fabriquer une choucroute à base d'epoxy

Bonjour à tous!
En glanant des infos sur le net je suis tombé à plusieurs reprise sur le forum du coup me voilà parmi vous!
Je restaure actuellement un Jeanneau Rocket c'est mon premier bateau et ma première rénovation aussi ! Du coup j'en apprends beaucoup au fur et à mesure de l'avancé de mes travaux. J'ai actuellement un soucis concernant le tableau arrière qui va être fait en 4 plaques d'époxy d'environ 1,2cm, pour les coller entre elles je compte le faire à l'époxy par contre la ou je coince c'est pour le collage contre la coque et les joints congés, il y a pas mal de creux à remplir du coup je cherche une sorte de choucroute à base d'époxy, il s'emblerait que ça n'existe pas et d'après mes différentes recherches on parle de choucroute maison faite à partir de résine époxy avec ajout de fibrette ou micro ballon ou gel de silice. Qu'en pensez-vous?

L'équipage
29 juin 2013
29 juin 2013
0

ça exite tout fait

Charges Veneziani Microfibre voir AD

29 juin 201329 juin 2013
0

Ha super je n'avais pas trouver!
Mais du coup ça permet de coller aussi? désoler si la question est bête...

29 juin 201329 juin 2013
0

vas voir le site sicomin , il est :pouce:
avec une charge spécial bois joint congé et de la résine 5550
ou
www.sicomin.com[...]56.aspx
et
www.sicomin.com[...]43.aspx

la charge woodfil est super !

29 juin 2013
0

cela peut le faire mais si tu n as pas bois ,il existe d autres charges!

29 juin 2013
0

merci pour les liens, je ne connaissais pas le site, mais je n'ai pas de bois en faite sur le tableau arrière, je peux tout de même utiliser ces produits?

29 juin 2013
0

Je vais prendre le temps de regarder sur le site les charges pour coller epoxy/polyester

29 juin 2013
0

ce qui va pas mal pour faire un mastic colle c'est
la silice colloïdale , à défaut on peu utiliser du talc
pour réaliser les congés et on les recouvre d'une bande de roving avec l'époxy le mat n'est pas conseillé .
alain

29 juin 2013
0

bonjour, tous les marchands de résine vendent de la charge avec laquelle on peut faire cette choucroute époxy.
Gilles

29 juin 2013
0

Pourquoi de l'epoxi sur un bateau construit en polyester? Et pour un congé, mème si les surfaces à assembler sont en stratifié imprégné à l'epoxy, l'adhérence d'un congé en mat de verre/polyester sera très correcte si les surfaces sur lesquelles on applique le congé sont correctement poncées; et ce sera toujours moins cassant qu'une charge à la silice colloïdale.

29 juin 2013
0

Non le tableau est fait avec des plaques d'epoxy c'est pour ça que je veux mettre de la colle epoxy. Si ça aurait été un tableau bois je serais resté sur du polyester

29 juin 2013
0

L'epoxy peut se justifier par une meilleure adhérence, et un meilleur collage des fibres de verre (=> plus solide).
Par contre le mat est à proscrire absolument, l'ensimage (ce qui colle les fibres du mat entre elles) n'est pas soluble dans l'epoxy. Donc pour renforcer les joint-congés, utiliser uniquement du tissé, et de préférence du bibiais.

Mais je me demande effectivement pourquoi la choucroute epoxy n'existe pas : les différentes charges (microballons par ex) n'apportent pas la même résistance structurelle que des fibres. Et pourquoi des fibres de coton, pas de verre ???
La silice, par contre, me semble indispensable pour donner une texture bien crémeuse, et réussir de beaux congés (= réguliers et avec le moins de ponçage possible).

29 juin 2013
0

chez sicomin chercher avec le terme "woodfill", cela va très bien., la sr 1500 en résine va avec tout, y compris avec cette charge, ne pas oublier que le liant dans le tissu n'est pas le meme entre celui pour lépoxy et la fibre de verre, du tissu pour polyester ne va pas pour l'époxy, par contre celui pour époxy peut aller pour le polyester.

