont fréquents .
il y a un héossien qui s'en souvient avec son sun fizz
avec le 30 cv et l'embase silette les maneuvres de port c'est un plaisir on vire sur place .
compter 60° du vent pour être confort et pas taper .
il est en photo sur mon profil
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021