fabriquer son corps mort

Je viens d'acquérir un Rocca raffale de 5.60m pour un peu plus d'une tonne. qui pourrait me dire le poids du corps mort qui devra l'aider à se maintenir en place.
Merci

L'équipage
24 avr. 2003
26 avr. 2003
0

Calcul d'un corps mort..
Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce sujet..

Pour un bateau de 5.60 m / 1 tonne on peut estimer l'effort du au vent (force 9 - 45 noeuds) à 325 daNewtons.. il te faudra donc un corps mort en béton moyennement armé d'au moins 590 Kg, soit 0,236 m3

Si tu as un peu de patience, tu trouveras toutes les informations utiles sur le livre "Tout savoir sur le Mouillage" à paraître fin Mai chez "Loisirs nautiques"

N'oublie pas qu'il est nécessaire de déposer une demande d'autorisation auprès de la DDE..

28 avr. 2003
0

Peut-on faire du mixte ?
Bonjour à tous,

Questions à Alain d'hylas:
J'ai actuellement un problème de corps mort avec la municipalité qui m'accueil. Il ont un projet qui devrait voir le jour en Septembre de cette année, mais pour l'instant je dois de débrouiller pour le corps mort.
Pour éviter de bétonner le litoral,( car il faut voir le nombre de pneus bétonnés abandonné sur les plage en Bretagne...) Moi je souhaite faire un corps mort récupérable trois blocs de fonte de 80 kgs plus une ancre type britany empennelée (12 kgs). Pour un bateau de 1200 Kgs, je pense que l'on peut voir venir. Tu me diras ce que tu en penses.

Est-ce que la fabrication de l'Océane est lancée? et quand les première seront dispos?

A+

Alain

Kénavo

28 avr. 2003
0

Corps mort en fonte
Je n'ai pas la longueur de ton bateau.. mais pour un poids de 1.2 T , je l'estime à 7 mètres.

Il te faudrait donc 450 kg / 0.86 = un corps mort de 520 kg. .. tu vois que tu en es loin avec tes trois blocs de 80 kg.

Pour la Britany, tu comprendras que je suis mal placé pour critiquer les ancres concurrentes.. mais regarde les commentaires sur les derniers tests de Voiles et Voiliers de mai.. Commentaires que je partage totalement..

Pour L'Océane.. je viens d'arriver à Tunis pour justement lancer la fabrication.. Il y a un article sur Voiles Magazine de mai et le nouveau site revu et amélioré sur

Les premières ancres devraient commencer à arriver chez les revendeurs qui nous ont passé commande.. vers Juin?..

28 avr. 2003
0

Corps mort fonte
Je suis bien conscient du problème du poids du corps mort que je devrais faire en définitif si la municipalité ne nous les fournit pas.
Mais pour l'instant je cherche une solution provisoire. Je me disais que les 240 Kgs de fonte avec une britany de 12 kgs empennelée, pouvaient faire un mouillage provisoire. J'ai lu tous les essais d'ancre et je t'ai contacté pour l'Océane.
Mais pour moi c'est deux problèmes différents: Premièrement, avoir deux ancres à bord pour les mouillages en croisière
Deuxièmement: mon problème de corps-mort provisoire qui doit tenir cet été et être démonté au besoin en Septembre où là je prendrais toutes les mesures digne de ce nom.

Pour info, je possède un Kelt620DL. J'attends (avec impatience) une Océane de 8kgs pour mouillage principal (pourrait me communiquer le prix s'il est arrêté définiticement), sachant qu'en mouillage secondaire, le bateau m'a été vendu avec un FOB HP de 6kgs.

A+

Merci des infos

Alain
Kénavo

28 avr. 2003
0

oce@ne
Je viens d'appeller seamply la rochelle.
L'ancre n'est pas dispo.
Alors quand Alain P.?
Sur le site qui lui est consacré il exite une différence d'implantation du Jas; selon un dessin et selon les photo de l'objet definitif.Mais peutetre je m'trompe.
Quid du prix définitif?
J'espere qu'elle sera a la hauteur de tes propos pour la profondeur de son efficacité !!!

salut/kenavo du crouesty

28 avr. 2003
0

Océane..

Pour Denis..

Bien sur l'ancre n'est pas dispo.. elle est toute nouvelle..

