Fabrication d'un premier bateau à moteur

Bonjour à tous
Tout nouveau sur le forum, je suis ici pour échanger avec vous sur la fabrication d'un bateau moteur que j'ai en projet depuis quelques années.
J'aimerais discuter avec vous quant aux matériaux, techniques de fabrication, etc... Du point de départ jusqu'à la mise à l'eau de la bête.
Je suis novice dans le monde du nautisme, très bricoleur, et j'ai ce projet depuis plusieurs années, que de fabriquer mon propre bateau avec un gros faible pour les bateaux tout en bois.
Le projet est un bateau de moins de 7 mètres. Pour la facilité de déplacement car je ne prends pas de place au port, ayant un grand terrain proche de la mer. Ce bateau sera seulement pour se balader et aller plonger dans nos belles calanques méditerranéennes entre amis.

J'ai pu trouver un site vendant des plans à l'échelle de bateaux divers dont certains sont très intéressant dans mon projet.
Mais pour passer à la fabrication, j'ai besoin d'en savoir plus sur les essences à utiliser. J'ai vu plusieurs vidéos et articles qui parlent de l'acajou, mais qui sera je pense trop cher pour mon projet, qui reste un projet débutant. Du coup je pense partir sur du contre plaqué marin pour la structure, mais je ne sais pas encore quoi prendre pour faire l’extérieur.
Actuellement au début de mon projet, je ne sais pas encore bien où je vais.
Je ne sais pas encore très bien quelle colle choisir pour tout assembler. J'ai vu des colles spéciales pour la fabrication des voiliers, contenant de la résine, mais ne sais si c'est le seul moyen de faire.
J'ai aussi vu que chaque latte du pont avant est séparée pendant le montage, puis on rempli d'un pâte spéciale pour combler. Je pensais remplir avec des baguettes de balsa pour obtenir ce teint plus clair. Puis faire l’étanchéité parfaite grave au gel coat ou "vernis".

Pour commencer le projet, je vais faire une maquette au 1/10e afin de préparer correctement la construction du gros bébé. Je préfère prendre mon temps avant de me lancer dans ce projet onéreux et chronophage

Je vous remercie énormément pour votre aide qui j’espère permettra aussi à d'autres de se lancer ou de répondre à des questions que d'autres se posent en secret.

Jeremy de Saint Cyr Sur Mer

L'équipage
17 août 2019
17 août 2019
1

Bonjour Jérémy

Beau projet, mais renseigne toi aussi sur le côté administratif, certification, motorisation et immatriculation du futur navire...

Ensuite, avant d'entreprendre quoi que ce soit, trouve les réponses sur le choix de la colle ou du bois (ou autre matériau) car d'autres questions beaucoup plus pointues vont vite se présenter à toi.

Éventuellement réfléchir sur l'acquisition d'une vieille coque à retaper, ce qui peut déjà demander pas mal de travail, et qui sera certainement plus économique qu'une fabrication totale.

17 août 2019
0

Merci pour ta réponse
On est d'accord
Je pensais parler du coté administratif plus tard dans la composition du problème
Le refit peut être une bonne solution économique effectivement. Bien que cela ne soit pas vraiment le projet que j'ai, que de découper mon bois pour le mettre à la forme et me faire chier pendant des jours à mettre les pièces bien en place, puis à placer mes bandes de bois à la forme de la coque lol
J'aime me compliquer la vie lol
Niveau moteur etc, je pense simplement prendre un moteur pas trop puissant sur le bon coin lol. Faire quelque chose de simple, avec du matériel déjà sur le marché de l'occasion à des prix très économiques. Le principal est le projet bois pour moi

17 août 2019
4

Bonsoir,
Si je peux me permettre une toute petite participation. Je m’intéresserais en tout premier au côté administratif. Il serait dommage que ce bateau ne puisse jamais quitter son hangar..

17 août 2019
0

J'ai oublié de mettre le lien d'un site que j'avais trouvé...

www.construire-bateau-bois.nka88.com[...]-epoxy/

17 août 2019
0

Segalen = oui tu as raison. Après une courte réflexion je vais deja me pencher la dessus. J'en profiterais pour ajouter ici ce que j'ai trouvé. sait on jamais si quelqu'un en a besoin un de ces jours

Phil o zof = merci beaucoup, je l'ai effectivement aussi bien regardé ce site. très interessant

18 août 2019
0

J'ai une bonne partie de la réponse!!!!
Il semblerait que je puisse simplement faire une déclaration sur l'honneur, et que cela vaille la même chose qu'un certificat de construction d'un professionnel.
Le certificat d'insubmersibilité est "ÉVENTUEL" et non obligatoire. Et aucune réglementation CE n'est obligatoire pour la construction d'un bateau AMATEUR.
Surement que l'identification du bateau informera qu'il est de fabrication amateur afin d’éviter toute arnaque à un futur acheteur.
Voici le lien des documents nécessaires et des documents à remplir afin de faire les démarches. Cela parait plutôt simple
Je passerais tout de même un petit coup de fil pour en être sur
Ce qui va être important, ce sera d'avoir les papiers du ou des moteurs à installer. Car ils seront à préciser pour l'obtention du papier

Pour pouvoir sortir des eaux françaises, il faudra en plus, faire passer le dossier aux douanes françaises avec des documents personnels. Il n'y a donc pas de difficultés quant au bateau en lui même. Il semble que l'on reste plus ou moins maître de ce que l'on utilise en mer.
Mais reste à voir pour l'assurance. Elle n'est pas obligatoire. Mais dans l'objectif d’être tranquille. La précision "Amateur" sur la carte du bateau pourrait peut être rebuter les assurances. A voir en en contactant quelques uns.

www.var.gouv.fr[...]1cc.pdf

Voici le lien du document OFFICIEL

18 août 2019
0

Après une longue lecture de la Division 240 qui est cité dans le précédent document que je vous ai mis en lien, il n'y a absolument rien en rapport avec les bateaux amateurs.
En revanche, il y a pas mal d'informations quant aux obligation de sécurité qui vont me servir pour la mise en conformité. Utile en cas de contrôle
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]240.pdf

18 août 2019
0

je ne réponds pas à la question ,mais il serait bon pour une premiere de construire une annexe en cp d'environ 2.3m tu découvriras pas mal de questions à ressoudre …

pour ma part ce fut ma premiere construction elle a fini comme pot de fleurs dans le fond d'un jardin mdr (depuis je me suis amélioré)

18 août 2019
0

la question: est ce que c'est de construire qui te plait ou de naviguer ? ....

18 août 2019
2

Pour la construction amateur, c'est la division 245 qui s'applique. Elle est quand même assez contraignante.
Avec du contreplaqué et de l'époxy on peut tout faire, mais si c'est ton premier bateau et que tu n'as jamais navigué, tu risque de rater beaucoup de choses.
Achète un bateau d'occasion pour vérifier que ça te plait, et construis une annexe ou un petit bateau pour te faire la main.

18 août 2019
0

Merci pour vos réponses
J'aime passer du temps en mer
Mais ce projet me plait bien plus par le coté fabrication
j'adore construire des choses que je peux ensuite utiliser
La navigation ne sera qu'occasionnelle entre amis, histoire d'aller se balader dans nos belles calanques
Ce bateau passera plus de temps au sec dans mon jardin que dans l'eau (ou plutôt sur l'eau lol)
il est effectivement prévu de faire une "maquette" en 1/10eme. bien que les matériaux soient légèrement différent de part leur épaisseur et donc leur contraintes mecaniques

03 sept. 2019
0

Bonjour à vous
Bon, pas eu beaucoup de temps cet été avec les travaux à faire pendant les vacances
Du coup je me suis repenché sur la division 245 et suis entrain de faire une belle liste des "contraintes" à suivre pour être légal
Il y a pas mal de choses, mais c'est pas si méchant que ça
Je dois primo choisir correctement ce que je veux comme motorisation, car tout change si c'est un In ou Hors bord
Je suis aussi en cours de réflexion sur le compartiment de mouillage. je ne vois pas de rangement apparent sur les Riva comme je vous ai montré au dessus. Du coup je me demande comment ils cache leur ancre et longue chaine lol. Quelques autres recherches m'aideront.
Je continue mes recherches et ma liste de contraintes, et je vous partagerais cela. Cela aidera surement d'autres

Je pense aussi à l'achat d'un bateau donneur, afin d'éviter certains achats que je trouve démesurés en pièces détachées.

