Fabrication dérive 420. C'est quoi la résine époxy d'imprégnation?

Bonsoir à tous, je viens de me faire une dérive de 420 en Contreplaqué marine.
Pour protéger le bois, je pensai utiliser de la résine époxy. Après quelques recherche sur le net, j'ai lu qu'il fallait faire de l'imprégnation. Mes question sont les suivantes:

1) Si je prend une résine époxy pour stratification, c'est la même résine que pour l'imprégnation; l'imprégnation, c'est bien la façon dont elle est appliqué? C'est bien ça?
(Parce que lorsque je suis allé au magasin d'accastillage, le mec m'a dit que ça ne se diluait pas à l'acétone, qu'il fallait obligatoirement du tissu sinon ça craquellerait). Y dit vrai ou faux???

2) Par endroit, certain plis de mon cp marine sont décolé sur 1 ou 2 milimetres; la résine suffira t-elle? Sinon que dois-je faire?

3) Connaissez vous les dosages de dilution pour couche 1, couche 2 et couche 3?

Merci d'avance

L'équipage
30 sept. 2013
30 sept. 2013

Ton 420 ne va pas rester ad vitam aeternam dans l'eau donc une imprégnation n'est pas forcément indispensable. Mais comme tu as des plis décollés (aïe aïe aïe, ton cp marine est de mauvaise qualité) si tu mets de la résine époxy, ça va combler les trous mais si tu fais une tit' préparation de résine + charge (poudre de bois par exemple), ce sera mieux. Ensuite tu fais une imprégnation.

Pour la dilution, 10 15% c'est déjà pas mal. L'imprégnation va venir dans les fibres du bois pour renforcer les couches supérieures. Le tissu sert à rigidifier la stratification. Tu peux utiliser la même résine pour les 2 (strat et imprég).

le produit pour diluer peut être spécifique à chaque résine. Ne pas confondre diluant et dissolvant, évidemment.

30 sept. 2013

si tu viens de faire ta dérive dans du bois neuf, le décollage des plis n'est dû qu'au rabotage pour aboutir à la forme. en ce cas ponçage pour éliminer les parties abimées par le rabotage, le cas échéant masticage. ponçage le plus fin possible, au moins 180, mieux 500 ou 1000 et vernis ou peinture. une dérive de 420 est assez peu dans l'eau, le passage epoxy est à mon superflu. même une peinture deux composants n'est pas utile, mieux vaut un vernis ou une peinture : ta dérive en diverses occasion va avoir des petits chocs, elle sera plus facile à réparer avec du mastic polyester et des retouches de peinture.
dans l'idéal le passage epoxy est mieux, mais une dérive de dériveur léger, sorti de l'eau à chaque sortie, l'intérêt est limité d'autant que l'epoxy ne va pas empêcher les pocs des arrivées de plages et autres et l'important va être la facilité de retouche.

30 sept. 2013

J'ai une dérive de 420 neuve en stock (pièce de rechange pour mon 420), elle est simplement vernie, il n'y a pas de traitement époxy.

30 sept. 201330 sept. 2013

Merci pour vos tuyaux.

Ce que je retiens:
Si époxy: Je prend n'importe quelle résine époxy stratification, et je fais une impregnation avec. 1 passe dilué à 15%, une à 10% et une sans diluant.
Si vernis: Je rebouche les défauts dans mon cp neuf avec du mastic époxy; puis ponçage fin, puis 3 passes de vernis marin.

Je retiens aussi qu'une réparation est plus facile sur une base vervie que sur une résine?

J'ai tout bon?

Merci encore

PS: Quel style de peinture je peux employer?

30 sept. 2013

pas besoin de mastic epoxy, du polyester suffit, voir de la pate à bois ou un mélange, colle ou résine polyester/ sciure, et puis vernis polyuréthane ou peinture même type. une peinture sera plus aisée d'entretien qu'un vernis

30 sept. 2013

Ok merci beaucoup, par contre j'ai quand même un petit faible pour le vernis. Mon bateau est blanc et bois. ;o)
9a c'est bon je suppose: www.castorama.fr[...]27.html

Merci pour tous ces renseignements

01 oct. 2013

le vernis à l'inconvénient de laisser voir les masticage, tout dépend de la qualité initiale. si tu peux rattraper les inégalités au ponçage, oui, sinon... pour un 420... dérive pivotante qui ne soit pas reste dans le puit.... pour une sabre sur un europe ou similaire je préfère vernis, sur une pivotante que l'on ne voit pas, la peinture sera bien plus simple dans le temps. aprés pour le vernis, le plus simple et le moins cher..... sur un dériveur, ce n'est pas compliqué ni long à revenir, alors ce qu'il faut privilégier c'est la facilité des reprises et les faire au fur et à mesures des menues impacts !

01 oct. 2013

Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Y'a plus qu'à!!!
Merci encore

01 oct. 2013

@ milo:

Salut, j'ai fait ma dérive dans du cp de 18 après avoir hésité avec du 22. J'ai lu qu'il devait faire entre 16 et 20 d'épaisseur, mon choix s'est donc porté sur du 18. Puis je me permettre de te demander combien d'épaisseur fait ta dérive exactement? Merci d'avance!

01 oct. 2013

Elle fait 20 mm d'épaisseur. J'avais posté le plan ici: www.hisse-et-oh.com[...]-de-420

04 oct. 2013

Ah oui, merci, c'est le plan dont je me suis en parti servi. La mienne fait 20 mm aussi avec les 4 couches de vernis. cp de 18 + 2 mm de vernis...
Merci encore

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022