Fabrication ou achat d'un portique ?

J'ai fait l'acquisition d'un first 35 en début d'année . Je viens de terminer mes vacances avec (5 semaines autour de la corse et iles Sardes ) sans aucun probleme .N'ayant fait pratiquement que du mouillage forain je me suis aperçu que ma premiere amelioration à apporter avant le guindeau ,les hublots etc ... ,sera un apport d'electricité pour rester plus indépendant . Aprés avoir lu à peu prés tous les fils sur ce sujet , je pense opter pour 2 panneaux de 50W .
Mon probleme est le portique . Je voudrais en avoir un arriere pour poser les panneaux et tant qu'à faire avec des bossoirs pour lever l'annexe (AX3+moteur =40 Kg).
Je me demande le cout d'un tel portique pret à l'emploi tel que celui sur la tof ? Si certains ont une idée merci de m'en faire part .
Sinon j'ai un ami qui pourrait me le faire mais dans ce cas ou trouver de l'inox 316 ?Quels dimension pour les tubes ?Comment calculer les angles pour supporter les contraintes ,les ancrages etc ...?
Dans ce cas là om me dit que l'inox est trés cher mais qu'en est'il vraiment ?A part la main d'oeuvre qu'est ce que cela peut couter ?
Merci de me faire partager votre experience !!

L'équipage
06 sept. 2004
06 sept. 2004
0

ça depend
peut etre 1000E d'inox et autant de main d'oeuvre, s'il est compliqué, costaud pour monter dessus, avec des appendices pour mettre eolienne , antenne radar, bossoir articulés, ... etc

peut etre la moitié si tu es moins ambitieux

et encore moins si c'est juste pour deux betes panneaux solaires (deux matereaux de 2m avec des petites jambes de force en bas: 300E tout fini)

pour le plan, tu copie celui d'un gars qui revient d'un grand voyage , si le portique est encore bien en place et pas tordu, c'est que le plan est bon!

06 sept. 2004
0

prix de l'inox
passe un coup de tel à l'agence "descours et cabaud" la plus proche de chez toi et tu leur pose directement la question (en général ils le vendent en barre de 6m) puis tu vas voir un serrurier (sachant travailler l'inox !) et tu négocie la main d'oeuvre avec lui.

06 sept. 2004
1

tu vas chez un ferailleur
tu achete l'inox au kg personnelement j'ai acheté 5 barres de 2 metres de long 100 euros (en fait il m'en a fait cadeau)

ensuite apelle ton soudeur préféré....
au blak il te fera payer je pense 15 euros de l'heur.
compte 8 à 16 h de boulot ben voilà....
Cordialement

06 sept. 2004
0

inox poli
Salut,

J'ai demandé les prix de l'inox pour me faire un portique. Le commercial m'a dit que pour la plaisance il faut utiliser de l'inox poli (le même que pour les balcons), il le vende en longueur de 6 mètres mini, il coutait 11€ le mètre (prix entreprise il me semble)pour un diamètre de 28 x 1.5 , même si ça me semble plutôt faible c'est ce qu'il m'a proposé. Bref quand je vois les prix que coutent les portiques chez AD je me dis qu'il y a une marge énorme (même si le tube est plus gros).
Pour la fabrication il n'y a rien de bien sorcier, une cintreuse et un bon soudeur et le tour est joué. En ce qui concerne les calculs, les vendeurs pourront sans doute te renseigner sur les résistance de l'acier. Mon projet de portique est en stand-by car je n'en ai pas l'utilité pour le moment.

06 sept. 2004
1

A moins d’être un virtuose

de la soudure, évitez de descendre en dessous de 2mm d’épaisseur, non pour la solidité, mais pour la facilité du travail

pfffzzzz

06 sept. 200416 juin 2020
0

Au sujet du diametre
Tout d'abord merci de vos réponses .Je pense que je vais effectivement le fabriquer avec l'aide d'un pote qui a le materiel aproprié .Mais je me demande quel diametre il faut pour les tubes en sachant que je ne compte pas faire de l'escalade dessus mais simplemnt y mettre des panneaux et l'annexe avec moteur parfois.Quel taille de plaque d'inox me conseillerez vous pour les fixations en dessous .Voila une tof de l'arriere de Samvani (avant l'achat) .

