fabriquer des filets de filières

Bonjour,
le moment est venu pour notre jeune moussaillon d'un an et quelque de sortir de son maxi cosi et de nous rejoindre dans le cockpit en navigation. Il est temps d'installer des filets tout autour des filières sur notre First 29! Quelqu'un a-t-il des conseils de montage à nous donner? Existe-t-il des filets tout prêts dans le commerce ou faut-il utiliser du filet de pêche. Comment les couper à taille voulue, et faire une finition propre?
Merci de vos réponses.

L'équipage
17 mar. 2010
17 mar. 2010
0

Filets de filières
Ne te casse pas la tête tu trouvera ces filets chez tous les ships. AD, Uship.... Ils sont soit à mailles carrées, hauteur 50 ou 60 cm, soit à mailles extensibles pour ajustement à la bonne hauteur.

Le plus simple pour les fixer est la garcette que tu tournes le long de la filière supérieure et du rail de fargue.

C'est extrêmement sécurisant pour les moussaillons, mais ça n'empêche pas le port obligatoire de la brassière hors du carré.

Bonne navigation avec ton mousse.

17 mar. 2010
0

le temps aussi
de se poser VRAIMENT la question : est-ce que cela augmente la sécurité ???
Nous sommes partis, avec 2 enfants de 26 mois et 9 mois, avec des filets de filières. A l'usage je trouve que ces filets constituent une excellente échelle permettant à ces chers petits de grimper à hauteur du haut des filières et de basculer par dessus bord ... (la tête est lourde ...).

Filets ou pas il FAUT surveiller EN PERMANENCE et/ou les attacher. Nous ne les avons pas ficelés (sauf en navigation où harnais ... mais ils sortaient très peu au large, préférant jouer à l'intérieur).

17 mar. 2010
0

Assez d'accord avec Nrs
L'intérêt du filet est plus d'éviter que les jouets des chères têtes blondes n'aillent trop facilement à l'eau (les assiettes, palmes, sandales aussi). Pour les miens quand ils étaient petits (du moment où ils marchaient jusqu'à leurs 6 ans ou plus), je les ai toujours attachés assez court pour qu'ils ne tombent pas à l'eau en cas de chute. Cela m'autorisait à les dispenser la plupart du temps du port du gilet (qu'ils n'appréciaient pas trop).
Au mouillage et au port, surveillance permanente car enfants non attachés jusqu'à ce qu'ils sachent nager (le plus tôt possible)

18 mar. 2010
0

la!
tu trouvera là, tout fait et à bon prix!

lien:

17 mar. 2010
0

pour confirmer Sarkiss
" enfants non attachés jusqu'à ce qu'ils sachent nager (le plus tôt possible) ...".
Nous avions anticipé en les faisant "bébés nageurs" dés leur plus jeune age ... :-) :-) :-)

18 mar. 2010
0

le harnais
quand mon fils etait petit j'avais trouvé un harnais pour chien avec un anneau dans le dos
sur lequel je frappais la drisse de spi (au mouillage)avec suffisament de mou pour qu'il puisse se balader sur le pont mais rester suspendu si il passait par dessus bord mais le plus sécurisant c'est de leur apprendre à nager la plus tot possible .
alain

18 mar. 2010
0

dés qu'ils sortent
du cockpit c'est harnais sur la ligne de vie, gilet obligatoire tout le temps sauf a l'intérieur du bateau, je n'avais pas mis de filet mais fait des grandes mailles avec du bout de récup entre le rail ajouré et la filière, le plus dur est de ne jamais les perdre de vue, en manoeuvre ils devaient rester a l'intérieur si j'avais besoin de ma femme, au port ne pas laisser enlever les gilets sur les pontons est difficile mais indispensable... Noémie est passée a l'eau avec son gilet a Loctudy a cause d'une chamaillerie avec son frère... vue la couleur de l'eau des ports, meme sans courant, il doit etre trés difficile de récupérer un gamin qui coule, que ce soit par panique ou en s'assomant sur un bateau, la poignée sur le haut de la brassière est pratique, la sous cutale indispensable

18 mar. 2010
0

filet+gilet+harnais
Dimitry a toujours été sur un bateau, nous avons toujours installé des filets, mais en navigation il a toujours le harnais sur la ligne de vie(même dans le cockpit) et sur le ponton jusqu'à 5 ans il avait le gilet(maintenant, à 6 ans il sait nager).Le principal et que se soit un automatisme pour lui, un jour ou nous sortions du port et que nous ne lui avions pas mis le harnais, c'est lui qui nous l'a réclamé!tous ceci n'empêche pas la vigilance surtout quand les dauphins jouent dans l'étrave!

18 mar. 2010
0

bons conseils
Merci pour ces conseils et pour le lien. Je vais voir les prix chez mon ship et comparer. De toute façon, le harnais était aussi prévu pour le p'tit mousse, ainsi que les lignes de vie déjà à poste. Maintenant, je me demandais si le harnais que l'on propose dans les magasins pour enfants, pour les "promener" (en laisse, quelle horreur!), pouvait convenir, sachant que le gabarit de notre petit bout est d'une dizaine de kilo pour quelques 75cm. Plastimo propose un harnais jusque 20 kilos, j'ai peur que cela soit trop grand pour commencer...
Oliv

18 mar. 2010
0

re-harnais
Nous avions trouvé en magasin de puériculture un harnais costaud auquel nous avions faits quelques modifications comme renforcer les coutures et faire coudre une sangle pas trop longue dessus par la voilerie, et au bout nous avions mis un gros mousquetons de façon que l'ensemble ne soit pas trop lourd.Après quand il a grandi, nous avions acheté le harnais dans un ship auquel nous avions rajouté les protections de ceinture de voiture avec des mickeys(l'enfant les appréciera et sa lui protégera le coup du frottement)

19 mar. 2010
0

pour faire un filet facilement
il faut prendre un planche de la largeur desirée
sur laquelle on plante des clous à la tailles des mailles que l'on veut
on passe le bout de départ sur les clous avec des noeuds de cabestan en laissant suffisament de mou plour faire la premiere maille puis avec un aiguille de voilier ou une navette on demarre en faisant des noeuds d'ecoute à chaque maille et en zig zag jusq'à la longueur voulue .et si on s'en sort pas on va chez le cheretchichandleur du coin .
alain

20 mar. 2010
0

filet et liston
bonjour à tous se pose pour moi le moyen de fixer le filet sur le liston qui est en bois et plein.
Une idée ?

20 mar. 2010
0

une qui me vient
salut pendruig ,tu dois pouvoir utiliser des petits pontets .

20 mar. 2010
0

J'ai le même problème
j'ai choisi de tirer une troisième ligne qui passe aux pieds des chandeliers plutôt que faire des trous dans le liston en teck.

20 mar. 2010
0

merci
pour les quelques solutions, les pontets oui mais il en faut un "certain" nombre !!!! L'idée d'une troisième filière est à étudier.

21 mar. 2010
0

D'autant que
Avec des pontets le filet qui n'est pas cousu sur toute sa longueur en partie basse mais fixé que quelques points fait des arcs de cercle entre deux fixations et c'est très disgracieux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021