Faiblesse point d'écoute de bôme GV

Bonjour,

Voilà, en photos, le constat. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il n'y a rien à craindre et que c'était encore solide....mais cela me laisse interrogatif....

Est-ce une usure "normale" ?

Urgence à changer ?

Possibilité d'un dépannage de fortune si cela arrive avant que ça soit changé (bout autour de la bôme avec une manille ?) ?

Merci de vos conseils.

Bruno.

ps : le bateau First 22

L'équipage
02 août 2020
02 août 2020
1

la vache ... c'est quoi comme métal? une chose simple :emmené la bome chez un artisan pour qu'il fasse un "remplisage" à la soudure , ce n'est rien à faire .


02 août 2020
1

En dépannage, on peut mettre simplement une cravate en sangle autour de la bôme.


02 août 2020
0

Bonjour. Possible qu'il y ait la même chose au dessus côté manille de la balancine. A changer. Le remède, poser la bôme sur le côté lorsque l'on ne navigue pas en relâchant la balancine(c'est ce que font des amis sur leur first22.)


02 août 2020
1

Une bonne boucle en dyneema passant par les deux pontets et c'est reparti pour un bon moment.


02 août 2020
0

Tes interrogations sont justifiées, Il doit rester 10% ou 20% de la section initiale, ça va bientôt péter, au plus mauvais moment bien sûr.
Coupe et lime la pièce proprement et fixe la poulie avec quelques tours de tresse dyneema passés autour de la bôme.


02 août 2020
0

Le métal manquant dans cette pièce en fonte d'alu n'a pas été usé par frottement de la manille inox (peut-être un peu quand même si ce voilier a beaucoup navigué à la voile).
C'est principalement le résultat de la corrosion par l'électrolyse due au contact permanent en atmosphère marine entre Inox et Alu.
Calypso 2 a raison. De plus, isoler la manille inox du contact direct avec l'alu.
Je propose : avant ressoudage/remplissage, achever de couper la anse en alu pour enfiler par l'ouverture ainsi pratiquée un morceau de tube d'un matériau electriquement isolant sur une des 2 moitiés de l'anse (Monel, sinon Alu épais à changer de temps en temps)
Ce morceau de tube pourrait venir entourer la anse alu après soudage si on le fend pour l'introduire, et le resserre ensuite.
Autre solution: remplacer la manille inox par une pièce neutre comme un transfilage Dyneema ou une manille textile du commerce. La raison d'être de cette manille est de rendre le palan d'écoute de GV aisément démontable/remontable mais visiblement pour arriver à ce résultat(photos) il n'a jamais été démonté.


02 août 2020
0

Solution immédiate sans réparation de la pièce alu : acheter 2 m de sangle polyester 1€/m, coudre les 2 extrémités ensemble en boucle fermée pour en faire une estrope entre bout de bôme(autour de la bôme ou accrochée en double dans la anse alu) et manille de poulie du palan d'écoute, ce qui aura pour effet d'abaisser cette poulie et donc de rallonger la longueur utile de l'écoute.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer