Fabrication du moule

Bonjour, je souhaite fabriquer un petit catamaran de sport, 25 pieds, en forme,
fibre de verre, résine époxy. J'aimerais savoir si il est possible de réaliser le
moule en ciment; sinon j'aimerais savoir quelles sont les matières utilisées pour
fabriquer le moule.
Aussi si vous avez des suggestions pour faire le modèle, a priori je compte le faire
en bois.

Toutes informations pouvant m'aider a réaliser mon projet est la bienvenue.

Nicolas

L'équipage
21 sept. 2002
23 sept. 2002
0

matériaux pour un moule
Bonjour nicolas,
Il est certainement possible de construire un moule en ciment puisque le platre est un matériau parfois utilisé, surtout pour l'obtention de pièces de dimensions réduites. A mon avis cependant, le ciment (comme le platre) pose des problèmes dès que la taille du moule augmente, je pense notament à la formation de fissures pendant le séchage d'une grande quantité de ciment.
Si tu pense pouvoir éviter celà, sache alors que la préparation de la surface du moule demande une attention toute spéciale et minutieuse, sous peine de ne jamais pouvoir démouler, la résine se propageant dans les microporosités du moule. La surface doit être parfaitement lisse (éventuellement enduite avec du platre ou autre mastic type polyester...) puis vernie pour combler ces porosités.
Cette dernière remarque est biensûr valable pour tous les matériaux (plâtre, fibre de verre/polyester, mousse PU, carbone/époxy...).
Renseigne toi auprès d'un professionnel du moulage ou des comosites en général, c'est plus sûr, parce que ça serait dommage d'engloutir des heures de travail dans une pièce solidaire du moule (et je sais de quoi je parle...).
Le matériau le plus utilisé pour la fabrication d'un moule est le couple fibre de verre/résine polyester pour son faible coût principalement; mais on peut employer tous les autres couples résine/fibre disponibles (carbone époxy, coût prohibitif, réservé au hi-tech, verre époxy peu employé car époxy plus cher que polyester, et un moule se contente très bien des propriétés mécaniques du polyester), mais aussi du bois ou utiliser directement le mannequin en mousse (il faut alors le tailler en négatif).
N'oublie pas que fabriquer un moule sur un mannequin est déjà en soi une opération de moulage, avec ses impératifs en termes de qualité de surface et de préparation...

Quels matériaux pour le master (modèle)?
Le bois ou une mousse à cellules fermées de préférence (Polyuréthanne, PVC (cher)); le polystyrène peut être utilisé mais n'est pas facile à mettre en forme de manière précise et propre. Tu peux là aussi utiliser du plâtre!

J'espère que tu as déjà une expérience du moulage; tu désires t'engager dans un processus délicat, complexe, long (le composite ne souffre pas la précipitation, la sanction est en général rapide et dramatique...) et couteux! C'est le procédé de mise en oeuvre le plus cher, il est en général réservé à une production en série (pour amortir l'investissement) ou alors à la fabrication de pièces hi-tech pour lesquelles seules comptent les performances.
Peut-être devrait tu envisager une fabrication en sandwich sur mannequin male, qui ne demande qu'un modèle en lattes de bois (et pas un moule complet). Pour plus d'infos là dessus, consulte le hors série Loisirs Nautiques sur les multicoques.

Je souhaite néanmoins que tu réussisses ton pari
à bientôt, Lionel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

mars 2021