fabrication d'un arceau de roof en "epoxy"

Bonjour aux lecteurs du site. J'adore présenter mes soucis de néohite car il y a toujours une ame genereuse pour me repondre. Voici donc mon petit pb. Une capote de roof coute "un bras" et ne me donne pas completement satisfaction. J'aimerais donc réaliser un arceau rigide en epoxy au dessus de la descente sur lequel, la capote viendrait se fixer sur l'avant, et je pourrais y fixer le bimini sur l'arriere. Je precise qu'il n'y aurai aucun effort structurel sur le bidule (chariot de grand voile par exemple comme je l'ai vu sur des Hunter), juste des mains courante et peut etre support d'un spot pour eclairer le cockpit.
Ne sachant travailler aucun materiau, j'avais imaginé créé un "squelette en bois style CP marine en 10mm d'epaisseur sur lequel j'aurai fixé, collé une "peau" en CP marine de 5mm pour me permettre de faire les arrondis. Ceci jouerai le role de "moule perdu" car ensuite je procederai à la stratification de l'ensemble avec de la resine et du tissu comme on enveloppe une momie. Je suppose que mon langage immagé va en faire sourire plus. Quelqu'un aurait il des conseils à me donner: mon idée est elle celle d'un ignorant ou bien pourquoi pas comme disait un certain Charcot.
bon dimanche à tous
JM

L'équipage
14 oct. 2012
14 oct. 2012
0

bjr,
pourquoi ne pas le faire en mousse puisqu'il sera chappé ensuite et c'est plus facile a travailler que du cp on assemble avec un pistiloet a colle et on travaille avec une cale et de papier de verre
alain

14 oct. 2012
0

Bonjour Alain, tout d'abord felicitation et un grand merci pour toutes vos interventions sur le site que je suis avec interet. Effectivement, on m'avait deja parler de mousse (airex) mais comme "Thierry", je suis comme une poule avec une fourchette et je ne vois pas comment travailler ce produit. J'ai vu que cette mousse se presente sous forme de lanieres mais comment lui donner la forme souhaitée? comment mettre chaque morceau bout à bout ? etc
Donc je suis bien sur interressé par votre suggestion mais comme le demande Thierry, pourriez vous developper? merci
JM

14 oct. 201214 oct. 2012
0

Bonjour Alain,
Pourrais-tu développer. Cela m'intéresse bigrement!

Tu veux dire, avec de l'extrudé????
J'ai une capote, en ce moment ! Je pensais la faire refaire en Turquie la saison prochaine!
Je pourrais donc, en achetant des plaques d'extrudé, me fabriquer, en suivant la forme de l'existante, une capote " en mousse" qui servirai de base à une construction en fibre de verre epoxy????

Je rêve d'une capote en dur, avec de vrais plexis, par ces merdes de "micas" jamais transparents à part les deux premiers mois!

Par avance merci de l'éventuel développement.

Thierry, sur Troll

14 oct. 2012
0

de l airex Thierry! tiens, un ancien fil ! :heu:

www.hisse-et-oh.com[...]de-rouf
:alavotre:

14 oct. 2012
0

C'est quoi de l'extrudé? et où cela se trouve t il?
merci
JM

14 oct. 2012
0

la mousse il faut la prendre en plaques de 1cm d'epaisseur
on peut realiser un manequin en compressé qui ne coute pas cher genre membrures sur lesquelles on va fixer la mousse avec des petites pointes on peut aussi la coller avec un pistolet a colle quand l'exterieur est terminé on ponce pour arrondir les angles et on stratifie l'exterieur ,il ne reste plus qu'a la retourner pour faire l'interieur decouper les ouvertures
pour le plexi prevoir celle du centre ouvrante soit par pivotement soit par glissement
quand elle est terminée la poser sur son emplacement avec un joint ,il vaut mieux la garder demontable comme un hardtop au cas ou .
par exemple necessité de sortir le moteur par la descente
alain

14 oct. 2012
0

l'extrudé, c'est le polystyrène extrudé de chez casto, brico ou autre.
La densité est un peu faible (40kg m3), mais l'époxy ne le fait pas fondre et adhère bien dessus.

14 oct. 2012
0

l'extrudé, c'est la mousse de polystyrène très fine généralement de couleur pâle (beige, bleu, vert ...) extrudé de chez casto, brico ou autre.
l'expansé, c'est la mousse de polystyrène à groses billes ou flocons blanc (emballage nt de couleur pâle (beige, bleu, vert ...)