29 juin 2013
0

chez sicomin chercher avec le terme "woodfill", cela va très bien., la sr 1500 en résine va avec tout, y compris avec cette charge, ne pas oublier que le liant dans le tissu n'est pas le meme entre celui pour lépoxy et la fibre de verre, du tissu pour polyester ne va pas pour l'époxy, par contre celui pour époxy peut aller pour le polyester.

29 juin 2013
0

non, seul le mat est incompatible avec l'époxy car le liant qui retient les fibres entre elles avant l'imprégnation n'est pas soluble dans l'époxy; pour les tissus normaux (roving, sergé , etc) pas de liant, donc pas de problème, ce sont les mèmes pour le polyester, vinylester ou époxy... pourquoi ne trouve-t- on pas de mat utilisable avec de l'époxy? parce que l'emploi de mat est en général inutile quand on moule en fibre de verre/époxy; le mat est utilisé en stratification fibre de verre/polyester pour assurer une meilleure cohésion entre les couches de tissus; avec l'époxy, c'est inutile car cette résine à de meilleures qualités que le polyester pour la stratification. A part ça, je trouve le polyester plus pratique à utiliser pour un congé car il permet l'imprégnation du mat, mais chaqu'un fait bien ce qu'il veut...

29 juin 2013
1

si si, il existe du mat avec ensimage compatible epoxy ....

29 juin 2013
0

Du coup je suis perdu... Polyester ou epoxy? Un bon coup de choucroute polyester pour comblé les trous et coller le tableau m'arrange bien, mais ça va tenir dans le temps?

29 juin 2013
0

sans aucun souci et en + c'est + facile à travailler et ça te coutera moins cher .
le tout étant de ne pas mettre du polyester sur de l' epoxy .

29 juin 201329 juin 2013
0

Si les plaques à coller sont en strat epoxy, alors seule l'epoxy pourra coller correctement dessus ...
Pour les charges ... au choix! Un WE où je n'avais plus rien, pour terminer une réparation, j'ai mis de la farine (pour patisserie, il y avait ça à bord), ça fait 10 ans, et ça n'a jamais bougé ...

29 juin 2013
0

exact, pas de polyester SUR l'epoxy !

sinon, autres charges bizarres mais qui marchent: sable fin sec, ciment ...

29 juin 201329 juin 2013
0

OK alors époxy + charge.
Une question bête, vous allez rire mais la colle époxy et la résine époxy c'est le même produit ou c'est deux choses différentes?
Une fois l'époxy chargée aura t-elle une texture liquide ou plutôt compacte? parceque le collage va se faire à la verticale

29 juin 2013
0

l époxi est étanche!
pour la texture c est selon la quantité de charge que tu ajoutes au mélange résine/durcisseur

29 juin 2013
0

texture comme de la confiotte et tu attends que ça commence à prendre, ensuite tu fais vite pour le travailler, avec un peu d'entrainement ça le fait mais à la verticale c'est toujours chia..t, prend des gants .

29 juin 2013
0

En ce qui concerne la fibrette vendu sur certains site, c'est compatible avec l'époxy ou c'est comme pour le mat à ne pas utiliser avec l'époxy? Je présume que si on peut ajouter de la fibrette cela ne remplace pas la charge?

29 juin 2013
0

Fais simple !
resine epoxy + poussiere de bois recupere au cul de ta ponceuse = une excellente colle epoxy pour bois, et a pas cher.
T'es pas mon plus en train de coller une quille de 60' !

:reflechi:

29 juin 201329 juin 2013
0

oui, un peut comme du wood fill !
:alavotre:

j ai refait l emplacement de mes tapons de bordés, ainsi

29 juin 2013
1

A propos de la consistence, ca va de l'aspect " liquide vaisselle " a " crotte de nez seche ", en passant par "miel"," mayonnaise " ou encore " beurre de cacahuete ", etc... suivant la dose de charge que tu rajoutes.
Dans ton cas de collage vertical, rajoute la charge petit a petit en melangeant, juste assez liquide pour impregner, mais pas trop pour pas que ca te retombe sur le museau...
:litjournal:

29 juin 2013
0

pas d'accord du tout du tout avec penloch : si tu attends que ça commence à tirer, il y a de fortes chances pour que, avec le dégagement de chaleur, tout prenne en masse dans le pot en milieu de manip, avec en plus des grumeaux dans ton joint pour la partie qui aura été faite au dernier moment (euh ben oui, c'est du vécu).