06 sept. 2004
0

pas si facile à fabriquer
j'ai fait faire trois devis pour un portique en inox 316 poli en tube de 33, avec support d'éolienne rapporté.
à 2OO euros près les devis tournent autour de 2000 euros HT dont 500 euros de matière.

Etonné de tels tarifs ( je m'attendais à beaucoup moins ), j'ai demandé des explications.
UN portique de qualité, aux soudures réalisées et traitées comme il se doit demande une semaine de travail à un ouvrier qualifié.

Là encore, j'ai douté, donc j'ai demandé conseil à deux copains ( un métallier et un concepteur en structure métallique ) qui m'ont confirmé le temps nécessaire.

Avec le coup horaire de la main d'oeuvre qualifiée, on arrive effectivement à 2000 euros.

je me suis résolu à payer le prix, mes potes m'ayant formellement déconseillé de tenter l'aventure tout seul, au risque d'avoir un bricolage à la solidité douteuse et dégoulinant de rouille...

12 mar. 2016
0

Oui c'est sur, mais 2000 euros de plus,
Il y a pourtant un manuel de fabrication en 10 étapes sur internet,
Coût global: en dessous de la barre des 500 euros, cela inclut l'inox, la location du poste à souder, les matériaux nécessaire pour faire une maquette,
Si le voilier coûte moins de 5000 euros à l'achat pourquoi aller dépenser 2500 dans un portique, à moins que l'argent court les rues par chez vous

12 mar. 2016
0

Regarde l'article de Gwen-ru.

06 sept. 2004
0

Attention
de ne pas faire trop lourd : sur un 35', un portique assez costaud pour servir de bossoirs peut facilement nuire au bon équilibre du bateau...

06 sept. 2004
0

Effectivement ,
je n'avais pas pensé àl'équilibre du bateau et n'avais pas mis ça dans le cahier des charges .

06 sept. 200416 juin 2020
0

voila ce que j'ai fait....
je te passe la photo du portique que j'ai réalisé en tubes acier galva. j'ai supprimé le balcon arriére et je l'ai remplacé par le portique en y intégrant deux siéges: en nav. on a une vue imprenable sur le bateau,au mouillage on est trés bien pour l'apéro, c'est super au niveau sécurité, l'investissement est trés léger, 15ml de tube galva de 36, trois couche d'epoxy et deux couches de polyuréthane en finition.j'ai soudé des pattes inox partout ou il y fixation d'un accessoire (pour eviter le point de rouille).
j'en ai profité pour refaire tout mes chandeliers sur le même principe et depuis 5 ans qu'il est installé il est comme au 1ér jour.

24 jan. 2021
0

Beau travail...!! Bravo, c'est du fait maison Pro !

07 sept. 2004
0

Trés interressant !
Je voie sur la tof que tu les a articulés.Comment tu t'y es pris ?
Je pense que je vais laiiser tomber les bossoirs et ainsi me faire un portique plus léger pour le devis de poid mais aussi moins cher .Qu'as tu mis comme panneau ?En es tu content ?
Merci de tes conseils

07 sept. 2004
1

simple l'articulation
oui effectivement le panneau est articulé, mais uniquement vers l'avant ou l'arriére. je n'ai pas jugé utile de l'articuler vers tribord et bâbord ,car cela compliquait le travail et le bateau en mouvement tangue des deux côtés, donc peu d'intérêt. par contre vers l'avant et l'arriére me parait indispensable. une simple articulation au centre des petits côtés et fixations soit devant ou derriére suivant la position avec un axe inox percé pour recevoir une goupille. j'ai également sur le portique, l'antenne radio, gps et le compas du pilote et prochainement l'antenne BLU.
autre avantage du tube, les fils circulent à l'intérieur.
je ne connais pas ton programme de nav. mais pour moi je ne vois pas l'utilité des bossoirs;
1. j'ai un régulateur d'allure (absent sur la photo pour cause de révision)qui ne permet pas de mettre l'annexe.
2. en nav. même côtiére je dégonfle légérement l'annexe et je la range sur le pont.
à ton service pour d'autre renseignements

