Fabriquer un taud de cockpit

bonjour à tous,

Mon bateau bois moulé passait jusqu'à présent l'hiver au sec.

Cette année ce n'est pas possible. Son pont est étanche mais le cockpit n'est pas une merveille. Alors je n'ai pas de solution ... Il me faut le protéger par un taud de cockpit d'hivernage.

La prise de cotes est difficile - c'est un arrière norvégien et je n'ai aucun plan. Et la forme pas particulièrement simple à développer.

Mon idée est la suivante. Prendre une bâche basique du commerce et y couper des panneaux en les ajustant au fur et à mesure puis les coller sommairement. Tester la maquette en réel sur site (le ponton...).

Je n'ai pas de quoi coudre et n'ai pas des doigts de fée. :-)

Une fois la maquette réalisée, je passe à la réalisation à domicile avec de la toile PVC de qualité, de la colle-contact neoprene (celle des gonflables) adaptée et des œillets.

Pensez-vous que c'est un procédé acceptable. Et si oui de quoi ai-je besoin et où puis-je le trouver (Paris, région Nord, Internet).

J'imagine qu'il me faut du matériel pas nécessairement facile à trouver ...

Toute contribution est bienvenue !;-)

L'équipage
06 sept. 2008
06 sept. 200816 juin 2020

Une solution
simple et pratique que j'ai déjà eu l'occasion de présenter sur ce forum. 2 rails fixés avec des rivets pop sur la bôme et 2 morceaux de toile. En nav, on roule sur la bôme, on fixe avec des sangles cousues et on déroule au mouillage en 2 temps 3 mouvements.

RV

06 sept. 2008

En fait je cherche à faire un taud d'hivernage !
Pas un taud de mouillage. j'en ai un super pour les étés caniculaires que nous avons au Pays-bas...:-)

Un système bien hermétique qui assure la protection à 100% pendant les frimas hivernaux.

Il fait froid au plat pays en hiver. Ce taud couvre exclusivement le cockpit (avec un accrochage en arrière du roof) sans attache sur la bôme.

Il faut une sacré toile et pas de prise au vent. Où as-tu acheté ta toile?

07 sept. 2008

J'avais eu la même idée ....
... et je me posais la question des bosses de ris ?
Si elles sont prises sur un pontet sous la bome ... comment çà se passe avec les 1/2 tauds roulés ???

07 sept. 2008

Mais même si &lt 20 Noeuds ...
... comme tes rails sont rivetés sur la bome, où passent tes bosses ... par dessus les 2 tauds roulés ??? ... si c'est le cas, à l'arrivée au mouillage, tu ne peux plus dérouler directement, vu que les bosses sont dessus ... il doit me manquer qqch ... !

07 sept. 2008

C'est effectivement incompatible
Je ne laisse pas les 2 demi tauds roulés sur la bôme quand il y a plus de 20 noeuds de vent. C'est une solution de beau temps, type navigation à la journée.
Dans ce cas-là, je les fais simplement coulisser de leur rail respectif pour les ranger.

RV

08 sept. 2008

Tu as raison
C'est une solution, je dirais, de flemmard... Pour des navigations à la journée jusqu'à 20 noeuds avec amis ou famille, les toiles restent roulées.

Si le vent est plus fort ou si le vent force en cours de route, il me suffit en moins de 30 secondes de sortir le taud roulé de son rail et de l'entreposer quelque part déjà roulé. Ce qui est un peu plus long est de l'enfiler sur le rail, mais quoi, 2 minutes.

Les bosses sont soit en bout de bôme, soit déjà attachées sur chaque oeil de ris sur la chute. Oui, il faut alors attacher la bosse sur son pontet sur la bôme.

Il n'y a aucune solution parfaite, celle-ci me convient et me parait bonne aux Antilles ou en Med.

RV

06 sept. 2008

daniel
je ne suis pas si sure qu'il fera beaucoup plus moche cet hiver que maintenant ;-)
ns avons là juste commandé ce truc chez lonneville et on a opté pour de la toile qualité sumbrella (ça tient des années et ça protege aussi de la pluie)
sinon pour le plastoc la 'bache de camion' est aussi utilisée

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022