La solution est d'utiliser de la silice colloïdale, qui gélifie la résine. S'il en coule un peu par terre, c'est moins gênant que tout perdre dans le pot (on n'est pas obligé de mettre sa tronche juste dessous, lors d'un serrage, par ex).

Et d'enlever toutes les dégoulinures le plus tôt possible, ça fera toujours ça de moins à poncer (là, effectivement, ça peut s'enlever au cutter quand la prise a commencé, mais que ça n'est pas encore dur)

Sinon oui, la "colle époxy" (les petits tubes très chers) c'est de la résine epoxy, mais en plus cher, et avec je ne sais pas quoi comme gélifiant.
C'est pas idiot d'en avoir à bord, pour de petites réparations d'urgence, pèt ou éraflure sur la coque par ex. Encore mieux : la résine (monotube) photopolymérisable pour réparer les planches de surf : un produit étonnant !

29 juin 2013
0

Si tu as la bonne consistance, en montant, en descendant au plafond, peu importe, ça tient!
N'attend surtout pas que ça commence à prendre: c'est déjà trop tard!

30 juin 2013
0

C'est un peu à coté du sujet, mais il faut avoir en tète que la quasi totalité de nos bateaux en stratifié sont moulés en verre et polyester, donc le matériau à mettre en oeuvre dans les réparations et modification sera aussi le verre/polyester

30 juin 2013
0

Donc, pour respecter l'homogénéité, tu déconseilles de mettre des enduits et peintures epoxy sur une coque osmosée ? Ou de mettre un renfort en carbone (ou kevlar, ou un soufflage basalte) + epoxy sur une coque en verre/polyester ??

Comme l'epoxy colle bien mieux que le polyester sur le polyester lui même et sur la fibre de verre, et est plus étanche, je pense qu'il serait dommage de s'en priver....

30 juin 2013
0

avec l époxi tu ne seras pas déçu !
seul inconvénient plus cher et faire attention a l humidité et température : 18 degré mini
mais bon, un coup de chaufferette et pas de souci, j ai même complétement doublé mon roof en chauffant celui ci par l intérieur !
anti osmose :que ce soit préventif ou curatif : époxi!

:alavotre:

30 juin 2013
0

Ma remarque sur le polyester par rapport a l'epoxy concerne uniquement la stratification ou les renforts en fibre imprégnés de résine (et ici encore, si on a une bonne raison d'utiliser du kevlar ou du carbone, c'est en général dommage de l'imprégner avec du polyester...); pour les peintures et enduit, ou les collages sans imprégnation de fibre, c'est un autre problème, et je n'ai pas d'expérience ou d'idée particuliere sur la question...

30 juin 201316 juin 2020
0

outre tous ces conseils, ci-joint un condensé de commentaires d'un fil H&O sur la toxicité des époxydes (à méditer sérieusement avant de s'exposer !)


30 juin 201330 juin 2013
0

+1 avec quebec, et pour tous, méfiance des produits chimiques, qu'ils soient de synthèse ou dérivés (lointains) du pétrole.

Il suffit d'une modification minime pour effectivement changer une caractéristique, mais aussi changer tout le produit dans son ensemble y compris la toxicité à plus ou moins long terme.
Une allergie à un époxy (terme générique...) entraîne pas mal de complications dans la vie courante après, j'en sais quelque chose...

