Fabriquer son Lazy Jack

Je viens de surfer qques instants à la recherche d'info sur les Lazy Jack.
Comme souvent, grâce à internet, un truc simple devient tout d'un coup complexe.
Il y a ceux qui préconisent le tout poulie/tout réglable, et ceux qui disent qu'il suffit de faire des boucles, de les régler une bonne fois pour toute et basta.
Ensuite s'agissant des côtes, il semble y avaoit un cosensus pour fixer 2 pontets au 1/3 da la hauteur du mat. Ensuite tout dépend de la taille de la bôme, bien évidemment
J'avoue ne pas avoir chercher dans le Forum (Aie, pas sur la tête...)
Si vous avez des conseils, je pars avec tout le matos sur le bateau demain matin !
Merci !

JP

PS : j'ai toujours un doute sur les couples galvaniques : pour l'alu, des pops alu/acier devraient faire l'affaire je pense

22 juil. 201122 juil. 2011

Rontudju !!!!!!!
Je n'ai pas pensé à la cohabitation entre le taux de cockpit et les lazy jacks...

22 juil. 2011

sur mon first 22 mon matelo de fiston m'en a fait un tout simple avec 7 pontets un taquet plastique 4 cosses inox 25 m de bout de 4 des rivets pop des rondelles plastiques du fil a surlier (environ 35 €)
il a fixer a 1 m au dessus des barres de fleches 2 pontets,et repartit les 5 autres sur la baume, fixer 2 bouts avec des cosses sur les deux pontets sur le mat, la même chose sur les 2 pontets les plus proche du mat sur la baume en passant par les cosses et la il a transfilé en passant dans les cosses et sous la baume pour venir se reprendre sur le taquet cote point d'ecoute.
2 heures de boulot et ca marche

04 juin 2016

Bonjour, je viens de tomber sur ton fils et je me demandais si tu aurais des schémas ou croquis.Je suis nouveau propriétaire d'un kelt 6,20 et un lazy m'aiderai je pense pour mes sorties en solitaire.
Dans l'attente de te lire.
Salutations ventées.

22 juil. 2011

:heu: Il suffit de se balader sur les pontons et de prendre l'idée qui nous convient :blabla:

23 juil. 2011

D'ailleurs, montage que je n'ai jamais vu mais qui est préconisé par AROC dans son livre, c'est d'utiliser des sangles au lieu des bouts (au moins pour la partie inférieure) pour ne pas qu'à la longue la GV soit coupée par le lazy (bon, je pense aussi que ça concerne les ro voiliers avec des GV assez lourdes...)

salut GUSS, et bien si , c'est ce que j'ai fait, la partie en contact avec la voile c'est de la sangle.
Cdt
JC22

23 juil. 2011

Vu que le lazy jack ne subit pas de forces importantes, les rivets alu sont bien préférables sur un mât alu.

A titre info pour éviter la formation des couples galvaniques dans les assemblages hétérogènes, il existe un produit qui fonctionne parfaitement "le MASTINOX". Je l'utilise tous les jours dans le cadre de mon travail et c'est vraiment efficace.
www.intermedsogeric.com[...]_FT.pdf

Thierry ;-)

23 juil. 2011

une rondelle teflon au dessus et une en dessous avec le sertissage elle s'ecrase et empeche le maudit effet galvanique

sauf que les pontets sont en inox et qu'avec des pops alu ca fait un drole d'effet

23 juil. 2011

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en effet ?
Puisque les pops alu existent et qu'ils fonctionnent parfaitement bien, pourquoi s'embêter avec de l'inox, des rondelles, du mastinox, etc..., ça m'échappe un peu.

23 juil. 2011

Mon avis : le plus simple est le meilleur.
Pour que ce soit propre, au lieu de boucle je me suis foulé d'oeillet. sauf sur le mat ce sont des poulies.
pour la tension, surtout pas de réglage en pied de mat, pour le principe.
j'ai opté pour du sandow que j'ai copié sur d'autre. tout cela fonctionne à merveille et ne m'encombre pas.
jj

23 juil. 2011

Pour le problème du taud de soleil il faut de fait que le lazzy puisse être choqué.
Ma solution a été de descendre le lazzy en pied de mat contrairement à ca que préconise Gribou.
C'est pas plus compliqué : le lazzy est étarqué sauf lors de l'installation du taud.
- 2 cavaliers et 2 poulies sur le mat
- 2 taquest en pied de mat
- 3 points d'ancrage sur le bôme ou sur le lazzy-bag
Pour éloigner la lazzy de la voile et ne pas coincer les lattes passer le bout du lazzy à travers les barres de flèche (percage+passe-cable)
plus de détails ici

23 juil. 201116 juin 2020

Voilà comment j'ai installé les miens, comme gribou25, des petites cosses.
Ce montage permet d'escamoter les lazys comme montré par les traits rouges et de supprimer le risque de coincer les lattes au moment de l'envoi.
En nav, ils restent le long du mât et ne raguent pas sur la voile. Il suffit de les remettre à leur place au moment d'affaler. :heu: :heu:

23 juil. 201123 juil. 2011

Notre taud de soleil se zippe sur le lazy jack ferme : deux morceaux, un pour babord et un pour tribord, zippe sur le lazy jack, puis fixe aux filieres par des sangles. fermetures ecalir achetees chez un voilier .
Photos disponibles sur demande.
Flores.

23 juil. 2011

JOUSSELIN suppose qu'on parle de "LAZY BAG".

