Fabrication pied de mât pivotant

Bonjour,

A défaut d'avoir pu essayer un mât rotatif, je me lance dans la fabrication d'un mât pivotant sur jumelle.
J'habite loin de la mer, et quand je rentre chez moi je me dis chaque fois que j'ai omis de regarder ça ou ça. Alors je googelise et je trouve pas toujours d'images assez convaincantes.

Dans un mât rotatif, tout le poids du mât repose-t-il sur la charnière? Ou le pied de mât doit-il toucher la semelle de la jumelle?

Car chez moi les boulons vont se retrouver à l'intérieur de la jumelle, sous le pied de mât. Si le poids repose sur la charnière, alors c'est OK. Sinon je dois concevoir differement...

Sur photo, à gauche le nouveau mât déjà pourvu d'un axe rotatif.

L'équipage
31 oct. 2015
31 oct. 201531 oct. 2015

d'abord: quelle longueur le mât ? pour quel bateau ?
gréement fractionné ou pas ?
BDF poussantes ou pas ?

31 oct. 201516 juin 2020

Nouveau mât de 8m80 (a l'origine 8m00)
Gréement en tête, BDF poussantes, mais angle faible. C'est un sylphe.
Le nouveau mât est légèrement plus lourd mais pas de beaucoup.
L'ancien mât est flambé (cf photo)

31 oct. 201531 oct. 2015

Il n'y a pas de problème, j'ai eu sur un voilier de 6,72m un mât comme il est montré sur la photo (mât de droite photo de gauche) il est vrai que le mât ne mesurait que 9 m.(Dufour T7)
Ca marchait très bien à la condition que le mât soit bien tenu latéralement par des drisses inextensibles car si le mât commence à partir de côté c'est raté.
Pour aider le palan qui monte ou descend le mât je me servais du tangon de spi frappé sur une pièce au pied du mât d'un côté et de l'autre sur l'étai. Il faut évidemment un X à a la réception
Je faisais ça tout seul ou avec ma femme.
On n'a reçu le mât sur la tronche que deux fois, la première parce que je ne savais pas comment faire et la seconde parce qu'une drisse latérale avait glissé. Pas grave c'était ma femme en dessous.:aurevoirdame
Nous étions à Nantes et sortions en mer 4 fois par an et nous allions aussi fréquemment en Loire ou sur les canaux ce qui oblige évidemment à démâter.
Ceci pendant 20 ans.

31 oct. 201516 juin 2020

Je me suis mal exprimé : d'origine c'est le mât de droite photo de gauche, premier post, avec le pied de mât en photo de droite, premier post. Le mât de droite est flambé et à flambé par la même occasion.
Le nouveau mât (mât de gauche, photo gauche 1er post) )ne s'adapte pas au support de l'ancien.
Plus-tôt ,que d'usiner un pied de mât adapté, je vais usiner une jumelle pour faire pivoter le mât qui est doté d'un axe de rotation renforcé d'une entretoise. Comme sur la photo là.

La question est : puis-je supporter tout le poids du mât sur l'entretoise et le boulon de l'axe de rotation? Si oui, 5mm d'inox pour pour les lèvres de la jumelles c'est suffisant pour un mât de 8m80?

31 oct. 201516 juin 2020

Lors du changement de mât sur mon ancien voilier , j'avais modifié la semelle de mon nouveau mât de cette façon. (Photo)
Le mât ne reposais pas sur son axe mais sur une calle en bois coupé avec un certain angle, de même que le pieds de mât.

(Le mât faisait 8.00m )

Et avec une chèvre pour le démâtage, je réalisais cette manip seul.

31 oct. 2015

Là il ne semble pas que les jumelles fasses 5 mm d'épaisseur .

31 oct. 201516 juin 2020

Plan de montage de l'entretoise que j'avais réalisé.

Plus un renfort riveté sur le mât autour de cette entretoise.

31 oct. 2015

Merci Virus.
Dans mon cas l'entretoise est déjà présente, le nouveau mat était pivotant d'origine sur le bateau sur lequel je l'ai récup.

Pas bête la piece en bois, ca évite de souder une plaque qui rendrait les boulons d'accroche de la semelle au pont difficile d'accès. Je retiens ça.

01 nov. 201516 juin 2020

Je dois alors faire le trou de l'axe (cf photo) ovale?
Autrement le poids restera supporté sur l'axe même si le pied touche la semelle.
Si le trou de l'axe est ovalisé, l'axe pourra monter dans le trou oval lorsque le pied de mât touche la semelle. Reste plus qu'à serrer le boulon d'axe pour bloquer le mât et le poids du mât sera alors à 100% sur la semelle.
par contre je ne vois jamais de trou d'axe ovale, même si le pied semble en contact avec le fond, je doute que le fond supporte effectivement le poids si le trou d'axe est rond.

01 nov. 2015

Bonjour

Si tu regarde bien ma première photo (pieds de mât) il y a un second trou pour un axe. un fois le mât à la vertical, je passais cet axe.

Si tu as la possibilité de rajouter au pieds de mât une semelle (visser par en dessous) avec un certain angle, ton montage sera comme le mien.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022