fabriquer un reservoir d'eau stratifier à la coque

bonjour à tous
je pense me lancer dans la fabrication de deux réservoirs stratifier directement sur la coque d'un mélody car les souples cela se perse et pis j'aurais plus de quantité...
mes questions sont relatives aux choix des produits, je pense utiliser du CP avec joints congé etc epoxy..., le tout recouvert d'un gelcoat celui que l'n me propose est parafiné
le fournisseur me dit que les gelcoats deviennent alimentaire si tu les rince plusieur fois à l'eau vinaigré?????? j'ai des doutes. qu'en est t'il des produits alimentaires, q'utiliser sans danger
merci
et pis si y'en a qui on des conseils ils sont les biens venus
françois la réunion ou le soleil brille

L'équipage
17 déc. 2006
17 déc. 2006

Epoxy
Bonjour,

Epoxy "qualité alimentaire"

Cordialement

JJB

17 déc. 2006

Surtout pas !
Les réservoirs à volume constant sont des réservoirs à bouillon de culture. Seuls les réservoirs souples, qui n'ont jamais d'air, permettent d'avoir de l'eau correcte.

Aucune raison qu'ils se percent si

  1. Aucune aspérité sur la coque (il est préférable de les isoler par une mousse plastique ajourée vendue au mètre dans tous les Casto et fixée car quelques points de Sikaflex à la coque).

  2. Ils ne sont jamais remplis en surpression.

Je trimballe un Vetus de 150 l depuis pas mal d'années et qui a remplacé un dont la soudure était mal faite.

17 déc. 2006

J'ai fait
des réservoirs de cette manière. Il faut les ébouillanter puis les passer à l'eau de javel et les laisser ouverts vides un bon mois.Il ont quand même gardé un goût de résine pendant un an. Prévoir une grande trappe sur le dessus pour pouvoir les nettoyer tous les ans. Je n'ai jamais eu de problème d'eau croupie dedans.

18 déc. 2006

Qualité alimentaire
Un réservoir peut très bien être fait avec une résine polyester isophtalique ordinaire. Par contre le gelcoat doit être certifié alimentaire. Par exemple les gelcoat au NPG.

Daniel

18 déc. 2006

epoxy alimentaire
j'ai posé une question de ce type il y a quelques semaines.

perso mon réservoir etait déja en époxy, mais il y avait des endroits poinçonnés et j'ai du remettre de l'epoxy. on m'a conseillé une epoxy alimentaire vendu pour etanchéifier et rendre "alimentaire" les réservoirs en acier ou ciment pour le vin (le brevet est aussi déposé pour la biere et le miel mais pas pour l'eau, mais c'est uniquement parce que ce sont surtout des vendeurs de ces 3 premiers produits qui font appel à cette substance, donc pas de pb). ce n'est pas trop cher (une trentaine d'euro avec le port je crois me souvenir).

le produit s'appelle désormais agripoxy, il s'agit d'une resine epoxy et de son durcisseur. la base est tres epaisse, mais l'ensemble se liquefie, et la couleur unique est lie de vin.

l'adresse de la société qui le distribue:

LEVEQUE ET FILS
ZI de Basse-Combe
33410 CADILLAC
tel : 05 56 62 69 70
fax : 05 56 62 19 43

voilou!

18 déc. 2006

merci
pour vos réponses
je vais me lancer
l'avantage de ces futurs résérvoirs c'est qu'il vont être plus grand
à tchaoooooooo : :-)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022