Je viens d'arriver à Tunis pour le lancement de la fabrication.. on attend la livraison des premières pièces en fin de cette semaine et elle devrait être dispo pour les premières livraisons vers la mi-juin.. les prix définitifs vont être annoncés, en principe, la semaine prochaine. (mais resteront les plus bas possibles.. et nettement en dessous de la plupart de nos concurrents (sérieux))

Continue à surveiller le site

Les photos de l'objet définitif sont celles du site ou du petit article qui lui est consacré page 27 de "Voiles magazine" de mai.. le dessin des dimentions est volontairement faux (chercher l'erreur) pour compliquer un peu d'éventuels contrefacteurs (eh wouii ça existe..)

Pour l'efficacité?? on a nos propres tests bien sur... mais n'étant pas "indépendants" je ne souhaite pas en faire état.. on a des tests prévus par des revues nautiques nottamment en Grande Bretagne.. mais ce dont on est sur.. c'est qu'on va faire un malheur.. :0)..

Et pour la distribution, pas de PB.. l'Océane sera disponible chez TOUS les BONS distributeurs.. si ton distributeur habituel ne l'a pas encore.. qu'il nous contacte, on lui enverra toutes les info..

28 avr. 2003
0

à Alain (Kénavo)..
le probleme est avant tout une question de sécurité..

Si tu es sur de ne pas avoir de mauvais temps jusqu'en Septembre.. tu peux sous évaluer.. mais tu comprendras que moi, je ne peux pas prendre la responsabilité de te faire une réponse.. simplement pour te faire plaisir..

L'empennelage??. moi je le déconseille.. c'est une technique "roulette russe"..
La Britany de 16 kg des essais de V & V a tenu un max de 370 kg.. mais est ce que les fonds de ta région sont comparables??

et son problème c'est d'être cyclique.. si tu es à bord, tu peux reprendre ton mouillage.. si tu es loin??

240 kg de fonte devraient te donner une tenue d'environ 200 kg. si on rajoute les 370 kg de Britany (16 kg) tu es proche de la réalité.. mais à mon avis ça fait beaucoup de "Si".. et n'étant pas sur place pour réagir rapidement le risque est NON Négligeable.. j'ai vu en été, des orages localisés et brefs.. mais avec blocage de mon anémo à plus de 60 noeuds.. et il suffit de quelques secondes pour perdre un bateau..

Alors au risque de te décevoir, personnellement, je ne prendrais pas le risque.. mais à toi de voir..

(tu ne peux vraiment pas trouver un bloc de béton supplémentaire de 500 kg?? 0.2 m3 )

29 avr. 2003
0

au fond, la forme compte !
D'accord avec A. d'Hylas, il est dangereux de parier sur un beau temps garanti, même en été, il faut un corps mort sérieux en toutes circonstances. mais, pour aller sur tes plates bandes, cher Alain d'H. la forme du corps mort a son importance, et je pense qu'une bonne dalle plate est plus efficace que toute autre forme de volume : en faisant sa "souille" elle finit par s'enterrer complètement, et lui rajoute donc de l'efficacité.
La construction est très simple : une feuille de plastique sur un sol plan, un cadre en planche, et on verse le mortier sur un ferraillage. Quelques jours après, yapluka aller le déposer !

29 avr. 2003
0

J'abonde..
J'abonde tout à fait dans ton sens mon cher Chimel.. plus la dalle aura de surface au sol, meilleur sera l'effet ventouse.. on recommande même, surtout sur vase, de faire le dessous concave: au lieu d'un sol plan, on fait une petite butte en sable sur laquelle on met la feuille de polyane.
Les poids indiqués sont pour sable, sans enfouissement.. il est évident que meileur sera l'enfouissement.. meilleure sera aussi la tenue..

30 avr. 2003
0

En résumé, tout lemonde se rejoint
Je me doutes bien Alain d'H. que vu ta position pro, tu ne vas pas me faire prendre des risques. Dans le coin de La Trinité sur mer où je suis, j'ai vu des sérieux coups de vents (max vécu 20 mn à force 12 météo sémaphore de St Julien près de Quiberon en plein mois de Juillet)Pas question ce jour là de prendre nos planches à voile (:>)
Pour revenir au corps-mort, je vous remercie de vos renseignements et j'ai un bonne doc maintenant sur la question. Il me reste à faire le maçon.
A moins que je trouve un corps-mort à vis... Mais qui pourrais en fabriquer, ça c'est également un truc d'avenir... Une simple vis de 50 cm de diamètre enfoncée sur plus d'un mêtre dans la vase, mais c'est introuvable.
Pour l'Océane on est à l'affut!!! Et Denis56, il n'y a pas besoin d'aller à La Rochelle, Seamply est également à Auray.

