Fabrication d'une Ancre

Bonjour, Quelqu'un s'est il déjà lancé dans la fabrication d'une Ancre ? Est-ce raisonnable ? ou dois-je laisser tomber... l'ancre !?

Merci

L'équipage
28 juin 2001
28 juin 2001

trés faisable
la copie soigneuse d'une ancre du commerce est trés faisable, si on dispose de la technique de soudage, pour les ancres type "tole soudée" comme la brittany ou la FOB. En acier, il faut moins de talent qu'en alu ou inox, mais une galvanisation à chaud à prévoir par dessus .

Créer une nouvelle ancre sans modèle, c'est autre chose..

28 juin 2001

Ancre : bonne idée
Pas mal comme idée. Quelqu'un aurait-il des plans - ou des conseils quand aux épaisseurs des matériaux ?

15 juil. 2001

Fabrication d'une ancre.. Oui on sait faire..
Nous on en fabrique des centaines...
Copier une ancre existante?? d'abord c'est interdit (loi sur les contre-façons) ensuite il suffit d'une légère différence pour que les caratéristiques en soient changées.. (voir les copies de CQR..)
Créer un nouveau modèle.. c'est toujours possible.. on l'a fait!!!.. mais on voit tous les jours de nouveaux modèles d'ancres et la plupart sont médiocres.. voir dangereux (Exemple la BRAKE qui n'a pas assez de poids sur la pointe et qui à du mal à se planter dès que les fonds sont un peu durs ou en présence d'algues..)
Si vous vous lancez dans l'aventure.. Notez que la législation française impose des aciers de mini 55 Kilo/mm²..

15 juil. 2001

bonjour spade!
merci de votre intervention! le sujet le mérite:

je ne suis pas sûr que la loi sur les contrefaçons interdise l'usage personnel d'une copie: c'est la commercialisation qui est interdite, mais je ne suis pas expert..

19 juil. 2001

Deux plans...
...pour commencer, après on peut modifier selon ce qu'on veut

204.220.138.252[...]ook.pdf

204.220.138.252[...]ook.pdf

Roberto

20 juil. 2001

Contre façons..
Michel.. fais toi "piquer" à la douane d'un aéroport avec un faux "Lacoste" "Vuiton" ou "Cartier".. si je jour là ils ont décidé de faire un exemple..tu vas voir ce que ça va te coûter..

20 juil. 2001

faux et usage de faux!
vrai pour les "griffes", car il y a eu traffic commercial de faux, mais je doute sur le risque pénal de la fabrication personnelle d'une ancre "genre BRAKE" (tu as vu, je n'ose plus parler d'une "genre SPADE! (:>)) sans vente a quiconque. (je ne parle pas du risque en mouillage..chacun est libre)

C'est comme les oeuvres d'art: on peut faire un Monet et le mettre dans sa chambre, mais pas le vendre pour un Monet (en échange de Monnaie)

On doit pouvoir appliquer ce principe des oeuvres d'art a la Spade (:>))

au fait j'ai en permanence un faux laguiole dans ma poche, si jamais la douane me pique!

20 juil. 2001

Contre-façons..
Heureusement qu'on ne se fait pas piquer chaque fois qu'on a un faux. Quoi qu'il en soit, la rêglementation relative à la propriété industrielle est très précise.. que ce soit à usage commercial ou personnel, la reproduction d'un modèle déposé ou breveté est rigoureusement interdite..
SPADE a actuellement deux actions judiciaires en cours.. l'une contre une société allemande et la deuxième contre MPI, le fabricant de la BRAKE pour non respect de la législation des Brevets..
Par contre la durée des brevets n'est que de 20 ans et quiconque peut librement copier CQR, BRUCE, FOB (ancien modèle) Danforth etc..

20 juil. 2001

Depots
Salut Alain... Tu la déposé y'a combien de temps ton brevet ?... ;-))

22 juil. 2001

Dépot de brevet..
Si ma mémoire est exacte le dépot en France remonte en 1996 donc en 2016 il sera dans le domaine public.

1°) es tu assez patient pour attendre.
2°) Tu veux me l'acheter mon brevet? :0)..