07 sept. 2004
0

question ?
tu dis que tu passe les fils dans les tubes, ok
mais quid de la corrosion à l'intérieur des tubes ? tu as fais un traitement particulier ? ou simplement mastiqué les orifices ?

autre question : de quelle hauteur faut-il le faire ?

merci pour tes réponses

07 sept. 2004
1

valeur ajoutée ...
Attention à la "valeur ajoutée" au bateau par un portique mal fichu: ça peut vite se transformer en "valeur retranchée" sur un bateau de série tel ton First. Sur un bateau de construction amateur-total l'évaluation de la valeur suit d'autres règles.

Un portique mal fait, même en inox (de variété mal choisie) va se transformer en une horreur rapidement.

Chez MPI ils font des trucs de ce genre en semi-standard, de l'ordre de 2000 euros de mémoire. Il faut juste leur indiquer deux ou trois cotes, et ils ajustent leur production à ton cas particulier, à fixer sur le balcon existant. C'est important, car c'est démontable sans défigurer le bateau, et c'est une finition "pro".

ici: www.bateau.net[...]_fr.htm

14 sept. 2004
0

Devis reçu !
Merci à tous pour vos conseils tout d'abord.Je vous tiendrai au courant de l'evolution de ce portique.Robert je viens de recevoir le devis de MPI.Il esr vrai qu'ils ont l'air de faire vraiment de trés joli chose mais il en coute quand même 3000 Euros TTc pour un portique.Alors effectivement il peut être bien .Je suis donc à la recherche d'inox et d'un soudeur bientôt pour faire cette réalisation avec tous vos conseils.Restera plus qu'à trouver de bons panneaux mais pas mal de fil sont lançés la-dessus.

15 fév. 2013
0

Bonjour,
moi aussi je posède un First 35 que j'aimerais équiper d'un portique, pour des panneaux solaires. Aurais-tu les plans du tien? Que porte-t-il finalement?

Merci d'avance

Erwan

12 mar. 2016
0

Regarde donc gwen-ru et son petit manuel pour construire un beau portique bien fini et solide pour en dessous de 500 euros (location outillage nécessaire comprise, et matériel nécessaire pour la fabrication d'un modèle).

07 sept. 2004
0

Orientation des panneaux solaires :
en Caraïbes où les bateaux au mouillage sont généralement orientés est-ouest dans les alizés, la possibilité de pouvoir les orienter d’avant en arrière permet un gain d’environ vingt pour cent de production avec trois réglages quotidiens : le matin en avant, vers midi à plat, et l’après-midi en arrière…

Ce qui n’est pas négligeable… vu le prix des panneaux ! :-)

