Extraire le moteur d'un Moody425

Salut à tous
Difficile de sortir ce moteur un Perkins 4108 qui a fini sa vie.
D'abord le sortir de dessous le cockpit dans le carré; pour ce faire impossible d'utiliser une chèvre!
J'ai donc imaginé un pont roulant amovible et orientable : un trépied fixe posé derrière le moteur et calé sur la carlingue pour soutenir un point du pont, l'avant étant relié à la bôme via un treuil à chaine, le moteur étant accroché contre ce pont avec un chariot porte palan.
On lève le pont avec le treuil, on l'oriente correctement avec la bôme, on roule le moteur vers le carré, on le pose sur des bastaings dans le carré.
Le pont est alors déposé puis fixé sous la bôme, le treuil accroché au chariot et on hisse (et ho) le moteur en biais à travers la descente.
Puis on oriente la bôme vers l'extérieur, on roule le moteur le long du pont jusqu'à déborder suffisamment pour le poser à terre.
Ensuite, préparation de la nouvelle carlingue et opérations inverses pour poser le nouveau moteur, plus petit et moins lourd.
Je vérifie quelques dimensions puis réalise un crobar.
Qu'en pensez-vous ?
Xavier et Ananda

L'équipage
03 juin 2022
03 juin 2022

C'est à toi d'adapter, en fonction de l'encombrement du moteur et du volume/passage des aménagements. Bien tenir compte des poids en jeu et ne pas laisser doigts et main trainer. Un petit croquis en coupe serait plus simple qu'une longue explication


03 juin 2022

Bonjour, en attendant le crobar, attention poids moteur 200kgs sous la bôme sans l'inverseur, qui peut peut-être démonté au préalable. Amicalement


crescent76:Si le port est équipé d'u Hyster avec de longues fourches, ce serait peut-être mieux pour extraire le moteur du carré. (palan sur une fourche)·le 03 juin 2022 10:41
03 juin 2022
03 juin 2022

Ici (Moody 34) j'ai toujours pensé que si je devais sortir le moteur je le passerai par le fond du cockpit central. Pas possible sur le 425 ?


03 juin 2022

Plein de trucs ont été installés sous le coquepite : outre la barre et les commandes moteur, il y a une pompe de cale, un coffre derrière la cuisine au dessus du moteur, un chargeur et le répartiteur...
Quant au fond du coffre, je ne sais comment le démonter : il y a un plancher en teck, on voit bien les boulons par dessous, mais comment les enlever, puis, au remontage, refaire l'étanchéité qui est bonne en ce moment ...
Mais merci de la remarque.
Xavier


03 juin 2022

Effectivement, cela dépend beaucoup des équipements installés. La “coursive” du 34 est tellement exiguë que je ne vois pas les choses sous le même angle. ;)

Juste pour info, nous avons refait les câbles de barres il y a 2 ans et pour cela nous avons dû démonter la colonne de barre. Cela m’inquiétait un peu mais finalement relativement simple et pas de soucis pour refaire l’étanchéité.

NB : Le 425 nous fait rêver à chaque fois que l'on en croise un ...


03 juin 2022

Mettre le moteur en pièces…


03 juin 2022

quand je sévissais dans ce métier merveilleux de la plaisance ,fréquenté par des gens hors du commun ,comme mes clients par exemple :
nous avions à l'atelier un morceau d'IPN d'environ 1.5m avec deux pieds réglables et démontables à chaque bout ,ainsi qu'un palan à chaine et chariot sur roulements pour ce genre de manipulations.
je suis étonné que les nouveaux intervenants ne soient pas équipés de la même chose évidemment en dents bleues ,commandée par le smart phone .
alain


04 juin 2022

3 gouttes
effectivement, le 425 est pas mal du tout : cuisine en long, 2 accès à la cabine ar, coquepite central bien protégé, grément costaud, très bon équilibre sous voile; je déplore l'accès au pont à partir du coquepite pas très sécure dans la mouscaille, la GV sur enrouleur que je trouve moins facile à manier que GV lattée par ex. ...

fritz
je pense que c'est ce que je vais fabriquer avec 2 cornières acier 60*40 boulonnées, un tréteau pour le soutien arrière, l'avant sera soulevé avec le treuil monté sur la bôme, un chariot pour rouler la bourrique vers l'avant en orientant la bôme pour le passage de la cloison.
Ensuite on est ramené à l'extraction du moteur via la descente. Puis la repose du nouveau à l'envers.
Tacherai de faire des photos.
Xavier


fritz the cat:une copie de l HR en moins bien fini ,moins confortable et surtout moins cher ·le 04 juin 2022 11:04
fritz the cat:ce qui est bien pratique c'est une échelle double avec un madrier entre les échelons ,ça permet de régler la hauteur de levage et c'est stable ·le 04 juin 2022 12:57
xtaille:quezaquo "copie de l HR"·le 04 juin 2022 14:20
04 juin 2022

comme le cc de chez ben et tau c'est une copie due l'halberg rassy construit à Ellös en Suède .
alain


xtaille:Ah ! Bill Dixon aurait pompé German Frers ?·le 04 juin 2022 16:52
04 juin 2022

Le forum technique de la Moody Owners Association (MOA) apporte plein d infos aussi précises qu utiles...


xtaille:Oui, en effet ils sont réactifs et de bon conseils : l'expérience !·le 04 juin 2022 16:52
07 juin 2022

Comment déconnecter le faisceau ?
JE n'arrive pas à défaire cette p...n de prise!
Y a-t-il une clé, une vis ... ?
Xavier


Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022