fabrication eolienne

Bonjour, je me pose cette question bête: un alternateur sur lequel je fixerais des pales d'éolienne fonctionnerait-il comme une éolienne??( moins cher qu une eolienne marine neuve)
merci

L'équipage
13 déc. 2008
13 déc. 2008
0

Eolienne maison.
Bonjour,
C'est sûrement possible, mais parmi les problèmes qui se posent, il y a celui du type d'alternateur.
Il faut un alternateur qui produise une tension suffisante à basse vitesse de rotation (voire très basse) Dans la pratique, à moins de te lancer dans le rebobinage d'un alternateur existant et de régler le problème de sa régulation, il te faudra un alternateur à aimant permanent. Ces alternateurs fournissant un courant non régulé, il te faudra également un chargeur adapté. Il n'est probablement pas très difficile de réaliser une éolienne qui fonctionne sur ces bases, mais en faire une marinisée qui ait un rendement comparable à celles qu'on trouve sue le marché ne doit pas être évident.
Je suis en train d'installer un alternateur de ce type sur l'arbre d'hélice de mon bateau et je mettrai un petit post à ce propos sur le forum.
A toutes fins utiles, le lien du site ou j'ai acheté l'alternateur : www.windbluepower.com[...]/

13 déc. 2008
0

avec une bonne démultiplication
un alternateur de voiture amorce vers 1500T/MN
si tu le fais rebobiner il faut qu'il amorce a 200T/MN et la il ne débitera presque rien
en plus il te faut un systeme de balais rotatif pour récuperer le courant quand il pivote sur le mat .
la plupart des eoliennes ont une génératrice à aimant permanent ce qui supprime l'éxitation par le rotor. En plus il faut que ce soit étanche
il y a une solution c'est de metre une hélice horizontale avec l'alternateur vertical mais pour la faire tourner à plus de 100T/MN je te souhaite du plaisir si vraiement tu y tiens je te conseille de trouver un alternateur type "brushless"et je t'expliquerais comment faire

enfin si c'est pour faire des économies je ne pense pas que ce soit le bon plan ,par contre pour le plaisir de la bricole c'est OK .perso
j'ai fabrique il y a 25ans mon premier alternateur de ligne d'arbre poulie et supports y compris et il à fait une transat sur un westerly renow .
bonne bricole
alain

13 déc. 2008
0

eolienne
C'est quoi ton budget .J'ai une fourwind bipale qui traine dans mon garage et qui pourrait faire le bonheur de quelqu'un pour pas trop cher

13 déc. 2008
0

Bonjour,
Je me permets de me greffer sur le sujet en posant une question à so51 orion: quel modèle a tu retenus? Quel est le débit réel en amp. à quelle vitesse. As tu pris aussi un régulateur?

13 déc. 2008
0

fabrication éolienne
pour la fa brication eolienne
,bien que j'y connaisse rien,je peut assurer que l'on peut et meme plus performante
un copain en a fait faire une par un locale l'ors de son passage au vénézuela,il va revenir le mois prochain chez moi ,je lui demanderais et prendrais les informations car cela m'interesse d'autant plus qu'il ma dit quelle était plus performente que celle qu'il avait achetée auparavant ;-)

14 déc. 200816 juin 2020
0

Tout à fait d'accord pour les moteurs de robots
Voilà une dizaine d'années, j'ai été en contact avec un américain qui fabriquait lui-même ses éoliennes à partir de moteurs d'anciennes armoires à bandes magnétiques de salles informatiques (armoires aujourd'hui remplacées par des disques durs et des RAM)qu'il récupérait pour des queues de cerises dans des casses. Il achetait les hélices je ne sais plus où (mais pas des hélices pour éoliennes marines, tjrs très chères) et montait le tout dans un cadre muni d'une girouette qu'il envoyait dans les barres de flèche au mouillage (ce cadre étant assuré entre une drisse et un hale-bas bien étarqués). Le coût total de ce genre d'éolienne devait avoisinner les 100 Euros, de mémoire, principalement à cause du prix de l'hélice qu'il déconseillait formellement de bricoler.
Ces éoliennes fournissaient dans les 10 A sous 30V par 15 noeuds de vent, tjrs de mémoire.