Je rajoute que l'on ne sais jamais quel est le seuil de tolérance pour chaque personne. Certains n'auront jamais rien en apparence, d'autres, dès le premier contact ou inhalation seront touchés. Et inhalation veut dire sentir une odeur différente que celle de l'air ambiant, naturellement.
L'allergie cutanée est un mal qui peut être terrible parfois, tout dépend de l'exposition, mais quand on en arrive à une allergie respiratoire...
Et je ne parle pas des problèmes de reproduction sexuelle, je suis HC, perso !
;-)

30 juin 2013
0

l'époxy est extrait du charbon , le polyester du pétrole
quand la réaction chimique de l'époxy est terminée c'est un produit stable à contrario le polyester va modifier sa texture toute sa vie et retouner à l'état de poudre dans un delai plus ou moins long ,voir le farinage des gel coat
et le décollement des fibres de verre entre elles.
alain

30 juin 2013
0

tu seras peut-être en poussière avant ton bateau ! ... :oups:

30 juin 2013
0

il y a de grandes chances le mien est en vinylester .
comme il n'a que 26 ans c'est un jeune ..
mais on sort du sujet
alain

31 août 2018
0

je déterre ce fil car il y a une question qui y est posée et à laquelle il n'y a pas de réponse claire....

Concernant la "charge" à rajouter à la résine epoxy pour la gélifier, pourquoi est ce qu'on se complique les choses avec des "micro ballons", de la "silice coloidale", ou autres trucs du même genre, alors qu'on peut tout simplement rajouter des bouts de roving dans la résine, qui vont se dissoudre dedans et la gélifier rapidement...?

31 août 201831 août 2018
0

parce-que la fibre de verre ne de dissout en aucun cas dans la résine et que le mélange fibre résine décante.
Donc ça n'est pas ''se compliquer la vie'" d'utiliser la sillice colloidale, c'est simplement la méthode pour obtenir le résultat.

et oui.... la plupart du temps les process ont un sens, contrairement à ta énième conclusion hâtive ''alors qu'il suffit de".

31 août 2018
0

autant pour moi, c'est un abus de langage, mais je ne savais pas quel terme convenait le mieux...Toujours est-il que quand tu coupes des petits morceaux de fibre dans la résine, ça forme une sorte de gel...c'est ce que je voulais dire..

qu'est ce que tu entends par "décanter"? vu que tout se solidifie rapidement, s'il y a un processus de décantation, il est rapidement bloqué. Tu te retrouves avec un "bloc" resine-fibre, je ne vois pas ce qui pourrait "décanter" là...(enfin, selon la définition traditionnelle de "décanter")

31 août 201831 août 2018
0

en aucun cas ça n'a la même tenue ni la même texture. Idem pour la mise en oeuvre. Fais donc un essai et constate par toi même...

31 août 2018
1

ok, je vais tester. merci pour ta réponse.

31 août 2018
0

je fais de la choucroute avec de la resine polyester et fibre , jamais avec de le resine époxy .
Comme charge j'ai utilisé du talc ( je n'ai pas trouvé de silice colo à Dakar) .
le résultat est ok

31 août 2018
1

Une charge très bon marché que j'utilise avec l'époxy pour des collages "durs" : la cendre de cheminée tamisée très fin. Mélange de silice et de carbone (plus bien sûr pas mal d'impuretés indéterminées, mais c'est ça qui donne le bon goût, comme disait ma grand-mère !).

31 août 201831 août 2018
0

j'ai souvent joué les apprentis sorciers avec les résines depuis que je suis môme!
Aujourd'hui je travaille principalement avec de l'époxy!
Il m'arrive de fabriquer de la choucroute epoxy!
j'aime autant vous dire que celle là elle est costo et qu'elle ne bouge pas!!!
Je vous préviens! Certains vont hurler mais j'en ai rien à foutre!
Charge: gel coat,résine et tissus polyesters broyés issus de ponçages de coque!
On obtient une pâte épaisse et consistante.
En fait, la charge pour épaissir une résine epoxy, je m'en fous si c'est du remplissage sans tension structurelle. Çà pourrait très bien être de la farine alimentaire ou de la poudre de marbre!
Ce qui compte c'est la qualité du ponçage et le dégraissage des surfaces.Ensuite c'est de toujours conservé le composite résine/charge très gras plutôt que gras pour une meilleure adhérence en adaptant le bon durcisseur et la bonne quantité en fonction du travail à réaliser.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

mars 2021