07 sept. 2004
0

Faire soi-même
est tout à fait possible. Mais attention au cintrage !
J'en ai réalisé un pour un panneau de 75 w en tube qualité accastillage de diamètre 42 (coût environ 80 roros la barre de 6 m).
C'est pratiquement impossible à cintrer à froid. Avec une cintreuse pro, pour un angle de moins de 10°, des plis commencent à apparaître à l'intérieur de la courbe. Pour les angles à 90°, j'ai donc rapporté des coudes que j'ai fait dans du tube de 42 x 2 trouvé à la ferraille (sans doute de l'inox de cuisine, mais il se cintre très gentiment !). Ensuite il suffit de souder avec des baguettes 316 L, après avoir manchonné à l'intérieur, et rattrappé la différence de diam. intérieur par un un manchonnage supplémentaire. A condition d'avoir des raccords bien ajustés et un manchonnage soigné (à frottement assez dur), et la main assez légère (et l'ampérage itou), ça se soude sans trop de pbs. Ensuite, bien sur, il faut limer, poncer, polir, lustrer, pour rendre les raccords invisibles. Je suis sur un cata, j'ai donc fait un panneau orientable à 350° (il y a une butée qui empèche le tour complet pour ne pas cisailler le câble) et inclinable à + de 70°.
Le portique est l'option minimum (et je le trouve déjà bien assez lourd !) : en tube simple, fixé par des étriers au balcon. Il a bien tenu le coup avec des vents de 45 knts, sans vibrer ni se tordre, et sans rouspétances !
Je ne compte pas les baguettes de 316 que j'avais déjà, mais le portique m'a couté moins de 100 roros.
Bon courage, ça vaut le coup !

07 sept. 2004
0

Une astuce
pour cintrer du tube inox en évitant les plis : insérer à l'endroit du coude un morceau de tube alu... :-)

07 sept. 2004
0

non pas de traitement particulier
si ce n'est que tous les trous ont été réalisés avant peinture et orientés vers le bas et le tube est en galva. De même tous les fils qui passent font une boucle avant de rentrer ce qui évite le ruisselement. je l'ai positionné à la même hauteur que la bôme lorsqu'elle est horizontale de telle façon que mon taud de soleil (ou de pluie) repose sur la bôme et vient se fixer sur le portique avec une decoupe pour le passage du pataras.j'aurai apprécié 20cm de plus (mais je le constate à l'usage )
pour Robert, je partage ton analyse et c'est pourquoi j'ai supprimé le balçon arriére pour le remplacer par le portique. un "truc" ajouté à la va vite aurait été trés laid. on peut voir maintenant plusieurs chantiers adopter ce principe. alubat par exemple intégre le portique dans la protection.

08 sept. 2004
0

Quelques petits conseils
pour la fabrication de portiques, ou mâtereaux/
( j’en suis au 6eme)
1pas de cintrage mais l’utilisation de coudes polis petits ou grands rayons, manchonnés
2
Inox poli 316L, il n’y à plus que les soudures à décaper et passiver à l’acide
3_ utilisation d’inox fin (1.5mm comme les balcons), donc soudure MIG, et pour la solidité nous préférons des renforts fins, judicieusement répartis, plutôt que du gros tube épais et lourd.
4à chaque fois nous faisons un gabarit en bois à l’échelle présenté sur le bateau ( en tasseaux de 25X25 vissé collés) de telle sorte que le client visualise la forme avant réalisation et apporte les modifs qu’il juge nécessaires, puis approuve l’esthétique, et pour nous ça nous donne les angles à reproduire en atelier. Comme ça à l’arrivée il n’y a pas de contestations (les goûts de chacun sont tellement bizarres)
5
Quand c’est possible, (c’est à dire souvent) nous faisons en sorte pour qu’il soit démontable, si le client à un problème avec ses balcons il peut en changer, nous évitons de les modifier.
6_ Enfin les prix , ça tourne entre 600 et 2000 euros selon l’équipement, il nous est arrivé d’en faire un très complet ( à la demande du client ), comprenant :
support de panneaux et d’éolienne
attache de Bimini
éclairage de cockpit
porte pavillon
antenne VHF de secours
porte par-battages latéraux
supports de bouées fer à cheval,
support de ligne de vie
bossoir d’annexe
et même un support de canne à pêche… !!