En gros, beaucoup de réflexion à avoir encore ! :D

03 sept. 2019
1

Bonjour, comme tu évoques une construction en bois, je vois à ce stade 3 techniques différentes mais sur lesquelles tu peux te renseigner: Le CP qui sera enduit de résine epoxy et collé aussi avec la même résine, recouvert o(ou non) d'un tissu de fibre de verre. Si tu assembles des grandes plaques de CP entre-elles tu auras une carène dite à bouchains. Le CP se prête à l'assemblage en cousu-collé (là aussi, renseigne toi sur cette technique). Toujours avec le CP, tu peux faire du "bois-moulé" c'est à dire que tu assembleras des couches de CP assez fine, qui permettront de drapper le bois sur une ossature (en bois elle-aussi). Ainsi, tu obtiendras une carène arrondie, ce qui ne sera pas le cas de la carène "à bouchains". Enfin, le strip planking est un assemblage de lattes fines de bois massif (red cedar mais aussi d'autres essences de bois résineux) sur une ossature. Le tout est copieusement poncé puis enduit de résine et couvert de tissu de verre. Tout cela c'est le bois "moderne" ! Tu peux faire à l'ancienne, sans résine, avec des rivets mais là, je ne maîtrise pas :-(. De manière très schématique, voici 3 techniques très répandues de construction de bateaux en bois. Tu as mis une photo de RIVA en illustration de ton post. Tu peux regarder ce lien (www.balta.fr[...]ne.html ) et tu verras qqs photos d'une construction en strip planking (donc petites lattes sur ossature). Iic, c'est du CP à bouchain (www.vivierboats.com[...]nabout/ ) et c'est superbe !
Bonne recherche, hervé

04 sept. 2019
0

Salut Hervé
Merci beaucoup pour ton message
Je me suis bien renseigné à ce sujet, et je suis amoureux du strip planking
Mais je suis aussi raisonnable quant au cout d'une couverture complète
J'ai vu pas mal de coque faites jusqu'au tirant d'eau en CP puis en strip planking au dessus et sur le pont
A voir comment s'y prendre pour ne pas avoir une grosse démarcation de par l'épaisseur des lattes. A moins que ce soit des lattes tout du long avec un gel coat blanc sur la partie immergée.
Merci pour les liens et tes super idées

05 sept. 2019
0

Une vidéo d'un refit d'un Riva Lamborghini absolument super
En espérant que cela vous plaise
bonne soirée

05 sept. 2019
0

Environ 300 000 €...

05 sept. 2019
0

Si j'étais toi (mais bien entendu, chacun a ses propres motivations et elles sont toutes respectables), je m'orienterais vers une restauration d'un vieux canot pour avoir déjà une base ou vers la construction sur des plans issus d'un archi en CP cousu-collé (pour voir avancer ton chantier assez rapidement). Je ne sais pas ce que tu vises comme taille ... Coté US, il y a des dizaines (voir des centaines) de plans pour des canots à moteur de toutes tailles et formes :-)

05 sept. 2019
0

Bonjour,
Superbe projet !!! Tiens nous au courant de ton avancée.
Je pense que ça ne doit pas être difficile le côté administratif de la chose. À mon avis moins que la partie technique.
Bon courage à toi et tiens nous au jus...
@+
Benjamin

05 sept. 2019
0

Une réalisation en CP bois-moulé (www.boatdesigns.com[...]ts/721/ )

05 sept. 2019
0

je vais effectivement commencer par autre chose que le gros projet
Je pensais le refaire en plus petit, histoire d'être sur du bateau qui me plaira et de parfaire ma technique sur les différentes étapes de construction

La restauration m'intéresserait mais je trouve peu de chose qui m'intéresse. Dans le cas d'un restauration, je ne souhaiterais pas mettre trop d'argent dedans. Au risque de ne pas me rembourser à la revente et de ne pouvoir aller plus loin sur ce projet.

Les papiers sont simple, mais les documents demandés le sont moins lol
La division 245 est très précise et il faut bien suivre à la lettre les recommandations.

05 sept. 2019
0

Bonjour,

Certains archis proposent leur plans mais aussi des kits, adaptés à la construction amateur, ce qui peut être intéressant pour une première construction.

par exemple chez François Vivier, il y a des choses intéressantes.

Le Celui la m'avais bien plu :

www.vivierboats.com[...]mig-20/

Une version peut être plus dans tes goûts? :

www.vivierboats.com[...]nabout/

06 sept. 2019
0

Merci pour ton message
Effectivement c'est ce que je vais faire
c'est un investissement mais qui est largement rentabilisé par le temps de gagné lors de l'étude de conception

Celui qu'ils proposent est effectivement dans mon style, mais la forme ne me plait pas trop. Ce n'est qu'une question de gout
Je n'abandonne pas les recherches pour autant ;p

06 sept. 2019
0

Il y a forcement un plan quelque part qui te conviendra.

