Fabrication (conception) d'un petit pilote automatique pour le mode "Vent"

Bonjour,
Electronicien chevroné à la retraite depuis peu, je suis en train de concevoir l'électronique (quasiment terminée et fonctionnelle) et le logiciel d'un petit pilote automatique pour mon Aloa 21.

Comme je navigue seul la plupart du temps (et pour du cabotage à la journée) et que mon voilier est très rudimentaire (foc endraillé, par exemple), j'ai besoin d'une "troisième main" pour tenir la barre à quelques degrés sous le vent, le temps d'aller hisser la grand-voile (le HB est évidemment en marche), puis le foc.

Bien sûr, ce petit pilote n'a pas grande prétention mais peut également servir à différentes allures à la voile, notamment pour aller chercher l'appareil photo ou le thermos de café dans la cabine.

Le logiciel embarqué (processeur = MSP430 de chez Texas, sur une carte d'évaluation avec écran LCD) récupère déjà les trames NMEA183 et les décode parfaitement (infos girouette/anémomètre). Par ailleurs, le logiciel sait parfaitement gérer l'étage de puissance pour la sortie ou la rentrée du vérin linéaire (les essais pratiques effectués "sur table" sont concluants) - Vérin "de démonstration" 12V - 250mm - 100N acheté chez les chinois: à remplacer plus tard par un modèle plus puissant !

J'attaque maintenant la partie asservissement. J'utilise pour ce faire le module XCOS du logiciel SCILAB, ce module étant très intuitif pour la simulation de boucles d'asservissement.

Qui d'entre vous a tenté l'expérience ?

L'équipage
18 juil. 2021
18 juil. 2021
0

Sympa qu'un heossien s'y colle 👌
Quelle girouette est il possible d'utiliser ?


18 juil. 2021
0

En écrivant ‘arduino’ dans la recherche il y a plusieurs fils sur le sujet


matelot@19001:Alban précise bien qu'il n'a pas utilisé d'Arduino mais un processeur Texas. Il semble bien maîtriser son sujet 😉·le 18 juil. 22:53
matelot@19001:C'est bien de sortir des sentiers battus 😁·le 18 juil. 22:54
19 juil. 2021
0

Lolapo: j'utilise un ensemble Advansea Wind 400 (girouette / anémo + indicateur).
Cependant, du moment qu'une info NMEA183 est récupérable sur 2 fils, c'est facile de faire une adaptation pour lire la trame correctement. Cela suppose cependant de savoir ce que la trame contient. Dans ma doc Advansea, il est bien indiqué les différents types de trames. Je suppose que sur la doc des autres fabricants, il en est de même.
Ensuite, un coup de WEB (pour avoir le détail des trames), puis une petite expérimentation à même le voilier et on peut alors adapter...
Je pense que de toutes façons, les trames NMEA sont les mêmes d'une marque à l'autre (sur NMEA183 du moins)

A noter que le développement sur processeur TEXAS n'est pas très complexe (les programmes sont en C). Le seul petit souci, c'est qu'on n'a pas des Mo ou des Go de memoire disponibles. Donc on fait attention à la consommation de mémoire. Mais là dessus, je n'ai aucun pb, sachant que j'ai développé de par le passé des dizaines d'appareils commercialisés, du temps où je travaillais


19 juil. 2021
1

Bonjour,
Je profite de l'article écrit par un ex-électronicien (comme moi !) sur la technique des pilotes. On m'a donné un pilote Plastimo AT50 absolument neuf dont le propriétaire ne veut plus se servir après une chute à la mer dont il a eu la chance de s'en sortir.
Le seul problème, c'est que cet AT50 est du modèle 'montage à babord'. Quelle est la modification à faire au pilote pour l'implanter sur tribord ?


fritz the cat:inverser les fils du moteur ..·le 19 juil. 11:36
19 juil. 2021
0

L'idée d'inverser les fils moteur n'est pas mauvaise sauf qu'il faut également penser que le vérin a probablement un potentiomètre de recopie de position (ou capteur à effet hall à sortie en quadrature).

En inversant les deux seuls fils, on aura déjà une première info: si le vérin part en butée tout seul, c'est qu'il y a un organe de recopie (dont il faut modifier le câblage)

Pour le savoir, il faut ouvrir le pilote et ...constater.

Dans le cas d'un potentiometre de recopie, je pense qu'il suffit d'inverser les deux fils arrivant aux bornes extremes du potentiometre... A tester in situ

Dans le cas d'un effet Hall à 2 signaux en quadrature, je pense qu'il suffit d'inverser les deux sorties

Bon: tout cela est bien entendu à détailler de manière pratique, en ouvrant le pilote (si c'est possible) et en utilisant ses yeux (et ses neurones, bien sûr !)


19 juil. 2021
0

Je me suis interessé au 430 avec le launchpad de TI.
Le gros intérêt du 430 est sa faible conso en energie, et aussi d'etre une alternative a Arduino.

Pourrais tu partager ton code ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Bientôt fini ?

mars 2021