08 sept. 2004
0

ne pas oublier
que les canaux d'europe (du nord ou du midi) ont un tirant d'air trés limité: le demontage du portique est indispensable

08 sept. 2004
0

pour les tubes galva
important, faire les trous (tous) avant de faire galvaniser... ;-)

08 sept. 2004
0

quel est l'avantage
d'un coude manchoné par rapport à un cintrage?

amicalement

08 sept. 2004
0

cintrage pro
il faut faire son plan selon les cintrages possibles:

un pro bien equipé peut cintrer le tube inox a un rayon de 4 ou 5 fois le diametre du tube.
en soudant un coude "catalogue" rapporté on peut avoir un rayon de 2 diametres (c'est un peu plus cher)

l'ennui en laissant dedans un tube alu pour cintrer sans pli, c'est le mariage galvanique a la longue destructeur.

08 sept. 2004
0

Pas si
l'on prend soin d'enduire le tronçon alu de Mastinox... :-)

08 sept. 2004
0

Aucun,
si vous avez la possibilité de le faire cintrer (on parle de diamètre de 50 ou plus)

Sinon tous les fabricants propose des coudes en 316 pour tous les diamètres donc une simple disqueuse, et un poste à souder permettent sans autre matériel de réaliser presque m’importe quoi…

pfffzzzz

08 sept. 2004
0

Réponse à JP
Il y en à 3 d'avantages:
1en choix de tubes mince, cintrer (à froid) du 1.5mm en Inox, c'est quasiment impossible, si on veut un état de surface parfait, surtout sur des petits rayons.
2
les coudes du commerce sont achetés "poli", donc il n'ya plus que les soudures à traiter, c'est beaucoup plus simple en final, pour ebarber, polir, et passiver.
3_ un niveau manutention c'est aussi plus simple à assembler que des éléments de (parfois 3 metres) en un seul morceau.

08 sept. 200416 juin 2020
0

bossoire/portique
bonjour,
il y a un modèle de portique articulé à l'aide de pied de mât de planche à voile. C'est pratique car cela peut aussi servir de bossoir et de grnde de mât de charge.
En regardant sur tous les pontons tu dois bien trouvé le bon.

08 sept. 2004
0

parce qu'il faut que je vous dise que j'ai eu une usine
qui fabriquait des fours pour l'électronique et que j'ai encore un licencié qui en fait, tout ça avec des vrais moyens industriels et des soudeurs agrées "nucléaire" donc de vrais bons pro avec du matériel fixe d'usine

et bien c'est jamais beau car il y a toujours le cordon de soudure qu'on peut bien accepter dans une machine industrielle mais qui est intolérable dans un portique ou un piece marine qui fait alors toujours un peu bricolage alors qu'un cintrage est toujours réussi car rien n'impose l'usage d'un tube mince qui est aussi pas facile à souder

en + les pieces rapportées ne sont pas polies et le traitement à la pate "avesta" n'est pas d'une fiabilité redoutable en marine

mais bien sur chacun fait comme il veut

amicalement

08 sept. 2004
0

re l'utilisation des tubes supérieurs à 50
est surtout réservé à la construction des plates formes pétrolières :-D

du tube de 22, 25 et de 33 permet déjà, avec une triangulation intelligente de faire un ensemble capable de supporter une charge + importante que ce que le pont du bateau peut supporter et là, le cintrage n'est vraiment pas un pb

pour ceux qui veulent percer de l'inox et qui ne cinnaissent pas le truc, il faut:

tourner très très lentement
lubrifier au pétrole (kérosen en industrie)
n'importe quel foret tiens le coup dans ces conditions sans avoir forcément du titane

amicalement

08 sept. 2004
0

Vous avez raison,
aucune difficulté pour cintrer du 28 en 2mm idéal pour les balcons et autres chandelier…

Mais franchement, quitte à mettre une horreur sur son voilier, un portique en 50 a qu’en même plus de gueule que des spaghettis…

Cela dit, pour la résistance, ok mais… on peut avoir quelques surprises… un tube de 50 en 1,5 complètement arraché (métal déchiré et pas au niveau de la soudure) bras de levier avec le support de l’Aéro6gen combiné avec un manque de coins de renfort et bien sur une remontée au près musclé pendant 48 h ont eu raison du tube… (neuf et fabrication pro…)
La réparation n’a pas été difficile, mais… c’est chiant.

pfffzzzz

08 sept. 2004
0

Un truc pour percer l'inox
en sortant des copeaux comme dans de l'alu : l'oignon !