Cordialement

Alain

Kénavo

30 avr. 2003
0

réponse vicieuse.. :0)
Une ancre à vis est assez facile à fabriquer (ou à faire fabriquer par un petit artisan)

Reprenons tes cotes:
Tu trouves une barre d'acier d'un mètre à un mètre cinquante de long, voir un tube en forte épaisseur..
Tu découpes un cercle d'acier en 3 mm d'épaisseur et diamètre 50 cm.. percé en son centre d'un trou un peu plus grand que le diamètre de ton tube et tu coupes suivant UN rayon.
Il ne te reste plus qu'à vriller ta tôle en forme de vis (très facile) et à la souder sur ton tube..
Sur l'autre extrémité de ton tube, tu soudes un fort anneau qui te servira à fixer la chaîne et une barre la plus longue possible qui te servira à tourner ton "tire=bouchon"..

L'idéal étant aussi de galvaniser à chaud..

A moins que tu aies beaucoup de souffle, je te conseille de le faire poser par un plongeur..

Tu trouveras le croquis sur mon bouquin qui sortira fin Mai chez Loisirs Nautiques.. "Tout savoir sur le mouillage" avec aussi la description et les tableaux pour les corps-morts..

12 mai 2003
0

õui, mais comment?
bonjour,

je vis en grece et je viens juste d'aquerir un bateau (petit), et ne trouvant pas de place dans un port il me faut trouver le meilleur corp mort.
J'ai donc decide de construire une ancre a vis.
Mais,........., quand tu dis"Il ne te reste plus qu'à vriller ta tôle en forme de vis (très facile)"!!!!!!!!peux tu me donner plus d'infos?

Merci

07 mai 2003
0

gripsous
Merci du tuyau Alain kenavo, depuis que je suis basé au crouesty je ne vais plus aussi souvent du coté d'auray mais je tiens compte de ton mail.
En esperant que l'oceane soit aussi bien que son concepteur le dit ; )
Quel est ton analyse de cette ancre a priori ?
Apartir de combien de commandes bretonnes nous feratil un prix, sachant que nous serons des cobayes. : ))
salutations de la baie

08 mai 2003
0

Proposition de prix..
A part nos tests personnels, il n'y a encore personne à avoir fait des tests indépendants..
Nous sommes suffisamment confiants dans nos tests por prendre le risque d'annoncer une tenue de deux à trois fois la tenue des ancres Standard..

Lorsque nous avons annoncé une tenue supérieure de la SPADE.. nous l'avons également prouvé..

Toute une série d'ancres partent vers la fin de la semaine prochaine, vers des navigateurs au long cours, des revues nautiques, des distributeurs.. dans le monde entier et nous espérons disposer de tests indépendants avant l'été..

Des prix?? à partir d'UNE ancre.. puisque cette nouvelle ancre sera également parmis les moins chères du marché..
Pour plus d'informations sur une remise, contactez votre revendeur préféré.. puis qu'à l'inverse de la SPADE, l'Océane ne sera vendue que chez les (BONS) revendeurs..

13 mai 2003
0

vriller une tòle..
Stephane

un rond de tòle de 3 mm d'epaisseur, de 50 cm de diametre avec un trou en son centre et une decoupe suivant un rayon, se cintre tres facilement à la main.. il est tres facile de lui donner une forme de vis et de souder sur la tige centrale..
Si tu es sur les cyclades, tu vas de l'autre cote chez n'importe quel petit artian Turc et il te fera ça les doigts dans le thé.. :0)
J'ai fait faire comme ça le tout premier proto de la Spade à Bodrum..
Autrement.. tu prends une Océane.. :0)

14 mai 2003
0

merci alain
re moi,
merci ,je vais demander a un artisan grec car je suis un peu loin des turcs.
Milles merci

17 mai 2003
0

et la chaine ?
a part la trigonometrie et la pub .
la chaine = sa longueur et son poids .
ça peut aider ... non ??
et pourtant elle a son importance !
pensez-y
Salut A +

17 mai 2003
0

Ou il y a de la chaìne...
la premiere partie sur le fond peut être avantageusement la plus grosse possible.. pour retarder l'usure.. puis celle qui va jusqu'a la bouee.. le plus simple est de prendre la même taille que celle du mouillage principal..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (138)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021