13 déc. 2008
0

pas facile mais faisable
C'est très possible. Les moteurs pas a pas des robots sont à aimant permanent avec un très faible entrefer. Surtout ne pas démonter.
Il peut y avoir de 3 à 6 ou 8 voire même 12 fils électriques. Il faut les apparier par paire puis mettre une diode puis les apparier à nouveau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 2 fils.S'arranger pour avoir 12 volts assez rapidement, il faut s'y connaître un peu, moi c'était à la limite de ce que je savais faire, c'est à dire pas grand chose.
Ces moteurs fournissent du courant en tournant lentement. On peut en trouver dans les casses industrielles ou autres, ce sont souvent des moteurs d'imprimantes industrielles mais n'importe quel appareil robot commandé par impulsion fait l'affaire.
En lisant ce qui est écrit sur le moteur on peut avoir une idée de la puissance fournie. Une autre idée peut être donnée en court-circuitant tous les fils et en faisant tourner le moteur à la main. S'il peut tourner c'est qu'il n'est pas très puissant et inversement.
Le plus difficile reste à faire, c'est à dire l'hélice. Pour un bricolou moyen comme moi c'était pratiquement impossible. Vibrations, envol imprévu, arrachage des pales. Un enfer.

Avec un petit moteur de grosse imprimante ordinaire d'il y a 20 ans on peut produire facilement 1,6 A en 20 volts avec un plus gros moteur je ne sais pas. A l'époque je n'avais pas besoin de plus.

Pour savoir quel moteur pas à pas utiliser se renseigner près d'un réparateur en électromécanique. Ne pas acheter neuf, c'est tellement bien ajusté que le prix est épouvantable.
Inconvénient. Appareil bruyant (il siffle) et dur à démarrer avant 5 ou 10 noeuds de vent.

13 déc. 2008
0

C'est faisable,
mais à condition de travailler avec du matériel adapté :

  • Vouloir faire cela avec un alternateur standard est une vraie galère, même rebobiné : ce n'est pas efficace.

  • Il existe plusieurs sites sur le net qui proposent des alternateurs à aimants permanents spécialement étudiés pour cet usage, et à des prix tout à fait abordables... mais c'est la partie la plus facile.

  • Le vrai problème, c'est l'hélice... en fabrication amateur c'est possible à réaliser, on trouve des tas de plans sur la toile, mais ça demande un soin et des compétences hors de portée du bricoleur "moyen" !

Par contre, les amateurs habitués à la fabrication de modèles réduits d'avions n'auront aucun mal à réaliser une bonne hélice... amha ! ;-)

_/)

13 déc. 2008
0

tilikum
oui celle de mon copain ,il y a deux pales

13 déc. 2008
0

Pour menfin
J'ai commencé un petit article sur l'installation d'un alternateur d'arbre à aimant permanent. Je voulais attendre d’avoir terminé l’installation et fait les essais pour le mettre sur H&O mais puisque cela semble intéresser certains j’ai mis le début de l’aventure et je rajouterai la suite plus tard.
Lien : Alternateur D'arbre d'hélice à aimant permanent

13 déc. 2008
0

je te remercie d'avance
il est vrais que tout systemes étant réalisable
et de cout moindres est la bien venue :-)

13 déc. 2008
0

fabrication eolienne
il existe un site tres serieux depuis plusieures annees (moulinette) site canadien a toi de le retrouver

13 déc. 2008
0

pale de ventilateur
as tu penser au pale d'un ventilateur?
j'y travaille dessus car gros soucis d'allimentation sur mon voilier... c'est versaille !!!!! lol face au vent elle tourne tres vite, donc monte sur un alternateur ou dinamo peux arriver a une certaine intensite... mais tjs en cours de realisation...

14 déc. 2008
0

Ventilateur...
Les pales d'un ventilateur sont conçues pour propulser de l'air, pas du tout pour entrainer un générateur...

C'est encore plus flagrant qu'avec une hélice de propulsion utilisée avec un alternateur d'arbre : même si ça marche plutôt bien, le rendement est minable.

Le fait que le ventilateur tourne avec un peu de vent n'a aucune signification : à vide il n'entraine rien... et avec un générateur au bout je crains que le résultat soit proche de... quasiment aucune production, sauf vents classés ouragan !

Ne pas oublier : l'eau est autrement plus dense que l'air... ;-)

_/)

14 déc. 2008
0

Ventilateur
Les pales d’un ventilateur ne conviendront pas car leur rendement aérodynamique est très mauvais. Le rendement aérodynamique d’une pale (ou d’une aile) dépend entre autre de son allongement (rapport entre sa longueur et sa corde moyenne) et de son profil. C’est pour cela que les planeurs ont des ailes longues et étroites et que les avions de chasse planent comme des fers à repasser. Toutes les éoliennes sérieuses ont des pales qui ressemble plus à des ailes de planeur qu’à des pales de ventilateur. Avec hélice de ventilateur (profil plat et allongement faible) il faudrait un ouragan pour obtenir quelques ampères.

14 déc. 2008
0

les pales
plus haut j'ai cité mon copain qui avait fait faire son éolienne a un locale au vénésuela,cette éolienne produit beaucoup plus et ceci avec moins de vent que nos eoliennes du commerce,ce qui ma frappé,c'est que les pales sont un peu plus grande et ressemblent a des élices d'avions de modéle réduit,son bateau est basé a port camargue

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

mars 2021