14 oct. 2012
0

Comme SANTAFE évoque l'utilisation de résine : ATTENTION, le polystyrene extrudé NE SUPPORTE PAS ce produit ! => fonte assurée

14 oct. 2012
0

résine epoxy oui, polyester NON !!!

14 oct. 2012
0

ben oui !
voir le titre du fil
Ah, l airex!

:pouce:

14 oct. 2012
0

Je trouve dommage de ne pas profiter de cet arceau pour y fixer un rail d'écoute de GV. Je l'ai fait pour moi, que ds avantages. Mais peut âtre ton bateau n'en a t-il pas besoin.
Un arceau solide offre aussi un point d'appuis très sécurisant dans le cockpit
Alex

14 oct. 2012
0

intéressant
une idée des forces misent en jeu pour 20 M2 a 1 mètre du pont et des points de fixation ?

14 oct. 2012
0

bonjour, bien sur j'y pensais aussi mais je suis loin d'en etre à considerer les efforts sur mon rail d'ecoute de Gv alors que j'en suis à demander quels produits utiliser et comment: parmi la multitude de tissus les quels employer: roving, mat, bibiais ou autres, les resines: epoxy, polyester isophtamachin etc! quand à ce que j'appelle le squelette, Nora à bien parlé d'un manequin en compressé mais je ne vois pas ce qu'est du compressé et un mannequin. En depit de toutes ces bonnes volontés, j'en suis malheureusement au meme point de depart. Sans reproche aucun car j'adore quand meme lire les avis de chacun.
JM

15 oct. 2012
0

pour faire le manequin il faut faire des membrures en isorel ou en compressé ,c'est a eliminer quand on a fait la forme ,par dessus on met des petites lattes agraphées quand on a trouvé quelque chose qui nous plait on fixe la mousse airex dessus et on la stratifie si c'est de l'epoxy pas besoin de mat un bibiais suffit en 300gr on en met deux couches ,quand c'est polymerisé on depose et on strat l'interieur ,les decoupes pour les hublots seront faites quand toute la strat sera terminée .
alain

15 oct. 2012
0

ça m'énerve! J'ai lu plusieurs fois, et je n'arrive pas à comprendre le mode opératoire !

mais j'ai une excuse! Je suis complètement con ! :mdr:

15 oct. 201215 oct. 2012
0

Regarde les dessins basiques de samedi sur l ancien fil !
quand tu as trouvé les courbes et le volume qui t intéresses tu les réalises en carton !
tu fixes dessus des petites lattes qui te serviront de support pour l airex !
tu fixes l airex sur ces formes !
et tu suis le reste du process d Alain
arrête de faire ton Troll :oups:

:jelaferme: ben oui , quoi,tu fait partie de l équipage ,l ami :heu:

:whaou: :mdr: :-p

16 oct. 2012
0

si tu veux le faire en cp, tu dessines sa forme sur une grand planche (vue en coupe) , tu plantes des clous tout le long de ton tracé ce qui te fait une cage, et tu enfile des plis de cp de 3 ou 5 mm en respecta,t leur sens de flléxion privilégié tout en badigeonant d'époxy au fur et à mesure. Tu bloque le tout dans toute une série de serre joint, et 12 heures après tu as ton arceau à poncer etc...

16 oct. 2012
0

Tout ça sur le pont du bateau, je ne suis pas rendu ! :mdr: :mdr:

Blague à part, je suis incapable de faire cela. je n'ai pas de local puisque j'habite sur la bateau. merci de m'avoir décillé les yeux! ;-)

16 oct. 2012
0

tu peut très bien te le faire directement sur ton bateau en place ,plus chiant mes réalisable .

16 oct. 201216 oct. 2012
0

Bon pour faire rire Grietick !
je sors du placard ! :oups:
mon squelette articulé de capote de descente inox! :lavache:
Il y en a qui s ennuie au bureau,moi c était sur un chantier en attente de livraison de turbine tchèque

16 oct. 2012
0

merci à toutes les bonnes volontés, avec ces conseils je vais pouvoir me lancer. il me reste à aller chez "sicomin" me faire expliquer un peu la tete de la mousse airex et comment elle se travaille car j'ai quand meme du mal à imaginer tout ça. mais peu à peu les choses prennent leur place...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021