Bravo pour ce projet. Moi, j'en suis bien incapable et je n'ai pas le temps d'apprendre...

Bonnes recherches. Tiens nous au courant.

06 sept. 2019
0

Petite trouvaille du jour
Un document complet sur la fabrication d'une coque de bateau en différentes façons
Plaise à chacun, il y en a pour tous les gouts
lignesdeauleblog.files.wordpress.com[...]ans.pdf

06 sept. 2019
0

Une page de plan pas mal du tout
Je suis charmé par ce model de bateau
Il n'y a qu'une partie du document car c'est une "visualisation" gratuite du document, vendu seulement 240€
www.bcademco.it[...]o21.pdf

06 sept. 2019
0

Joli. Achète les plans d'étude, ça te donnera une idée de la construction.
Ce serait bien de savoir aussi s'il y en a eu de construits.
Autre élément indispensable avant de commencer, un local pour ton chantier.

15 sept. 2019
0

oui les plans d’étude ne sont pas cher
Pour le local, j'ai un grand garage pour 2 voitures dans lequel je bricole pas mal
Me suffira de ranger la moto de piste et les accessoires du fourgon pour pouvoir commencer la fabrication
J'essaie de préciser le plus possible mes choix avant construction. Pour le moment, ce qui est fixé :
- le model => soit Runabout soit Daycruiser
- le type de construction => Strip Planking

Je suis en pleine colle sur la motorisation.
Que choisir ?! Quels sont les qualités et inconvénients de chacun ?
Je m'orienterais bien vers un moteur à bord. De par le design qui est carrément plus sympas, mais la pose me fait un peu peur. Je ne connais pas encore suffisamment la mécanique marine. Le moteur en lui même ne m'effraie pas, mais la transmission et l’étanchéité oui.
Et surtout, vers quelle puissance m'orienter.
Je lis sur des forum qu'il faut entre 4 et 8 chevaux par tonne. Mais la plus part des bateaux en vente sur leboncoin dépassent largement cette fourchette.
Du coup, je me demande ce qui est le plus intelligent à faire. Je ne veux pas avoir une fusée qui mette en danger les autres utilisateurs en cas de non maîtrise. Je suis quand même un débutant en navigation et en cours de passage de permis (prévu pour passage cet hiver). Mais je ne souhaite pas non plus me traîner littéralement avec un bateau qui manque de poussée. Cela reste quand même un projet afin de pouvoir sortir dans les calanques avec mes amis

Merci à tous de votre participation à ce sujet

15 sept. 2019
1

Perso un hb me semble beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
Pour tracter un skieur il faut pas moins de 60cv.
40 semble un minimum à mon avis.

15 sept. 201915 sept. 2019
1

Le local doit être assez grand pour pouvoir tourner autour du bateau, et assez haut pour pouvoir travailler dans le bateau. Il faut également que le bateau fini passe par la porte. Tu dois également pouvoir le chauffer l'hiver sans dégagement d'humidité pour pouvoir travailler l'époxy dans de bonnes conditions.
Un hors-bord est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et à entretenir qu'un inboard. Si tu voulais faire une copie de Riva avec 2 V12 ce serait juste, mais sinon tu as l'embarras du choix, de 2 à 300 ch.
Entre 4 et 8 CV par tonne, c'est pour une navigation "en déplacement", le bateau déplace de l'eau et a une vitesse limitée par sa longueur. On peut dépasser cette vitesse avec des coques planantes, mais il faut aussi plus de puissance.
Les bateaux c'est comme les voitures ou les motos, la sécurité dépend du pilote avant tout.
C'est le plan que tu vas choisir qui va te donner la motorisation nécessaire et le type de construction. Avec une coque planante en V et des bouchains vifs, le contreplaqué est intéressant pour les panneaux de fond.

20 sept. 201916 juin 2020
0

Je ne cherche pas particulièrement à faire une copie du Riva
C'est simplement le style qui me plait
Va pour le hors bord, meme si je trouve que cela gache un peu la ligne, cela reste donc plus facile d'installation, et d'entretien
Il ne marchera pas enormement je pense, donc la simplicité est de mise

J'ai envoyé un email à BCA Demco pour savoir si leur Capriccio pouvait etre transformer en hors borad
Je vous tiens au jus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

Les caprices du ciel

mars 2021