Fabrication/ adaptation davier d'ancre

Bonjour,

Sur la première photo en PJ on voit que mon ancre est très proche de mon enrouleur, du coup l'enrouleur risque de prendre régulièrement des coups. Je remonte d’ailleurs la fin de l'ancre a la main pour limiter l'usure.

Pour corriger ce soucis, je peux soit remonter l'enrouleur, soit rallonger mon davier.

Du coup j’opterai plutôt pour la seconde option et offrir un meilleur point d'amure pour mon spi.

Du coup mon idée est de positionner un roulette de davier en dessous de l'ancre mais également une seconde au dessus de manière a obliger la verge a finir plaquée sur le pont et ne plus taper mon enrouleur.
Un peu a l'image de la seconde photo.

Par contre avant de me lancer dans une conception bancale, j'aimerai savoir si quelqu'un connait les dimensions appliquer pour que ce soit mécaniquement viable.

Merci pour votre aide !

L'équipage
27 fév. 2019
27 fév. 2019

ça revient à poser une delphinière, un davier basculant ferait certainement l'affaire si elle est suffisament longue
sinon l'idée que tu présentes n'est pas bête, le 2ème réa plaque la chaîne et oblige la verge à baisser; l'effort est important qd la verge arrive près du réa et au dessus de celui ci, il faut faire une maquette pour déterminer la hauteur des réas afin de limiter les efforts/blocage
JL.C

27 fév. 201927 fév. 2019

Au mouillage, le réa extérieur va encaisser les efforts de la chaîne ou bout. En plastique, comme sur la photo, il risque de ne pas vivre vieux. Peut être prévoir une matière plus dure, genre celoron, bronze?
En plus, ça créer un bon bras de levier, la fixation de l'ensemble a intérêt d'être sérieuse sur l'étrave.
Autre point, l'écrou nylstop n'est pas censé se barrer, mais ca c'est la théorie. Peut être prévoir un axe avec une goupille beta à la place?

28 fév. 201928 fév. 2019

Bonjour,
Au mouillage tu reprends les efforts directement sur la chaîne avec une main de fer et une patte d'oie reprise sur les taquets avant
Si tu veux amurer ton spi dessus mieux vaux mettre une sous-barbe.

28 fév. 201916 juin 2020

Hello,

merci pour vos réponses.
Effectivement la maquette serait la plus appropriée pour avoir un bon résultat, mais je dois faire cela a terre et j'aimerai faire ça pendant mon carénage (environ 1 semaine). Du coup si je trouve un modèle ça serait le top.

J'ai trouvé un autre exemple sur les nouveaux grand soleil sur lequel il n'y a pas de réa supérieur mais un simple arceau en inox qui permet de baisser la verge. voir photo.
Je sais pas si il s'agit d'un davier basculant? j'aimerai bien voir les cotes....

@Tomate, j'ai pas l'impression que le réa soit plus solidité a 30 cm de l'étrave qu'actuellement? Par contre effectivement, la fixation sur la ferrure d'étrave doit être bien solide surtout si elle accueil l'amure du spi.

28 fév. 2019

pour faire une maquette, surtout pas sur le bateau :non:
évidemment il faut une ancre (ou une "maquette" d'ancre) et un bout de chaîne, et on fait ça ds son garage, à l'abri... ensuite sur le bateau on prends les cotes et on fabrique, même à l'eau on peut installer
JL.C

28 fév. 2019

Pour ce genre de choses, tu peux aller chercher de l'inspiration sur le site de Batsystem.

28 fév. 2019

Un peu hors sujet, mais une Delphiniere est prise en compte dans la mesure ,du bateau ?,(pas la longueur inscrite dans les papiers)

01 mars 2019

Oui, elle est prise en compte. Par ici (sud est) on ne peut pas caréner sans être mesuré. Pareil au port (sauf passager de courte durée). Seule les éléments qui sont mobiles peuvent être tolérés (ancre, par exemple). J'avais raccourci le balcon avant de mon bateau précédent pour passer à 9,96 m...
Pour ce qui est des efforts énormes que subit le davier d'étrave, ATTENTION ! Par vent violent la tension de la chaîne peut atteindre plusieurs centaines de kg. Si le davier est sur l'étrave, no problémo. Mais avec un davier déporté, comme sur la première photo (tube inoxydable), L'effort exercé en "bras de levier" sera multiplié. Et ce n'est pas une sous barbe qui règlera le problème, celle ci assumant un effort venu du haut (étai, voile d'avant ou spi).

01 mars 2019

Merci, je range le projet à la benne, la Delphiniere est loin d'être indispensable, sur notre bateau, en plus ça fait des économies d'argent et de temps. Il y'a des choses plus importantes à faire.
Encore merci

01 mars 201916 juin 2020

La verge de mon ancre Delta mesure 50 cm (et oui !) du coup, si je veux que mon emerillon d'ancre soit sous l'enrouleur (avec un arceau inox obligeant la verge a descendre et protégeant par la même occasion mon enrouleur, ma rallonge de davier de mesurerai pas plus de 25 cm.
Ce qui représente environ 3 fois la force exercé sur le davier actuel.

Si on exerce habituellement une force de 100kg si le davier ça représente 300 kg sur l’extrémité de mon nouveau davier.

Pour l'ancre,pas trop de stresse car le réa qui reprend les efforts sera a 20 cm du davier actuel et je peux aussi positionner une pâte d'oie.

En pj un premier plan.

01 mars 201901 mars 2019

J'avais fabriqué un truc pas mal, sur mon ancien bateau (vidéo) :
Davier déporté (et non pas avancé), et système à géométrie variable (un simple fer plat alu). Le rôle du tendeur est de maintenir le fer plat horizontal, afin d'être dans la position qui réceptionne l'ancre. Une fois l'ancre engagée, le fer plat remonte et coince l'ancre.
Je gardais ensuite l'ancre ainsi en navigation, même très musclée... Jamais bougé.
Avantages : Pratique, efficace, et ça coûte rien. En plus, ça ne change pas la longueur HT.... :heu:

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022