Des photos seraient intéressantes car je ne vois pas le montage

23 juil. 2011

Le MASTINOX n'a été abordé qu'à titre info pour répondre à la question sur les couples galvaniques qui sont malheureusement présents presque partout sur nos bateaux et non pour compliquer les manips.....
Désolé d'avoir répondu à cette question de manière trop professionnelle ....
Thierry

04 juin 2016

non pop tout alu ou monel
les tremper dans du mastinox avant de poper ou tefgel

05 juin 2016

Pour améliorer, j'ai ajouté de chaque côté "cousu sur le fil de 4mm" 20 cm de filet de filière c'est efficace.
JJ

05 juin 2016

Allez, j'y vais de mon témoignage : j'ai aussi regardé sur internet et j'ai trouvé pleins de trucs hyper compliqués. Et moi, j'aime bien quand c'est simple. Alors j'ai fait à ma manière, scandaleusement simple.
Fixation sur le mat : rien. J'ai fait deux boucles en bout de 8 mm, avec une cosse inox d'un côté de la boucle. J'ai passé autour des barres de flèches.
Fixation sur la bôme : rien. Les lazy passent sous la bôme en formant une boucle.
Je n'ai utilisé aucune poulie, que des cosses en inox et des surliures.
Les lazy reviennent au cockpit parce que l'accastillage était là : deux taquets bloqueurs inutilisés. En pied de mât, j'ai mis deux manilles de 8 qui font office de poulies.
Bilan : ca fait ce pour quoi je l'ai mis en place, la voile ne s'effondre plus dans le cockpit quand je l'affale. Les lazy sont réglables : je les souque à l'affalage, et je les choque quand j'envoie la GV.
Keep it simple !

05 juin 201616 juin 2020

et voila le mien dans le fond il y a un filet de 10cm de large pour évacuer l'eau en navigation ,il fait un peu filet de pêche
coût total environ 300€ de fournitures
mais 7.5m de long

07 avr. 2023

Bonjour, je reprends le fil (déjà un peu usé) sur la fabrication de son propre lazzy jack. J'ai déjà beaucoup hésité avant de faire l'effort d'en concevoir un. Je l'ai voulu "ultra réglable" (parce que ceux que j'avais observé l'étaient, et donc, il fallait sûrement qu'ils le soient). Dans le doute je l'avais fait ... plutôt ample, quitte m'étais-je dit à le resserrer plus tard. Puis au fil du temps (très vite en fait) le ragage par le vent, au port a usé ou coupé ou défait les noeuds bref, ça a été à refaire. Il ne me restait que des bouts voltigeant. J'ai dû reprendre tout ça plus ou moins de mémoire, mais suite à ma "petite" expérience j'ai décidé de simplifier tout ça. J'ai surtout pris sur moi de supprimer tous les points où coulissaient les pantoires, pour la bonne raison que je n'en avais pas vu l'utilité. Du coup, l'ensemble est monté sur noeuds fixes, renvoyé en haut sur 2 poulies de mât, sur un simple cordage renvoyé au piano. (et encore plus ou moins) Je ne l'ai pas encore essayé, mais je m'inquiète quand même qu'aucun modèle ne conseille ce type de montage. Si quelqu'un peut m'avertir des risques encourus ... Sinon, comptez sur moi pour vous faire le rapport après essai ... 😂

22 fév. 2024

Du je suis preneur d’un rapport si c’est possible

26 fév. 2024

Bonjour, ben ça marche nickel. Bon, au mieux ça aurait peut-être besoin d'être un peu retendu, mais sinon c'est bon. Si ça vous dit je peux vous envoyer des photos. Là je n'en ai pas, mais dès que je retourne au port je peux vous faire ça.

22 fév. 2024

Coup …

29 mars 2024

Voilà à quoi ça ressemble

Mon avis est que les poulies de mat sont trop près des barres de flèche et que la voile va tomber au-dela du lazy. J’ai le même souci sur mon boat 😉

29 mars 2024

Tu veux dire que tu aurais fixé les poulies plus haut ? Bah, je ne sais pas, dans l'état ça marche super bien.

Oui. Plus les poulies sont hautes plus tu ”ceuilles” la voile tôt dans l’affalage (en théorie).

01 avr. 2024

Personnellement mes poulies ne sont pas fixées sur le mat mais sur les barres de fléches.
A l'usage j'aurais même du les fixer plus vers l'axe des barres de fléches pour avoir une plus large ouverture

01 avr. 2024

J'ai toujours eu un peu peur d'accrocher du poids sur les barres de flèches. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'elles ne sont pas faites pour supporter une traction vers le bas. Mais, peut-être sur un plus gros bateau ça tient le coup ...

Tu as raison, la traction des lazy jacks peut être assez forte sur les barres de flèches. C’est pour ça qu’il faut les détendre suffisamment au repos.

30 mars 2024

Mise en place d'un Lazy-Jack la semaine dernière sur mon first 32 et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt

Matos:

• 4 poulies de friction ronstan(34 euros)
  • 2 poulies micro simple à plaquer(36 euros)
  • 55ml tresse polyester liros pour lazy (38 euros)
  • 2 petit taquet simple pvc pour pied de mat (8 euros)

donc tarifs très raisonnable avec du bon matos pour se simplifier la vie rien à dire
Montage 2h30 ( le plus long étant de monter au mat pour la pose des poulies à plaquer..... voilou

31 mars 2024

j'ai aussi un f32, et ca m'interresse beaucoup. Est-ce que tu aurais des photos et/ou schemas de ton montage stp ?
Merci !

01 avr. 2024

Je me suis basé sur ce schéma de base et mis les mesures de mes 3 points de fixation de mon lazy bag
et de la hauteur jusqu'au deuxième barre de flèche avec schéma 2cm = 1 mètre pour facilité la prise de mesure du dynemma à découper pensez à rajouter 10 cm pour les nœuds et la re-descente en pied de mat

01 avr. 2024

les mesures sur le schéma ne sont pas celles du first 32, j ai 6.50ml au lieux des 5.50ml