23 juil. 2001

Re: Dépot de brevet..
3°) solution... tu apportes une modification fin 2015, et il est reparti pour
20 ans... Compte tenu de ce bon conseil, une petite ristourne (GROSSE) serait
bien venue :-))
Amitiés Francis

23 juil. 2001

droit et droit
En France, débiner un concurrent en public, or un site internet est public s'appelle de la délation. Je crois bien que sont répréhensibles, aussi bien l'auteur du texte que le support qui le lui permet !

A tort ou à raison, cette méthode est contraire à notre culture en matière commerciale. Alain, ta façon de prendre les choses est peut-être valable aux USA, chez nous elle est contre-productive.
Petit conseil dont tu feras ce que tu voudras :
Parles de ta pioche, vantes-en les qualités et évites de parler des défauts des autres çà t'éviteras de jouer au ping pong et de susciter des questions que tes interlocuteurs ne se posaient même pas. On apprend çà dans toutes les "bonnes" écoles de vente.

Jeannot

23 juil. 2001

Droit et droit
Tu as tout à fait raison Jeannot, en terme de délation. Mais je tiens à mettre un hola sur tes propos sur Alain :

Attention à ne pas le taxer de délateur sous prétexte que c'est un pro. Je ne suis pas sur qu'un autre, ayant tenu les mêmes propos, aurait subit le même sort.

De plus Alain a tout à y perdre à communiquer comme tu le sous entendrais. De plus, tu voudrais dire que les gens sont dupent et se laisseraient berner ? ;-))

23 juil. 2001

spade runner
pour Alain et Jeannot: gardons notre calme! ce ne sont que des pioches aprés tout!

pour séparer le forum amateur des messages pros , bienvenus également, nous proposons sur HEO une rubrique séparée "l'avis des pros" qu'en pensez vous?
tout message promotionnel y sera ok, a condition d'apporter des réponses utiles ou constructives aux pauvres amateurs que nous sommes.
chaque pro devra s'identifier, avec son email et/site
et Alain sera aussi le bienvenu sur tous les autres sujets, bien sur!

23 juil. 2001

Bonne idée
Bonne idée de Michel...

Le mélange amateur-professionnels ou bien bénévoles-rémunérés est
toujours explosif si pas un minimum cloisonné !

Exclure une fraction au bénéfice de l'autre est mauvais aussi...

Alors les deux, oui, avec des règles claires !

23 juil. 2001

droit et droit (mise au point)
Ce n'est pas le statut de pro d'Alain que je visais mais certains propos sur d'autres pioches vus ici et là. Plaisancier averti lui même il peut émettre d'excellents avis en tant qu'invité dans d'autres domaines.

L'idée de Michel me semble excellente afin de fixer une frontière plausible entre la promotion et l'échange d'avis.

En tant que pro, il pourrait se fendre d'une intervention technique dans les rubriques fixes concernant les raisons qui l'on amené à concevoir son ancre telle qu'elle est.

Jeannot

24 juil. 2001

Délation??
Réponse à Jeannot..
Oh non ce n'est pas de la délation que de rapporter un fait exact et qui a été de nombreuses fois publié sur le NET..
De surcroît.. une ancre est un élément de sécurité dont le disfonctionnement du à une mauvaise conception peut entraîner de graves conséquences, comme la perte d'un bateau... voir des morts de l'équipage.. et ne pas informer les gens sur les dangers encourus s'appelle "NON assistance à personne en danger"..
Bon on n'est pas là pour faire du Juridique..

Je ne cherche en aucun cas à faire de la promotion de mon ancre sur ce Forum.. Restons modestes.. ce n'est pas les quelques ancres que je vais vendre en plus, qui vont boulverser mon chiffre d'affaires.. Si certaines personnes sont intéressées par les questions techniques et de la conception de l'Ancre.. SPADE a un site internet où tout est expliqué. je peux communiquer l'adresse sur contact à mon E.mail..
Par contre je serai toujours ravi de donner mon humble avis de plaisancier sur les sujets que je connais.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (70)

visite au phare des Roches Douvres

2022