Ce n'est pas un gag, je m'en sers régulièrement avec une perçeuse sans fil à 1000 t/m... dans de l'inox épais de plusieurs millimètres !

P.S. Ca marche aussi avec l'échalotte... :-)

(Ca sens l'oignon frit...) :-D

08 sept. 2004
0

SORRY
Explique pour les néofrittes comment tu fais avec ton oignon...
Pierr

08 sept. 2004
1

Très simple :
au lieu de tremper le foret dans de l'huile, tu le trempe dans l'oignon ! En fait, toutes les quelques secondes, tu perces dans l'oignon, de manière à garder le foret humide... de jus d'oignon !

Je jure que ce n'est pas un gag... et c'est impressionnant d'efficacité. Quand à connaître le principe actif... voir les chimistes... !

C'est un ancien qui m'a apprit ce truc, plus quelques autres tout aussi utiles... :-)

09 sept. 2004
0

Portique

Il est vrai que les portiques qui ressemblent quelquefois à des deriks de recherches prétrolieres n'amélioreent ni le centre de gravité ni l'esthetique de nos voiliers !
Mais ou mettre nos panneaux solaires sans trop de risques pour eux?
Au fait pourquoi toujours penser à l'inox , les
construires en tubes de carbones disponibles dans le commerce et en se fabriquant les coudes en tissus de carbone sur coudes en PVC comme matrices me semble possible .Quand pensez-vous ?

Un collegue amoureux du bois à construit le sien en lamellés collés à l'epoxy avec tissus carbones intermediaires et finition au gel coat du plus bel effet ! devant le résultat il s'est aussi construit les arceaux de son abri en toile repliable pour l'entrée de "Roof" ,le tout réaliser par beaux temps sur le quai !
A bientot, christian

14 sept. 2004
0

Portiques en lamellé bois -carbone -epoxy

Lors de la discussion sur la construction de portiques pour voiliers de voyages ,j'ai évoquer
la méthode de construction d'un portique et d'arceaux de capotes en lamellé collé bois ( lames de frene et d'acajou)+ bandes carbones avec collage à l'epoxy qui à été pratiqué par un collegue , avez vous vues d'autres fabrications de ce type? et quel est le comportement dans le temps ? En vous remerciement par avance de vos réponses eventuelles .

02 août 2015
0

Pour la rigidité des tubes : est-il possible de les remplir avec de la mosse de polyurethane ? je sais que les gens qui font du stock car remplissent le chassis des véhicules avec cette mousse ce qui multiplie la rigidité par 2 ( mais rend plus cassant )

02 août 2015
0

à faire soit même avec ce matériel
www.accastillage-inox.com[...]/
un site trouvé au hasard
tu peux construire ton balcon ou portique avec les accessoires à visser
www.accastillage-inox.com[...]n-8.htm
et les tubes
www.accastillage-inox.com[...]x-0.htm
diametres de 20 à 48 mm
y a de quoi faire
JF

02 août 2015
0

Le pb c'est que tu trouves des tubes suffisamment gros en diamètre pour faire un portique mais que tu ne trouves ni les coudes, ni les platines pour des diamètres sup à 25mm.

02 août 201502 août 2015
0

Appelez moi Rantanplan

je viens de voir que ce post date de 2004 !!!
gag

JF

02 août 2015
0

Tout pour la fabrication pas loin de chez vous.
www.accastillage-inox.com[...]/
Bonne journée

0

et voila une demande de prix envoyée en espérant une réponse car en Espagne il exagère trop dans leurs prix c est incroyable

05 août 2015
0

J'ai réalisé un portique en acier pour mon ancien bateau en acier lui aussi.fastoche. Du tubes de 32 sur 2,6 d'épaisseur et des coudes à 90 degrés. 200 euro de matériaux peinture époxy comprise et 2 jours de travail + qqs heures pour les peintures. Mais c'est de L'acier. Avec mon nouveau bateau en polyester, je voulais réitérer le travail mais en inox,cette fois. Là il y a 1 os. Je n'ai pas trouvé de coudes à souder et pas question de couper avec une ceintreuse à piston Hydraulique. J'ai trouvé, près de la Rochelle un artisan qui me le fait pour 1600 €. Le bateau est un Attalia (32').
Si vous voulez l'adresse je vous la donne.

06 août 2015
0

A faire ici en inox qualite marine cout probable tout compris 500 e. Port compris. A vous D envoyer Bonne cotes et details.

06 août 2015
0

heu c'est quoi de l'inox qualité marine ? , je connais le 304 , 316 , 316L ,et bien d'autres , mais le qualite marine ????? .

06 août 201506 août 2015
0

oui c est ca le hic les cotes......je suis loin d être un pro je risquerait de me tromper sans compter le montage ...
dom

06 août 2015
0

Coucou les Akuna !!!
le ponton est bien vide en votre absence !!!!
J 'espère que vous allez bien tous les deux .
Perso, ( tu connais la bête ) , si c 'était à refaire je garderais mon bimini bâche et tubes inox coudés ( Phil marine m 'avait fait ça pour environ 1 500 de mémoire et quelques KG au lieu des 90 KG du dur que tu connais en alu de 50 ) .
Il existe désormais une multitude d 'encrages ( et orientables en plus ) possibles sur les tubes pour fixer des PS au dessus de la bache , et ça tient la bourrasque !!!!.
Si tu veux que je te fasse des recherches , dis le .
Fais simple ET démontable stockable à l 'aise ET LE PLUS LEGER POSSIBLE .
Bruno m 'a fait le pont : SPLENDIDE (( ne lui dis pas ...))) une nouvelle vie pour la barque et nous ....
Bises à vous 2 .
les claudes

07 août 2015
0

Montage par boulon inox, qui permettrons aussi de fixer les panneaux solaires, antennes accessoires divers, a penser avant de faire. le faire sera fait de facon souple et evolutive, qui accepte les changements.
On peut aussi faire ici une partie en tole d'inox pliee, ce qui autorize un design un peu plus moderne, et de faire des trous ou on veut pour fixer les machins et trucs.
on evitera de mettre trop de surface pour eviter le fardage.
le fait de l'envoyer par courriers demande que le machin soit en plusieurs pieces, ce qui n'est pas un probleme. au contraire la chose sera facilement demontable, voir reglable.
ici on design, alors vous demandez, on fait.

12 mar. 201616 juin 2020
0

Mon portique est réalisé en tube et coude inox poli en 32x1,5
Les pieds avant sont pris sur le pont ( à la hauteur du pied avant du balcon arrière)
Les pieds arrière sont fixés sur le tableau arrière
Plus l'entraxe entre les pattes avant/arrière est grand, plus le portique est solide.
Ce qui compte, c'est le mécano avec les renforts au bon endroit qui fait la solidité de l'ensemble. Exemple de la tour Eiffel.
Ne surtout pas fixer le portique sur les balcons: ils ne sont pas faits pour ça

12 mar. 201616 juin 2020
0

bonjour,j'ai mis un roll bar(pour les pneumatiques) il y as 8 ans pas de probleme de corrosion ,pas trés lourd et surtout pas trés cher(dessus un panneau solaire 100 w et matereau d'éolienne)

12 mar. 201612 mar. 2016
0

pour se faire une idée on peut faire un portique en tubes pvc avec les coudes et tous les raccords possibles sans rien coller .
quand on a fini on fait fabriquer la même chose en atelier
on gagne la moitié du prix de MO pas de déplacements ni de matos à trimballer pour faire les essais sur place ,je vous ai mis la photo du mien ,plus leger et plus simple y a pas
alain
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Calme Norvège

novembre 2021